problème pour reprendre les études

Répondre
Partager Rechercher
C'est mon premier sujet et c'est un mylife, j'ai honte

Bonjour à tous.

J'ai un problème en ce moment, particulièrement chiant, auquel je ne trouve pas de solution.

Je travaille en ce moment dans un commerce en famille depuis maintenant un peu plus d'un an. Outre le fait que je déteste ce boulot au plus haut point. On m'a récemment annoncé que j'avais la possibilité si je le désirais poursuivre des études a un niveau poussé. Or, c'est pas que je ne veux pas, j'étais tout motivé pour reprendre mes études, mais.. car ya toujours un #&!+ de mais, si je veux reprendre mes études, il faut déja quitter mon boulot. Je n'ai que 2 jours de libres dans la semaine et c'est peu pour des études :/
J'étais parti pour un diplome qui ressemble au bac pour commencer, ca pouvait a peu près coller avec mes horaires, mais (encore !) l'entreprise ne marchant pas si bien que ca, nous allons devoir licencier notre employée. Du coup, ca fout en l'air ce que j'avais prévu.

Donc voila, je me creuse la tête pour trouver quelque chose, mais ya toujours un problème:
-Si je quitte l'entreprise sans prévenir, je me brouille avec ma famille, j'aurais plus qu'a me trouver un appart, et sans boulot c'est dur :/ et de toute facon je veux pas les foutre dans la merde non plus.
-J'ai proposé de partir a la place de l'employée, mais avec les charges toussa, ca leur reviendrait plus cher que pour moi, et elle ne travaille "que" 20 heures, même si elle est d'accord pour faire 35heures, ca fait toujours pas assez.
Ils n'auraient plus que 2 après-midi au lieu de 2 jours.
-quelqu'un de ma famille me remplacerait => Ma soeur a 3 gosses en bas âge, l'autre personne tient déjà un commerce.
-Revendre le commerce est hors de question pour eux, j'y connais rien mais parait qu'on perdrait trop d'argent.
-Faire mes études tout en bossant, comme j'ai déja dit ca collerait pas avec mes horaires.

Et j'en ai encore pour pas mal d'années si je veux attendre, ce qui n'est pas le cas déjà. Je vous ai déja dit que je hais ce boulot? ;o

Bon, j'ai p'tet oublié des trucs, je rajouterais au fur et à mesure s'il le faut.

Si vous trouvez une solution, vous gagnerez ma gratitude éternelle.
Epouse une millionnaire

a part ca je vois pas trop de solution
Commerce dans quoi? ou? age de tes parents, si tu comptes pas reprendre le commerce ta soeur et toi allez le vendre surement, que fera tu

pourquoi il marche pas? pas assez de clients.... Si il marche mieux ils gardent l'employées
Peut etre que si elle est motivée et bosse bien c'est elle qui faut garder, si elle rapporte plus que toi niveau travail et pas que salaire brut


Prends Aenur en stage aussi
ET si tu acceptais de réduire tes heures de travail, pour disposer d'un peu plus de temps et de réorganiser celles de l'aute employée. Cela permettrait d'obtenir une présence suffisante des deux salariés.
Sinon, le CNED ou les cours du soir peuvent répondre à tes attentes, mais adieu les soirées avec les copains(ines)
(oops désolé pour le trompage de forum!)

Pour le/la stagiaire et la réduction des horaires je leur ai déja proposé, mais ce n'est soi disant pas possible. Je pense qu'ils font un peu preuve de mauvaise foi aussi Une amie s'était même proposée.

Il ne marche pas par manque de clients ui, c'est dans une galerie marchande et leurs chiffres sont en baisse, donc nous aussi.

Sinon ce n'est pas une question d'indépendance, mais si je me casse comme ca, ca va etre le bordel pour eux et j'aime quand même bien ma famille

Je vais me renseigner aussi au CNED

J'arrête pas d'essayer d'en parler sérieusement avec eux, mais soit ils évitent la conversation, soit s'énervent :] Je retenterais quand même ma chance ce soir en forcant un peu

Pour trouver un taf, c'est le même prob :/


Merci pour vos réponses :]
Ben , y a un moment ou il faut poser un ultinatum : soit ils parlent avec toi posément sans éviter la question ou s'énerver soit tu les laches directs.

Est ce qu'il est pas possible qu'ils gardent l'employée et que toi tu viennes donner un coup de main de temps en temps quand tu as du temps libre pour compenser?
En même temps, tu est déja bien gentil de les avoir aidé jusque la, il faudra bien que tu les laches un jour. Certains n'ont pas la chance de reprendre les études, saisis la.

L'ultimatum... Ca peut marcher mais tu as quand même des risques de te fâcher avec eux, même si c'est a l'amiable (je connait les parents comme ca, après ils risquent de te faire culpabiliser, toussa). Sinon, tu as pas un personne dans ta famille qui peut les raisonner?
Citation :
Publié par Aribal
C'est mon premier sujet et c'est un mylife, j'ai honte

Bonjour à tous.

J'ai un problème en ce moment, particulièrement chiant, auquel je ne trouve pas de solution.

Je travaille en ce moment dans un commerce en famille depuis maintenant un peu plus d'un an. Outre le fait que je déteste ce boulot au plus haut point. On m'a récemment annoncé que j'avais la possibilité si je le désirais poursuivre des études a un niveau poussé. Or, c'est pas que je ne veux pas, j'étais tout motivé pour reprendre mes études, mais.. car ya toujours un #&!+ de mais, si je veux reprendre mes études, il faut déja quitter mon boulot. Je n'ai que 2 jours de libres dans la semaine et c'est peu pour des études :/
J'étais parti pour un diplome qui ressemble au bac pour commencer, ca pouvait a peu près coller avec mes horaires, mais (encore !) l'entreprise ne marchant pas si bien que ca, nous allons devoir licencier notre employée. Du coup, ca fout en l'air ce que j'avais prévu.

Donc voila, je me creuse la tête pour trouver quelque chose, mais ya toujours un problème:
-Si je quitte l'entreprise sans prévenir, je me brouille avec ma famille, j'aurais plus qu'a me trouver un appart, et sans boulot c'est dur :/ et de toute facon je veux pas les foutre dans la merde non plus.
-J'ai proposé de partir a la place de l'employée, mais avec les charges toussa, ca leur reviendrait plus cher que pour moi, et elle ne travaille "que" 20 heures, même si elle est d'accord pour faire 35heures, ca fait toujours pas assez.
Ils n'auraient plus que 2 après-midi au lieu de 2 jours.
-quelqu'un de ma famille me remplacerait => Ma soeur a 3 gosses en bas âge, l'autre personne tient déjà un commerce.
-Revendre le commerce est hors de question pour eux, j'y connais rien mais parait qu'on perdrait trop d'argent.
-Faire mes études tout en bossant, comme j'ai déja dit ca collerait pas avec mes horaires.

Et j'en ai encore pour pas mal d'années si je veux attendre, ce qui n'est pas le cas déjà. Je vous ai déja dit que je hais ce boulot? ;o

Bon, j'ai p'tet oublié des trucs, je rajouterais au fur et à mesure s'il le faut.

Si vous trouvez une solution, vous gagnerez ma gratitude éternelle.
Si tes parents t'aiment vraiment ils devraient plutôt penser a ton avenir qu'a leur petit commerce. C'est quand même pas normal de sacrifier l'avenir de son fils pour economiser trois copecs en prenant un employés.
Je fus dans la même situation que toi quand j'etais jeune, et bien mes parents ont tout fait pour me remplacer par des employés ou autres afin que je fais ma vie et des études.
Je venais quand même travailler les weekends ou certaines soirées pour depanner en parallèle des études mais pas de plein temps.
J'avais jamais pensé a venir travailler gratos pour combler les trous et c'est vrai que c'est une bonne idée. De plus, il n'y a pas de problèmes de légalité vu que je suis co-gérant.
J'en parlerais ce soir.
J'poserais quand même un genre d'ultimatum. J'leur dirais que de toute facon, je suis de moins en moins motivé pour le boulot, ce qui est vrai, et que ca risque de porter préjudice. D'ailleurs j'ai de la paperasse en retard

C'est vrai que, vivre avec sa famille, bosser avec sa famille, ca devient lourd et je fais même mes loisirs et sorties avec mon frère.
j'aimerais bien souffler un peu :]

En plus ca me ferait chier de devoir virer l'employée, que j'apprécie et qui est proche de la retraite.

Je vous tiendrais au courant ce soir
Non ca serait pas avec le CNED, je viens de me rappeler du nom: DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires)
C'est au CUEEP et c'est comme a l'école :] en plus vieux..
J'ai fait un DAEU B (equivalent bac S) a Orsay en un an, 2 jours complets (9h-17h) de cours dans la semaine le mercredi et jeudi, ca permet de continuer la fac ou d'aller en BTS. J'étais avec des gens de tout âge et on était pas plus d'une douzaine.
Renseigne toi la dessus, il y a pas mal de facs qui proposent ce diplôme.
Bon, bah ca a pas marché. La discussion a tourné court, mais au moins cette fois j'suis fixé, ils veulent vraiment pas.
Ah si dans 5 ans j'aurais le droit toute autre solution ca ne sert a rien ils veulent rien entendre.

alors me reste que 2 solutions:
-rester
-partir, prendre un appart, trouver un boulot (vu mes diplômes, dur) et les laisser dans la mouise. Cette solution ne me dérangerait pas s'il n'y avait pas mon père.

Enfin merci quand même
Franchement, je sais pas comment tu peu encore vouloir aider tes parents. Ils pensent à toi des fois ?

Vol de tes propres ailes, la plupart des étudiants n'ont pas de ressource a coté, et il se débrouille en taffant (kikoo McDo) à coté. Avec les bourses, aides etc devrais y'avoir moyen.

Par contre, tu vis à leur frais ? mais t'as un salaire ? Parceque dans ce cas là, si t'as pas déconner, t'as du quand même accumuler un petit pécule.
Citation :
Publié par Aribal
Bon, bah ca a pas marché. La discussion a tourné court, mais au moins cette fois j'suis fixé, ils veulent vraiment pas.
Ah si dans 5 ans j'aurais le droit toute autre solution ca ne sert a rien ils veulent rien entendre.
Ils ne veulent pas que tu entames des études ou il ne veulent (ou ne peuvent) rien faire pour t'aider à le faire ?

Parce que dans le cas de la seconde solution, c'est bien triste mais ça peut arriver (j'ai moi-même dû pas mal trimer durant un certain temps pour soulager mes parents du poids des frais scolaires durant une période de vache maigre).
La bonne nouvelle, comme on te l'a dit, c'est qu'il existe pas mal d'alternatives.

Si c'est le premier cas... je ne veux pas caricaturer mais l'époque Germinal c'est un peu fini alors il faudrait voir à arrêter deux secondes ^^'
Citation :
Publié par Aribal
Bon, bah ca a pas marché. La discussion a tourné court, mais au moins cette fois j'suis fixé, ils veulent vraiment pas.
Ah si dans 5 ans j'aurais le droit toute autre solution ca ne sert a rien ils veulent rien entendre.

alors me reste que 2 solutions:
-rester
-partir, prendre un appart, trouver un boulot (vu mes diplômes, dur) et les laisser dans la mouise. Cette solution ne me dérangerait pas s'il n'y avait pas mon père.

Enfin merci quand même
Comme ils veulent pas négocier , personnellement je la jouerais perso . Dis toi que reprendre des études sur le tard est très difficille pour plusieurs raisons , bref si tu fais le mauvais choix , ce seras probablement pour le reste de ta vie .

Mainteant à toi de voir : qu'est ce que tu veux vraiment ? Es-tu prêt à sacrifier toute ta vie pour les autres ( a savoir ici ta famille) ? A toi de répondre .

Moi dans mon cas , je veux bien faire des concessions mais ma vie passe avant tout (après tout c'est ma vie que je vit et pas celle des autres donc si c'est pour qu'elle soit pourrie , non merci ) donc je ne sacrifierais jamais ce que je considère comme essentiel pour moi.
Ben mon père m'a toujours aidé, c'est pour ca que ca m'embêterait de le laisser dans la mouise.
La, il aimerait bien m'aider, mais ya toujours mon frère entre 2 pour faire chier.

Si ca continue c'est sûr que je bougerais en tout cas. Comme dit Lothar, j'vais pas me sacrifier pour les autres. En plus, après ce commerce, j'vais me retrouver sans diplôme a me taper des boulots que j'aimerais sûrement pas. Mon frère parlait de reprendre une autre affaire, mais après avoir vu celle là... et si ca marche pas j'me retrouve quand même sans diplôme :]

@FioAna: je les aide quand même a payer loyer et factures, et j'ai un loisir qui coûte un peu beaucoup cher (paintball) + pas mal de sorties toussa, donc j'ai pas de quoi tenir beaucoup de temps, enfin faut que je réfléchisse a tous les détails
DAEU tu peux le faire en cours du soir.. De toutes façons, c'est destiné aux personnes qui n'ont pas leur bac et qui sont déjà dans la vie active, donc adapté au rythme d'une personne active.. Idem tu peux le faire par le CNED.. Via le net aussi..

Après, oui, tu vas en chier mais ça reste faisable, tu ne seras ni le premier ni le dernier et tu restes réglo avec ta famille (même en l'occurrence, c'est eux qui ne sont pas très réglo avec toi) Je ne sais pas trop quel âge tu as mais ton avenir est devant toi comme on dit, donc fais ce que tu peux pour le préparer le mieux possible.. Eux, ils ont leur commerce, un gros morceau de vie derrière eux.. Après, faut savoir faire quelques sacrifices.. Te passer de paintball ou diminuer les sorties.. Bref, faut se donner les moyens de ses ambitions ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés