Rahh le 18 septembre, joie. J'en avais marre des rediffusions moi aussi
Je suis fan de la série (le seul truc que je regarde à la télé d'ailleurs) et j'attends avec impatience la suite.
Les 3 premières saisons m'ont comblées, et contrairement à d'autres, je trouve que c'est de mieux en mieux :
- le Livre I, artisanal, nouveau, est un pur ovni dans le paysage audiovisuel de l'époque. Il remplace largement Caméra Café, et à mon avis fait même beaucoup beaucoup mieux que ce dernier. Bref, un monument.
- Le Livre II est moins surprenant. Y a des sketch assez drôles, mais je trouve que c'est la saison la plus faible. Y a pas de liant, et l'humour est surtout centré sur Perceval et Karadoc (Merlin aussi quand même).
- Livre III : à mon avis le livre le plus riche. C'est drôle, mais plus subtil. Ok Karadoc et Perceval font toujours leur festival, mais y a aussi d'autres moments drôles, avec les colères et les réflexions de Lancelot qui casse super bien (j'ai adoré l'épisode avec le couteau :
Karadoc : boah on discute quoi.
Lancelot : ah nan nan on discute pas, vous parlez tout seul et vous me faites suer..)
Y avait aussi l'énervement ou la lassitude du roi, les paysans qui sont géniaux (j'adore le franc parlé des deux paysans principaux, Guetno et l'autre là), et j'ai bien aimé aussi les références à des sketch antérieurs : celui avec Attila par exemple ("Mais ils sont combien ?" " bah y a Attila et un Hun. Ca fait 2...") ou celui avec le roi Burgonde (qui a appris à parler français "couyèreeeeeeeee").
Merlin, toujours génial, et j'aime aussi les réflexions d'Elias, the mage de folie
Seul regret : que dans cette saison Yvain et Gauvain deviennent des Karadoc et Perceval bis, avec les mêmes gags sur les mots qu'ils comprennent pas. Dommage, j'aimais mieux l'aspect "jeunes rebelles" de la saison 2 ("nan mais un bouclier, ça fait trop nul"). Mais y a quand même des bons moments avec eux : quand ils sont en cours avec le maitre d'arme par exemple ("est-ce que ça a un rapport avec les pigeons ou pas du tout ?").
Bref une série culte à mon sens, et si le livre IV est du niveau du III, je vais encore accrocher à mort et être injoignable pendant 10 minutes même si le monde s'écroule autour