Quelles sont vos lectures fantasy ?

Répondre
Partager Rechercher
L'Assassin Royal et le Trône de Fer font partie des bonnes séries populaires ces temps ci tu devrais trouver dans la bibliothèque municipale de taille raisonnable la plus proche.

Je crois que personne n'a cité les Chroniques de Lyonesse de Jack Vance, le monde et la narration sont d'une poésie remarquables. Du même, les aventures de Cugel (le petit roublard débrouillard aux milles mésaventures assez drôles).

Ou le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee, grandiose.

Les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris, de Fritz Leiber, un régal aussi.

Dans les "traduits depuis relativement peu, peu connus encore", il y a Tigana et la Mosaïque Sarantine de Guy Gavriel Kay (plus connu pour la trilogie de l'Arbre de l'Eté qui est à mon goût un clone faiblard du SdA).
Ou les cycles d'Avaryan de Judith Tarr, je n'en ai lu qu'un livre et ça m'a semblé être du bon mais a confirmer encore.

Dans les "sympathiques mais pas encore traduits (à ma connaissance)" on a le cycle des Guerres de la Lumière et des Ténêbres de Janny Wurts, celle qui avait coopéré avec Feist pour les romans sur l'empire Tsurani.

Les auteurs à éviter pour moi (mais bon il y en a pas mal qui ne seront pas d'accord je pense) : Terry Brooks, Stephen Donaldson, D. Gemmel, Eddings, Jordan. A mon goût plutôt insipides et convenus pour ceux de leurs ouvrages que j'ai pu lire.
En effet on retrouve tres souvent le theme petit garcon a l'ascendensce mysterieuse, banal mais en meme temps different, se retrouve embarqué dans une aventure qui a priori ne le concerne pas et qui en fait le concerne au plus haut point, avant de finir donc sur ce petit garcon adulte triomphant des gros mechants, et puissants magicien

Ca me fait penser a une sorte de "saga" on va dire, de Kristine Kathryn Rusch, Les feys....C'est totalement differend de ce que je viens d'ecrire encore que par legere analogie ca puisse etre representé par une revelation faites a une ile, qui deviendrais alors adulte....ca se deroule sur plusieurs generations, ca change du reste de la publication et ca roxxe pas mal pour un premier roman J'en dis pas plus Je decris mal mais ca roxxe vraiment du ponay
Ma lecture fantasy:

Tolkien, le maître du genre, il m'a fait découvrir la fantasy et ses récits et son monde m'enchantent toujours jour après jour.

Glen Cook, j'ai découvert la Compagnie Noire récemment, que dire, je suis tombé amoureux dès les premières pages, un récit excellentissime et riche

Je lis épisodiquement d'autres auteurs mais aucun ne m'a accroché autant que ces deux là
__________________
Aerandil McGregor - Clerc - lvl50 9L2 Albion/Carnac <Croisees des Hautes Terres> a la retraite
Aerandil McGregor - Moine - lvl50 - Albion/Ywain <Dragon Storm> actif
Aerendil McGregor - Eclaireur - lvl 50 - Albion/Ywain <Dragon Storm>actif
Ishansil McGregor - Sorciere - lvl 39 - Albion/Ywain actif
Latsost Tsostal - Chasseur - lvl 39 - Midgard/Ywain actif
En ce moment celui qui squatte la poche de mon jean's : Stephen Lawhead et le Cycle du Pendragon, saga qui relate l'histoire de la Bretagne, mais qui débute avec l'enfance des parents de Merlin pour se terminer à je ne sais quel moment pour l'instant mais récit vraiment complet et bien écrit, j'aime beaucoup.
@Ysengwen
Tanith Lee!
Le problème c'est que les Dit de la Terre Plate sont quasi introuvables...
Pourtant j'ai fait librairie FNAC, d'habitude on trouve tout et librairies autres, plus "indépendantes", si ça existe encore vraiment, mais impossible d'en trouver... Je n'en ai lu que trois mais je suis fan et pas encore désespérée, je ne renoncerais pas !

Et je vais relancer de dix avec mon chouchou: Thomas Day.

Après je vais me faire taper sur les doigts, par les exégètes, mais lorsque l'on parle "fantasy" pour moi, on parle également du "papi" du genre, c'est à dire Don Quichotte... Ca peut paraître étrange mais pour moi tout y est, l'épique, l'humour, le romantisme, l'absurde, la folie d'une imagination délirante, le rêve, la destinée... (ce qui fait donc la trame de l'heroic fantasy habituelle)
Bref, des fois, certains livres non-estampillés "fantasy" mais classés dans les "classiques littéraires" peuvent répondre à nos attentes. Ce n'est pas parce que c'est "vieux" que c'est "nul".

Keld
Je vais ma la jouer un poil hors sujet (quoique) en vous parlant d'une BD que j'affectionne tout particulièrement.

Il s'agit de "Zorn et Dirna" aux éditions soleil levant.

Pour résumer, c'est l'histoire de 2 mômes vivants dans un monde duquel la mort a disparue.

3 tomes déjà parus:

1/ les laminoirs
2/ le dauphin et le renard
3/ les griffes de la meute

Attention toutefois, BD pour adulte un poil gore.
Moitié SF, moitié Fantasy, le cycle de Chaumette (qui commence par le neuvieme cercle) est vraiment un monument.
Sinon, le SDA bien sur, mais aussi Pratchett, et puis les bouquins de bragelonne aussi en regorgent...j'ai adoré "l'année de notre guerre" de stef Swaintown (une archéologue, de metier, c'est son premier livre et il est fameux).
J'au lu des BD de cette série et je trouve un peu trop lassant et ennuyeux mais bon, les dessins sont corrects !

Je préfère largement la série des complaintes des landes perdues !
Citation :
Publié par Wentworth
J'au lu des BD de cette série et je trouve un peu trop lassant et ennuyeux mais bon, les dessins sont corrects !

Je préfère largement la série des complaintes des landes perdues !
Je m'en vais de ce pas voir de quoi il s'agit.
Merci pour l'info.
J'ai pas vu parler de Weis et Hickman ici alors je vais en faire un petit topo parce que ce duo d'écrivains est plutôt roxatif.

On commence par le commencement:

Les trilogies de LanceDragon (les seuls bouquins de LanceDragon qui valent réellement le coup d'être lu):

La Trilogie des Chroniques: Dragons d'une lune d'automne, Dragons d'une nuit d'hiver, Dragons d'un crépuscule de printemps:

Ca pose les bases de l'histoire de LanceDragon avec des héros attachants, du demi elfe Tanis (moitié elfe moitié humain, étranger aux deux peuples), les jumeaux Caramon et Raistlin Majere (l'un est un colosse l'autre un magicien chétif mais ô combien puissant), Sturm de Lumlane (je l'aime pas lui, le chevalier tout beau tout propre tout ça -ou presque- ), Tasslehoff Raclepieds un Kender (sorte de demi-homme) et j'en passe.

En gros c'est l'histoire d'une bande de héros qui vont taper sur la méchante Déesse Takhisis qui veut régner sur le monde (sauf que c'est bien moins manichéen que ça en réalité )

Vient ensuite la plus grande réussite de la série des LanceDragon: La Trilogie des Jumeaux principalement consacrée donc aux deux jumeaux Raistlin et Caramon Majere. Après la guerre de la Lance, Raistlin veut aller taper Takhisis dans le royaume de la déesse pour devenir le nouveau dieu du mal, sauf que... bah il a un abruti de frangin qui est bien gentil mais... voila quoi

On trouve aussi quelques bouquins bien fait sur la jeunesse des principaux héros, ceux écrits par Weis et Hickman sont très bien, le reste beaucoup moins.

Et après les 2 trilogies de base du cycle LanceDragon, on trouve le cycle de la Guerre des Ames qui se déroule longtemps après les premières trilogies et dont les principaux protagonistes sont les fils et filles de différents héros. C'est assez sympa à lire.


En dehors des LanceDragon, ils ont écrit divers séries toutes de bonne qualité (voire très bonne):

- Les portes de la mort (7 tomes): 4 univers (eau/terre/feu et air), chacun peuplé d'humains, d'elfes et de nains, et parmi tout ça, deux races millénaires qui se font la guerre sans plus savoir pourquoi mais c'est comme ça... Et on suit les aventures d'un membre de chaque race forcés de cohabiter ensemble et de vivre beaucoup d'aventures pour affronter une menace bien plus grande que leur guerre basique.
Les 3 premiers tomes posent les bases des univers avant de trouver dans le 4eme le début du combat final.

Vraiment très très sympa comme série avec des personnages travaillés et des univers différents et très bien décrits.

- La Rose du Prophète (3tomes): Ca fait 10 ans que je les ai lu je ne m'en souviens plus vraiment mais ça se passe dans un monde digne des 1001 nuits: Un monde, 20 dieux qui cohabitent sauf que forcement y en a un qui trouve que 20 c'est 19 de trop. Ce qui crée une guerre au royaumes des Dieux qui se répercute directement sur le monde des humains. Très rafraîchissante série et beaucoup moins sombre que les portes de la mort.

- L'étoile du gardien: (5 tomes): Prenez StarWars, mettez le à l'envers et vous obtenez l'étoile du gardien: une démocratie tyrannique et des rebelles qui cherchent à rétablir l'Empire. Série assez sombre mais avec beaucoup beaucoup d'humour et donc un rapprochement avec StarWars vraiment marrant.

- La légende de l'épée noire: (4 tomes): Un univers régi par la magie, lorsqu'un enfant naît, il est soumis à une épreuve qui révelera sa magie, representée par une couleur, chaque couleur représentant un type de pouvoir particulier (noir nécromancie, vert qui permet de faire pousser des récoltes...), tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où le roi de ce beau monde se retrouve avec son propre fils qui est résistant à toute forme de magie, c'est un Mort.
Bref, on suit les aventures de cet enfant jusqu'à l'âge adulte, malgré son absence de pouvoir magique il lui arrivera tout plein de trucs dont la forge d'une épée noire qui fera beaucoup parler d'elle.
Série assez sombre avec assez peu d'humour, c'est la série que j'ai le moins aimé de Weis et Hickman mais ça reste tout de même vraiment bien ^^.


Il y a aussi la série de la Pierre Souveraine mais je ne l'ai pas lu.
Citation :
Publié par Eorill
14 tomes l'assassin royal, ok, mais ils valent tous le coup d'être lu ? (manque de place chez moi) ou on peut s'arrêter à un en particulier ?
tu peut t'arrêter au tome 6 , La reine solitaire, l'histoire ce termine a la fin de la guerre des six duché contre les pirates rouge.

mais les autres tomes sont vraiment aussi accrochant, tu louperait bien la moitié de la vie de notre cher Fitzounet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés