Pour la reprise de la sauvegarde, bah, ça me paraissait possible, je n'ai même pas pensé que ça serait culotté
d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça n'a techniquement pas marché, mais bon pas grave, j'ai effectivement bien plus avancé en reprenant (jsuis pété de thunes now).
Bien que j'ai encore pas mal d'Oblivion dans les yeux (ça me sert beaucoup à ricaner tout seul en souvenir des commentaires des previews, surtout quand je vois dans Gothic 1 les PNJ bavarder le jour, manger le soir et dormir la nuit, même si le sommeil semble buguer... le fait de bouger de manière réaliste quand l'eau est à la taille ! le fait que la force du courant des torrents soit gérée !
) je joue pour ce qu'il est, un jeu de son époque. Et y a pas à tortiller, il aurait dû cartonner, vu comment aujourd'hui encore il était/est en avance sur son temps ! Pire encore, il devrait être à la place de Daggerfall/Morrowind/Oblivion dans le panthéon des JDR, et idem pour Bethesda. Quel gâchis.
Alors wai le gamedesign est majoritairement trapézoïdal, mais la ligne de vue (au top) porte étonnamment loin, la liberté est totale et des éléments seulement dernièrement ajoutés sur certains JDR comme Oblivion, et encore (les voix, la gestion de la vie des NPC hyper détaillée...), présents depuis le début dans Gothic (c'est pourquoi je dis que le jeu ne perd rien à être pris en main aujourd'hui, justement, bien au contraire) etc font que vraiment, quel gâchis.
Mais quel pied, je ne t'ai pas remercié au fait, donc merci
Pour ton choix des camps je suppose que le fait que tu aies joué au II avant influe sur ton choix

L'intro du II m'a fait piger la fin du I, donc forcément je les vois d'un oeil un peu suspicieux... mais contrairement à toi, mon coeur balance entre le Vieux Camp et la Secte :] Tu avais dit que les mercenaires du Nouveau Camp sont les plus forts, et en plus ils ont les magiciens... mais j'aime pas le principe de ce camp. Et puis j'ai déjà buté le Seigneur du Riz dfaçon
Enfin c'est quand même la première fois que je me demande
vraiment quelle faction rejoindre (ce qui n'empêche pas de faire les quêtes des 3, apparemment il n'y a pas de système de réputation, 1pt pour les Elder Scrolls sur ce coup) tant les implications semblent différentes.
Mais comme les faction sont réellement différentes et vivantes...
Rhaa et puis les ruines planquées ou non
Les escalades tortueuses pour découvrir des trucs tout au sommet, derrière des cascades...

Le fait de rosser les gens, ce qui fait qu'ils changent d'attitude par rapport à nous, ne nous obligeant pas à les tuer...

et on peut les dépouiller pendant leur inconscience

et si on veut quand même les tuer on peut
PS : on peut changer les paramètes de "gore" dans le gothic.ini. C'est sur 2, mets sur 3. C'est pas sanguinolent mais bien plus réaliste et sympa sans trop en faire