Gothic, un rpg fantastique peu connu

Répondre
Partager Rechercher
Dans le 1 les bêbêtes te laissent quelques secondes de répit si tu sauves + reload.

Pour trouver le 2 je l'ai trouvé d'occas en Gold Edition sur Priceminister.
Le 1 acheté sur le site officiel comme linké sur le fil.

Bon, j'ai fini le 1 hier. Et je dois dire que j'ai été fort déçu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Montée en crescendo du suspense, trouvage et ingurgitage de potions augmentant la vie et la mana et la force et la dex (je crois que j’ai quasiment doublé ma vie et ma mana d’ailleurs), sortage de la super ubber épée pour terrasser le super méga méchant de l’ArchiMonde, Da Sleeper, et…
Et…
Et euh rien o_O Y avait un petit tas de rebelles fanatiques, j’ai sorti une 60aine de squelettes et 4 golems de pierre, et la salle a été nettoyée en moins de temps qu’il ne m’en a fallu pour incanter tout ça. Ensuite, la mort du Sleeper, lol… Il suffisait de crever les 5 cœurs et c’était terminé :x
Bref pas de combat épique, on se demande vraiment à quoi servi tout le cirque autour de l’épée.
Et le pire du pire, la fin : tout le cœur du jeu repose sur la destruction de la Barrière et on ne le voit même pas ! Une fois les cœurs pétés, très jolie vidéo de fin du Sleeper et c’est tout, on ne voit même pas la fin habituelle de ce genre de truc où tout le monde hurle sa joie d’être libéré.
En fait, la vidéo du 2, il aurait fallu la mettre dans le 1.
Sans parler que la voix off dit clairement que le héros, une fois au-dehors, voit que la Barrière est tombée, et paf, fin aussi débile que celle de Matrix 2. Et au début du 2, on n’est pas (vraiment) sorti vu que le Temple s’est écroulé sur notre gueule : grosse incohérence.
Bref fin du 1 franchement bâclée, et un poil pas cohérente avec le début du 2. J’ai trouvé ça dommage, vraiment. Comme si les devs en avaient marre, avaient torché le final pour enfin se mettre à la réalisation du 2.

M’enfin ça reste un très bon jeu
Par contre j’ai joué 20 min au 2, et je sais pas… Sans faire référence au gameplay changé (même si j’ai gardé les contrôles du 1) j’arrive pas à m’immerger… Y a kkchose qui colle pas. Enfin, ça vient ptête de moi. On peut enfin jouer à la 1e personne, et moi qui déteste généralement jouer à la 3e, là c’est l’inverse
J'ai pas encore fini gothic I mais je voudrais bien savoir une chose :

Je suis au tout début du chapitre 6, mais il y a une chose qui m'inquiète un peu, c'est que je me trimballe depuis 2 chapitres la quête des "compagnons", ou il s'agit d'organiser une réunion avec Milten, Gorn, Lester et Diego. Le problème, c'est que j'ai jamais trouvé Lester depuis, il n'est plus au camp de la secte. C'est normal ou je suis en train de passer à coté d'un truc essentiel?

EDIT : non c'est bon, j'ai fini par trouver Lester, j'avais oublié qu'il était resté dans la tour ou on récupère le focus. Mais ça mène à rien cette quête j'ai l'impression.

Sinon, j'avoue que je me suis un peu emmerdé dans le temple du dormeur (première partie visiblement), mais ça, c'est une critique commune à la quasi-totalité des jeux de rôles, ils peuvent pas s'empêcher de mettre des "donjons finaux" longs, laborieux, avec des pièges vicieux pour rallonger artificiellement la durée de vie (le coup de l'arc pour actionner l'interrupteur, ou les combinaisons d'interrupteurs lourdingues).

Bon voilà, j'ai fini Gothic I. Me reste plus qu'à continuer et finir ma partie du II avec add-on, et je serai d'attaque pour le fabuleux, l'exceptionnel, le génialissime Gothic III

Impressions et commentaires sur la fin du I :

Effectivement, pas terrible du tout

Déjà, les grands donjon finaux, ça me gonfle toujours, là en plus il faut se tapper un aller-retour idiot dans les deux derniers chapitres. Et la "bataille finale" ressemble pas à grand chose.

J'ai eu un peu de mal dans le combat avec la bande de Kar Kalom puis les démons quand même. En fait je crois surtout que ce sont mes invocations qui me gênaient plus qu'autre chose, ça devient impossible de cibler les ennemis après. Ca m'apprendra à vouloir me la jouer magicien.

Bon et, déjà c'est vrai que c'est nul de pas avoir montrer la fin de la barrière. Mais là en plus, on sait absolument rien de Diego et les autres depuis leur "rencontre". C'est marrant, j'étais persuadé qu'ils allaient tous participer à la défaite du dormeur...

Bon bref, je suis rarement satisfait des fins de jeux de toutes manières (à l'exception notable de Fallout et sa fin qui réflétait toutes nos actions passées).

En définitive, j'ai eu plus de mal à accrocher que pour le II, qui est quand même mieux sur pas mal de points. Mais une fois lancé c'est bien du Gothic. J'ai particulièrement bien aimé le chapitre 4, les tensions entre le nouveau camp et l'ancien, l'assassassinat des magiciens.... j'aime pas trop tout le coté "tu dois vaindre le mal et forger une super épée", ce que j'ai adoré c'est surtout toute cette "géopolitique" autour des trois camps et leurs philosophies différentes. Je me suis fait plaisir à trucider Gomez et ses potes aussi.

Mes stats grosso modo au final : niveau 32 116 de force, 45 dextérité (pour l'arbalète lourde), 70 de mana (juste avec les potions), maître en 1 main/2 mains, arbalète 1er niveau, acrobatie, 5 niveaux de magie. Un perso un peu touche à tout en fait, mais contrairement au II on a beaucoup moins de choix aussi on peut facilement tout prendre. Au début je voulais être guerrier pur avec un petit coté archer, finalement j'ai cédé devant les belles robes des mages eau et mes points de compétences restants... au final je me suis jamais servi de la magie, à part pour tester les effets et les invocations en parchemin.

Gratz

Oula j'étais presque deux fois plus fort que toi au final pour un niveau de magie inférieur (cercle 4) T'as dû rater des trucs.
Y a un truc que je ne suis pas arrivé à faire, en fait deux : trouver le truc qui ronge la digue du New Camp, et surtout entrer dans le sous-sol du château de Gomez (la porte sur le côté, échelle pour descendre, où faut une clé). J'avais bien "clé du dongeon" piquée dans le coffre du trône de Gomez mais rien... dommage.
Sinon euh, des AR à la fin ? T'avais normalement choppé des sorts de téléportation Orc, qui te permettaient de poper directement dans le Temple, après la grille bloquée
Et puis la magie rox. Outre les sorts pyrotechniquement choulis, les sorts de métamorphoses sont géniaux : la mouche de sang permet de mégaspeeder sur toutes surfaces et de sauter de n'importe quelle hauteur sans dommage ; le charognard lui permet juste de speeder, mais est sensible aux hauteurs et au relief (nager dans l'eau quoi).

Bon jsuis bien dans le II là. Ceux qui le trouvent moche devraient changer d'yeux, ou virer le caca qu'ils ont dedans La plupart des textures sont fines, particulièrement les intérieurs et les mobiliers. Jvais qd même récupérer le pack de textures, mais sur les sshots comparatifs jvois aucune différence, donc...
Quoiqu'il en soit j'ai un pb sur une quête que je pige pas, celle du sort d'oubli :
Jsuis sensé faire tomber quelqu'un et lancer le sort, mais la personne ne doit pas m'attaquer. Je fais ça comment ? Quand je parle aux gens du port, y a pas d'option "faire tomber", et si je les tape, d'une le sort marche pas (qd je me fais pas massacrer sur place vu mon niveau) de deux si jamais je réussisais à filer ou à bastonner, jme retrouve avec une amende à payer.
Help stpliz §§

Sois moins dithyrambe sur le III, t'en sais encore rien Et moi, l'idée de me taper 150 000 km à pied à cause du prétexte foireux sur les montures, ça m'emballe pas des masses...
Gothic I :

La quête du pont, c'était juste un espèce de monstre de l'autre coté du lac à tuer.

Les allers-retours, je croyais qu'on pouvait utiliser le sort de téléportation que quand on était dans le temple. Mais ensuite de totues façons il faut se repayer le trajet à pied jusqu'au dernier chaman.

Pareil pour le chateau de Gomez, j'ai pas réussi à y aller. J'ai vu sur un site qu'on pouvait délivrer le forgeron (Stone), et qu'il améliorait ensuite notre armure.

Les parchemins de transformation j'avais pas trop songé à les utiliser mais c'est sûr qu'il y a pour tous un effet intéressant. Je me souciens sur Gothic II : la transformation en bête des ombres en début de partie, c'est redoutable

Gothic II :

Je comprends également de moins en moins ceux qui se plaignent des graphismes. Je viens de lancer Oblivion toutes options à fond, et le retour sur Gothic II n'était pas un calvaire, loin de là. Disons que je trouve ça vraiment dommage pour eux d'être bloqué pour si peu.

Pour ta quête, c'est effectivement mal expliqué : en fait il faut tapper et "assomer" un gars, puis après utiliser le sort d'oubli si il veut plus de parler. Mais certains pnjs te parlent encore après donc au final le sort sert à rien. La cible idéale c'est Valentino (le richard qui fréquente la taverne d'Aragon le soir, et les prêches de Vatras en journée), tu t'arranges pour le bastonner un endroit ou il y a personne. Il refuse de te parler ensuite, tu lances l'oubli. Mais il est peut-être un peu fort pour le début. Ca marche peut-être avec les simples citoyens, à essayer.

gothic III :

Je suis subitement devenu un peu sceptique après avoir vu une vidéo assez médiocre : ça m'inquiète de savoir qu'on sera capable d'enchaîner des orcs en début de partie. Si je joue à Gothic, c'est aussi pour me faire racketer par de la racaille en début de partie, puis me faire trucider par un loup

Par contre, les montures vraiment ça me dérange pas du tout. Dans G1 et 2 il y a plein de recours pour éviter des balades interminables, qui arrivent à point nommés en milieu de partie : parchemins de transformations (en animaux rapides), potions de rapidité et bien sûr runes de téléportation. Il y aura sans doute la même chose dans Gothic III. Au pire je préfère avoir quelques balades un peu longues (ca peut pas être pire que Morrowind), qu'un système bancal ou la monture te permet d'aller partout dès le début du jeu en évitant les combats.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Je suis subitement devenu un peu sceptique après avoir vu une vidéo assez médiocre : ça m'inquiète de savoir qu'on sera capable d'enchaîner des orcs en début de partie. Si je joue à Gothic, c'est aussi pour me faire racketer par de la racaille en début de partie, puis me faire trucider par un loup
Personellement j'avais moyennement apprécié dans Gothic II de devoir TOUT recommencer au début en terme de puissance. Le pretexte pour perdre toutes ses capacités a toujours eu du mal a passé (j'ai aussi déssappris comment dépecer les loups ? Et puis quoi encore ? :P) et je suis plutôt content si Gothic III ne ramène pas tout à zéro, surtout si ça permet d'éviter au début du jeu de faire redite (car là c'était un peu mon gros reproche à Gothic II, une certaine impression de déjà vu dans le déveleppement de son personnage au début du jeu). Donc pour le coup pouvoir zigouiller des Orcs dès le début du jeu, je suis POUR vu l'expérience déjà acquise par le personnage au fil des deux premiers volets

-Sergorn
J'ai un petit problème à Gothic II, si quelqu'un qui l'a déjà fait peut m'aider. En fait je me trimballe la même armure (milice légère) depuis 8 niveaux. Maintenant il y a les traqueurs en forêt et je me fais zigouiller comme de rien.

J'aimerai savoir quand on peut accéder à l'armure suivante ? car j'ai quand même l'impression que je devrais déjà l'avoir...

Et là j'ai un peu de peine à monter de niveaux, vu que mon équipement ne va pas pour les créatures intéressantes pour moi...

Merci
Je suis d'accord que d'un point de vue du scénario, refaire deux fois le coup de "on a perdu toutes ses capacités" ça serait un peu moyen. Mais un des grands plaisirs du jeu c'est aussi de se sentir dépourvu, de devoir fuir les confrontations, et d'y réfléchir à deux fois avant de provoquer n'importe qui. Sans aller à l'extrême du loup, j'espère que ces sensations-là seront conservées. Si le héros garde de ses possibilités, qu'il affronte alors des ennemis bien plus forts. Surtout les orcs, qui ne doivent pas constituer des ennemis anodins à enchaîner par 10, même pour notre héros expérimenté.

Citation :
J'ai un petit problème à Gothic II, si quelqu'un qui l'a déjà fait peut m'aider. En fait je me trimballe la même armure (milice légère) depuis 8 niveaux. Maintenant il y a les traqueurs en forêt et je me fais zigouiller comme de rien.
Je peux pas t'aider directement car je n'ai pas fait le jeu coté milice/paladins. Mais avoir encore la première armure alors qu'il y a les traqueurs ça me semble très bizarre. En général les armures se débloquent au cour du scénario par le chef de faction.
Citation :
Publié par Dehil
J'aimerai savoir quand on peut accéder à l'armure suivante ?
J'ai pas fait côté milice mais je peux te dire pour le côté paladin : en progressant dans ta classe de quête.
Je suppose qu'en fait ça doit être à peu près pareil du côté milice, en attendant qu'un milicien passe par-là te confirmer la chose ou pas.
En fait pour progresser dans ma quête de guilde, je dois faire ça :

J'ai été au monastère chercher l'oeil d'Innos, qui a été volé par un novice possédé. J'ai suivi la trace du novice, et j'arrive à un cercle de pierre ou il y a plusieurs traqueurs. J'ai approché un peu et je sais donc que l'oeil d'Innos est là et qu'il a été cassé.

La question que je me pose, c'est si pour avancer dans cette quête ça vaut la peine que j'essaie tant bien que mal de prendre les restes de l'oeil d'Innos SANS devoir tuer tous les traqueurs (car j'y arriverai de toute manière pas!!). En plus cet endroit grouille de Gobelin squelettes qui me rétamment aussi violent.

Si je veux juste attraper l'oeil il va me falloir beaucoup de temps et de relance de sauvegarde pour y arriver, c'est pourquoi je vous pose cette question

Avec une autre guilde, à ce stade de la partie j'avais au moins l'armure moyenne, peut-être lourde. Tu as bien vérifié que lord Hagen (ou André peut-être) te proposait pas une nouvelle protection? Ca me paraît bizarre autrement.

Snon, tu peux bien prendre l'oeil sans forcément devoir détruire tous les traqueurs (au passage c'est bizarre, sans add-on j'avais pas le moindre problème à les tuer, au contraire ils étaient trop faibles, et avec l'add-on tout le monde se plaint de leur puissance). Avec une potion de rapidité ça doit surement pouvoir se faire sans trop de difficultés.

Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Je suis d'accord que d'un point de vue du scénario, refaire deux fois le coup de "on a perdu toutes ses capacités" ça serait un peu moyen. Mais un des grands plaisirs du jeu c'est aussi de se sentir dépourvu, de devoir fuir les confrontations, et d'y réfléchir à deux fois avant de provoquer n'importe qui. Sans aller à l'extrême du loup, j'espère que ces sensations-là seront conservées. Si le héros garde de ses possibilités, qu'il affronte alors des ennemis bien plus forts. Surtout les orcs, qui ne doivent pas constituer des ennemis anodins à enchaîner par 10, même pour notre héros expérimenté.
Ben à la fin de Gothic 1(voire bien avant pour moi) on les enchaine, les orcs. Ok, pas un bus comme sur n'importe quel autre RPG (suivez mon regard) mais quand même 2 facile, 3 au pire. Alors qu'on puisse le faire d'emblée dans le 3, après avoir "recouvré" ses moyens dans le 2, non, ça me parait normal.
Parce que le posteur au-dessus a raison. On ne parle pas de ELder Scrolls où on recommence un autre héros à chaque fois, on parle du même, là. Si à chaque Gothic on doit passer 1/3 du temps (sinon plus) à se hisser à un niveau convenable d'expérience niveau combat/magie, ça devient franchement relou

Merci pour le tip
Finalement j'ai pu sortir de mon impasse

En fait ma quête de "guilde" était autre chose (libérer Benett de prison), maintenant je suis paladin et j'ai donc reçu l'armure légère de Paladin. Grâce à elle j'ai pu m'emparer de l'oeil d'Innos sans tuer les traqueurs.

Maintenant avec une nouvelle arme depuis peu et cette armure, j'arrive même à tuer un traqueur à la foi (mais limite alors). Voilà maintenant je peux repartir à fond dans l'aventure, j'étais pas mal bloqué avec mon armure à 20 de protection armes/fléches !!
Pour Gothic III, je suis tout à fait d'accord que du point de vue de la continuité de la série, c'est normal que le héros soit capable d'enchaîner les orcs. Mais d'un point de vue du gameplay, ce qui est sympa dans les jeux de rôles et dans gothic en particulier, c'est se sentir (relativement) faible au début, galérer, y réfléchir à deux fois avant de répondre aux provocations, pouvoir se venger plus tard. Et si les orcs, qui risquent de constituer la majeure partie des adversaires (enfin si on joue du coté des rebelles), sont facilement tuables dès le début, je trouve ça moyen. Enfin bref, je parle dans le vent pour l'instant, on verra bien, je suis confiant dans tous les cas.

Pour Dehil :

C'est vraiment bizarre que tu sois passé de l'armure de milicien léger à celle de paladin. Tu as du manquer quelque chose, car je me souviens moi avoir déjà eu l'armure moyenne (mercenaire) en partant à la vallée des mines.

Et c'est amusant cett quasi-invicibilité des traqueurs, là ou ils étaient ridicules dans ma partie sans add-on. Je vais voir ça de plus près bientôt.

Au passage : je suis en train de refaire Gothic II avec add-on cette fois-ci, et avec une autre faction (mages d'Innos), et franchement c'est génial. Quelques passages un peu pénibles parfois à refaire, mais aussi pas mal de petites choses qui se sont greffées avec l'add-on (personnages/quêtes en plus), des voies que je n'avais pas explorées (magie et alchimie notamment), sans compter bien sûr la nouvelle carte qui me semble vraiment bien faite. Et finalement, magicien ça a aussi son charme
Tu peux lister en gros les différences avec/sans addon ? Et nouvelle carte càd ?
Euh normalement si tu es dans la milice, l'évolution supérieure c'est les paladins (si j'ai bien suivi pour le moment) ; les mercenaires, c'est une autre faction (comme les magos de feu) que tu ne peux prendre quand tu as fait ton choix
J'en suis au chapitre 2 là, et quelques uns des petits ajouts en plus de la nouvelle carte (tu verras bien vite de quoi il s'agit) :

- "Grandes quêtes" des disparus et des marchands d'armes à Khorinis
- Tout ce qui tourne autour de l'anneau de l'eau et quêtes/objets/évènements associées (quêtes de Vatras, Saturas...)
- Quelques nouveaux persos à Khornis (liés à ces ajouts notamment) : le maître sellier, l'apprenti de Thorben, Cavalorn, le pêcheur, le marchand qui s'est fait dévaliser par les bandits. D'autres à venir sûrement, au vu des nouvelles discussions.
- Tout ce qui est lié aux pierres de téléportation (cave près de Khrorinis, cave d'Orlan).
- Les pirates et ce qui y est lié.
- Quelques nouveaux monstres sur les anciennes cartes aussi (sangliers)
- Les tablettes disséminées un peu partout, avec la compétence associée
- Les groupes de bandits rajoutés (liés à des quêtes), qui rendent les routes plus dangereuses.
- Autels de Beliar avec possibilité d'y prier (à moins que je n'avais pas remarqué avant)

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

En plus de ça, il y a des différences assez fondamentales pour les prérequis et l'évolution du perso :
- Arbalètes nécessitent force au lieu de dextérité
- Certaines armes de corps à corps semblent nécessiter de la dextérité comme prérequis (rares quand même)
- Coût des caractéristiques qui s'amplifie à chaque pallier (genre 3 points de compétence pour 1 seul point de mana au-dessus de 60)
- Armes aux prérequis beaucoup plus onéreux (je me demande comment se débrouillent les guerriers avec l'add-on, vu les prérequis de certaines armes). Avec parfois des bonus/malus de compétence spécifiques.
- Armes plus nombreuses aussi. Dès le début des armes puissantes sont en vente pour nous faire baver ; sans add-on ça arrivait petit à petit à chaque chapitre.
- Couts des compétences changés : vol et crochetage plus chers (normal vu leur utilité), compétences de chasse souvent diminuées (normal aussi : 5 pa pour le dard des mouches sanguines c'était l'arnaque)
- Beaucoup plus d'anneaux, ceinturons (qui n'existaient pas d'ailleurs), amulette, en vente.
- Toute la gamme des sortilèges d'eau et de beliar

Bon, ça dépend des chapitres et des endroits (certains passages un peu lourds à refaire quand même), mais je me fais vraiment plaisir à recommencer.
Jpeux pas voir la différence puisque je joue avec l'addon et n'aie jamais joué avant Je suis aussi au chapitre 2 et je confirme que c'est galère avec les armes, j'ai la même depuis le quasi tout début et je suis lvl10.
L'apprentissage a changé aussi je crois : C'est 10PA pour 5pts et non plus 10 pour 10. Si je ne me goure point.

En tout cas, dommage que tu aies joué au II avant le I ! D'habitude, les éditeurs disent d'une suite "blablabla plus de X fois plus grand que l'opus précédent" ; là, ça n'était pas difficile à faire respecter, puisque la Vallée est présente
Et quelle émotion ! Sincèrement, j'ai pas honte de dire que j'ai eu une sensation étrange à revenir et voir la terre dévastée. Et retrouver le château ! Et le relief quasiment pas changé ! Et les "villes" !
Bon par contre par souci de pas faire chier ils ont changé des trucs qd même : accéder à la Tour est beaucoup plus simple que dans le 1, et il n'y a plus téléportation+échelle mais colimaçon dans ladite Tour ; d'autres exemples comme ça... Et puis ne plus voir debout du Old Camp que le château et le "Outer Ring" dévasté, woot !

En tout cas dommage que certaines voix aient changé, telles que... Diego

Par contre jsuis un ouf' moi. Tention. J'ai pas fait grand chose je pense (enfin une 20aine de quête qd même) autour/dans Khorinis, que j'ai ensuite foncé à la Vallée Et là, je galérais à mort, c'est bien simple la moitié du temps j'suis en mode Benny Hill. Jusqu'à ce que
je tombe sur Diego puis sur le garde, qui tous deux veulent retourner au Col. Bon ben je suis en train de vider la Vallée avec eux deux, et je récolte tout l'XP comme une crevure Sérieux, j'ai une arme qui fait du 40 de dégât, il m'a fallu 20 min et une 50aine de sauvegardes pour buter un golem de neige :x je sais, je sais ; on est sensés revenir plus tard. Mais à partir du moment où ça n'est pas insurmontable, où on peut éviter le oneshot et blesser l'adversaire, je lâche pas l'affaire, comme un roquet au cul du facteur

Bon sur ce, Last Lost time
Oui j'ai du rater une armure quelque part !! A cause de ça j'ai aussi du me promener dans toute la vallée avec l'armure du départ et une arme assez basique, c'était sport en effet
J'ai bien senti d'avoir manqué quelque chose quand je suis arrivé à la Vallée, sans avoir joué à Gothic I. Mais ça marche aussi dans l'autre sens. Et certains petits détails prennent tout leur sens maintenant (ex : le journal du sorcier Corristo, ou il explique petit à petit que Gomez perd les pédales, et pense que c'est de la faute "du nouveau"). Quand on compare les deux cartes des deux épisodes, c'est impressionnant le soin accordé à ''évolution" de la région, l'anneau dévasté, le climat polaire, les infrastructures en ruines... Petit détail qui m'a frappé là-dessus : le trou qui permettait d'accéder au donjon dans le château a été "rebouché" par les paladins.

Dans Gothic I, la vallée c'est ambiance prison éternelle, dans le II c'est plutôt l'ambiance fin du monde. Avec les mineurs au bout du rouleau, les cadavres disséminés partout, les paladins qui n'en peuvent plus etc... je viens de retourner pour la 3eme fois dans cete région (Gothic II, puis I, puis II+ ), on perd en surprise, mais on y gagne en émotion

Dans ma première partie, j'étais allé une première fois à la vallée des mines au lvl7 ou 8, et j'arrivais pas à tuer un seul orc, alors j'ai fini par lâcher l'affaire. J'ai attendu en faisant tout ce qu'il était possible de faire à Khrorinis et je suis retourné à la Vallée au lvl15. Là tout de suite ça allait beaucoup mieux, je n'ai pas eu trop de sueurs froides.
Dans ma nouvelle partie là, j'y suis allé plus tôt. C'est pas spécialement plus difficile en fait, il faut juste éviter tout ce qui ressemble à un orc, et pas avoir peur de courir quand il faut.

Au passage, l'escorte de Diego et du milicien ça n'existait pas dans le jeu de base (Diego retournait chez lui tout seul, et le milicien je m'en souviens plus). Encore une belle surprise
Bon petits ressentis : y a pas mal de changements du 1 au 2, et pas en bien. Ce qui fait peur pour le 3 :
- les cours d'eau / chutes d'eau semblent ne plus être dynamiques : dans le 1, on était emporté par le courant, et si on voulait remonter le courant on devait même nager en contre et c'était franchement super réaliste ; là, j'ai essayé plein de rivières et de cascades, ben, rien
- il semble y avoir maintenant un "mini-mur invisible" le long des paroi à pic : plus vraiment possible de dégringoler brutalement si on ne saute / court pas. Ce qui vaut aussi pour les créatures. J'ai essayé maintes fois comme dans le 1 de les acculer et les pousser dans le vide, bien, queudalle
- gestion de la force : bien chelou, là. Apparemment le taquet est à 60/65, or il y a des armes qui vont au moins jusque 110. Je n'ai pas trouvé de potions, juste des herbes pour augmenter le cap ; ensuite il y a la méthodes des prières aux autels, mais c'est une fois par jour et c'est 100po ; ruineux, mais extrêmement long en plus. Si on ne s'y prend pas d'emblée et qu'il n'y a pas d'autre moyen, impossible pour un guerrier d'atteindre ces niveaux
- la vie des PNJ ; dans une ville, la faiblesse du système apparait de manière flagrante : même encore en avance à l'époque sur le Radiant AI d'Oblivion, puisque tous les PNJ non importants vivent le jour et dorment la nuit, il n'en demeure pas moins qu'ils restent plantés au même endroit le reste du temps. Du reste, finies les ablutions. Bon, faut pas oublier que c'est un jeu de 2004 (3 ?) mais par rapport au 1, certains trucs ont sauté
- contenu adulte du jeu : euh, wai... où ? Ok, il y a un bordel, mais personne n'y va, c'est juste un moyen de quête ; ensuite, on verra bien une femme nue à un moment, mais bon. Le seul paramètre d'habitude tagué "adulte" dans un JV est le sang, et il est par défaut sur "moyen". Qu'on ne peut pas modifier autrement que par le .ini, donc impossible pour la majorité des gens
- justement, le .ini : plein de paramètres qui devraient être dans le menu n'y sont pas. Il faut donc passer par l'edit du fichier. C'est ainsi qu'on peut augmenter le niveau de sang (de "moyen" à "réaliste"), activer l'antialiasing et le filtre anisotrope ; augmenter la mémoire allouée au jeu (par défaut, basée sur 512mo) ; et notamment activer le raccourci rapide d'utilisation des potions en plein combat, de même que la sauvegarde / recharge rapide.
A ce propos j'aimerai bien qu'on m'explique comment ça marche, vu que le commentaire du fichier dit qu'une barre de raccourci doit apparaitre (en gros) et que je ne vois rien venir Et comme c'est un RPG pas un FPS, boire une potion demande du temps et n'est pas instantané, je ne vois même pas comment ça peut marcher
- un problème avec l'armure paladin et la difficulté : je me fais défoncer la gueule par les Traqueurs avec mon armure 50% resists feu, et je ne vois guère de différence entre l'avoir et être à poil, avec eux ; du reste, même en les tapant et les faisant reculer, ils continuent de tirer. Résultant, level presque 20, 33% one handed, masse 70 de dégâts, je me fais owner en 1vs1 avec eux
- des problèmes d'anglais oral o_O Pas rare de tomber sur un "He say". Quelques fautes de français à la traduction, et une ou deux répliques en allemand qui sont restées

A côté de ça la progression en entrainements est bien plus logique. Dans le 1, on peut carrément dire que c'était arcade, où on passait maitre en une poignée (4 si ma mémoire est bonne) d'entrainements dans un type d'arme, allouant simplement un % de critique. Là, c'est une véritable progression, jusqu'à 100%, sachant que plus on progresse, plus il est nécessaire de dépenser des PA (5, puis 10, puis 15...).
Le jeu est bien plus long, peut être même un peu trop, on finit par s'y perdre ; du reste la progression manque de logique. Je suis passé de l'armure de milicien à celle de paladin directement, celle proposée au château étant bien trop chère. Donc j'ai bien galéré.

Mais en dehors de tout ça, c'est quand même un pied d'enfer, ce jeu

Bon j'ai quelques problèmes, dans ma vie RP je dois pas être un bon limier / traqueur / détective :
- je ne trouve pas Joe (le gars sensé pouvoir ouvrir les portes en ville de la milice)*
- je ne trouve pas Peck (le gars de la milice sensé me donner une arme)*
- je ne trouve pas l'arc de Bosper
- je ne trouve plus le mec qui me dit de tester le sort d'oubli
- je ne trouve pas d'indication pour la guilde des voleurs, j'ai parlé aux deux "indics" qui une fois des banalités échangées n'ont plus rien à proposer
- je ne trouve pas le marchand d'armes, alors que je suis allé jusqu'à buter tous les riches du Haut Quartier, mais non rien sur eux (évidemment j'ai rechargé, après), que je crois avoir buté tous les nids de bandits adjacents (pont, cavernes, repaire de Dexter)
- je ne trouve pas le téléporteur au SO de la taverne

* enfin ça ne doit plus franchement me servir, ça devait être pour le début du jeu...

PS : on atteint la 2e semaine en page 1 je crois, ouéé
A la lecture de ton post, j'ai l'impression que tu as fait le jeu à toute vitesse et que du coup tu as loupé les trucs que tu dis avoir loupés

Juste sur 2 points sinon ce serait trop long :
- le taquet pour la force est plus haut que ça, il y a d'autres façons de monter (et il y a bien des potions). Au final toutes les armes sont portables, y compris la double hache à (je sais plus combien genre 120 ?), mais pour les dernières armes en général, même si on n'a pas trop éparpillé ses points il faudra sans doute s'aider d'une bonne ceinture de force.
AMA niveau 20 c'est encore un peu juste vu l'endroit du jeu où tu as l'air d'être rendu. Je devais être un peu plus haut pour les traqueurs et je n'ai jamais eu de problème à les prendre par 3 (sans add-on) ou 2 (avec add-on). (il y a aussi des bagues de résistance au feu mais le truc c'est surtout que tu ne fais pas assez (vite) de dégâts je dirais (l'épée 1 main à 110 de force, ça ça tue).

- la liste de tes "je trouve pas" est complètement anormale.
Par ex. pour la guilde des voleurs, j'ai l'impression que tu attends que tout "trace" logiquement et rapidement comme un rpg plus classique, genre on t'a indiqué un contact pnj et hop en bavassant ça suffirait à ouvrir les portes de cette guilde très secrète.
Non, une causette ça ne suffit pas forcément, il faut peut-être aussi avoir trouvé des indices, par exemple la possible entrée secrète de ce repaire.
Gothic 2 est avant tout un jeu d'exploration, et avec un peu d'exploration on trouve l'arc de Bosper, Peck ou encore le téléporteur de la Taverne.
(Je pars du principe que tu ne demandais pas clairement où ils sont, donc je dis rien Allez quand même juste un indice pour le téléporteur : grotte.)
Oula je ne suis pas un pressé ou un bourrin en JDR, au contraire ^^ Là je ne l'ai pas fini hein. Je suis au chapitre 3, avec add-on. Mais oui, j'ai quasiment annihilé toute vie de la map Khorinis, et la map Valley il ne reste que les orcs et au moins 1 dragon, plus l'ex camp des drogués (que je n'ai pas retrouvé ; derrière la palissade ptête m'enfin j'ai pas vraiment cherché, trop occupé à fuir ) et l'ex new camp.

Non vraiment je ne les ai pas trouvés (oui je ne voulais pas forcément la réponse ) Bosper, on m'a dit qu'on l'a vu courir et plonger. Bah, j'ai plongé, jsuis allé au fond, j'ai bien râtissé sur une large zone, rien trouvé.
Peck, "dans la ville" ; je crois avoir fouillé toutes les maisons, pas trouvé. Joe, normalement fait partie des disparus, donc à la limite c'est normal là
Le téléporteur dans une grotte, c'est dit à la base merci J'ai trouvé celui
juste en face vers la droite quand on sort par la porte Est

mais il doit y en avoir un autre, dans une grotte oui mais derrière une porte fermée et ... >_<
Pour la guilde des voleurs, j'ai trouvé une entrée superpadiscrète au pied du port, mais il faut une clé. Et pi ptête pas là.

T'as pas tort, jsuis ptête un peu formaté comme tu l'as décrit mais quand même, je suis assez organisé et je ne comprends pas que ces PNJ et quête apparemment de base (puisque données au quasi début) me soient totalement passés à côté.

Je rajoute dans mes points négatifs le livre de quêtes : pourvu, pourvu que ça soit pour le 3 un Oblivion-like ! Dans le 2 la plupart des indications pertinentes ne se marquent pas (si t'as oublié, le PNJ ne répète pas, t'as plus qu'à râtisser comme un con) et la plupart du temps le "sujet" de la quête ne se clôt même pas quand tu la termines, ça reste sur le dernier élément probant donné/trouvé et dégage en "terminée".

Edit : je sais pas comment t'as fait pour soloter 2 Traqueurs o_O J'ai dépensé que Pickpocket, Chasse et Forge, tout le reste est dans force (71 je crois) et dextérité (23 je crois). Après jsuis 33% One Handed et 36% Two Handed.
Et je galère.
Et pourtant y a presque plus de mobs. Jcomprends pas.
Citation :
Publié par Cyrus
Après jsuis 33% One Handed et 36% Two Handed.
C'est toi qui a choisi de dispatcher dans les 2 ou c'est le résultat involontaire des tablettes et cie ?

Perso j'avais plus du 60/20 à ce stade et à terme genre du 100 / 30.
Ca + le fait que comme je te l'ai dit il me semble que je devais plutôt être vers le niv. 25 que le 20 au moment des traqueurs.

Et puis chasse+pickpocket+forge, ama dans Gothic 2+add ça fait beaucoup de points hors combat. Mais tout dépend de combien tu as investis dedans (et déjà pour pickpocket ça ne doit pas être des masses si tu n'as pas intégré les voleurs).

Si tu as trouvé la porte presque sous-marine, il doit être temps de ré-enquêter auprès des pnj
Ben euh. Les "artisanats" ne se débloquent qu'une fois, après tu l'as tout le temps. Y a plus de points à y mettre :x
Les deux épées, c'est moi. A Gothic 1 j'étais (forcément) à toc pour les deux, et ça roxxait quand même plus en arme à deux mains, donc je ne faisais presque plus qu'avec. Or là, avec mes 36%, je suis lentissime, même pas la peine en combat.
Pour les Traqueurs, ils arrivent à partir du moment où tu apportes les preuves de la présence des dragons à Hagen (et donc le nouveau chapitre, ce me semble). Si tu n'es allé à la Vallée que plus tard c'est normal alors
Pas encore utilisé le tas de tablettes, j'suis pas retourné apprendre la langue encore.

Si on parle de la porte qui se trouve à droite au pied d'une espèce de tour quand on fait face à la mer, jouxtant le pic rocheux séparant la ville de la plage, ben, rien de changé
Je te rassure pour ta liste des "je trouve pas", moi je trouve ça normal lol.

J'ai pas de problème dans les JDR en général, mais là oui quand même ! J'ai aussi eu le même passage d'armure que toi (milice légère à direct celle de chevalier).

Par contre au niveau 20 j'ai quasiment 100 de force et contre les traqueurs ça va pas trop mal, surtout grâce à l'armure de chevalier (sans c'était la galère). Par contre maintenant je n'ai plus d'entraîneur qui peut me faire monter ma force à plus de 90 naturel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés