Gothic, un rpg fantastique peu connu

Répondre
Partager Rechercher
Reprendre la sauvegarde de la démo, c'était osé je trouve Ca se fait dans certains jeux? Je me souviens moi avoir refait le début de Gothic II après avoir joué (et "fignolé") la démo, je n'avais même pas envisagé de reprendre la sauvegarde. Ceci dit c'est vite fait une fois qu'on sait comment s'y prendre, et il y a aussi quelques petits changements. J

Sinon, j'ai reçu Gothic I moi aussi, que je préfère terminer avant de refaire le II avec l'add-on. J'avoue être légèrement déçu, je trouve l'ambiance moins prenante pour l'instant, et le fait que je connaisse d'avance certains évènements-clés (mentionnés dans le II) y joue certainement. L'atmosphère en fait est différente dans les deux opus : là ou Gothic II fait plus "civilisé", avec une ville, des fermes, des paladins... l'ambiance de Gothic est plus morbide, austère, assez proche de Fallout 1 en fait, avec sa secte de fous furieux et ses bandes de pillards sans scrupules.

J'hésite entre le vieux et le nouveau Camp là, j'ai rayé d'office la Secte (complètement taré ceux-là... et accrocs à l'herbe des marais, j'adore).

La monnaie c'est bien les pépites de fer, et effectivement tu t'es fait avoir en vendant des trucs pour rien. Ca m'est arrivé à moi aussi au début. L'interface de Gothic I est vraiment pas terrible, il y a pas à dire. Ce problème n'existe plus dans le II.

Et pour le fait que la série soit si peu connue, c'est effectivement désolant. Il semblerait que ce soit en Europe de l'est, Allemagne, Pologne, République Tchèque, que le jeu marche le mieux. D'après ce que j'ai cru comprendre, aux US il contente une petite minorité de passionnés, un peu comme en France. Le III eme épisode semble faire plus d'efforts dans la promotion, la diffusion, et avec des graphismes aptes à contenter tout le monde, sans pour autant renier à son contenu. Malgré cela, il est à peu près certain que même s'il tient toutes ses promesses en qualité de jeu, il n'atteindra jamais la notoriété d'Oblivion. Il suffit de lire certaines previews qui jugent d'avance le jeu sur des détails graphiques insignifiants. Mais tant qu'ils en vendent suffisamment pour que la série continue, c'est l'essentiel.
Pour la reprise de la sauvegarde, bah, ça me paraissait possible, je n'ai même pas pensé que ça serait culotté d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça n'a techniquement pas marché, mais bon pas grave, j'ai effectivement bien plus avancé en reprenant (jsuis pété de thunes now).

Bien que j'ai encore pas mal d'Oblivion dans les yeux (ça me sert beaucoup à ricaner tout seul en souvenir des commentaires des previews, surtout quand je vois dans Gothic 1 les PNJ bavarder le jour, manger le soir et dormir la nuit, même si le sommeil semble buguer... le fait de bouger de manière réaliste quand l'eau est à la taille ! le fait que la force du courant des torrents soit gérée ! ) je joue pour ce qu'il est, un jeu de son époque. Et y a pas à tortiller, il aurait dû cartonner, vu comment aujourd'hui encore il était/est en avance sur son temps ! Pire encore, il devrait être à la place de Daggerfall/Morrowind/Oblivion dans le panthéon des JDR, et idem pour Bethesda. Quel gâchis.
Alors wai le gamedesign est majoritairement trapézoïdal, mais la ligne de vue (au top) porte étonnamment loin, la liberté est totale et des éléments seulement dernièrement ajoutés sur certains JDR comme Oblivion, et encore (les voix, la gestion de la vie des NPC hyper détaillée...), présents depuis le début dans Gothic (c'est pourquoi je dis que le jeu ne perd rien à être pris en main aujourd'hui, justement, bien au contraire) etc font que vraiment, quel gâchis.
Mais quel pied, je ne t'ai pas remercié au fait, donc merci

Pour ton choix des camps je suppose que le fait que tu aies joué au II avant influe sur ton choix L'intro du II m'a fait piger la fin du I, donc forcément je les vois d'un oeil un peu suspicieux... mais contrairement à toi, mon coeur balance entre le Vieux Camp et la Secte :] Tu avais dit que les mercenaires du Nouveau Camp sont les plus forts, et en plus ils ont les magiciens... mais j'aime pas le principe de ce camp. Et puis j'ai déjà buté le Seigneur du Riz dfaçon

Enfin c'est quand même la première fois que je me demande vraiment quelle faction rejoindre (ce qui n'empêche pas de faire les quêtes des 3, apparemment il n'y a pas de système de réputation, 1pt pour les Elder Scrolls sur ce coup) tant les implications semblent différentes.
Mais comme les faction sont réellement différentes et vivantes...
Rhaa et puis les ruines planquées ou non
Les escalades tortueuses pour découvrir des trucs tout au sommet, derrière des cascades...
Le fait de rosser les gens, ce qui fait qu'ils changent d'attitude par rapport à nous, ne nous obligeant pas à les tuer... et on peut les dépouiller pendant leur inconscience et si on veut quand même les tuer on peut

PS : on peut changer les paramètes de "gore" dans le gothic.ini. C'est sur 2, mets sur 3. C'est pas sanguinolent mais bien plus réaliste et sympa sans trop en faire
Citation :
Publié par Moymoy
heu, j'ai télécharger la démo, d'abord je me fais tué par 2 gobelins, ensuite je les contourne et c'est au tour de 2 bandits de me tué

J'ai pourtant une arme ( une dague ) mais pas moyen de descendre autre chose qu'un loup -.-
C'est une sorte de rite de passage par laquelle on pourrait dire que le jeu sélectionne ses joueurs : au lancement d'une partie, on se fait vite rétamé et y a pas photo, et en plus c'est pas très beau.
A partir de là, y a ceux qui laissent tomber (consumérisme, zapping) et ceux qui veulent comprendre.

Il me semble que j'avais failli laisser tomber, puis non. Et avec le temps, on se rend compte que cette difficulté renferme une grande part du caractère unique du jeu : même si l'augmentation progressive des stats aura un rôle à jouer, ce sont avant tout la dextérité et le tempo du joueur qui lui permettront de s'en sortir.
Bon, dans les premières heures ce sera aussi beaucoup sa faculté de savoir quand fuir (accepter cette idée qu'en fonçant tête baissée ça ne passera pas comme dans les autres rpg). Mais plus tard ça s'équilibrera très bien, une fois certains coups d'épée débloqués par exemple (comme de pouvoir frapper en reculant, ou de pouvoir faire une balayette rapide de côté) entre la dextérité (ou pas) du joueur et les moments où il est préférable de se tirer vite fait.

Au final, qu'on lutte ou qu'on fuit, le jeu donne plein de sensations et particulièrement la trouille. En ce sens c'est un jeu différent : on sent moins le hors champ (lancés de dés, etc.) que dans les autres jeux, c'est vraiment une expérience vidéo-ludique.
Quand on explore la fôrêt hyper dense et brumeuse en haut de la première falaise et qu'on entend subitement le cri d'un orc de guerre qui nous a repéré, on en mène vraiment pas large, surtout après avoir été mis minable par 2 pauvres loups de base. Vient la cavalcade de son pas lourd, le frottement de son armure, et on se met à courir très vite un peu au pif tellement le décors est dense. Là, soit on tombe sur la maison du gardien squattée par les bandits pas du tout gentils, soit on se retrouve acculé à la falaise, soit on se cogne contre un squelette qui nous achèvera gentiment en un coup, soit...

'fin bref, pour moi Gothic 2 était très au-dessus de Morrowind, ben malgré son âge il est encore très au-dessus d'Oblivion (sympathique mais décors tous pareils et aucun challenge sérieux, et qui souffre atrocement de la course au grosbill avec ses équipements qui pleuvent ; et au final qui ne donne jamais d'émotions fortes).
"Très au-dessus", j'irais pas jusque là, Morrowind avait je trouve une ambiance très réussie. Par contre le gameplay était mal foutu et le scénario cousu de fil blanc.

Et pour Oblivion, ils ont réussi à louper encore plus le gameplay et à avoir un scénario qui tient sur un timbre poste.

Si Gothic III peut reprendre les qualités de la série Gothic avec les graphismes d'Oblivion, ça devrait être pas mal. Mais j'avoue avoir encore des doutes. Et s'ils pouvaient ne pas prendre 3 ans pour avoir un distributeur en France, ça serait bien aussi
Citation :
Publié par Mahorn
"Très au-dessus", j'irais pas jusque là, Morrowind avait je trouve une ambiance très réussie. Par contre le gameplay était mal foutu et le scénario cousu de fil blanc.
Entre nous, le scénario du moins la trame principale de Gothic 2, c'est le gros point faible. Tout cliché tout nul, dénouement inclus forcément. Par contre rien à dire des quêtes et sous quêtes intéressantes avec par moment des choix très cornéliens.

Mais je maintiens mon "très au-dessus" : entre les 2, l'immersion c'est le jour et la nuit.
La trame de Gothic 2 est plus classique (mais dans un sens c'est normal vu qu'on y perd le contexte plus original de la prison), mais elle est tout de même trés intéressante et très bien développée (je dirais même, mieux que le scénario du premier, surtout si on tient compte de Night of the Raven).

-Sergorn
Je n'y ai pas joué depuis longtemps, mes souvenirs sont donc très flous, mais je dirais qu'au début du jeu c'est impossible. Après une dizaine d'heures de progression tu dois pouvoir commencer à ones-shooter les toutes petites bêtes. Surtout si tu as bcp investis dans une compétence martiale donnée, accroissant par-là les possibilités de coup critique.
Citation :
Publié par baai
Je n'y ai pas joué depuis longtemps, mes souvenirs sont donc très flous, mais je dirais qu'au début du jeu c'est impossible. Après une dizaine d'heures de progression tu dois pouvoir commencer à ones-shooter les toutes petites bêtes. Surtout si tu as bcp investis dans une compétence martiale donnée, accroissant par-là les possibilités de coup critique.
Bah j'ai joué qu'à la démo et paf un coup sur le museau d'un jeune loup l'a tué direct. J'ai pas compris.
Un genre de bébé ?
Bon je sais pas, j'ai peut-être été trop radical dans ma précédente réponse. J'imagine qu'avec du bol même au niveau 1 tu dois pouvoir sortir un critique et tuer un mini loup
M'étonnerait que ça arrive souvent quand même.

Par contre ça me rappelle ma première partie, vers les niveaux 3 ou 4 j'avais réussi à me percher au-dessus d'un squelette sans qu'il réussisse à grimper. J'étais plutôt épée mais j'avais un arc : j'ai envoyé genre 200 flèches pour l'entamer à moitié (flêches pas gratos en plus)
'fin bref, c'était stupide. Les guerriers, ne prenez jamais d'arc, prenez une arbalette.
Je n'ai jamais vraiment testé l'arbalète mais j'étais très satisfait de mon arc, avec un perso pourtant guerrier (dans Gothic II j'entends). Tout dépend du niveau de compétence qu'on y affecte, et des périodes sans doute aussi. A la fin du jeu j'utilisais majoritairement l'arc avec "seulement" 70% de maîtrise, plutôt que l'épée avec laquelle j'étais passé maître.

Sinon, pour ce genre de coups critiques, je ne vois pas d'autres explication qu'un coup de chance. Les jeunes loups ont peu point de vie, même pour une arme du début, donc ça doit pouvoir arriver.

Et j'abonde totalement quant au sentiment de "peur" généré par ce jeu. Les premières rencontres avec un guerrier orc d'élite ou une bête des ombres sont traumatisantes. Après quelques amères expériences, on adopte une attitude prudente, on avance prudemment, aux aguets, puis on cède totalement à la panique en courant n'importe où après avoir écouté un cri de guerre orc. Certains endroits sont particlièrement efficace pour générer ce sentiment de peur (les forêts et catacombes surtout) Des sensations que je n'avais pas eu depuis les Ultima (les Fallout en tour par tour, ou le mode pause de Baldur's gate associé à la vue tactique, n'étant pas propice à générer ce genre "d'émotion")
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Je n'ai jamais vraiment testé l'arbalète mais j'étais très satisfait de mon arc, avec un perso pourtant guerrier (dans Gothic II j'entends). Tout dépend du niveau de compétence qu'on y affecte, et des périodes sans doute aussi. A la fin du jeu j'utilisais majoritairement l'arc avec "seulement" 70% de maîtrise, plutôt que l'épée avec laquelle j'étais passé maître.
Tant mieux si tu y as trouvé son compte mais pour moi l'arbalette a tout changé.

Arc : compétence arc + dextérité.
Arba : compét. arba + force.

Or les épées du guerrier c'est 100 % force aussi. (en mettant de côté les 3 ou 4 trucs style rapières qui sont mixtes mais qui me semble-t-il n'existent carrément plus à haut niveau).
Citation :
Arc : compétence arc + dextérité.
Arba : compét. arba + force.

Or les épées du guerrier c'est 100 % force aussi. (en mettant de côté les 3 ou 4 trucs style rapières qui sont mixtes mais qui me semble-t-il n'existent carrément plus à haut niveau).
En fait, je parlais de mon expérience sur Gothic II sans add-on. Les pré-requis des armes ont changé radicalement avec la nuit des corbeaux. Les arbalètes nécessitaient de la dextérité au lieu de la force, et les prérequis des armes étaient dans l'ensemble beaucoup plus faibles. On pouvait se permettre du coup de concilier force et dextérité.

Mais je suis tout à fait d'accord qu'avec l'add-on il est sans doute inutile d'apprendre l'arc quand on est guerrier. Je trouve même un peu dommage ce nouveau système en fait, du coup on est quasiment forcé de se concentrer sur force ou dextérité, pas un mix des deux comme j'ai pu le faire dans ma partie.
Très sympa cette vidéo.

Le design des villes donne vraiment une impression de "vivant". Pas comme dans Oblivion par exemple... C'est un des gros points forts de la série Gothic. La sensation d'être dans un monde réaliste, plausible.

Par exemple, la capitale dans Oblivion, je n'ai eu aucun plaisir a y aller... (alors que les extérieurs sont très agréables)

C'était juste pour vendre, en passant. Mais ça ressemble pas a grand chose sinon. L'ia aussi poussée soit elle, ne donnait pas l'impression d'avoir des citadins qui font vivre leur ville.

Pour revenir à Gothic 2, le seul gros défaut pour moi, c'était les monstres statiques... Mais c'est corrigé dans le 3 je crois (sûrement).
J'ai testé la démo et bien apprécié, j'ai donc commandé le jeu sur Amazon (mais pas l'add-on).

Ca tombe bien, moi qui me plaignait de plus avoir de bon RPG à faire...
Citation :
Publié par Dehil
j'ai donc commandé le jeu sur Amazon (mais pas l'add-on).
Je ne sais pas si ça a déjà été dit sur ce fil, donc au cas où : attention, c'est plus du genre add-in que add-on (on se comprend je suppose ).

Bref, ce n'est pas une suite, c'est plus compliqué : ça ajoute du contenu dans le jeu principal au travers d'une grosse quête, donc pour en profiter faut commencer le jeu à 0.

Pour l'aspect jugement de valeur : ajout très sympa, mais franchement un peu court.

Il influe aussi sur le jeu principal en ce sens qu'il change les prérequis des armes par exemple.
Citation :
Publié par baai
Je ne sais pas si ça a déjà été dit sur ce fil, donc au cas où : attention, c'est plus du genre add-in que add-on (on se comprend je suppose ).

Bref, ce n'est pas une suite, c'est plus compliqué : ça ajoute du contenu dans le jeu principal au travers d'une grosse quête, donc pour en profiter faut commencer le jeu à 0.

Pour l'aspect jugement de valeur : ajout très sympa, mais franchement un peu court.

Il influe aussi sur le jeu principal en ce sens qu'il change les prérequis des armes par exemple.
Oui j'avais bien compris ça par rapport au add-on. En fait je l'ai pas pris car mon but c'est d'avoir de quoi m'amuser jusqu'à la sortie du 3. Peut être que j'aurai du tout prendre... Peut être que je vais regretter ! Surtout que c'est pas mon genre de refaire 2 fois un jeu.

Le passage du jugement de valeur j'ai pas bien compris ? c'est mon avis que tu trouves court ?
Citation :
Publié par Dehil
Le passage du jugement de valeur j'ai pas bien compris ? c'est mon avis que tu trouves court ?
Ca s'appliquait à l' "ajout", à l' "add". Bien mais court.
Citation :
Publié par baai
Ca s'appliquait à l' "ajout", à l' "add". Bien mais court.
Ah bon ? Je l'ai aussi commandé lol. Je recevrai tout en même temps... J'espère que je l'aurai pour ce week end

J'espère que l'augmentation de la difficulté sera pas trop énorme. En tout cas la démo ne m'a pas posé de problème (contrairement à ce que j'ai pu lire pour certains)

Merci d'avoir ouvert ce post et aux diverses participations, c'est bien de faire découvrir de bons jeux pas trop connu du public (moi je suis passé complet à côté par exemple, surtout si j'ai lu le test jeuxvideo.com à l'époque !!... grrr).
L'augmentation de difficulté de l'add-on n'est pas non plus énorme. Si tu n'as pas eu de problème dans la démo (enfin tu as surement du te faire démonter quelques fois par les saurinides ou une bête des ombres ) ca devrait aller sans problèmes pour la version avec add-on.

C'est surtout que les pré-requis des armes sont beaucoup plus élevés, et que les caractéristiques sont plus lentes à monter.
Tu aurais dû prendre aussi le 1. Sérieux, niveau graphismes, ça ne choque absolument pas, le temps n'est pas si loin où le trapézoïde dominait le monde. Et c'est parfaitement cohérent, identifiable, jouable...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés