[Demande de tutoriel] Comment denoncer correctement ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Recevant ce matin un mail me tenant au courant de mon second avertissement de moderation JoL, je lis avec curiosité un petit commentaire digne des plus grands kikitoudurs des profs de SVT des conseils de classe de college. "Ne sait apparemment pas comment denoncer correctement".

Je veux bien. Je dirai meme que je suis pret à m'adapter à ces demandes pour pouvoir evoquer quelques sujets à proprement parler scandaleux et plutot etouffés.
Cependant, j'aimerais quand même savoir de quelle maniere presenter ses posts, comment parler, etc.
Evitez les "ne dis pas" ou "ne fais pas comme ça".
Je veux juste savoir COMMENT FAIRE sans etre directement insulté de "trool" (expression stupide et parfois seul argument pour evacuer un sujet genant) et de "ouin-ouin" (idem).

Merci d'avance.
Citation :
Publié par RoiRomain
Recevant ce matin un mail me tenant au courant de mon second avertissement de moderation JoL, je lis avec curiosité un petit commentaire digne des plus grands kikitoudurs des profs de SVT des conseils de classe de college. "Ne sait apparemment pas comment denoncer correctement".

Je veux bien. Je dirai meme que je suis pret à m'adapter à ces demandes pour pouvoir evoquer quelques sujets à proprement parler scandaleux et plutot etouffés.
Cependant, j'aimerais quand même savoir de quelle maniere presenter ses posts, comment parler, etc.
Evitez les "ne dis pas" ou "ne fais pas comme ça".
Je veux juste savoir COMMENT FAIRE sans etre directement insulté de "trool" (expression stupide et parfois seul argument pour evacuer un sujet genant) et de "ouin-ouin" (idem).

Merci d'avance.
Tu dis plus rien comme ca au moins t'es sur de pas te tromper ><'.... c'est a seule solutions je pense ^^'
Arêtes de "oui-ouiner" et sa iras, tu posts pas de délation, tu insultes pas, tu parles pas en sms, et tu n'auras que très peu de chance d'avoir des avertissement.
Citation :
Publié par ThePhreizh
Tu dis plus rien comme ca au moins t'es sur de pas te tromper ><'.... c'est a seule solutions je pense ^^'
Mouais, non justement, je tiens vraiment à ce qui est dit plus haut. J'ai pas vraiment aimé le lock juste apres le post d'Amanda hier, à qui j'aurais aimé répondre.
Donc non, je ne penses pas que ce soit une solution.

EDIT: Définition de ouin-ouin ?

EDIT²: Vais manger donc si pas de reponses de ma part, snormal
Citation :
Publié par Maz-
Arêtes de "oui-ouiner" et sa iras, tu posts pas de délation, tu insultes pas, tu parles pas en sms, et tu n'auras que très peu de chance d'avoir des avertissement.
Je ne dénonce jamais personnes.
Je ne parle jamais en sms ( et vu la quantité de faute que je fait j'utilise même le correcteur d'aurtograf )
Je n'ai jamais insulter personne non plus
Et pourtant !!
Je me suis déjà prit un avertissement pour cause de flood.
Le post en question dérivait et j'ai cru bien faire en leur rappelant le sujet de départ... la totalité des personnes ayant parler dans ce post ce sont prit un avertissement ... très intelligent comme méthode de modérations...

Ton raisonnement a donc une utilité limité
Déjà tant que tu utiliseras le terme "dénoncer", ça ne passera pas. "Soulever une débat", c'est fachement plus méga trop classe. Et pour nous pauvres modos superficiels, ça change tout.

Eneuite, la réponse de Nel me semblait claire:

Citation :
Publié par Nel
Et pour te le prouver, demain tu pourras rouvrir un topic calmement, sans nous insulter, sans être agressif. Et si tu le fais bien, il restera ouvert. Et je poutrerai avec allégresse ceux qui pollueront ton débat avec des histoire de Sérianes dont on n'a que faire. :]
Continue à te foutre de nous.
Continue à venir polluer les sujets des autres avec tes HS et tes trolls.
Continue à agresser tout ce qui passe dans le coin.
continue à jouer à celui qui ne comprend pas, la pauvre petite victime.

Et tu continueras à te prendre des sanctions jusqu'à ce que tu sois banni.

Construit ton argumentaire en restant courtois et calme et tu auras le droit de citer.
Maintenant, si tu attends de nous qu'on te prenne la main et que nous écrivions les messages à ta place, ben attends

au fait, les détails des MPs et les bagarres avec la modération n'ayant rien à faire en public.

Déjà hier soir, tu aurais du contacter Nel au lieu d'ouvrir un second sujet, ce qui t'a valu ton premier avertissement.

Citation :
Publié par TrainXIII
Je ne dénonce jamais personnes.
Je ne parle jamais en sms ( et vu la quantité de faute que je fait j'utilise même le correcteur d'aurtograf )
Je n'ai jamais insulter personne non plus
Et pourtant !!
Je me suis déjà prit un avertissement pour cause de flood.
Le post en question dérivait et j'ai cru bien faire en leur rappelant le sujet de départ... la totalité des personnes ayant parler dans ce post ce sont prit un avertissement ... très intelligent comme méthode de modérations...

Ton raisonnement a donc une utilité limité
cas totalement différent donc explication différente.
Le flood est modérable et sanctionnable que cela ne te plaise pas, tu as signé une charte le stipulant. Et cela n'a rien à voir avec le langage sms ou les attaques vers tes camarades, flooder c'est parler pour ne rien dire genre "+1" ou "olol déchire!".

Maintenant un petit rappel. Le petit plus de JoL, ce sont ses instances pour te plaindre d'une modération que tu juges abusive. (j'avoue ne pas savoir de quel sujet tu parles)

Une modération abusive? => tu t'expliques avec le modo
L'explication ne donne rien => tu demandes à causer à ses responsables (Nel et moi, Laeryl si on est absents)
Nous aussi nous sommes des abruties bornées => tu as la médiation qui étudiera ton cas et te donnera raison si ta plainte est justifiée.
Génial, je n'ai plus besoin de sortir de la section pour aller sur PQS. C'est beau le progrès :`)

RoiRomain, je vais juste te glisser un concept à l'oreille : nous sommes sur un forum de discussion. C'est à dire qu'ici tu ne dénonceras point ni ne te livreras à tes petites vendetta personnelles parfaitement inutiles.

Ton sujet prends alors tout son sens si je le traduit à la lueur de ce que je viens de dire : "[Demande de tutoriel] Comment faire correctement une chose qui n'est pas tolérée sur JoL ?"

Et le plus beau c'est que je vais répondre à cette question \o/

Pour faire ça il te faut en premier lieu un cerveau, avec deux hémisphère. De cette manière tu pourras t'en servir pour élaborer la charpente d'un topic et le faire passer de hors-charte à simplement limite. Attention, bien que ce soit la première étape c'est plus difficile que ça n'en a l'air.

Il te faut une connaissance parfaite des mécanismes de modération joliens pour savoir jusqu'où aller trop loin et t'arrêter au bon moment.

Tu auras besoin de beaucoup d'objectivité aussi, pour pouvoir donner raison à ceux dont les propos sont plein de bon sens même quand ils iront contre ce que tu dis.

Enfin tu auras besoin d'au moins une main, pour taper.

Citation :
Publié par RoiRomain
Tu n'as rien compris. C'est même beau de voir qu'un type peut fréquenter un forum durant quatre mois alors qu'il ne pige rien à ce qui s'y dit

Pour un peu tu me semblerais attendrissant.

Personne ne te traite de "trool" (d'ailleurs sur un forum on parle de troll, les trools ce sont les grosses bêtes dans Dofus). Un troll est un message qui peut faire partir la discussion dans une direction déplaisante.
Par exemple, un message "Tss, IE c'est de la merde, passez à FF bande de noobs" au sein d'une discussion regroupant des passionnés d'IE est un troll.

Alors si tu trouves l'expression stupide, c'est fort dommage pour toi mais sache que c'est une expression consacrée depuis des années sur le net et que nous n'avons rien inventé.

De la même manière, un ouin ouin est un message dont la principal utilité est de se plaindre sans rien apporter comme idée.
Le terme vient de l'anglais "To whine" et signifie à la base "Pleurnicher".

Donc stop de faire la vierge effarouchée s'il te plaît et ne te réfugies pas derrière des arguments genre "On m'insulte" parce que c'est loin d'être le cas.

Je fermerais bien ce topic d'ailleurs, parce que je ne vois pas où il va nous mener, mais je vais m'en remettre au jugement (très pertinent d'ailleurs) dont Cherlin' m'a fait part et le laisser ouvert.
Alors là, c'est le bouquet.
Cherlin', tu demandes, en gros, que je fasse preuve de respect et de courtoisie ? Tout en me faisant passer (facile, quand même) pour une fausse victime, un plereur de bas étage.
Alors je vais repondre avec courtoisie.

Si j'ai ouvert un second topic hier soir, c'est tout simplement car la sanction de "lock" du topic manquait véritablement de panache, car classée au même titre que le reste des posts concernant l'affaire de la maison Sériane.
Or, si vous relisez mon post de départ, il n'etait question que d'un debat, et reprenez ce topic, le débat que j'ai voulu lancer etait ce qu'il y a de plus courtois.

Une fois ce topic classé avec le reste du flood de la soirée, j'ai voulu mettre les choses au clair de manière publique et mettre au premier rang l'aspect constructif du post. Evidemment, dans le contexte, j'ai très mal pris le fait qu'il aie été classé, donc j'ai aussi fait une mise au point sur le geste de moderation que je considerais inadapté.

Revenons ensuite sur le "trool". Alors là, je me marre beaucoup quand je vois ce terme usé, utilisé et ré-utilisé par tous les moderateurs pour justifier leurs décisions. Je tiens à dire que jusqu'a hier soir je n'ai jamais eu à me plaindre de la modération, la seule sanction précedant cet incident je m'en suis cordialement excusé par MP, fin tout ça pour dire que le proces de "floodeur" et "semeur de zizanie perpetuel" que l'on me fait est totalement diffamatoire.

Un autre point que je veux souligner. Je ne me fous de personne. J'exprime mon opinion, et je ressens, oui, de la colère, lorsqu'on m'empeche par des procedés parfois exagerés de l'exprimer.

"Agresser tout ce qui passe dans le coin." Pardonne moi, mais il me semble que le "up" est interdit, et je n'ai fait que signaler le "up" fréquent fait par Barbok pour son atelier (cela apres plusieurs signalisations à la modération, qui n'ont pas donné suite.)
A part cet evenement, je ne vois pas de quoi tu parles. A moins que tu parles d'hier soir, mais là je n'agressais personne, je m'insurgeais par rapport à la situation. Nothing personal²

Une fois ce petit point fait, qui me permet de dénoncer de manière courtoise ton post diffamatoire me concernant, j'en profite pour faire le test. Tout est poli, constructif et précis, j'attends de voir si c'est ce qui correspond à votre vision d'un sujet construit, et pas "troolesque" (desolé d'employer ce terme qui ne veut strictement rien dire, mais apparemment il est très usité ici.)

EDIT: Steve, une insulte n'est pas forcement vulgaire. "Vierge effarouchée", par exemple, est une insulte, car un jugement hatif et irrespectueux.
Citation :
Publié par RoiRomain
Une fois ce petit point fait, qui me permet de dénoncer de manière courtoise ton post diffamatoire me concernant, j'en profite pour faire le test. Tout est poli, constructif et précis, j'attends de voir si c'est ce qui correspond à votre vision d'un sujet construit, et pas "troolesque" (desolé d'employer ce terme qui ne veut strictement rien dire, mais apparemment il est très usité ici.)
Mais lol. :]
Bon, Laeryl répond à la plupart de tes révoltes ci-dessus.
Quant à ta "politesse", je te conseille de relire le début de ton topic :
Citation :
Sur ce, je n'ai pas vraiment envie de répondre comme mes collègues, je doute que cela serve à quelque chose... je ne puis que t'encourager à relire le post de Laeryl, ainsi que les 2 lignes de ma part que Cherlin' à citées, et de réfléchir à nouveau sur "Comment poster sans vomir sur les gens".

Et comme ça dérape sur "ouin ouin la modération est méchante", je te déconseille de continuer dans cette voie, et t'encourage à passer par les MPs ou, si ceux-ci ne donnent aucun résultat, de contacter la médiation.
Je ne te connais pas RoiRomain, et ne visite ce forum que depuis peu de temps, peut-être que tu vas mal prendre ce que je vais te dire, mais c'est la sensation qu'il ressort de tes messages et la façon dont tu formule les choses :

Tu donnes l'impression d'être parano.

Je sais que ce message peut-être considéré comme un troll, mais peut-être qu'il te permettra de comprendre pourquoi tes messages sont mal reçu.

Ce sentiment n'est pas du à une phrase en particulier, mais plutôt au ton et à la manière dont tu formules tes idées. C'est vague mais bon...
Citation :
Publié par Tamis
Moi je trouve que [TROLL] et que [OSEF]

C'est vraiment injuste que [HS] et que les sérianes [TROLL]

Bref c'est tout, ha et au fait, [OSEF]
J'avoue, j'ai ri. ^^'
(Mais simuler saytraymal)
Citation :
Publié par Mao-Dum-Dum
Je ne te connais pas RoiRomain, et ne visite ce forum que depuis peu de temps, peut-être que tu vas mal prendre ce que je vais te dire, mais c'est la sensation qu'il ressort de tes messages et la façon dont tu formule les choses :

Tu donnes l'impression d'être parano.

Je sais que ce message peut-être considéré comme un troll, mais peut-être qu'il te permettra de comprendre pourquoi tes messages sont mal reçu.

Ce sentiment n'est pas du à une phrase en particulier, mais plutôt au ton et à la manière dont tu formules tes idées. C'est vague mais bon...
A la limite, ça me fait presque plaisir de voir un jugement réel et fondé sur de vrais sentiments, sans enjeux derriere.
Je comprends, mais j'assume, je suis comme ça. Je ne dis pas que je suis parano, parce que bon, stun jeu quoi. Cependant, mon franc-parler et mes idées peuvent faire penser à ça. C'est peut-etre ma seule chose que je regrette vraiment dans mes posts.

Sinon, Nel, attends une minute, je retrouve le post ou un moderateur lock en utilisant lui-meme le terme "kikitoudur". Et, je le repete, ce commentaire sur mon averto ressemblait vraiment à celui qu'on peut trouver sur un bulletin de collègien.

EDIT: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=705450
Voilà, donc si la controverse porte sur l'utilisation de ce terme, alors je pense que ce moderateur doit etre sanctionné aussi. Sinon, sur le fond, j'assume ces propos (cf.juste plus haut)
Citation :
Continue à te foutre de nous.
Continue à venir polluer les sujets des autres avec tes HS et tes trolls.
Continue à agresser tout ce qui passe dans le coin.
continue à jouer à celui qui ne comprend pas, la pauvre petite victime.

Et tu continueras à te prendre des sanctions jusqu'à ce que tu sois banni.
J'en profite donc pour poser une question.
combien d'avertissements avant une sanction plus sévère?
Quels sont les sanctions plus sévères justement? (avant le bannissement definitif)

Les Modo JOL sont des gros boulay (ca devrai bien m'en valoir un ça)

Peace
Citation :
Publié par RoiRomain
Je veux juste savoir COMMENT FAIRE sans etre directement insulté de "trool"
Trool n'est pas une insulte mais un compliment

A ne pas confondre avec Troll merci
Juste un truc Roiromain, te prend pas la tête , c'est un jeu Dofus, à moins qu'il occupe plus que ça pour toi et à ce moment là , on ne peux rien pour toi.

D'ailleurs je remercie les modos pour faire du bon boulot, malgré les commentaires qu'on peut trouver sur les sujets lockés, perso ça me fait bien rire
Et euh oui, mes excuses Trool, j'avoue que je ne maitrise pas vraiment l'orthographe de ce genre de termes. Mes excuses aux familles toussa

Donc je dis "troll" maintenant, ça a l'air d'etre plus consensuel

Citation:
Posté par Cafay / NoaD
Juste un truc Roiromain, te prend pas la tête , c'est un jeu Dofus, à moins qu'il occupe plus que ça pour toi et à ce moment là , on ne peux rien pour toi.

Là aussi c'est un bon débat. Dofus est un jeu, tu l'as dit toi meme. Et je suis tres scrupuleux sur les regles du jeu. Comme pour un bon vieux Monopoly, quoi, j'aime pas que le joueur a coté pique de l'argent dans la banque, meme si c'est qu'un jeu.
Citation :
Publié par RoiRomain

Si j'ai ouvert un second topic hier soir, c'est tout simplement car la sanction de "lock" du topic manquait véritablement de panache, car classée au même titre que le reste des posts concernant l'affaire de la maison Sériane.
Or, si vous relisez mon post de départ, il n'etait question que d'un debat, et reprenez ce topic, le débat que j'ai voulu lancer etait ce qu'il y a de plus courtois.

Une fois ce topic classé avec le reste du flood de la soirée, j'ai voulu mettre les choses au clair de manière publique et mettre au premier rang l'aspect constructif du post. Evidemment, dans le contexte, j'ai très mal pris le fait qu'il aie été classé, donc j'ai aussi fait une mise au point sur le geste de moderation que je considerais inadapté.
Je vais juste répondre a la partie qui me concerne.

Nous ne sommes pas des bots, et nous lisons un topic avant de le fermer. Sisi, je le jure. Donc, si il a été fermé, c'est pour une bonne raison.
Un super débat argumenté, deux minutes après qu'un sujet qui ressemble beaucoup ait été fermé ? Il est évident que ca allait partir en troll et reprendre la suite du sujet fermé. D'ailleurs, ca n'a pas loupé.

Un sujet sur les prétendus "avantages" de certains est a vocation fortement trollesque. Alors, on m'accuse de complot a grande échelle, d'etre un avantagé, et tout ce que vous voulez, mais un sujet qui a 99% de chance de partir en troll, je le locke, point.
Un débat sur l'accès de chacun aux animations, présenté comme il faut, avec les formes, et en "politiquement correct" pourrait passer avec moi (mais pas si il est lancé deux minutes après la fermeture d'un autre sujet...). Sa présentation peut éviter qu'il parte en bataille rangée en deux minutes, mais c'est pas gagné, alors il faut faire un truc nickel.

Deuxième point : tu n'es pas content que ton sujet soit locké, tu trouves ca injustifié, alors tu réouvres. C'est pas comme ca que ca marche. On contacte le modo qui locke, par MP, on lui demande des explications. Knight wolf avait bien prévenu dans son message de lock qu'un avertissement était encouru. Mettre au premier rang l'aspect constructif du post, de manière publique, etc ?? si je me souviens bien, les 3 premieres réponses n'ont pas vraiment été ce que j'appelle du "constructif". Comme quoi, parfois, c'est plus efficace en privé.
En fait je pense que ce qu'il faudrait que tu comprennes RoiRomain c'est que comme dans la vie IRL il y a des sujets qu'il faut éviter, pas parce que les modérateurs les défendent corps et âmes (lol xD) mais plutôt par respect.
Regarde, dans la vraie vie: tu pourrais faire l'apologie de Hitler devant un gendarme sans qu'il t'emmène au commissariat ? Non
Sur Jeuxonline, faire l'apologie de Palejaune n'est pas bien vu : est ce que Palejaune a fait autant de mal que cela, oui mais pour savoir ce qu'il a fait, le plus simple est d'envoyer un mp plutôt que créer un post qui fera que tout le monde sautera sur l'occasion pour partir en troll ce qui mettra un beau boxon...

Sérieusement je trouve que tu es un peu trop parano, non il n'y a pas de conspiration.
Non les modérateurs ne défendent personne mais empêchent la délation ou l'insulte.

Edit: mon dernier message ayant capoté j'édite le suivant: effectivement tu n'as jamais fait l'apologie de Palejaune (encore heureux ) mais c'était une métaphore pour expliquer qu'il ne faut jamais s'avancer sur un chemin qui peut s'avérer dangereux voire même franchement casse-gueule
Citation :
Publié par Bjorn
Je vais juste répondre a la partie qui me concerne.

Nous ne sommes pas des bots, et nous lisons un topic avant de le fermer. Sisi, je le jure. Donc, si il a été fermé, c'est pour une bonne raison.
Un super débat argumenté, deux minutes après qu'un sujet qui ressemble beaucoup ait été fermé ? Il est évident que ca allait partir en troll et reprendre la suite du sujet fermé. D'ailleurs, ca n'a pas loupé.

Un sujet sur les prétendus "avantages" de certains est a vocation fortement trollesque. Alors, on m'accuse de complot a grande échelle, d'etre un avantagé, et tout ce que vous voulez, mais un sujet qui a 99% de chance de partir en troll, je le locke, point.
Un débat sur l'accès de chacun aux animations, présenté comme il faut, avec les formes, et en "politiquement correct" pourrait passer avec moi (mais pas si il est lancé deux minutes après la fermeture d'un autre sujet...). Sa présentation peut éviter qu'il parte en bataille rangée en deux minutes, mais c'est pas gagné, alors il faut faire un truc nickel.

Deuxième point : tu n'es pas content que ton sujet soit locké, tu trouves ca injustifié, alors tu réouvres. C'est pas comme ca que ca marche. On contacte le modo qui locke, par MP, on lui demande des explications. Knight wolf avait bien prévenu dans son message de lock qu'un avertissement était encouru. Mettre au premier rang l'aspect constructif du post, de manière publique, etc ?? si je me souviens bien, les 3 premieres réponses n'ont pas vraiment été ce que j'appelle du "constructif". Comme quoi, parfois, c'est plus efficace en privé.
Bah, la-dessus, je n'ai rien à dire, c'est vrai, c'etait pas forcement le protocole habituel de tenter une reouverture du post. J'aurais du MP + mieux preparer, oui... dans l'ideal.
Moi non plus cependant, je ne suis pas un bot. Qu'on le reconaisse ou pas, l'ambiance hier soir était electrique, et que je sache, je n'en suis pas responsable. Donc je viens simplement donner mon avis, et je me retrouve assez violemment bafoué dans mon droit. Consequence: je garde mon calme et tente de lancer un topic à débat constructif. Et j'assume ce comportement, et si c'etait a refaire, je le referais.
Et je n'irai pas non plus contester mes avertissement car je savais ce que je risquais en faisant ça. Point final la-dessus.

De même pour Cafay. C'aurait été l'ideal, oui.
Citation :
Publié par - Pastagax -
J'en profite donc pour poser une question.
combien d'avertissements avant une sanction plus sévère?
Quels sont les sanctions plus sévères justement? (avant le bannissement definitif)
Généralement 3 ou 4 avertos, puis si le comportement est vraiment inchangé, on passe aux bans 48h (si gros trolls et/ou floods et/ou HS) puis def.
Pour resumer toussa, je viens de realiser que votre forum, que japprecie néanmoins beaucoup, n'est pas geré par des personnes qui accepteraient une tentative de débat ou de discussion, même sur des sujets "genants".
Je me retire donc sur ce sujet, je suis certain que beaucoup de personnes partagent cette opinion, et je sais que cela se manifestera ig

Juste une chose: j'espere très sincerement que ce forum ne se limitera pas à de l'envoi de fleurs mutuels entre personnes aux memes opinions et aux memes points de vue. Ce serait assez regrettable

P.S.: Je n'ai jamais fait l'apologie de Palejaune, bien au contraire. Mais peut-etre ai-je mal compris ton allusion.
Pour rester un peu dans le sujet, j'aurai une question sur mon cas. J'en parle publiquement et vous saurez pourquoi.

J'ai eu un averto pour flood. On a le droit de le contester. Ce que j'ai fait aupres du modo meme. N'étant pas satisfait, j'ai aussi le droit de remonter l'affaire à un responsable modo (dixit le message du modo). Le responsable m'a demandé les explications, que je lui ai fourni, pour pouvoir eclaircir l'affaire. Mais, bon, ca fait largement plus d'un mois que je n'ai pas de réponse malgrè un relance de ma part. que dois-je faire? Réexpliquer mon cas à un autre responsable? Le refaire combien de fois?

Le fait donc de ne pas avoir eu de réponse explique pourquoi je poste aujourd'hui.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés