Bon petits ressentis : y a pas mal de changements du 1 au 2, et pas en bien. Ce qui fait peur pour le 3 :
- les cours d'eau / chutes d'eau semblent ne plus être dynamiques : dans le 1, on était emporté par le courant, et si on voulait remonter le courant on devait même nager en contre et c'était franchement super réaliste ; là, j'ai essayé plein de rivières et de cascades, ben, rien
- il semble y avoir maintenant un "mini-mur invisible" le long des paroi à pic : plus vraiment possible de dégringoler brutalement si on ne saute / court pas. Ce qui vaut aussi pour les créatures. J'ai essayé maintes fois comme dans le 1 de les acculer et les pousser dans le vide, bien, queudalle
- gestion de la force : bien chelou, là. Apparemment le taquet est à 60/65, or il y a des armes qui vont au moins jusque 110. Je n'ai pas trouvé de potions, juste des herbes pour augmenter le cap ; ensuite il y a la méthodes des prières aux autels, mais c'est une fois par jour et c'est 100po ; ruineux, mais extrêmement long en plus. Si on ne s'y prend pas d'emblée et qu'il n'y a pas d'autre moyen, impossible pour un guerrier d'atteindre ces niveaux
- la vie des PNJ ; dans une ville, la faiblesse du système apparait de manière flagrante : même encore en avance à l'époque sur le Radiant AI d'Oblivion, puisque tous les PNJ non importants vivent le jour et dorment la nuit, il n'en demeure pas moins qu'ils restent plantés au même endroit le reste du temps. Du reste, finies les ablutions. Bon, faut pas oublier que c'est un jeu de 2004 (3 ?) mais par rapport au 1, certains trucs ont sauté
- contenu adulte du jeu : euh, wai... où ? Ok, il y a un bordel, mais personne n'y va, c'est juste un moyen de quête ; ensuite, on verra bien une femme nue à un moment, mais bon. Le seul paramètre d'habitude tagué "adulte" dans un JV est le sang, et il est par défaut sur "moyen". Qu'on ne peut pas modifier autrement que par le .ini, donc impossible pour la majorité des gens
- justement, le .ini : plein de paramètres qui devraient être dans le menu n'y sont pas. Il faut donc passer par l'edit du fichier. C'est ainsi qu'on peut augmenter le niveau de sang (de "moyen" à "réaliste"), activer l'antialiasing et le filtre anisotrope ; augmenter la mémoire allouée au jeu (par défaut, basée sur 512mo) ; et notamment activer le raccourci rapide d'utilisation des potions en plein combat, de même que la sauvegarde / recharge rapide.
A ce propos j'aimerai bien qu'on m'explique comment ça marche, vu que le commentaire du fichier dit qu'une barre de raccourci doit apparaitre (en gros) et que je ne vois rien venir

Et comme c'est un RPG pas un FPS, boire une potion demande du temps et n'est pas instantané, je ne vois même pas comment ça peut marcher
- un problème avec l'armure paladin et la difficulté : je me fais défoncer la gueule par les Traqueurs avec mon armure 50% resists feu, et je ne vois guère de différence entre l'avoir et être à poil, avec eux ; du reste, même en les tapant et les faisant reculer, ils continuent de tirer. Résultant, level presque 20, 33% one handed, masse 70 de dégâts, je me fais owner en 1vs1 avec eux
- des problèmes d'anglais oral o_O Pas rare de tomber sur un "He say". Quelques fautes de français à la traduction, et une ou deux répliques en allemand qui sont restées
A côté de ça la progression en entrainements est bien plus logique. Dans le 1, on peut carrément dire que c'était arcade, où on passait maitre en une poignée (4 si ma mémoire est bonne) d'entrainements dans un type d'arme, allouant simplement un % de critique. Là, c'est une véritable progression, jusqu'à 100%, sachant que plus on progresse, plus il est nécessaire de dépenser des PA (5, puis 10, puis 15...).
Le jeu est bien plus long, peut être même un peu trop, on finit par s'y perdre ; du reste la progression manque de logique. Je suis passé de l'armure de milicien à celle de paladin directement, celle proposée au château étant bien trop chère. Donc j'ai bien galéré.
Mais en dehors de tout ça, c'est quand même un pied d'enfer, ce jeu
Bon j'ai quelques problèmes, dans ma vie RP je dois pas être un bon limier / traqueur / détective :
- je ne trouve pas Joe (le gars sensé pouvoir ouvrir les portes en ville de la milice)*
- je ne trouve pas Peck (le gars de la milice sensé me donner une arme)*
- je ne trouve pas l'arc de Bosper
- je ne trouve plus le mec qui me dit de tester le sort d'oubli
- je ne trouve pas d'indication pour la guilde des voleurs, j'ai parlé aux deux "indics" qui une fois des banalités échangées n'ont plus rien à proposer
- je ne trouve pas le marchand d'armes, alors que je suis allé jusqu'à buter tous les riches du Haut Quartier, mais non rien sur eux (évidemment j'ai rechargé, après), que je crois avoir buté tous les nids de bandits adjacents (pont, cavernes, repaire de Dexter)
- je ne trouve pas le téléporteur au SO de la taverne
* enfin ça ne doit plus franchement me servir, ça devait être pour le début du jeu...
PS : on atteint la 2e semaine en page 1 je crois, ouéé