Gothic, un rpg fantastique peu connu

Répondre
Partager Rechercher
Rofl, j'avais joué au premier épisode, un des meilleurs jeux auquel j'ai pu consacrer mon temps, je vais bientôt m'essayer au deuxième.
Quelques petites questions du coup :
Le nom du héros est enfin révélé ? (petits moments de déconne la dessus dans le premier )
Y'a-t-il encore un "vrai" groupe de rock retranscrit dans le jeu comme dans le premier chez les mages de feu ?
Et pour finir, on récupère tjr sa mana en fumant l'herbe qui rend rigolol ?

Merci, s'il le faut mettez des spoilers
Citation :
Publié par Shakram
Question bête : on le trouve comment ce jeu?

Vais-je le trouver demain en allant à la fnac ou faudra-t-il que je me procure une version d'occasion?

L'idéal serait évidemment de pouvoir le télécharger !
Quelqu'un pourrait répondre ?

Je suis également intéressé.
gothic 2 est un peu plus gourmand que le 1 mais ca reste dans le même créneau.
Enfin tu n'aura pas de probleme particulier à le faire tourner si morrowind tourne.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Moi ça me tente pas vraiment
Gothic 2 est sorti en France deux ans après sa sortie US. Normal qu'il ait donc été mal noté vu le retard technologique. Personnellement, je peux très bien me contenter d'un jeu moche si le reste est sympa donc ça ne me dérange pas (j'ai refait Morrowind récemment avec le même plaisir).
Merci pour vos commentaires. Si j'ai pu convaincre ne serait ce qu'un ou deux joueurs d'essayer, j'en suis heureux (et non, je ne suis pas un commercial déguisé, juste un amateur de bons jeux de rôles).

J'ai rajouté deux petits paragraphes, pour ce qui est de la configuration nécessaire et pour se procurer le jeu. Pour résumer, on trouve facilement le II sur les sites de vente par correspondance ; et pour ce qui est de la configuration, un pc qui fait tourner Morrowind fera parfaitement l'affaire pour Gothic.

Pour l'absence d'images, désolé ça manque oui, j'avoue avoir eu la flemme de chercher comment uploader des images, pas trop familier avec ça.

Pour ce qui est des graphismes, je trouve un peu exagérées les réactions de déception. Si le jeu est clairement dépassé par ce qui sort récemment , ça reste largement plus beau que la plupart des références en jdr pc (les baldur, fallout et Ultima IX), elder scroll exceptés.

Citation :
Moi ça me tente pas vraiment
C'est justement pour contrebalancer ces critiques (justifiée partiellement par le décalage entre vf et vo, et l'installation buggée) parfaitement injustes que je me suis décidé à ce post. Gothic a aussi le malheur de ne pas avoir la machine commerciale d'un elder scroll derrière lui.

Le décalage entre avis des joueurs et avis de la presse est d'ailleurs flagrant. Consulte les forums de joeurs ayant véritablement joués au jeu et les avis sont quasiment unanimes. Les seuls points susceptibles de rébuter les joueurs sont les graphismes (à relativiser par rapport aux autres jdr, elder scroll exceptés!) et une certaine difficulté en début de partie. A noter aussi qu'en Allemagne le jeu a fait un carton il me semble, et aux etats-unis il a du suffisamment bien se vendre pour qu'ils puissent se permettre de faire trois épisodes. La France est le parent pauvre de Gothic, malheureusement.
Bon. Je craque.

Ce post est le 4e ? 5e ? qui vante les mérites de cette saga dont je n'avais auparavant jamais entendu parler (et pourtant les JV en général et les JDR en particulier, je croyais en être bien informé ) et c'est le coup ultime. D'après les sshots, ça a l'air plus beau que Daggerfall, qui reste ma référence ultime, donc hop, j'achète. Enfin je viens de finir de DL la démo, je regarde avant, quand même
Et Gothic III sera mien Par contre si on joue le même perso sur les 3 opus, je regrette alors de ne pas avoir pris le train en marche, j'adore ce concept, vu avec BG, ignoré avec Elder Scrolls.

Hop, urls pour acheter le 2 :
http://www.clubic.com/shopping-11017...-corbeaux.html

http://amazon.fr/s/ref=sr_nr_i_2/403...eogames&page=1

http://www.touslesprix.com/comparer/fiche32083.asp

http://www.achetezfacile.com/jeux-pc...prix-9844.html
Marrant que la France soit "le parent pauvre de Gothic" : les productions allemandes, généralement, se reposent bien sur le marché français, surtout Jowood ; et les Anno, c'est allemand aussi. Bluebytes (Settlers) aussi.

Tu dis que c'est mieux graphiquement que les ténors, Elder Scrolls exceptés ; tu parles de Morro/Oblivion ? C'est plus beau que Daggerfall non ? Si tu y a joué tu peux faire un rapide comparatif niveau immersion, liberté, etc ? Classes, armes, sorts, écoles, marchands, régions, transports, inventaire, etc ?

Enfin tu parles de la différence VO/VF, elle est si flagrante ? Parce que bon en ce cas vaut ptête mieux acheter la VO, non ? Surtout si les PNJ parlent oralement si j'ai bien compris ta description ?

Il me semble que le dernier pavay sur Gothic venait de Dober justement
Pour les graphismes, gothic ne vaut pas Morrowind et encore moins Oblivion c'est certain (encore que je préfère les personnages et armures de gothic que ceux de Morrowind ; l'armure lourde de chasseur de dragons est magnifique!), mais est plus beau qu'Ultima IX, Arx Fatalis et bien sûr Dagerfall (pour reprendre des jeux en 3d).

Je ne connais pas suffisamment Daggerfall pour comparer avec Gothic. Mais je dirais que c'est la même chose que pour les autres elder scroll : Gothic est plus immersif, plus vivant, plus cohérent, sur une histoire plus accrocheuse. Mais en contrepartie assurément moins vaste et moins libre.

Pour prendre un exemples, tu n'as le choix qu'entre trois guildes différentes, là ou Daggerfall en avait plus d'une dizaine (?). Mais chaque guilde offre une atmosphère unique, et les autres réagiront en fonction de ta nouvelle appartenance ("je ne parle pas aux vulgaires mercenaires"). Chaque guilde offre ses équipements et compétences uniques, et oriente la classe de ton personnage (tout en laissant une certaine liberté : ex si tu es mercenaire tu n'as pas accès aux sorts autres que les parchemins, mais à toi de faire tes choix entre les types d'armes, choisir ou non la forge, l'alchimie, le vol, etc) . En rejouant comme mage après avoir fait mercenaire, le jeu est très différent, tant du point de vue du gameplay que des quêtes (même si la ligne directrice restera la même).

Autre exemple, tu n'as pas beaucoup de donjons (la majeure partie des combats se font lors des phases d'exploration en nature), là ou Dagerfall en offrait des tonnes générés aléatoirement. Mais chaque cave, tour, grotte... l'est pour une raison précise, on a une idée de ce qu'on peut y trouver. Pas de tonnes de couloirs remplis de pièges qui n'ont pas de raisons d'exister autres que servir de défouloir au héros.

Bref, c'est une orientation un peu différente, mais honnêtement, tout en respectant le génialisme de Daggerfall pour son époque, je crois que Gothic a quand même une génération d'avance.

Pour les voix, j'avais oublié de préciser qu'elles étaient en vo. Seuls les sous-titres sont en français. Ce n'est peut-être pas un mal car je les trouve très réussies.
Au passage, en décortiquant le test honteux de jeuxvideos.com, on se rend bien compte que le testeur a principalement voulu se venger sur le jeu, suite à ses problèmes techniques (et je peux à la rigueur le comprendre car j'ai moi aussi maudit Jowood pour sa distribution honteuse).

Après, il reproche les graphismes, la difficulté et la maniabilité. Trois "défauts" qui ne demandent que quelques heures pour s'y faire, et encore les deux derniers sont finalement des atouts (car le système de combats est très intéressant une fois qu'on s'y est fait, et que la difficulté élevée donne un sentiment de survie difficile et de peur très fort).

C'est profondément malhonnete de descendre un jeu de rôles sur ce genre de choses, surtout quand on reconnait ensuite clairement les qualités en terme d'ambiance, de durée de vie, de profondeur de jeu, etc...
Ben moi ce que je vois, c'est que les 2 tests ont des scores affreux
mais avis des joueurs 8.5/10 et 16/20

donc c'est un jeu apprécié par bcp ^^
dmg que je ne suis plus un accro des rpg solo comme avant
J'avais préféré Gothic 2 à Morrowind, mais bon je trouve que l'on ne peut pas le comparer avec Oblivion qui est quand même largement au dessus, bien plus vaste et presque autant immersif, sans parler des graphismes.
Ah si, les menus d'Oblivion sont aussi mal organisés que ceux de Gothic, et ils ont copié le système de dialogue également.

Il vaudra mieux faire une comparaison Gothic 3 / Oblivion.
Je ne peux que plussoyer le 1er post, la série des Gothic est la meilleure série rpg depuis celle des Baldur's gate

Niveau gameplay, c'est entre BG et les Elder scroll : plus de liberté que le 1er, moins vide sans but que le 2e. Gothic s'adresse clairement au passionné de rpg, c'est un jeu très riche mais pas facile d'accès.

Je confirme aussi que le jeu est pas facile à trouver... Et aussi qu'il est bien buggué. Mais ça, les joueurs d'Elder scroll sont habitués depuis Daggerfall
Merci pour les précisions Sturm Au fait les voix en VO c'est de l'allemand, du coup, suppose-je ? En plus impressionnant, je croyais qu'Oblivion était le second RPG (après EQ2 que je classe qd mm dans cette sous-catégorie de la classe "MMO") à proposer des voix, je vois que non.
Pour les bugs à la pelle ça fait peur, vu qu'il n'y a qu'un patch minuscule sur Clubic et que ça n'a rien à voir avec le gameplay...

Enfin, plus beau que Daggerfall et Arx (auquel je m'apprêtais à rejouer), plus resserré mais plus enrichi et cohérent, il ne m'en faut pas plus Le test de la démo sanctionnera.
Non erreur de ma part, les voix sont en anglais, donc pas comme en en vo finalement.

Sinon, avant Gothic il y avait déjà Ultima IX qui proposait l'intégralité de ses dialogues parlés. A bien des égards d'ailleurs, comme ça a été dit, Gothic est le véritable successeur des Ultima, l'aspect "adulte" en plus.

Pour les bugs : il ne s'agit pas de bugs dans le jeu. Ceux-ci sont quasiment inexistants, en tous cas je n'ai jamais eu de problèmes, à part des trucs mineurs comme un monstre qui n'arrive pas à franchir un obstacle. Toutes les quêtes que j'ai faites marchaient nickel.
Le problème, c'est lié à l'installation, et en particulier à l'installation de la version française : le jeu ne marche pas à partir du menu en auto-run (il faut lancer à partir d'un raccourci), et la souris n'est parfois pas reconnue (un patch règle ce point). Voir le test de jv.com qui se venge sur le jeu après avoir eu ces deux problèmes. Une fois qu'on sait ça, il n'y a plus de problèmes (bon, Il m'est arrivé aussi quelques retours au bureau inexpliqués).

Bon, et pendant que j'y suis, nouveau blâme pour le distributeur de la vf qui non content de fournir une installation buggée, propose une notice ridicule de 10 pages (et incohérente), là ou celle de la vo (en pdf sur le cd) en propose une centaine.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Le problème, c'est lié à l'installation, et en particulier à l'installation de la version française : le jeu ne marche pas à partir du menu en auto-run (il faut lancer à partir d'un raccourci), et la souris n'est parfois pas reconnue (un patch règle ce point).
Mais laule. Ca me rappelle un certain Daggerfall, ces bugs...
Un mot pendant que j'y suis, à propos du fait de "prendre la série en cours de route" :

Je suppose que Gothic III sera largement compréhensible et accessible à ceux n'ayant pas joués les deux premiers (certains s'inquiètent d'ailleurs d'une direction trop arcade, même si pour ma part je suis très confiant).

Mais il est vrai qu'il y pas mal de personnages et d'éléments qui se retrouvent d'un épisode à l'autre, et qu'on passera probablement à coté d'un petit quelque chose en commençant directement au 3. Il y a en effet pas mal de persos qu'on retrouve de l'épisode I vers le II, des anecdotes du passé dans les dialogues, des lieux qu'on redécouvre même.

Un conseil d'ailleurs si vous vous apprêtez à jouer à Gothic II : faites rapidement la démo du 1 auparavant (http://www.jeuxvideo.fr/demo-gothic-450-0-0.html), cela vous permettra de lier connaissance à un personnage-clé de l'histoire (Diego), et de découvrir des lieux que vous retrouverez peut-être par la suite...
Euh oui, comme dans certains jeux Rogue ne veux pas toujours "Voleur" ou "Thief" dans la grande tradition du genre, je posais la question...

Dans le lien vers Gothic 2 je n'ai pas vu beaucoup de choix de classe. En est-il de même pour le 3?
En fait Rogue est connoté "assassin" en anglais. C'est vrai, maintenant que tu le dis, j'ai vu des jeux avec "Rogue" et "Thief". M'apprendra à trop m'avancer
Sinon hop les deux démos téléchargées, gravées, jtesterai ça J'ai maté les sshots du 1, ben, j'ai vu pire... Si la démo est bien j'achète tout. Merci
Citation :
Publié par Cyrus
Il me semble que le dernier pavay sur Gothic venait de Dober justement
J'ai essayer de retrouver l'enorme sujet traitant de Gothic2 ou pas mal de joueurs avaient fait des gros pavets pour dire à quel point ce jeu est une tuerie mais l'option recherche marche pas Effectivement j'avais participé moi aussi avec mon pavet

@Hyun-Sai
Y a possibilité d'avoir des skills de voleurs oui (discretion/pick pocket part exemple), mais voleur n'est pas une classe à proprement parlé... tu sera obligé de couplé voleur avec une autre classes (mage/chevalier/mercenaire).

Sinon je plussoie je sais plus qui, le jeu a été terriblement mal noté par la presse Francaise car ce sont des gros cons ( j'assume) qui préféraient regarder les graphismes et la difficulté du jeu plutot que son gameplay, son scenario et son ambiance alors qu'ils savaient très bien que le jeu sortait chez nous avec 2 ans de retard... suffit de regarder les notes US et Allemande pour voir que le jeu a été super bien noté !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés