Publié par 7
Donc c'est plus relevé maintenant qu'il y a 15 ans, c'est une évidence qui ne devrait même pas être soumise à débat.
Si c'est une affirmation qui t'incombe et qu'elle n'a pas à être discutée, pourquoi la mettre sur un forum de discussion?
En fait au final je suis quand même plutôt d'accord avec toi (  ). S'imposer aujourd'hui en ligue des champions est devenu un véritable défi à la fois sportif, économique et gestionnaire. Alors qu'il y a 15 ans les deux derniers aspects étaient bien plus effacés.
Comme dit plus haut l'arrêt Bosman y est pour beaucoup puisqu'il a complètement détruit les chances de bien figurer des clubs à profil formateur, comme l'étaient l'Etoile Rouge, le Steua Bucarest, les clubs belges...
Quand je vois que le Milan prend aujourd'hui de haut l'Etoile Rouge, ce n'était absolument pas le cas dans le début des années 90.
Pour moi le changement de la formule de la compétition était nécessaire car ce genre de club n'était absolument plus compétitif alors que les moyens des clubs des "gros" pays étaient devenus considérables et chacun comptait 2 ou 3 clubs pouvant prétendre légitimement à la victoire finale.
Mais sportivement, je ne pense pas que la différence avec la C1 d'il y a 15 ans soit aussi flagrante que tu veux bien l'affirmer.
Sauf qu'on a viré les pauvres pour faire de la place aux riches (donc les pauvres deviennent encore plus pauvres et les riches encore plus riches).
Pour moi il est évident qu'on a renforcé les inégalités entre les clubs européens. Qu'on ait relevé le niveau me semble plus discutable...
|