Quelles sont vos lectures fantasy ?

Répondre
Partager Rechercher
chose dite, chose faite,

Quelles sont vos lectures préférées ?

Partageons nos auteurs, c´est l´occasion de découvrir des auteurs inconnus.

Pour rester dans le sujet, plutôt des auteurs de Fantasy, faërie, fantastique ou proche.

Je me lance,
- Tolk... ah je l´ai déjà dis ?

- Moorcock, Stormbringer, Hawkmoon, ... et les autres, dément (et démons )

- Zelazny, le Cycle des Princes d´Ambre, style particulier mais passionnant.

- celui qui a écrit la Fille du Roi des Elfes et la suite (la honte, oublié le nom )

- D. Gemmell, (genre Conan) commence à être traduit.

- D. Eddings, Cycle de la Mallorée et autres, sympa.

- M. Gaborit, Cycle des Crépusculaires et +, MAJEUR ! imagination débordante.

- Tom Holt, tout le monde connait T. Pratchet : pareil en mieux (mais en anglais).

bon j´en laisse aux autres ...

merci d´avance pour les auteurs que je vais découvrir
Ghash, Les Exilés de Carn Dûm, chiot tendre et affectueux cherche ménestrel pour adoption.
Mais quel rapport avec LOTRO, hein ?!

Puisque tu parles de lectures dans le Fantastique etc. alors pourquoi pas, le forum est plutôt calme là donc... Et puis j'suis pas modo mais j'vote pour !

Bref, perso. en "Fantastique" je n'ai pas 36 auteurs...

Je suis un très grand fan de Terry Pratchett qui vaut vraiment la peine d'être lu. Allez donc jeter un oeil sur ce fil pour une petite description.

Et ensuite c'est des nouvelles par-ci par-là, avec beaucoup d'histoires Romancés sur les comptes et légendes Scandinaves.

Merci pour tes auteurs, Piedtendre, j'vais jeter un oeil
J'aime beaucoup Richar A. Knaak et et S.D Perry pour leurs adaptations en livres respectivement des séries Warcraft et Resident Evil. J'aime beaucoup aussi dans un genre différent Richard Hamilton pour ses deux volets de L'Etoile de Pandore

EDIT : désolé je viens de relire le sujet et il fallait rester dans l'héroic fantasy, je suis désolé. J'espère que mon post ne sera pas considéré comme un troll
Demain je reçoit mon premier bouquin de Lovecraft, L'appel de Cthulhu. On me l'a fortement recommandé, donc je m'attend à un truc sympas.

Sinon j'ai lu quelques bouquins de Richard A. Knaak, ça m'a bien plut même si ça se lit trop facilement à mon goût.
Terremer d'Ursula Legain !!

Vraiment un magnifique livre, ou le héros lorgne un peut du coté sombre-traumatisé-froid-mais charismatique...

Le truc si l'on a regarder la bouze de série passé sur la 6, le noel dernier, ça motive moins a la lecture (cette série Tv est vraiment pourrie par rapport au livre)...
  • Le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. Dix tomes, une vraie petite bombe, une histoire prenante et originale (je trouve. Des révélations très accrocheuses à chaque fin de tome. Des personnes intéressants, un monde infini, bref que du bonheur.

• L'Assassin Royal de Robin Hobb: 14 tomes, pas besoin de le présenter, celui-là.

• Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb: 5 tomes actuellement (il me semble), une histoire en parallèle à celle de l'assassin royal et qui se rejoint à certains endroits. Je dirais que j'accroche beaucoup moins aux Aventuriers qu'à l'Assassin mais c'est une question de personnalité, certaines connaissances sont plutôt à l'inverse de moi. Bref, un livre qui rajoute une histoire enrichissant encore plus le monde de Hobb. A lire aussi je pense .

Après, ce n'est que de la SF^^.
Lovecraft est sympa, mais on sent un effet vieillot parfois(en meme temps spa faux^^')
Sinon David Gemmel, D. Eddings et Pratchett, comme vous quoi si y'a Glen Cook aussi avec sa compagnie noire et son detective garett
Je crois que le Dieu, pour moi, en fantasy, reste Raymond Feist.

Quel homme !

Plus sérieusement, dans sa 20aine de romans écrit, il a crée un monde, totalement cohérent, il établit de théorie extrêmement bien expliqué.

De plus on suit tout d'abord un jeune magicien, qui devient l'un des plus grand mage (bien entendu), et son ami (qui deviendra le plus grand guerrier). Mais dès qu'ils atteigne ce niveau, il ne sont plus que considéré comme personnages, secondaires. De nouveau personnage, à la destinée beaucoup plus sobre apparaisse, que l'on aime et admire beaucoup plus.

L'histoire avance, et les premiers héros meurent de vieillesse, ou autre.

Ces romans sont très axés sur les humains, bien sur il y a des elfes, des dragons, mais tout cela parait tellement réel, et très peu utilisé..

Ces romans sont diverse, entre des reclus de justices, qui arrive ou pas a s'en sortir, le prince du royaume face au intrigues politiques, un petit voleurs débrouillard, un pirate qui voulais prendre sa retraite. Et ses personnage a leur niveau, voit passer certaines guerre, prenne part au bataille pour certains.

Tout ceci avec un certaine humour, qui m'a fait explosé de rire de nombreuses fois.

J'adore aussi ce sentiment que a travers l'hérédité certaines qualités ressurgissent, mais aussi comme dans l'histoire, où les lignées devienne incapable, bien que leur grand père ont réussi à évité la ruine du royaume, et la guerre civil.

Il arrive aussi à ce renouvelé, car tout commence avec des être exceptionnel, mais on s'aperçoit que ces personnages ne naissent qu'une fois sur plusieurs siècle.
Et c'est tout de suite plus dure d'évité la fin du monde sans eux.

Sinon Pierre Grimbert en français, avec l'île de Ji, et le dernier tome qui vient de sortir que je devrais acheter.
J'ai bien sur lu Tolkien mais...depuis quelques temps (un an à vrai dire), je dévore La compagnie noire de Glen Cook. Je freine ma consommation par peur d'éprouver un manque quand j'aurais finis
Je compte aussi lire L'assassin royale et les livres de Moorcock mais il y a tellement de livres que je veux lire !
Sympa ce post.

J'ai lu dernierement les livres de la Belgariade et de la Malorée de D. Eddings ainsi que les 2*2 bouquins qui s'y rattachent (pov polgara et belgarath) (14 bouquins en tout) et j'ai vraiment bien acroché.

Maintenant j'aimerai bien essayer une nouvelle serie de fantasy dans le meme genre mais j'ai peur d'etre déçu du coup .

Je vais essayer de me renseigner sur les titres que vous donnez on verra bien !

Sinon des idées ?
J'ai lut énormément de Fantasy et lister tous ce que j'ai lut et que j'ai dans ma bibliothèque serait peut-être un peu long, mais dans ceux que j'ai bien aimé (pour faire un listing très sommaire)

Le Seigneur des Anneaux (qui ma réellement fait tomber en amour avec la lecture lorsque j'étais jeune) de J.R.R. Tolkien: je pense que tous le monde connait .

J'aimais bien Le cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan (où il à créé un univers ultra détaillé à la Tolkien pour le SdA) au début. La série à par contre beaucoup (plusieurs années) de retard en français.

Il y a L'arcane des épées de Tad Williams qui est bien faite également : 3 tomes (8 volumes)

Dans les minis série qui se lisent facilement (pour amener au travail pour l'heure du dîner par exemple) j'aime bien les auteurs suivant

K.A. Applegate avec sa série Utopia (c'est pas vraiment de l'héroïque fantaisie mais c'est spécial).

J'ai bien aimé également la mini-série Troll de John Wornholt

Et bien sur, je suis depuis les tous début (et j'ai pas honte hehe) les séries des Lance Dragon et Les Royaumes oubliés . Les noms de tous les auteurs pour ces séries serait trop long a lister, mais bien sur j'ai mes préférés comme R.A Salvator et Margaret Weis & Tracy Hickman pour ne cîter que ceux là (auteurs qui écrivent également des livres de leur côté)

Faudrait pas oublié non plus Terry Pratchett avec Les Annales du Disque Monde et ses autres lives "hors séries".

Je passe bien sur beaucoup.

Actuellement je suis tombé une série franchement bien je trouve. Les Chevaliers d'Émeraude de Anne Robillard : 8 tomes actuellement, le 9ème sort le 1er septembre au Québec à tous le moins. Je sais que ici c'est un gros succès et la série devrait bientôt être publiée en anglais, mais c'est avant tous écrit en français, j'espère que nos chers cousins d'Europe l'aimeront autant. (http://www.chevaliersdemeraude.com/)

Je vais peut-être regarder pour acheter l'intégrale de "Le Maitre du Temps" de Louise Cooper qui me semble pas mal et duquel j'ai eu des bon commentaires.

Voilà, c'est sommaire comme liste et ça couvre pas tous ce que j'ai, que j'ai lu et que j'ai aimé, mais c'est déjà un début, je verrai peut-être à poursuivre plus tard.

LD
Eddings : Belgeriade et malorée , que du bonheur
Jordan : La roue du temps , j'adore le style
Hobb : L'assassin Royal enorme aussi

Gemmel ( qui est mort ya pas longtemps RIp ) tout le cycle drenaï
J'ai lu pas mal de bouquins de fantasy mais je me rappelle plus des noms des auteurs pour la majorité de mes lectures

J'ai lu presque tout Tolkien ( lui je peux pas l'oublier ), enfin je crois avoir tout lu mais peut-être y a t-il des oeuvres cachées

Lu aussi tout le cycle belgariade + mallorée et les 4 bouquins annexes de D.Eddings et de sa femme ! Très bon auteur, un univers riche, une histoire bien ficelée, des personnages attachants

Les trois bouquins de Phillip Mullman, chais pas si c'est ce que vous appelez " fantasy "

Ensuite 7-8 bouquins de Gemmel, que j'ai dévorés, Gemme se lit vite je trouve, c'est plus linéaire comme écriture ( comparé au Silmarillion par exemple )

C'est dommage je ne me rappelle plus des noms des autres
Les séries DIABLO et Warcraft publiées chez Fleuve Noir. Plus particulièrement les livres écrits par Richard A. Knaak.

Sinon Tolkien bien évidemment et je dois toujours commencer les livres de Eddings avec Polgara.
Pas mal d'auteur ont déjà était cité donc je ne vais pas les citer à nouveau, je parlerai de Terry Goodkind avec l'épée de vérité qui est vraiment bien même si j'ai trouvé quelque ressemblance étrange avec la roue du temps. (Et pourtant c'est pas vraiment évident :/)

Bon sinon Georges R.R Martin avec son magnifique trône de Fer.(voir le fil qui lui est dédié ^^)

Dave Duncan et sa trilogie sur les lames du roi : Une sorte de roman de cape et d'épée avec de la magie(vraiment bien.)

L.E Modesitt avec sa série Recluce où il donne au monde un axe Loi/Chaos plutôt que bien/mal... (Même si l'ordre semble être les gentils et le chaos les méchants...)

Obligé néanmoins de re citer Feist, mon auteur préféré et j'attend son prochain roman avec impatience.

C'est à peu prés tout...

Ha si pour ceux qui aiment bien Eddings et qui ne connaisse pas : La rédemption d'Althalus. L'histoire d'un voleur retors qui devient le "champion" d'une déesse pour lutter contre le dieu de la destruction... (Bon c'est trés réducteur mais on retrouve l'esprit de David et Leigh Eddings un vrai bonheur.)

Et je m'arrête là mais je pourrais parler de ces bouquins pendant des heures
Environ tout les romans écrit par R.A. Salvator dans la série des Royaumes Oubliés. Parce que mine de rien, Drizzt Do Urden, Artemis Entreri et Jarlaxle, bah ils roxxent bien. La série de six livres sur la guerre de la reine araignée aussi, génial.

Après, la série des romans de Diablos - Warcraft, en particulier ceux écrit par Richard A. Knaak. que j'aime bien, surtout la dernière trilogie de Warcraft qui est

Dans ce que j'ai aimé, c'est pas mal tout , faut dire que si on compte les romans des Royaumes Oubliés, ça en fait un paquet quand même ^^ Maintenant, y'a ceux que j'ai moin aimé :

LOTR : J'ai trouvé ça trop lourd et un peu chiant a lire :/ Je me suis arreté au millieu du deuxième tome, 'ai pas pu finir la trilogie.

Lancedragon : Un peu idem que LOTR sauf que ça m'a prit les 4-5 premiers bouquins avant de me rendre compte que j'aimais pas trop en fait.
Citation :
Publié par Cevi
Ha si pour ceux qui aiment bien Eddings et qui ne connaisse pas : La rédemption d'Althalus. L'histoire d'un voleur retors qui devient le "champion" d'une déesse pour lutter contre le dieu de la destruction... (Bon c'est trés réducteur mais on retrouve l'esprit de David et Leigh Eddings un vrai bonheur.)
Autant je suis fan d'Eddings et lu Belgariade, Mallorée, Tamuli, etc.. autant Althalus m'a profondément déçu et je n'ai même pas fini de le lire.

Le rythme était trop haché, les évènements trop prévisibles, les méchants trop banaux, les gentils aussi. Bref dur de s'attacher aux personnages et de s'impliquer dans l'histoire.

Mais sinon je ne peux que recommander tout le reste de leur production littéraire

Hell
Citation :
Publié par LorDragon
Je vais peut-être regarder pour acheter l'intégrale de "Le Maitre du Temps" de Louise Cooper qui me semble pas mal et duquel j'ai eu des bon commentaires.
Oui, très bonne trilogie, le premier est sublime, je les aussi lu à une époque ou il m'est arriver la même chose que le héros, ça aide.

Et le dénouement de cette trilogie, est magique, et amène à beaucoup de réflexion.
Citation :
Publié par VoDka^PoOm !
Pour sortir de tous ces classiques j aime bien Les bouquins de Steven Brust

Effectivement j'ai oublié de le citer mais Jhereg et Yendi m'ont beaucoup plu. A lire sans d'hésitations.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés