La thèse de la conspiration anti-ryzom, j'aimerai comprendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Combien de fois je me suis pris le chou avec Psychee sur le forum officiel avec ça, quand on disait quasiment la même chose, mais que nos "partisans" respectifs étaient à l'affût du moindre signe permettant d'aller flinguer le "gourou" de l'autre camp....
Je rappelle d'ailleurs que sans cet échange de MSN entre Thanys et moi (et Thanys et d'autres, bien sûr= on avait quoi pour se connaitre?... deux "camps" totalement opposés, un faite en apparence d'attentistes refusant de prendre le pas sur les manques d'informations du BG, un "camp" d'incitateurs décidés à boucher par le jeu et par l'initiative personnelle les trous géants du BG et de la Lore.

Sans quelques MP, puis MSN, on n'aurait jamais pu réaliser qu'on avait le même problème à la base, les mêmes attentes et nos partisans aussi, mais qu'on ne voulait pas les traiter de la même manière et qu'on avait pas le même niveau de réaction, mais que, étrangement, on pouvait collaborer et jouer.

Je ne crois pas que sans ça, compte tenu de nos caractère (je suis une tête de mule, et une passionée, donc parfois, je réagis violemment et cesse d'etre constructive, il est calme, froid et critique, donc peut te refroidir n'importe quel enthousiasme en mettant le doigt sur LE truc qui va pas) on aurait pu créer et diriger une guilde matis complètement RP qui a laissé des marques sur Aniro pendant longtemps, et a été à l'origine, avec bien sûr des initiatives d'autres guildes, de pas mal de jeu et d'animations rassemblant nombre de joueurs, coté Matis.
Petit HS pour dire que le post sur les CSRs me fait halluciner, sympathique pour les CSR période MDO qui se sont cassé le cul à essayer de faire bouger les choses.
(Je ne connais pas les autres, étant partis avant)
Citation :
Publié par Ezayr
Petit HS pour dire que le post sur les CSRs me fait halluciner, sympathique pour les CSR période MDO qui se sont cassé le cul à essayer de faire bouger les choses.
(Je ne connais pas les autres, étant partis avant)
EN lisant correctement les dates du post sus-mentionné, tu aurais su qu'on ne parlait pas de MDO et de ses CSRs ^^ De l'art de bien tout lire
Ca fera peut être HS (désolé si c'est le cas) mais bon ...

Depuis un moment, on parle me parle des CSRs, que se soit sur MSN, dans les forums, IG, sur le Klients (quand j'y vais) ... je me rappelle même avoir demander a être CSRs avec Psychee (ouais, c'était il y a un sacré bail, plus d'un an, voir plus même).

Bref, depuis quelques temps, on me cause des CSRs par ici, des CSRs pas la, ce qu'il aurait dit, fait, a qui il parle, ce qui sont partie, ce qui on triché, ce qui sont méchant, gentil, brimé, viré bref ...

C'est moi ou on fait dire ce que l'on veut, on critique comme ont veut le SEUL groupe de personne qui ne peut pas se défendre ?

Nan parce que de mémoire, après avoir lut plusieurs textes, ses joueurs n'ont pas le droit de s'exprimer officiellement, que se soit ici, sur les forums off.
Donc qu'on les accuse de tricher, des favoriser un tel ou un tel, c'est pas un peu facile, puisque vous êtes sur qu'ils diront rien ?

Enfin, je parle de cela, c'est pour vous parler d'une autre conspiration que je devine quelque par, et que j'ai du mal a cerner. La conspiration de Nevrax contre les joueurs ...

J'en est entendu un peu, j'en est lut surtout, de cette conspiration de Nevrax, Jolt et les CSRs, mais j'ai un peu de mal a imaginer cela (j'avoue). J'ai du mal imaginer comment des joueurs bénévoles, volontaires pour aider les autres (enfin, c'est la description de leur fonction) soit assez mauvais pour aller jusque ce dont on les accusent ...

Donc en fait, la thèse de la conspiration de l'élite Ryzommienne, j'aimerais aussi comprendre ...

Faro
Citation :
Publié par Faro
Ca fera peut être HS (désolé si c'est le cas) mais bon ...

Depuis un moment, on parle me parle des CSRs, que se soit sur MSN, dans les forums, IG, sur le Klients (quand j'y vais) ... je me rappelle même avoir demander a être CSRs avec Psychee (ouais, c'était il y a un sacré bail, plus d'un an, voir plus même).
Un an et demi. Smouch toi Ils ont du avoir peur, j'ai jamais été CSR)

Citation :
Bref, depuis quelques temps, on me cause des CSRs par ici, des CSRs pas la, ce qu'il aurait dit, fait, a qui il parle, ce qui sont partie, ce qui on triché, ce qui sont méchant, gentil, brimé, viré bref ...

C'est moi ou on fait dire ce que l'on veut, on critique comme ont veut le SEUL groupe de personne qui ne peut pas se défendre ?

Nan parce que de mémoire, après avoir lut plusieurs textes, ses joueurs n'ont pas le droit de s'exprimer officiellement, que se soit ici, sur les forums off.
Donc qu'on les accuse de tricher, des favoriser un tel ou un tel, c'est pas un peu facile, puisque vous êtes sur qu'ils diront rien ?

Enfin, je parle de cela, c'est pour vous parler d'une autre conspiration que je devine quelque par, et que j'ai du mal a cerner. La conspiration de Nevrax contre les joueurs ...

J'en est entendu un peu, j'en est lut surtout, de cette conspiration de Nevrax, Jolt et les CSRs, mais j'ai un peu de mal a imaginer cela (j'avoue). J'ai du mal imaginer comment des joueurs bénévoles, volontaires pour aider les autres (enfin, c'est la description de leur fonction) soit assez mauvais pour aller jusque ce dont on les accusent ...

Donc en fait, la thèse de la conspiration de l'élite Ryzommienne, j'aimerais aussi comprendre ...

Faro
Honnètement, sur ce sujet, j'ai jamais rien vu en direct, je sais qu'il est arrivé des merdes, le reste fait partie des "on dit", sauf que ces "on dit" sont basés sur des problèmes réels.
Daerel semble s'y intéresser, moi pas. j'ai jamais eu de CSR (CRS... j'ai toujours adoré la confusion éventuelle ^^) qui m'aient marché sur les pieds, et quelques uns, au temps de Tylos et un peu après, qui étaient même plutot d'un esprit plutot à nous aider et tendre la main aux boulots des joueurs -enfin, tant qu'ils avaient de mains libres pour ça.
Après... conspiration... p'tet arréter de se servir de ce mot, hein... nan pask'il est à la mode de nos jours, ok, soit, mais en l'occurence, heuuu... où ça, une conspiration?...
Pour autant que je sache, le seul CSR à avoir grugé du temps de Tylos c'est fait virer à grands coups de pieds au cul, d'après ce qu'on m'a dit.

Citation :
Nan parce que de mémoire, après avoir lut plusieurs textes, ses joueurs n'ont pas le droit de s'exprimer officiellement, que se soit ici, sur les forums off.
Donc qu'on les accuse de tricher, des favoriser un tel ou un tel, c'est pas un peu facile, puisque vous êtes sur qu'ils diront rien ?
Les anciens CSR ont passé un contrat avec MDO, pas avec Nevrax, ce qui fait que suite à leur rupture de contrat, j'imagine qu'ils peuvent s'exprimer librement sur les forums.
S'ils ne parlent pas, c'est qu'ils ont d'autres raisons j'imagine.
Quand aux CSR actuels, ils n'ont pas à se défendre. C'est au community manager, s'il y en a un, de le faire. Si un CSR venait parler ici, cela revêtirait un statut implicitement officiel. Or la majorité des CSR étant bénévoles, ils n'ont pas le statut pour cela. S' il n'y a jamais eu de tag particulier sur JOL pour les CSR de Ryzom a part pour les Senior GM, ça n'est pas pour rien.
Citation :
J'en est entendu un peu, j'en est lut surtout, de cette conspiration de Nevrax, Jolt et les CSRs, mais j'ai un peu de mal a imaginer cela (j'avoue). J'ai du mal imaginer comment des joueurs bénévoles, volontaires pour aider les autres (enfin, c'est la description de leur fonction) soit assez mauvais pour aller jusque ce dont on les accusent ...
Le pouvoir,aussi petit soit-il, monte vite à la tête s'il y a trop de laxisme dans l'encadrement, ou que celui-ci est trop permissif. C'est comme ça partout, c'est humain.
J'ai les mêmes infos que toi Ezayr ...

J'imagine que JOLT a passé le même contrat que MDO au CSRs, dont j'imagine qu'il sont dans le même cas que avant ...

Bah, d'après ce que je lis, les CSRs se sont fait insulter, accuser de tout les mots sans que personne ne prennent leur défense, donc 2 choix.

Soit il sont coupable et Nevrax se tait et a fait le ménage, soit Nevrax s'en fout complètement ...

Allez, je suis du genre positif moi, suis sur que l'on a put de tricheur maintenant
JOLT avait oublié (oui...) de faire signer une NDA aux CSR (les francophones en tout cas, pour les autres aucune idée) après avoir repris le rôle de MDO. Ils ont sorti un texte extrêmement contraignant fin août 2005, qui est signé depuis par tous les CSR.

Ce texte étend la non-divulgation d'informations confidentielles à un an après l'arrêt de la collaboration, et constitue une reconnaissance a priori et unilatérale de responsabilité en cas de préjudice commercial pouvant être imputé (sur décision de JOLT) au bénévole du fait de "dénigrement". Il interdit également au bénévole d'être salarié d'une entreprise concurrente de JOLT plusieurs mois après le contrat.


Bref, c'est un copier-coller de clause de non-concurrence et de confidentialité d'un contrat de travail britannique.


Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'il s'agit, dans l'esprit de JOLT, d'une couverture juridique vis-à-vis de son client (Nevrax) : JOLT est chargé d'assurer une prestation selon un cahier des charges, et celui-ci inclut (je suppose) la confidentialité ; en cas de soucis financiers côté client, un avocat un peu malin pourrait utiliser des CSR indélicats pour remettre en cause la prestation tout entière...et refuser de payer, ou tout au moins gagner du temps.


Dans ce contexte, n'importe quel avis tranché, dont on peut dire qu'il tire sa crédibilité de l'emploi du bénévole par JOLT, représente une menace bien réelle, qu'il faut éviter à tout prix. Avec des salariés c'est vite réglé, mais avec des bénévoles (qui n'existent pas juridiquement), il faut biaiser. Ce n'est pas leur emploi qu'ils risquent, mais simplement le fait de devenir "tricards" auprès du CS, et on leur met la pression morale pour bien leur faire comprendre que ce serait "mal pour l'équipe", ou "mauvais pour Ryzom" de dire ceci ou cela, même si ce ceci ou cela est en soi désastreux pour l'équipe et le jeu.


Résultat : les CSR parlent, mais sous leur nom de joueur, et évitent soigneusement tout sujet trop "chaud", de peur de se faire virer, ou mieux : "éteignent" les sujets trop chauds pour bien montrer qu'ils sont "utiles", et garder leur place. Pour certains d'entre eux, être CSR est souvent le dernier truc qui les motive vraiment sur Ryzom, donc perdre ce statut, ou ne plus avoir "son mot à dire", ne plus pouvoir "arranger le coup" pour sa guilde ou ses potes, ou les joueurs en général, est un risque qui ne vaut pas le coup d'être pris. Au pire, ils finissent par piquer une gueulante en interne et à se faire virer (c'est le cas de deux responsables de l'animation ces derniers mois, Xocin et Ciryatan), ou par démissionner sans faire de bruit (j'en rencontre régulièrement, qui me disent "oui, j'étais CSR avec toi, mais je suis parti quand j'ai appris que....")


Concernant la triche, elle a toujours été anecdotique chez les CSR, mais elle prend bien évidemment un caractère plus grave quand elle émane de "l'autorité" : il suffit d'une vache folle pour rendre suspect tout le troupeau, surtout s'il est anonyme. Et pas besoin de chercher bien loin : le guide de base a accès aux tickets, donc aux descriptions de bug exploits. J'ai connu une Senior Guide (qui ne joue plus) qui m'avouait fièrement en utiliser un maximum avec son perso.


Bref, les effets "classiques" d'un staff de bénévoles anonymes, qu'on transforme parce qu'on ne peut pas faire autrement en "salariés gratuits". Sans salaire, le seul moyen de "contrôle" est la pression : j'ai vu comme ça un SG se faire engueuler parce qu'avec ses amis il avait créé une "Alliance Kamiste", et que Nevrax envisageait à l'époque d'en faire une aussi. Son "rôle de CSR" était donc d'inciter ses potes à aller dans l'alliance "officielle", et de ne surtout pas créer de groupe concurrent. Ce CSR a failli être viré pour ça. Et de toute façon, s'il s'était exprimé en public là-dessus, qu'aurait-on dit ? C'est simple : que c'était un "ex-CSR aigri, ayant eu des problèmes relationnels avec le chef", voire qu'il "utilisait ses connaissances de CSR pour favoriser son groupe de potes", et c'était réglé.


Il n'a pas pris ce risque, et a réussi à trouver un arrangement pour rester CSR, en "montrant patte blanche", on va dire. La dernière fois que je l'ai rencontré IG, il tentait lourdement de me faire "avouer" en tell avec un compte joueur qu'il pensait que je ne connaissais pas que "tout ce que j'écrivais, c'était pour me venger de Nevrax" (sic). Donc je ne parlerais pas de conspiration, mais simplement de convergence d'intérêts : Untel a parfois intérêt, pour se faire bien voir, à chercher à faire le malin pour noyer le poisson, pourrir les discussions qui pourraient fâcher, piéger et faire se contredire les "opposants", etc....Réflexe humain bien pénible, mais qu'on retrouve dans n'importe quel milieu professionnel, qu'il soit salarié ou non, du moment qu'il a une hiérarchie et que cette hiérarchie est sensible à la flatterie et aux renvois d'ascenseurs croisés.
Petit hors sujet sur les clauses sur les contrats des CSR, la jurisprudence en droit social est constante depuis des années. Ce type de clause (non concurrence, non divulgation etc..) n'a aucune valeur si il n'y a pas de contrepartie financière.
Citation :
Publié par Faro
C'est moi ou on fait dire ce que l'on veut, on critique comme ont veut le SEUL groupe de personne qui ne peut pas se défendre ?
Je réagis à part sur ce point, très important quand même.

Ça marche dans les deux sens, ton truc :

- Un type dit du mal "des CSR", "les CSR" ne peuvent pas se défendre sauf de façon biaisée, via leur compte joueur et sans dire qu'ils savent de quoi ils parlent ;

- Mais quand un type dit un truc que les CSR sont bien placés pour savoir être non seulement faux, mais pénible pour eux (ex : "Nevrax souhaite que les events puissent évoluer différemment selon les serveurs", pour prendre un exemple à la fois récent et récurrent), eh bien les CSR ne peuvent rien dire, à part avec leur compte joueur, et s'ils le font ils ont 9 chances sur 10 de ne plus être CSR le lendemain ^^

Seulement le 2e point se voit bien sûr moins, vu que pour le comprendre il faudrait soit être CSR, soit bénéficier de leurs confidences...
2 ou 3 points me taquine encore, alors je vais poser des questions.

Déjà, comment cela marche sur les autres jeux ? Parceque de mémoire, il existe des bénévoles dans la plupart des jeux non ? (tiens, cela serait intéressant de faire un dossier la dessus non ?).


Comme le dit CNLNN, il n'y a pas de revenu en face de ses règles, autant dire que a par voir une intention réellement malhonnète (balancer l'identité réel de clients, leur compte bancaire ou ce genre de chose) je doute que l'Entreprise puisse avoir une chance d'aller loin dans une procédure ...

Par contre, je réagis aussi sur un point de Thanys :

Citation :
Concernant la triche, elle a toujours été anecdotique chez les CSR, mais elle prend bien évidemment un caractère plus grave quand elle émane de "l'autorité"
Pour moi, l'autorité dans le jeu, c'est Nevrax, et les sGM et GM. Un CSR bénévole n'a aucune autorité sur les joueurs. Elle a peut être l'image de l'autorité, mais je doute que se soit un bénévole qui décide du ban d'un joueur, ou même qui accède a ses données bancaire ...

Pour ta deuxième réaction Thanys, c'est très intéressant. En effet, un CSR ne peut pas se défendre lui même ou un de ses collègues, ou alors en tant que joueur, mais cela en deviendrait risqué pour son identité.

La par contre dans la dernière phrase, je sens que tu sous entends que le fait que l'on connaissent pas l'identité des CSRs est un problème (mais c'est une interprétation personnelle hein).

J'y est pensé en tout cas moi même, mais bon, je comprend quand même que l'identité des CSRs ne soit pas connu (pour la tranquillité en jeu, pour ne pas avoir des questions auquel on ne peut pas répondre parceque Spoil ...).

Bref, je pense que la pression qui est exercé envers les CSRs est plus morale qu'effective, en fait, la seul pression, c'est de virer le CSRs, si le CSR se sent pas bien dans son équipe, de toute façon il doit partir (enfin je sais pas, j'arrive pas a bosser dans une équipe ou on se tire dans les pattes moi ...)

Faro
Citation :
Publié par Faro
Bref, je pense que la pression qui est exercé envers les CSRs est plus morale qu'effective, en fait, la seul pression, c'est de virer le CSRs, si le CSR se sent pas bien dans son équipe, de toute façon il doit partir (enfin je sais pas, j'arrive pas a bosser dans une équipe ou on se tire dans les pattes moi ...)
Bah ni Nevrax ni Jolt ne vont faire de news pour annoncer les raisons du départ du paquet de CSR qui se sont barrés depuis le début. Tout ça on en parle en privé, et bizarrement, c'est toujours pour les mêmes raisons...

Officiellement, les départs sont "normaux", ce sont des joueurs qui n'avaient plus le temps, ont changé de jeu après de longs mois de bons et loyaux services, etc... Bref, la bonne vieille "fatigue de jeu".

Dans une relation de bénévolat de ce type, c'est toujours le bénévole qui est en situation de "demandeur", de celui à qui on fait une "faveur" en lui permettant de participer plus activement. Sauf qu'on oublie qu'il s'agit de volontariat en faveur d'entreprises, pas de la Croix Rouge... Le SGM qui touche son chèque à la fin du mois n'aura son job d'assuré que s'il encadre une équipe de bénévoles qui ne fait pas de vagues, alors tant que les volontaires se bousculent au portillon, tout va bien pour lui.

Ce ne sont pas les joueurs qui le paient, c'est Jolt. Et pour que Jolt soit content, il vaut mieux qu'on n'entende pas parler de l'équipe comme d'une bande de braillards indisciplinés, quitte à utiliser l'anonymat et les pressions diverses pour conserver une image la plus "lisse" possible.

Tu n'entendras pas râler l'auteur du "voleur de bijoux" matis, il ne veut plus entendre parler de Ryzom... Tu n'entendras pas non plus râler le CSR qui a proposé un début de rôles sociaux aux Cercles Zoraï, il joue à WoW.

Mais ça n'empêche pas les optimistes d'imaginer que la relève est forcément assurée : l'eau est toujours calme en surface, et tant qu'on n'a pas vu la nageoire d'un requin, on peut se baigner tranquilles...
Citation :
Publié par Faro
Déjà, comment cela marche sur les autres jeux ? Parceque de mémoire, il existe des bénévoles dans la plupart des jeux non ? (tiens, cela serait intéressant de faire un dossier la dessus non ?).
Sur DAOC ce sont (étaient ?) des bénévoles joueurs sans aucune contrepartie.
Sur Ryzom ce sont des bénévoles joueurs avec en contrepartie l'abonnement au jeu qui passe gratuit.
Sur WOW ce sont des employés mais ils n'assurent que le suivi technique du jeu, pas d'animations à ma connaissance.
Alchemic Dream sont tous des employés pour les animations.
Je crois qu'il y a eu un précédent dans un jeu ou suite à des problèmes avec des CSR joueurs, qui a fait que la norme s'oriente plutôt vers des personnels embauchés, Justement pour éviter tous les problèmes de favoritismes et autre inégalité entre les joueurs et les bénévoles.

Citation :
Publié par Faro
Bref, je pense que la pression qui est exercé envers les CSRs est plus morale qu'effective, en fait, la seul pression, c'est de virer le CSRs, si le CSR se sent pas bien dans son équipe, de toute façon il doit partir (enfin je sais pas, j'arrive pas a bosser dans une équipe ou on se tire dans les pattes moi ...)
Certains le font, mais l'attrait de ce "pseudo" pouvoir est fort pour d'autres.
Euh... Eto, comparer les Bénévoles de DAoC ou Ryzom aux employés de WoW (le CS donc), c'est y aller un peu fort. Même si, sur Ryzom, j'ai toujours trouvé qu'on en demandait trop aux Bénévoles, ça n'est pas du tout comparable.

Le jour où des Bénévoles font la totalité du support sur un jeu payant, en France, n'est pas prêt d'arriver.

Au niveau des MMORPGs avec des Bénévoles, c'est loin d'être une norme ; et bien souvent cela se prête pour les phases de tests et d'animations. Une raison ? Tu ne peux pas avoir de contrôle exact, il en va de même pour la confiance, sur une personne qui n'est pas liée par un contrat solide.

Tu peux très bien connaître une personne, savoir qu'elle n'abusera pas de ses pouvoirs (aussi peu en a-t-elle), tu n'es pas à l'abris d'une erreur. Alors si c'est un Bénévole, bonjour les dégâts.


Maintenant, au niveau de Ryzom, je remercie encore aujourd'hui les Bénévoles, qui ont rendu le lancement vivable au niveau de la communication et de l'aide en jeu. Mais je reste sur l'idée qu'il leur en a beaucoup trop été demandé.



Coucou à ceux qui me reconnaitront ! Le grand Yubo soit avec vous !
Citation :
Publié par Eriew

Maintenant, au niveau de Ryzom, je remercie encore aujourd'hui les Bénévoles, qui ont rendu le lancement vivable au niveau de la communication et de l'aide en jeu. Mais je reste sur l'idée qu'il leur en a beaucoup trop été demandé.



Coucou à ceux qui me reconnaitront ! Le grand Yubo soit avec vous !

C'est marrant ça me dit des choses ^^
Oui, on en a trop exigé, tout en leur laissant dans plusieurs cas la possilibité de se "rétribuer" tout bonnement en se servant du jeu à leur propre avantage, et avec des soucis réels de clientélisme massif... ceux qui ont joué le jeu sont alors resté, les autres partis -t'es bénévole t'es pas là pour te faire saucer.

Personne ne saura jamais le détail de ce qui est arrivé, mais cosidérant le nombre de personnes (dont pas mal en privé, via MSN, en jeu, sur d'aurtes supports, et encore en direct) qui parlent de ce problème, c'est que problème il y avait, et plutot grave, ce que je sais , moi, au final, c'est que quand je suis en jeu et que je rejoue Psychée, les gens viennent parler à mon personnage, et de quoi parlent-ils?
Des trytoniens et de la guilde d'Elias, des events autour d'un étrange psychopathe, de la mort de Wyler, du silence depuis des mois de tout ces gens, de cette guerre qui ne dit pas son nom et n'a plus de sens...
... et HRP... du fait que "mais c'est bizarre, ça fait longtemps maintenant que ces animations, elles ont plus avançé".
Et je vois des gens se féliciter que ces animations soient au point mort "parce que c'etait des trucs elitiste, la preuve, j'y étais pas" (je caricature).

Mais visiblement, tout le travail -et j'en connais peu- en amont, des CSR bénévole, avait crée de quoi donner envie aux gens de jouer, et soudain, plus rien...
Ca fait un peu chier quand même...
Citation :
Publié par psychee-ange
Mais visiblement, tout le travail -et j'en connais peu- en amont, des CSR bénévole, avait crée de quoi donner envie aux gens de jouer, et soudain, plus rien...
Ca fait un peu chier quand même...
Le top aurait quand même été que, pour les Bénévoles, la seule chose qui leur soit demandé c'est de participer aux animations. Mais même là ce fut très dur au départ...
Citation :
Publié par Eriew
Les Bénévoles voyaient leur compte mis en comptes gratuits quand MDO gérait le jeu au moins. Je ne sais pas depuis.
C'est vachement grave ce que tu dis...
C'est un avantage en nature, et d'après ce que je lis de ce qui était demandé aux bénévoles... bha ça suffit largement à requalifier le bénévolat en contrat de travail, avec bien évidemment le minimum salarial qui va avec ( SMIC horaire ) et le versement à l'URSAF... ( et il y a des précédents, bien sur ).
Citation :
Publié par Eriew
Euh... Eto, comparer les Bénévoles de DAoC ou Ryzom aux employés de WoW (le CS donc), c'est y aller un peu fort. Même si, sur Ryzom, j'ai toujours trouvé qu'on en demandait trop aux Bénévoles, ça n'est pas du tout comparable.
Coucou à ceux qui me reconnaitront ! Le grand Yubo soit avec vous !
Oui c'est un peu exagéré mais d'un autre coté les bénévoles de Ryzom faisaient (font ?) aussi l'assistance auprès des joueurs et la remonté des problèmes.
Comme la questions portait sur les autres jeux je n'ai parlé que de ceux que je connaissait.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est vachement grave ce que tu dis...
C'est un avantage en nature, et d'après ce que je lis de ce qui était demandé aux bénévoles... bha ça suffit largement à requalifier le bénévolat en contrat de travail, avec bien évidemment le minimum salarial qui va avec ( SMIC horaire ) et le versement à l'URSAF... ( et il y a des précédents, bien sur ).
Il me semble que dans un des précédents qui a fait le plus de bruit, les "bénévoles" avaient des contraintes d'horaires et de présence imposés avec des minimums requis. Ca a été le point principal qui a fait que le "bénévolat" a été considéré comme un "travail" par la justice. Ce n'était pas pour Ultima Online ?
Les bénévoles ont toujours un "ID de maître de jeu" qui inhibe le paiement de leur compte joueur. Cet ID est en général attribué au plus tôt un mois après l'acceptation du CSR par le CS.

Ils ont également des quotas de tickets à remplir, faute de quoi ils ont été prévenus par écrit que leurs avantages en nature seraient supprimés.

Cette question des quotas a déja provoqué le départ de plusieurs bénévoles, volontaires pour l'animation, mais excédés qu'on leur demande de faire en plus tant de tickets de support, "parce que c'est le plus important pour Nevrax".

Sans parler évidemment du fait que tout ceci est très largement en marge des pratiques autorisées par le droit du travail...Quand je pense que dans l'industrie, pour pouvoir employer quelqu'un en télétravail, on me demandait de faire vérifier les conditions HSCT de son domicile, je ris jaune quand je vois les studios de "créatifs" inventer un bénévolat d'entreprise non déclaré...
Je crois qu'il est exagéré de penser que quelques ex joueurs mécontents puissent avoir une influence aussi importante sur les ventes d'un jeu.

Je dirais plutôt que Ryzom ne s'est jamais remis de son lancement désastreux. Le marché du MMO est ainsi fait, on a rarement une seconde chance.
Je prendrai pour exemple AO qui malgré les progrès spectaculaires accomplis au fil du temps n'a jamais atteint le succès mérité après son lancement catastrophique. Il n'a d'ailleurs jamais été question d'invoquer l'existence d'une cabale pour expliquer l'échec relatif d'AO.

Ryzom souffre aussi, à mon avis, de sa faible diffusion commerciale. La dernière fois que je me suis promené à la FNAC il y avait 4 rangées de boites de WOW, 2 rangées de boites de Guild War Faction, quelques exemplaire D'EQ2, mais une boite de Ryzom, ça fait bien longtemps que je n'en ai plus vu.

Ce n'est pas toujours la faute des autres. On est parfois responsable de ce qui nous arrive ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés