Gothic, un rpg fantastique peu connu

Répondre
Partager Rechercher
En fait les graphismes vieillots ne me dérangent pas, tant qu'il y a une cohérence graphique comme tu dis Cyrus, et un design qui correspond + ou - à ce que j'attend d'un monde "med-fan". En plus pour ma part j'ai pas trouvé si mauvais que ça les graphismes de Gothic II !! (et c'est pas faute d'être habitué à beaucoup mieux).

Le I me dit pas trop surtout parce qu'il n'est qu'en Anglais (pas que je comprenne pas, mais voilu...), mais je vois voir s'il y en a des screens quelque part, on sait jamais lol...

Bon, je finis le II et après je saute sur le III (certainement dispo quand j'aurai fini) !
Si t'avais lu tout le fil tu saurais qu'il y a un "patch" de fan pour le passer entièrement en français BOn y a quelques fautes (dont au moins 2 énormes fautes de sens jusqu'à présent) mais c'est franchement bien traduit autrement.
Et apparemment y a peu de différence graphique entre le 1 et le 2.
Enfin, le 2 étant la continuité du 1, avec références etc (rien à voir avec les Elder Scrolls donc), je trouve que c'est dommage de passer à côté, si déjà
Je confirme que le patch français de Gothic I marche correctement, et la traduction globalement tient la route. Bon, il y a quand même beaucoup de petites fautes, on voit bien que c'est pas du travail de professionnel, mais on peut jouer au jeu sans comprendre un seul mot d'anglais avec.
Tiens j'ai quelques questions pour le I, svpliz :

- où/qui est le trainer Two Handed ? Le garde de la cour du château du Old Camp qui n'entraine que les Gardes ? Parce que je suis maitre en One Handed uniquement après avoir je crois appris au total 3 compétences à l'arène et il ne m'en propose plus, ce qui est bien (mais pas top (c)) vu que les armes Two Handed sont plus puissantes. Encore me faut-il ce trainer.
Surtout que je suis lvl14, que j'ai 70 points à répartir et qu'à part les grosses ruines j'ai vidé toute la carte.

- les zombies, faut les buter avec une arme spéciale ou j'ai juste pas la force/arme nécessaire ?

Tx.
J'avoue que je vais avoir du mal à répondre à tes questions, car je ne suis pas aussi loin (lvl 8, et la quête de du focus de'Y'Berion). Au passage, j'ai choisi finalement le vieux camp, car je crois avoir tout simplement loupé l'occasion de passer au nouveau.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Quel enfoiré ce Gomez! Le plus choquant ce sont les filles à moitié à poil qu'il fait venir autour de lui et qui osent pas te parler, limite esclavage sexuel. Par contre, il est impressionnant quand il se lève, avec son armure de plates et son épée à deux mains. S'agit de pas faire le malin avec lui.

Je sais par contre que Lee entraîne aux armes à deux mains, et d'ailleurs il ne recclame pas la maîtrise des armes à une main auparavant. Essaie de voir Cord sinon (nouveau Camp).
Pour passer au New Camp il fallait voler un objet au Old Camp La quête focus je l'ai faite, trop facile, tu parles d'une quête

Et wai le Gomez a finalement l'air d'être le pire des 3 camps. On a donc un parvenu, un hippie et un messie. Apparemment on a choisi le pire

Jverrai pour Lee alors, merci
Une vidéo sur Gothic I, de type "bande-annonce de film" a été réalisée par des allemands (mais sous-titres en anglais). C'est réalisé uniquement avec des extraits du jeu, et avec une mise en scène digne d'un film professionnel. Vraiment bien en fait.

Je recommande le visionnage aux joueurs de Gothic, mais aussi ceux qui veulent justement un bon aperçu (légers spoilers par contre)

http://www.worldofgothic.com/?go=dlfile&fileid=102
Pour les questions précises je pense que vous trouverez pas mal de réponse sur le topikunik du forum voisin, pour l'instant un chouia plus étoffé que jol sur la question :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...et-60176-1.htm

(Et à l'inverse on remarquera que leur nouveau fil sur le prochain G3 reprend le fil ne notre amateur jolien :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...t-104171-1.htm )
Merci pour les links J'vais poster un peu tiens

Pour les joueurs de Gothic 2 y a un pack de textures, ça fait vraiment une différence ou pas ? Quand bien même apparemment y a des gens qui ont de mauvais yeux, ou totalement fashion victim, parce que dire que c'est horrible alors que même le 1 est encore parfaitement viable graphiquement...
Citation :
Pour les joueurs de Gothic 2 y a un pack de textures, ça fait vraiment une différence ou pas ?
Euh.... y a des screenshots comparatif sur ta page, ca doit répondre à la question ^^'

Citation :
Quand bien même apparemment y a des gens qui ont de mauvais yeux, ou totalement fashion victim, parce que dire que c'est horrible alors que même le 1 est encore parfaitement viable graphiquement...
Je suis d'accord aussi.... je trouve qu'à leurs sortis les 2 Gothics étaient de toute beauté d'ailleurs

-Sergorn
A leur sortie c'est encore heureux :] Mais jveux dire qu'ils sont toujours esthétiquement jouables. Largement plus (graphiquement et techniquement) que Duke Nukem 3D ou même Daggerfall, par exemple (encore bcp joués).

Pour la comparaison c'est comme les tofs IRL je préfère l'avis de gens qui voient "en mouvement" :] Parce que pour Oblivion par exemple, le pack m'avait pas paru changer grand chose. Idem pour DK3D d'ailleurs
En lisant les tests, et en particulier celui de JV.com, j'étais vraiment pas chaud. Parce qu'ils ont tendance à noter très généreusement, alors pour chopper un 8/20, il aurait fallu que ça soit un sacré navet. Mais bon, avis des joueurs et tout, j'ai décider d'y jeter un coup d'œil.

Déjà, c'est moche. Ok, à l'époque c'était peut être bien, mais maintenant c'est moche, s'tout.

Ensuite, la maniabilité me semble assez à chier : y'a une espèce d'inertie qui rend tous les mouvement biens lourds, et la gestion de la caméra est brouillon. En combat contre deux adversaires ou plus c'est la merde.

Pour ce qui est de l'immersion, j'ai rien noté d'extraordinaire. La soit-disant vie des PNJ m'a franchement pas sauté aux yeux.

Alors bon, faut dire que j'ai à peine dépassé la ferme et son champ de navets, ce sont donc les impressions d'un petite soirée de jeu. Mais pour le moment, ça me donne pas vraiment envie d'aller plus loin. J'espère que ça changera...
Citation :
Publié par Messire Moustache
En lisant les tests, et en particulier celui de JV.com, j'étais vraiment pas chaud. Parce qu'ils ont tendance à noter très généreusement, alors pour chopper un 8/20, il aurait fallu que ça soit un sacré navet. Mais bon, avis des joueurs et tout, j'ai décider d'y jeter un coup d'œil.

Déjà, c'est moche. Ok, à l'époque c'était peut être bien, mais maintenant c'est moche, s'tout.

Ensuite, la maniabilité me semble assez à chier : y'a une espèce d'inertie qui rend tous les mouvement biens lourds, et la gestion de la caméra est brouillon. En combat contre deux adversaires ou plus c'est la merde.

Pour ce qui est de l'immersion, j'ai rien noté d'extraordinaire. La soit-disant vie des PNJ m'a franchement pas sauté aux yeux.

Alors bon, faut dire que j'ai à peine dépassé la ferme et son champ de navets, ce sont donc les impressions d'un petite soirée de jeu. Mais pour le moment, ça me donne pas vraiment envie d'aller plus loin. J'espère que ça changera...
slt moi qui a joué à presque tous les rpgs le 8/20 m'a complètement refroidie, j'ai pas tenté de jouer à gothic... sachant qu' en générale il ne se plante pas bcp point de vue de la notation d'un jeu de role 15/20 bon jeu mais sans plus ou bon tout court ; au dessus c'est normalement un trés bon jeu;14 un bon jeu mais des defaults et en dessous moyen et sous les 10/20 nul...et moi déja question maniabilité si elle est difficile et pas instinctive je déteste ! déja sur Oblivion c'est juste pour moi ^^alors sur ARX FATALIS C'est le dégout complet...sinon pour le graphisme je suis loin d'etre un fanatique je trouve par ex le graphisme par exemple de kotor géniale lol ça ne me gene pas trop ;
On verra bien pour gothic 3 test important surtout qu'il sera en concurrence( petre déloyale) avec NWN 2 et oblivion aussi surement !
Ca ne peut pas plaire à tout le monde non plus.

Les graphismes, certains les considèrent moches, ils zappent, tant pis pour eux, qu'est ce qu'on peut y faire? Gothic est moche si on est habitué au fps dernières génération, d'accord à 100%. Pourtant, les plus grandes références en jeux de rôles que sont Fallout, Planescape, Baldur ou encore les Ultima, n'ont jamais eu de beaux graphismes, même pour leur époque. Et gothic les surclasse tous (pour ce qui est des graphismes j'entends). Alors, si ça doit être un frein, rayons aussi ces références du jeu de rôles.

Gothic est un titre visant particulièrement les amateurs de jeux de rôles, d'histoire prenante, de monde immersif. On ne peut pas demander à tout le monde de faire l'effort de faire abstraction des graphismes et se faire à l'interface. Certains préfèrent les jeux qui brillent, c'est leur droit. Encore une fois, c'est une question de public ciblé.

Par contre, autant je peux largement comprendre qu'on n'accroche pas à Gothic, autant je ne peux pas pardonner les tests de JV.com d'un amateurisme déplorable. Ce jeu est d'une richesse exceptionnelle pour ce qui du contenu, et ça, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un fait. Les seules grandes critiques qu'on peut lui faire sont liées à l'aspect technique et l'accessibilité. Et un testeur, à fortiori de jeux de rôles, devrait toujours être capable de voir plus loin. Ce test est une honte, et décourageant pour une boîte qui s'évertue à chercher la qualité de jeu, plutôt que viser un public le plus large possible en sacrifiant sur l'autel du marketing des aspects essentiels du jeu de rôle.
J'ai reçu les deux boîtes vendredi après midi, j'ai joué toute la soirée avec. Moi j'adore...

Pour ce qui est de l'immersion, ben la démo est tout simplement pas représentative du jeu complet. Dès qu'on est en ville ça n'a plus rien à voir...

Pour l'add-on, ça rajoute pas mal de trucs et de profondeur au jeu, déjà rien que sur la partie jouable dans la démo y'a de belles différences. L'imbrication dans le jeu de base est bien faite.
Citation :
Publié par jaiden
slt moi qui a joué à presque tous les rpgs le 8/20 m'a complètement refroidie, j'ai pas tenté de jouer à gothic... sachant qu' en générale il ne se plante pas bcp point de vue de la notation d'un jeu de role
D'habitude l'écart entre leur note puis celle du public varie entre 0 et 2 points, quelques rares fois ça peut aller jusqu'à 4.
Là y a 8 points. Ce doit être un record.

Je ne crois pas que le testeur ait dépassé le champ de carottes, même s'il fait référence à des trucs ultérieur.

Pour la maniabilité il y a un coup à prendre. C'est à peu près la même chose qu'Oblivion à la 3ème personne, en plus gérable en combat à mon avis puisque la caméra ne plonge pas verticalement sur le perso. Cela dit ça devient vite l'affolement face à 2 ou 3 crottes de gobelins qui vous tournent autour ; comme avec les gobelins irl je suppose.
Quant aux déplacements, ça vient vite. Alors qu'on n'arrivait pas à sauter une petite barrière, il suffit d'avoir un assassin aux fesses pour se surprendre soi-même en se retrouvant perché sur le faîte du toit de l'auberge dans le quartier des docks, en train de le regarder courir comme une poule sans tête juste en bas.

Dans l'ensemble il reste vrai que le jeu se mérite, qu'il faut l'apprivoiser.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Ca ne peut pas plaire à tout le monde non plus.

Les graphismes, certains les considèrent moches, ils zappent, tant pis pour eux, qu'est ce qu'on peut y faire? Gothic est moche si on est habitué au fps dernières génération, d'accord à 100%. Pourtant, les plus grandes références en jeux de rôles que sont Fallout, Planescape, Baldur ou encore les Ultima, n'ont jamais eu de beaux graphismes, même pour leur époque. Et gothic les surclasse tous (pour ce qui est des graphismes j'entends). Alors, si ça doit être un frein, rayons aussi ces références du jeu de rôles.
Heu... je suis pas habitué aux fps dernière génération, vu que ma machine pourrait de toute façon pas les faire tourner, mais quand même, Gothic me semble bien de deçà des jeux de l'époque. J'ai joué y'a pas longtemps à Sid Meier's Pirates!, et je joue actuellement à GTA : San Andreas : les deux sont sorti à eu près au même moment, et je les trouve très beaux, même comparé aux jeux actuels. C'est pas seulement une question de technique, mais aussi de design.

Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Gothic est un titre visant particulièrement les amateurs de jeux de rôles, d'histoire prenante, de monde immersif. On ne peut pas demander à tout le monde de faire l'effort de faire abstraction des graphismes et se faire à l'interface. Certains préfèrent les jeux qui brillent, c'est leur droit. Encore une fois, c'est une question de public ciblé.
J'ai fait pas mal de jdr depuis que j'ai 14 ans, jusqu'à 20 ans à peu près, et j'attend plus que de la profondeur d'un jeu vidéo. Une bonne prise en main est indispensable, et faut pas que ça pique les yeux. Bon, Gothic n'est pas moche au point de piquer les yeux, sinon j'aurais déjà lâché l'affaire, mais n'empêche que je le classe direct dans les jeux dont les graphismes ne sont pas à la hauteur (du reste, ou des concurrents). Si on recherche que la profondeur, autant rester sur du vrai jdr.

Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Par contre, autant je peux largement comprendre qu'on n'accroche pas à Gothic, autant je ne peux pas pardonner les tests de JV.com d'un amateurisme déplorable. Ce jeu est d'une richesse exceptionnelle pour ce qui du contenu, et ça, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un fait. Les seules grandes critiques qu'on peut lui faire sont liées à l'aspect technique et l'accessibilité. Et un testeur, à fortiori de jeux de rôles, devrait toujours être capable de voir plus loin. Ce test est une honte, et décourageant pour une boîte qui s'évertue à chercher la qualité de jeu, plutôt que viser un public le plus large possible en sacrifiant sur l'autel du marketing des aspects essentiels du jeu de rôle.
J'ai clairement pas assez joué pour juger le test de JV.com, mais ce qui me surprend, c'est que tous les tests qui m'avaient parus bâclés étaient au contraire surnotés.
Re-précisons que Gothic 2 est sortie chez nous avec 2 ans de retard par rapport à sa sortie en Allemagne et aux USA, donc effectivement si on le compare à un jeu sortie la même année chez nous, il est clairement laid, c'est d'ailleurs la raison pour lequel le jeu a été si mal noté par JV.com, délit de sale gueule et même pas capable de prendre en compte les 2 ans de retard dans leur teste.

Re-précisons aussi que Gothic 2 a fait un carton en Allemagne et aux USA, y a que chez nous où il c'est fait déchirer... les 2 ans de retard ont causé ca perte, heureusement que Gothic 3 sera au gout du jour, pour le gameplay je me fais pas de soucie
A propos des graphismes, c'est une question d'habitude, et de personne. On ne peut pas comparer avec des jeux de stratégie ou de voiture. Et si on le fait avec d'autres grands jeux de rôles (PC), il n'y a guère que les derniers Elder Scroll, qui ont toujours mis le paquet sur les graphismes (bon j'avoue qu'il y a quelques jdrs récents que j'ai pas joué, style kotor ou lionheart, mais je crois pas non plus que ça soit des références visuelles). Les graphismes des fallout et baldur sont bien en deca de Gothic maintenant, pourtant pour beaucoup ils restent la référence indétronable. Mais on peut difficilement débattre des graphismes, soit ça plaît soit ça plait pas.

Personnellement, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le jeu, que ce soit avec l'interface (peut-être parce que j'étais habitué à Ultima IX, et que c'est le même système), ou les graphismes (que je trouve au contraire beaux, car réalistes, représentant toujours des choses cohérentes). Mais effectivement, pour Gothic il y a ceux qui accrochent et adorent, et ceux qui n'accrochent pas. J'ai rarement entendu jusqu'ici des critiques du genre "j'ai fini le jeu mais au final je suis décu", propos qu'on peut facilement entendre sur d'autres jeux plus accrocheurs graphiquement/accessibles, mais assurément moins "profonds".

Mais certains n'aimeront jamais les Gothic, c'est normal, un jeu ne peut pas faire l'unanimité totale. Ce qui me désole plus par contre, c'est qu'un test aussi minable que celui de jv.com puisse exercer une influence aussi forte parmi des amateurs de jdr.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Pourtant, les plus grandes références en jeux de rôles que sont Fallout, Planescape, Baldur ou encore les Ultima, n'ont jamais eu de beaux graphismes, même pour leur époque.
Je conteste ! Graphiquement parlant, Ultima IX était tout bonnement superbe à sa sortie (je raconte pas la machine qu'il fallait pour le faire tourner d'ailleurs ) et la 3D Isométiruqe d'Ultima VIII était tres belle également à sa sortie. Ceci dit il est vrai que tu touches un point important : à quelques exceptions près les CRPGs n'ont *jamais* été à la pointe de la technologie et on toujours eu un certain train de retard par rapports aux autres genres. Beaucoup étaient d'ailleurs encore en 2D alors que la 3D fleurissait partout ailleurs, et général les RPGs 3D sont loin d'avoir la beauté graphique d'un FPS (les KOTOR sont loin d'être moches, mais loin derrière un Doom III par exemple, et Vampire Bloodlines a beau utiliser Source, on est loin d'avoir la même qualité graphique d'un HL²).

Mais après je considere pas ça très important, la richesse du jeu a toujours été plus importante que les graphismes dans un RPG.

[quote]Personnellement, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le jeu, que ce soit avec l'interface (peut-être parce que j'étais habitué à Ultima IX, et que c'est le même système),[qyote]

Hmmm. Autant Gothic a beaucoup de point commun avec Ultima IX, autant l'interface n'en fait pas parti. Ultima IX avait une interface bien pensée et intuitive, alors que franchement Gothic possède ce qui est certainement l'une des interfaces les moins intuitives que j'ai jamais essayé (efficace une fois qu'on l'a maitrise, mais vraiment horrible les premières heureus de jeux). D'ailleurs l'interface de Gothic semble beaucoup ressembler à celle d'Ultima IX (la ceinture avec les raccourci en bas de l'écran, bousolles et barres de vie et de mana au même endroit...)

-Sergorn
Oui, en fait j'aurais pas du inclure Ultima dans ma petite liste (non exhaustive), puisque j'ai rajouté "pour leur époque". Mais je voulais surtout dire qu'au final à part les Elder Scroll, Gothic est graphiquement au-dessus des autres références en jeu de rôles. Donc ça ne peut pas être véritablement un frein, pour quelqu'un qui a pu apprécier Planescape, Fallout, Arcanum, etc...

Et sinon, pour l'interface celle d'Ultima IX était mieux oui, mais en fais je parlais surtout du système de la caméra extérieure qui en bloque certains. Et si je ne m'étais pas habitué à ce système avec U9 (système que je ne pouvais m'empêcher d'assimiler avec Tomb Raider), j'aurais peut-être eu plus de mal à rentrer dans Gothic.
Citation :
Mais je voulais surtout dire qu'au final à part les Elder Scroll, Gothic est graphiquement au-dessus des autres références en jeu de rôles.
Y a pas photo en effet, et encore pour les Elder Scolls ça se discute quand même, parce qu'il est bon de rappeler que le premier Gothic est sorti en 2001, soit une année complète avant Morrowind - donc c'est assez normal qu'il soit moins beau (et encore même j'ai pas trouvé Morrowind exceptionnellement plus beau en comparaison)... Tout ça pour dire que le "moche" Gothic... était très certainement le plus beau CRPG existant quand il est sorti. Quand au deuxième épisode il est sortie fin 2002 lui, et avec quand même de nettes améliorations graphiques par rapport au premier volet donc ça tenait parfaitement la route à l'époque.

Les développeurs sont quand même pas responsables si leur jeu a mis autant de temps à sortir de leurs frontières, donc pour ceux rebutés par les graphismes, je leur dirais juste de replacer le jeu dans le contexte avant de dire "c'est moche".

Citation :
Et sinon, pour l'interface celle d'Ultima IX était mieux oui, mais en fais je parlais surtout du système de la caméra extérieure qui en bloque certains. Et si je ne m'étais pas habitué à ce système avec U9 (système que je ne pouvais m'empêcher d'assimiler avec Tomb Raider), j'aurais peut-être eu plus de mal à rentrer dans Gothic.
Oui je comprends... mais en même temps je trouve que le contrôle de la caméra manque un peu de précision dans Gothic également (notament là encore comparé à Ultima IX). J'espère que l'interface sera un aspect amélioré dans Gothic 3 car ça reste à mon sens le seul vrai défaut de la série (même s'il y avait déjà un net mieux dans Gothic 2, c'était pas encore ça à mon sens).

-Sergorn
Moustache > honnêtement si le graphisme te fait pisser le sang des yeux lâche l'affaire, parce qu'au vu de ce que tu postes tu vas plus passer ton temps à rechercher ce qui est bien ou ce dont on te parle, qu'à simplement jouer et t'immerger.
Je suis plutôt difficile en terme de jeux, surtout de JDR : je plussoie donc totalement les argumentaires de Sturm. Après y a un seuil de tolérance et les goûts personnels : j'ai joué à Fallout pour la première fois, il m'a fallu un sacré bout de temps pour me faire aux graphismes, puis c'est passé. J'ai joué à Planescape Torment y a 2 mois pour la première fois, j'ai laissé tombé une fois, j'ai laissé passé un mois et je me suis dit "c'est trop bête, tout jol le vénère, et puis c'est par la famille Baldur", je m'y suis remis, et c'est relativement passé en faisant abstraction de trucs divers.
Gothic, je n'ai eu aucun problème. Et pourtant je sortais d'Oblivion.
Tout est une histoire d'atmosphère et de caractère personnel. Comme l'avait dit Sturm Gothic, soit t'accroches immédiatement, ou pas. Apparemment ça n'est pas ton cas, tant pis alors

Celà dit si l'énorme différence au niveau de la gestion de l'environnement, de la dynamique de quête et de gameplay ne t'as pas sauté à la gueule comme une araignée d'Alien, c'est qu'on ne doit pas jouer aux mêmes JDR PC :]

Edit : woot je viens de me mettre tardivement à la magie, à la base histoire d'user mes points et... et... *pleure de bonheur*
Citation :
Publié par Cyrus
[size=2]Edit : woot je viens de me mettre tardivement à la magie, à la base histoire d'user mes points et... et... *pleure de bonheur*
Attention, si tu n'as pas choisi la voie du monastère tu vas vite plafonner en magie.
Puis attention, dans ce jeu la dispersion est rarement une bonne solution.

Bon, si ça se trouve tu as fini le jeu ou presque donc ce que je viens de dire ne compte pas.
(Cela dit je me souviens avoir essayé des parchemins qui tuaient tout, truc genre "tempête de flammes" qui te ratisse une demi douzaine d'orcs d'élite d'un coup.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés