Echecs critiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
donnez moi l'interet de coder le jeu de façon a voir apparaitre des series d'echec critiques regulierement ?
Moi j'en vois un: ça me ferait marrer comme un couillon devant mon écran . En même temps je suis un peu bizarre .

Le problème que je trouve aux échecs critiques, c'est qu'ils sont en général nettement plus pénalisant qu'un coup critique n'est utile. Il n'est pas rare de perdre un combat à cause d'un échec survenu au mauvais moment. En revanche, un coup critique qui permet de gagner un combat de justesse n'arrive que peu fréquemment...
C'est ce déséquilibre EC/CC qui pose pour moi problème, beaucoup plus que leur fréquence d'apparition.
Je suis totalement d'accord avec Menestrel. (T'arrive pas a étre serieux deux minutes toi, hein? )

Un CC n'est pas trés utile.
Mais un EC est, souvent, trés penalisant.
Bon, je ne refait que redire ce que a dit Menestrel, mais je suis totalement d'accord avec çela.

Mais ca dépend de certaines attaques aussi, exemple...
Une perssion en CC...Juste quelques degats en plus.
Une Pelle Fantomatique en CC...Un desenvoutement total...

Si tout les sorts seraient calé comme Pelle Fantomatique, il n'y auras pas de probléme, car les CC compenserait les EC. Mais bon, je parle aussi de trucs genre, beaucoup plsu de degats en CC, ou un effet supplementaire.

Sans compter le fait que le test des EC se passe avant du test des CC, par consequent, on a l'option la plus désavantageuse en avant, pas super.

•PUB•
J'vais proposé un systeme de EC/CC avec egales chances d'en faire une fois, le voilà:
Le systeme en question
Citation :
Publié par Dusk-Stalker
Exemple: Dans Fallout 2, les EC, c'est 10 fois pire, ton arme s'enraye, tes balles sont défectueuses, ta grenade est défectueuse, elle t'explose a la gueule,etc...
Et pourtant, ce facteur dépend du taux du LUCK du personnage que tu a crée au début de l'histoire. Seulement, vu que Fallout est un T-RPG, ces EC sot extrêmement rare. (Avec le LUCK a 1, j'en ai fait deux en 60heures de jeu.)
Hu hu gros HS, moi dans Fallout 2 je sort 3/4 EC par combat, avec 5 en Luck, bon faut dire aussi que j'ai "Jinxted" et que "Thedamnverybadloockingdog" ne veux plus me lâcher, seul bonne chose avec Jinxted les ennemies font 2x plus d'EC que toi

Sinon sur mon bon vieux dofus j'EC très rarement même avec du 1/20 EC et je CC pas mal avec du 1/50
Citation :
Publié par ploufaqui
moi j'auras plutot dis le taux de cc quand on acheve un mob. Sinon j'ai remarqué que souvent quand il y a un petit lag au moment de lancer le sort ca fait un ec, alors est-ce que le lag est du au fait qu'on fasse un ec...

Sinon pour xp toujours avec les mêmes personnes je dois admettre que l'un d'entre nous fait un nombre d'ec impressionant.

Sinon pour l'histoire du lancé de dés, j'dois vraiment ne pas avoir de bol, parce que ce n'est pas rare que je fasse 2 ec consécutifs sur des sort a 1/50, des fois 3 ec plus rare quand même, et le must, le double ec sur un sort 1/100 avec une proba qui relève de la super cagnotte du loto.

Enfin tout ca pour dire que faire 1,2 ou 3 ec sur des combats de 10 min maxi et ce à tous les combats, sur des sort a 1/50 c'est quand même louche.
Tiens ça parle de moi xD

perso jpense comme les autres les proba sont foireuses c'est pas possible de sortir autant d'echec critique dans un cbt, jprend un exemple simple, j'ai des items +Cc ( genre +15 environ ) et pourtant je sors toujours plus d'echec que de coups critique et je parle pas des sorts à 1/100 parcqu'en sortir deux de suites et a plusieurs reprise ça relève pas de la chance ...
Citation :
Publié par Dusk-Stalker
(T'arrive pas a étre serieux deux minutes toi, hein? )
J'ai un malus de -100 en sérieux, mais comme je suis spé bouffon ça ne me gène pas pour xp .
Citation :
Publié par Dusk-Stalker
•PUB•
J'vais proposé un systeme de EC/CC avec egales chances d'en faire une fois, le voilà:
Le systeme en question
Ton système n'est pas idiot, mais les cas de CC et EC "simultané" ne sont -théoriquement- pas si fréquents: pour un CC et un EC à 1/30 chacun on arrive à 1/900, si je n'ai pas déjà tout oublié des probas... Effectivement, ça permet de rétablir une justice entre proportions d'EC et de CC, mais je ne pense pas que ça suffise.
Plutôt que de simplement augmenter la puissance des CC, je diminuerais l'impact des EC: Le passage du tour notamment, s'il peut se voir justifié dans certains cas, est fortement pénalisant en plus de très désagréable. D'autant plus si la plupart des monstres ne le subissent pas (je ne suis pas catégorique sur ce dernier point, mais il me semble que les mobs peuvent terminer leur tour malgré un EC).
j'ai vraiment du mal a comprendre tous tes messages bouftou...
enfin bon

On va prendre le jeu sous de multiples facettes :

1erement : l'aspect technique :

Vous avez un sort avec un ec de 1/30? le programme de dofus va donner un chiffre au hasard (le hasard n'appartient pas à ce monde, tout n'est que fatalité ( celui qui trouve la reference recevra un dofus turquoise + 25 CC si je le drop un jour ))
entre 0 et 29, et si il donne 0, pas de bol, tu viens de te faire un ec, et tu meurs miserablement (je met une ptite histoire dans ma présentation, sinon on se marre pas assez )

ce meme sort a un CC de 1/5? alors la meme machine, qd tu attaques, va donner le chiffre entre 0 et 30 : si tu tombes sur 0, ec, sinon, tu rentres dans le deuxieme tour gratuit de la machine a random (tu en as de la chance quand meme hein? ) , qui choisi un chiffre entre 0 et 4, et si c'est 0 : bingo, tu viens d'exploser un bouftou (ceci n'est que speculation ).

en aucun cas, il ne peut y avoir d'obscure raison qui pousse l'ec a se declencher 5 fois de suite pour vous ennuyer, c'est juste du pas de chance.

On remarque que meme en etant en 1/2 cc, on n'aura pas un coup critique une fois sur deux, mais une fois sur deux si on a evité l'ec. (on peut donc voir que si on a un sort avec 1/2 ec, et 1/2 cc, on ne reussira a faire un cc qu'une fois sur 4, pour un ec une fois sur 2 )

2iement l'aspect exterieur :

faire un cc sur un tofu, a partir d'un certains niveau, va avoir le meme effet que faire un coup normal, bref, on se dira :"Encore un cc qui sert a rien" donc en effet on trouvera pas ca exceptionnel. par contre contre un darkvlad, enlever 150 au lieu de 100 sur un cc, c'est con, mais ca peut sauver la vie. sauf que ca se voit pas au premier abord.
enfin, si tu utilises des dagues, par exemple, un cc est impressionnant ( tu frappes plus ou moins entre 150 et 200% d'un coup habituel, donc ca surprend, et ca fait plaisir)

faire un ec, ca fait passer un tour, des fois, ca empeche de bouger, de pleins de truc, donc l'ec a l'air plus negatif, mais ce n'est pas toujours le cas.

en clair un ec a + ou - autant d'interet qu'un coup critique, si il est placé au bon/ mauvais moment ( un ec sur un tofu, on en a rien a fouttre, un cc a la pelle fanto sur un feca, ca vous fait sauter de joie un papy)

3ieme aspect : l'aspect psychologique :

Tout le monde vous le diras, c'est nous qui sommes des pessimistes paranos :

des qu'on fait un ec, on va accuser le reste du monde en passant par ce tofu (qui n'y est pour rien le pauvre) aux dev qui ont programmer cette erreur, sans compter tous les non abo noob d'astrub. donc on s'enerve, on joue mal la suite, on meurt, et on s'en souviens !
Un cc, on se dit soit : -"chouette" (remarquez que l'on en a presque rien a fiche).
-" encore un cc inutile, il etait deja mort cet adversaire..."
et on l'oublie, car gagner sur un cc, c'est pas la classe.

Au final, on se souvient d'a peu pres 10 ec pour un cc, c'est sur qu'ensuite on peut etre enervé.

Pour donner une experience personnel je me souviens avoir deja fait 4 cc de suites, et de m'etre dis : "c'est cool, en meme temps... j'aurais gagné meme sans, je suis sur ! "
et de m'etre dit qu'en plus, ca compensé l'ec qui m'avait fait perdre le combat de la derniere fois.

en definitive, on en retient:
- que si on sent que c'est pas son jour, il y a aucune raison, mais bon, si on est du genre a stréssé on va pas tenter son craft ce soir ( citation de je ne sais plus qui, que j'ai bien aimé)
- qu'il faut savoir noter ses cc et oublier ses echec critiques, et que tout de suite, ca va mieux ( soyez optimistes ;D )

- et que phoenixstealer est un fou furieux qui aime ecrire des pavés de 5 pages que personne ne va lire.

VIVE LES Echecs Critiques qui nous rappelles que nous ne sommes pas infaillibles !!!

PS : et je m'en fiche si j'ai été owned a fond ;D

Edit : @Evenk : si, c'est que de la chance, ou plutot de la malchance pourtant
(si tu as une calculette de lyceen/etudiant, lance la fonction rand(100) , et tu verras que le 0 apparait pas souvent du tout, ils utilisent la meme fonction je pense ( en ptete plus complexe et prenant un peu plus de parametres, mais bon
Citation :
Publié par Menestrel
J'ai un malus de -100 en sérieux, mais comme je suis spé bouffon ça ne me gène pas pour xp .
Avec 3 pour 1 en Intelligence je suppose? Rah, galere, ca doit étre lourd comme classe. ()

Pour la question des CC/EC tout les deux similaire, en faire, c'était un peu un systeme D.
Vu que fallais trouver un juste millieu, j'ai pensé que transformer ça en attaque classique rendrais tout le monde content.

Ensuite, c'est sur que changer le systeme est beaucoup moins commode que changer tout simplement les EC.
Moi, dans un premier temps, je proposerait que TOUT les EC ne fassents pas passer le tour. (Ennemis, joueurs.)

Réduire l'EC est compliqué...Ou alors, faire en sorte que l'attaque rate, mais enleve juste quelques PA...Vous voyez...
'Fin bon, c'est sùr que le gros probléme vient du fait que le rapport d'importance CC/EC n'est pas equilibré du tout. (Enfin, dans Dofus, les choses pas equilibré, on commence a s'y habituer...)
Il y a pleins de solutions...Mais je trouve que les EC ont un impact trop grand dans un jeu qui est sencé étre...Tactique.
(Bon, Dofus, c'est pas Advance Wars, ou Phantom Brave, mais quitte a le rendre Tactique...)

EDIT: Zut, j'ai effacé l'image, mais en gros, un jour j'ai fait un CC, et j'ai eu ça:

Ryv attaque au Corps à Corps
Rib perd 150 PdV
Ryv
attaque au Corps à Corps
(Coups critique)
Rib perd 150 Pdv

J'était médusé.

Franchement c'est con mais c'est comme ca... Prenez un dé, coloriez une face au feutre et vous verrez en le lançant un tas de fois, que vous tomberez souvent sur cette case, voir meme parfois 10-15 fois de suite alors qu'il y en a 5 autres... C'est 1chance/6 mais apres tout, c'est quand meme une possibilité. Donc voila, quand on a pas d'chance, on a pas d'chance...

Moi aussi je fais souvent des echec, j'en fais autant sur des sorts a 1/50 que sur des CaC a 1/30.... et autant qu'j'reussi 4 fuites d'affilé a 1/3... Faut pas chercher c'est comme ca. C'est pas parce que tu va jouer 50x a l'euromillion que tu va gagner au moins 1 fois, tout ca parce que tu aura joué 50fois...

SadnesS

PS : pour le CC c'est simple, si une arme fait 20 a 30 (qu'elle a un mauvais bonus au coup critique) bah si tu fais un CC sur un jet mini, tu sortira peut etre un jet plus mauvais ou egal a un coup normal en jet max...
Citation :
Publié par SoNyC
Non mais sérieux faut arreter de dire "oh tien les sadida comme par hasard" ou autres "ouai chui sur qu'on nous cache la vérité et qu'on a tout a 1/2EC"...

Franchement c'est con mais c'est comme ca... Prenez un dé, coloriez une face au feutre et vous verrez en le lançant un tas de fois, que vous tomberez souvent sur cette case, voir meme parfois 10-15 fois de suite alors qu'il y en a 5 autres... C'est 1chance/6 mais apres tout, c'est quand meme une possibilité. Donc voila, quand on a pas d'chance, on a pas d'chance...

Moi aussi je fais souvent des echec, j'en fais autant sur des sorts a 1/50 que sur des CaC a 1/30.... et autant qu'j'reussi 4 fuites d'affilé a 1/3... Faut pas chercher c'est comme ca. C'est pas parce que tu va jouer 50x a l'euromillion que tu va gagner au moins 1 fois, tout ca parce que tu aura joué 50fois...

SadnesS

PS : pour le CC c'est simple, si une arme fait 20 a 30 (qu'elle a un mauvais bonus au coup critique) bah si tu fais un CC sur un jet mini, tu sortira peut etre un jet plus mauvais ou egal a un coup normal en jet max...
bon, le coup du dé, c'est discutable,ca tombera , techniquement, pas plus souvent sur la face qui nous interesse qd meme .

on peut faire un exemple plus simple : vous lancer une piece 3 fois, vous notez les piles, face, et certains, sur 5 tests, vont tomber 3 fois sur Pile/pile/pile, alors que d'autre jamais

c'est pas une histoire de karma, mais de hasard

(note personnel : arretez les proba/stats, je parle comme mon prof ... )

edit : correction de smiley

edit2 : vous aviez vu que le boutons cité et midifié se ressemblaient autant?
Citation :
Publié par phoenix_stealer
(le hasard n'appartient pas à ce monde, tout n'est que fatalité ( celui qui trouve la reference recevra un dofus turquoise + 25 CC si je le drop un jour ))
Bon ... j'essaie "Le hasard n'appartient pas à ce monde, Tout n'est que fatalité !" provient d'une nouvelle série de Clamp qui a commencée à paraître en 2003 au japon.

Le nom de cette série se prononce Cross Holic. Le héros Kimihiro Watanuki rencontre Yuki Ichihara, femme fantasque qui lui assure pouvoir exaucer les voeux en échange de quelque chose d'équivalent...

La fin du premier tome de XXX Holic correspond au milieu du 1er tome de Tsubasa Reservoir Chronicle.

J'espère que tu dropera vite ^^
Citation :
Publié par ChatDansLeVent
Bon ... j'essaie "Le hasard n'appartient pas à ce monde, Tout n'est que fatalité !" provient d'une nouvelle série de Clamp qui a commencée à paraître en 2003 au japon.

Le nom de cette série se prononce Cross Holic. Le héros Kimihiro Watanuki rencontre Yuki Ichihara, femme fantasque qui lui assure pouvoir exaucer les voeux en échange de quelque chose d'équivalent...

La fin du premier tome de XXX Holic correspond au milieu du 1er tome de Tsubasa Reservoir Chronicle.

J'espère que tu dropera vite ^^
Grr je deteste les autres gens qui aiment les mangas que moi, par contre felicitation pour la precision et tout ca ( tiré directement d'un site, ou tu sors des phrases aussi joliment tournées comme ca? ^__^

POur le drop... voui, avec plaisir, j'espere aussi, car m'en souviendrais je pense ;D mais bon, le + 25 c'est pas pour tout de suite

Edit : pour finir le HS : Il est bien, j'aime bcp
Info tirée d'un site et remaniée car je n'ai malheureusement pas encore eut la chance de lire celui-là ^^

Une de mes devise : Un manga par jour, en forme toujours ^^

Bon drop à toi ^^

fin du HS et retour au EC (Pas envie que nos modos adorés me mettent un CC ^^)
Si les ec sont vraiment un hasard, comment sa se fait que je m'en tape 5 en 2 combats avec un marteau 1/50 ec?

Vous appelez ça de la malchance? mdr c'est plus de la malchance ça, c'est une malediction, ec 1/50 et cc 1/50, un ec par combat voir + et 1 cc tout les 100 combats alors que j'ai +10cc?

Ba oui c'est normal, juste de la malchance...
Message supprimé par son auteur.
En dehors de "la frequence abiouzayd des EC de ma ronce qui a 1/50 EC", je trouve dommage que les EC de 90% des sorts arretent le tour, sa c'est vraiment le truc qui fout en rogne quoi...
"T'es en aggro il reste 20 pv au mec tu peux lui coller 2 coups de dagues et pof EC sur le premier fin de tour t'es mort."
Ce genre de situation est -malheureusement- plus que courante dans dofus, lorsque la je sors la question qui tue -qui tue la mort meme on pourrait dire hein -
Quel est l'interet (RP ou autre hein) de faire s'arreter le tour sur un EC ? et je dirais meme plus pourquoi certains sorts arretent le tour sur EC et d'autre pas, hein , hein ?

D'autre part, le random du jeu est de maniere generale assez cartonnesque^^
Ex : tu fais des crafts en serie de ceintures de chance -ou autres hein -
Tu en craftes 500 a 60% de chances et hop t'en recuperes 189 (vecu )

Enfin bref la je m'egare un ptit peu, sinon reste une derniere possibilité a une grosse serie d'EC, t'as faché un dev et il se venge -non non, pas taper -

Voili, Voilou, c'ay tout
Ce qui me gène le plus, c'est que parfois on enchaîne les EC... Il n'est pas rare ( vécu ) que j'enchaîne les EC au fil des tours...
3 tour, 3 Ec. ( que ce soit avec maîtrise, glyphe enflammée, cac ... )

C'est un peu saoulant... ça n'arrive jamais avec les CC :/

Je ne critique pas, je ne me plains pas, je constate ^^. Je m'en sort en général, même si il y a EC ( sauf si j'ai 1 pv et que l'autre en face s'appelle Dieu )

Je n'ai pas de solution perso ^^
Message supprimé par son auteur.
Je sais pas mais même quand tu a un sort a 1/50 EC ben tu en fait très souvent et aussi les monstres sont acharner a ne jamais en faire sur les type de monstres que je fait sa doit faire sur un lvl up 5 EC pour les monstres et 100-150 EC pour moi alors que j'utilise le sort 1/50 c'est chelou je trouve...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés