La thèse de la conspiration anti-ryzom, j'aimerai comprendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Cette question des quotas a déja provoqué le départ de plusieurs bénévoles, volontaires pour l'animation, mais excédés qu'on leur demande de faire en plus tant de tickets de support, "parce que c'est le plus important pour Nevrax".
C'est un peu la force et la faiblesse de la chose. Si les CSRs sont pas content, sont exploité, bah qu'ils se barrent, je pense qu'il sont tous assez intelligent pour voir cela ...

Tant qu'il reste des CSRs, soit il reste des gens qui trouve les conditions acceptable, soit ils veulent garder un "pseudo" pouvoir ...

Pour ce qui est de la légalité de la chose, je pense pas qu'il y est réellement un problème, l'entreprise Nevrax étant relativement surveillé (avec leur procédure en cours) non ?


Faro
Bof, je ne crois pas que ça soit le problème de se sentir "exploité" ou non ; plus celui d'être manipulé et d'être utilisé pour servir une cause inverse à celle pour laquelle on s'est engagés comme bénévoles.

Tout dépend de ce que chacun cherche, mais étant donné qu'il n'y a pas d'intérêt commun (à part "le jeu", ce qui est bien vague), il ne peut pas y avoir de véritable "équipe", mais juste une hiérarchie camouflée derrière un esprit "potes".

Le fait est qu'on en arrive vite à servir de projecteurs braqués sur l'arbre de ce qui ira peut-être bien plus tard, pour mieux masquer la forêt de ce qui merdouille et "plombe" l'avenir. Et ça, c'est très frustant, surtout côté anim.

Après, il y a des bénévoles qui sont très contents de voir que leur travail a permis d'amuser 10 joueurs pendant une soirée, de temps en temps, et qui considèrent que c'est "mieux que rien", ce qui n'est pas faux ; et il y en a d'autres pour qui ça ne suffit pas.

Personnellement je trouve que le bénévolat conduit à "neutraliser" des joueurs actifs, en leur retirant la capacité de tirer les leçons publiquement de l'analyse qu'ils ont été à même de faire en étant CSR. Quand tu sais pertinemment que la Saga ne bougera pas, ou se contentera de frétiller inutilement pendant les 6 mois ou un an à venir, je considère que ton devoir c'est de trouver, avec ceux que ça intéresse, des moyens de faire autrement qu'attendre que Nevrax veuille bien se décider à assumer ses engagements.

Or ça tu ne peux pas le faire, ou alors en abandonnant toute capacité d'influer sur ce qui se passe "en haut", même si ça reste très limité, et en courant le risque de passer aux yeux des joueurs pour un affreux zaigri.

Il m'est arrivé dans Ryzom de voir un pote CSR, patron de fait de l'animation, renoncer à venir participer à des projets RP parce qu'il risquait sa place en le faisant : que ce soit l'Encyclopatys ("oui mais si je dis ça, ça va passer pour du spoil, il y a conflit d'intérêts...") ou le Prieuré des Racines ("si je fais entrer mon perso dans ta guilde, je serai surveillé et on va me faire chier"). C'est indémerdable : si tu restes, tu te tais, et si tu pars, tu te tais aussi, mais dans tous les cas, tu sers à temporiser, pas à être proactif par rapport à ce qui se passe en jeu, ce qui est pourtant souvent la raison principale pour laquelle tu es bénévole au départ...

Moi ça me choque. D'autres non. Et la plupart oscillent entre "ça me choque" et "finalement j'ai pu trouver un arrangement", ce qui explique qu'au final tout le monde parmi les joueurs se trouve en position d'attente, souvent parce que "mon pote qui est CSR m'a dit que ça allait venir, qu'ils y pensaient, que le message avait été reçu", etc
Personnelement je ne pense pas avoir été exploité lors de mon activité de CSR pour MDO (Tylos chantait un peu et Washh de même mais bon c'est pas une si grande torture )

Je vais parler du temps de MDO c'est celui que je connais le mieux .

nous avions 2 types de CSR

- SGM / GM : Employés
- Sguide / Guide : Bénévole

Les bénévoles étaient surveillé dans leur activés de joueur et on voit très vite si le CSR utilise ou fait passer des infos lorsqu'il est avec un compte joueur donc si a l'heure actuelle il y a des débordements c'est le SGM qui fait pas son taff

Les CSR avaient le cul entre 2 chaises oui mais pourquoi ?

1 - Tous les CSR devait traiter des tickets de support en fonction de leurs connaissances technique et du peu d'info que voulais bien nous laisser Nevrax
ex: Nevrax a intégré, au client SOR, pas la suite le scanner de fichier corrompu mais il l'avait depuis le début et ne voulait pas le donner ni le dire aux CSR qui devait transmettre leur propre fichier a l'utilisateur final pour essayer de corriger les problèmes
.
2- Tous les CSR pouvait soumettre des idées d'anim au SGM chargé des anim (Tylos) qui regardait si ça collé au niveau lore puis le SGM devait le soumettre a Nevrax puis les harceler pour espérer une réponse.
exemples: Les mariages et rîtes sociaux du même type: moultes fois Tylos est ces yubos ont proposé de les préparer pour Nevrax avec comme réponse "c'est déjà écrit on va vous les donner" et rien.

3- Sur demande de Nevrax les CSR bénévoles ne devait pas poster sous leur noms de CSR sur les forums (sauf cas particulier dont moi pour le forum Technique). Sauf que quand il y avait une réponse a donner mais qu'ils ne voulaient pas quelle soit vraiment officiel mais orienter vers le "bonne" voie Nevrax demander a ce que les bénévoles postent avec le compte joueur (J'ai toujours dit non)

Donc oui les ex-CSR sont souvent très rudes dans leur propos car ils savent comment c'est derrière . Ils ont vu les promesse faite aux joueurs au niveau du produit (et dont ils étaient le relais en tout bonne foi), les promesses au niveau des outils d'animations et de support et ils ont vu que ça ne venait pas et que ça ne viendrait pas.

Pour en revenir au sujet je pense pas qu'il y ai conspiration mais juste d'un coté des gens très informés (ex-csr ou non) et qui aimerait que SoR soit ce qu'il aurait du être et de l'autre des gens qui ne connaissent pas l'envers du décor.
Les premiers veulent mettre en garde les nouveaux sur le fait que ce qui parait n'est pas forcement et qu'il faut donc y aller en connaissance de cause les seconds veulent profiter du jeu sans se prendre la tête


ps: Desolé psychee c'est un peu ma faute si tu es sur SoR

Ex - Usulla
Il n'empêche que pour des joueur "neutralisé" par votre passé CSRs, vous parler quand même assez librement. Phylomia semble être un/une ancien/ne CSR, mais toi Thanys tu es pas si ancien que cela, et tu as tout de même une certaines liberté de parole ici il me semble (même si tu ne peut tout dire).

Alors forcément, tant que tu es CSR, c'est dur de dire que la Saga avancera pas sur un forum officiel j'imagine, mais bon, je suis sur que les CSRs ont tout de même une certaines liberté de parole.

Faut pas oublié qu'ils sont bénévoles, ils doivent être surveiller naturellement par le sGM, dans le boulot qu'il font. De plus, si on a un doute sur le sérieux d'un CSRs, on peut écrire quelque par je crois ... Cependant, je vois mal un sGM balancer de son équipe un mec "parce qu'il a mal parlé dans le forum". Au pire le sGM sera pas d'accord, il causera, argumentera, mais de la à l virer, j'ai quand même un gros doute ...
Non quand tu es CSR tu n'a aucune liberté de parole .
Tu te dois a une certaine réserve vu ta position et on peut très vite te faire comprendre que si tu critique trop avec le compte joueur il pourrait être fermé
Une fois que tu ne l'ai plus il faut regarder ce que tu a signé moi par exemple je n'ai jamais rien signé vis-a-vis de Nevrax donc je dis ce que je veux.
efin presque puisque du jour ou j'ai un peu parlé ma CB ne pouvait plus ouvrir de compte trial
Citation :
Publié par phylomia
Non quand tu es CSR tu n'a aucune liberté de parole .
Tu te dois a une certaine réserve vu ta position et on peut très vite te faire comprendre que si tu critique trop avec le compte joueur il pourrait être fermé
Une fois que tu ne l'ai plus il faut regarder ce que tu a signé moi par exemple je n'ai jamais rien signé vis-a-vis de Nevrax donc je dis ce que je veux.
efin presque puisque du jour ou j'ai un peu parlé ma CB ne pouvait plus ouvrir de compte trial
Le truc sur la CB n'est-il pas illégal selon les lois sur le commerce, un truc comme refus de vente ?
Le problème de reveler quel est le compte joueur d'un CSR c'est que tout ce qui sera dit au travers du perso joueur gardera quand même un goût d'officiel . Par exemple si le perso dit les yubos sont la réincarnation de Kamis certaines personnes pourrait penser que c'est une annonce officielle deguisée )

En fait pour que ça tourne sans suspicion il faudrait:
1- que les bénévole n'ai pas un rôle important dans le tissus sociale d'Atys avec leur compte joueur
2- une personne dédiée au contrôle des bénévoles
3- arrêter de penser que les CSR en savent plus que vous sur la lore ... c'était hélas pas cas
Citation :
Publié par Faro
Il n'empêche que pour des joueur "neutralisé" par votre passé CSRs, vous parler quand même assez librement. Phylomia semble être un/une ancien/ne CSR, mais toi Thanys tu es pas si ancien que cela, et tu as tout de même une certaines liberté de parole ici il me semble (même si tu ne peut tout dire).
Je n'ai signé aucune NDA moi, ni envers Nevrax ni envers Jolt ^^. Ceci dit on m'a quand même pas mal fait payer ma NDA "officieuse", en l'étendant au maximum, même au-delà du raisonnable. Comme le dit Phylomia pour les CSR en activité, et comme me l'a dit personnellement Xavier, même en tant qu'ex-CSR, tout ce que je pouvais dire avait un goût d'officiel, ou en tout cas de "bien informé", même si je ne faisais que donner mon avis. Cela revient à me retirer abusivement et unilatéralement ma liberté d'expression, étant donné que je n'ai en aucun cas accepté d'être bénévole en échange d'une obligation de fermer ma gueule à vie. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à Hebene et qui m'a valu d'être viré : un bénévole reste avant tout un client, et en tant que tel on ne peut pas lui imposer de ne rien dire de son analyse du produit. Prendre des bénévoles au lieu de salariés est un choix de Nevrax, et un choix ça s'assume.

Je suis fonctionnaire, je sais ce qu'est le devoir de réserve, hein... Mais Nevrax n'est pas mon employeur... même si de leur côté c'est clair qu'ils ne font pas du tout la différence.

Citation :
Alors forcément, tant que tu es CSR, c'est dur de dire que la Saga avancera pas sur un forum officiel j'imagine, mais bon, je suis sur que les CSRs ont tout de même une certaines liberté de parole.
Ils n'en ont aucune, mais certains la prennent quand même, en sachant ce qu'ils risquent. De temps en temps on voit parmi les "râleurs" des CSR en activité, qui viennent se défouler en disant "oui je le pense aussi", ou "oui ça serait mieux autrement, mais". Je te rappelle que j'ai eu mon premier ban du forum pour avoir "spoilé" une info déja connue des joueurs (i.e. "Tryton n'est pas neutre, il prend le parti de la faction la plus faible pour rétablir l'équilibre"), au motif que cette info n'était connue que des joueurs les plus attentifs et pas du plus grand nombre... Je n'aurais pas été CSR j'aurais pu en parler sans problème ; étant ex-CSR, tout ce que je disais pouvait être retenu contre moi, pour reprendre un air connu.

Citation :
Faut pas oublié qu'ils sont bénévoles, ils doivent être surveiller naturellement par le sGM, dans le boulot qu'il font.
Y'a des limites à ça : la lecture et l'utilisation des tells par exemple est franchement contestable, pour ne pas parler de son côté légal, surtout pour contrôler l'activité d'un employé. Et à partir du moment où on considère que toute ton activité, même en tant que joueur, peut être préjudiciable à Nevrax, tu n'es "en sécurité" nulle part, alors même que tu restes théoriquement client, et justement pas employé.

Ce n'est pas pour rien tout de même que les CSR ne parlent entre eux de sujets "sensibles" que dans le dos de Nevrax/Jolt, en utilisant MSN par exemple.

Citation :
De plus, si on a un doute sur le sérieux d'un CSRs, on peut écrire quelque par je crois ...
lol

Citation :
Cependant, je vois mal un sGM balancer de son équipe un mec "parce qu'il a mal parlé dans le forum". Au pire le sGM sera pas d'accord, il causera, argumentera, mais de la à l virer, j'ai quand même un gros doute ...
Euh... Dans un monde idéal oui Dans la réalité, il n'y a pas de discussion possible. Le soir où j'ai été viré, le grand chef de Jolt pour Ryzom (soulsnatcher) me disait juste avant que je ne déco "on en parle demain à tête reposée", 2h après mon ID était coupé, mes accès CSR annulés, et même mon compte joueur était suspendu pour "défaut de paiement", en pleine panne du système de facturation.
Citation :
Publié par phylomia
Le problème de reveler quel est le compte joueur d'un CSR c'est que tout ce qui sera dit au travers du perso joueur gardera quand même un goût d'officiel . Par exemple si le perso dit les yubos sont la réincarnation de Kamis certaines personnes pourrait penser que c'est une annonce officielle deguisée )

En fait pour que ça tourne sans suspicion il faudrait:
1- que les bénévole n'ai pas un rôle important dans le tissus sociale d'Atys avec leur compte joueur
2- une personne dédiée au contrôle des bénévoles
3- arrêter de penser que les CSR en savent plus que vous sur la lore ... c'était hélas pas cas
Même sans rôle important, on fonctionnerait de la même manière que maintenant, c'est à dire le cercle d'initié (dont je rabat tant les oreilles ici et a Thanys en MP :P), c'est à dire le "je connais un pote gui est CSR". Même si le gars n'a pas une place importante dans le "tissu sociale" D'atys, il aura toujours une connaissance qui elle à une place importante ...

Une personne dédiée au contrôle des bénévoles ... pourquoi pas, seulement a force de les faire souffrir (ils doivent faire un nombre de ticket, ils doivent jouer au animations, ils sont contrôler ici et la et ici aussi) ... qui sera bénévoles ?

Pour ce qui est de la lore, le problème n'est pas qu'il en savent plus, qu'il la connaissent, on peut pas toujours tout savoir, on ne peut pas toujours avoir tout lu, mais c'est vrai que pour moi, un bénévole amateur devrait en savoir plus que nous pour bosser correctement (écrire des animations, donner son avis etc ...)

Pour ce qui est de l'anonymat des bénévoles Daerel, je pense tout de même que si on savait que tel ou tel personnage est CSRs, alors on lui poserait des questions sur ce qu'il sait, que chacune de ses actions serait lu et interprété, de même que tout intervention forum.

Personnelement, je vois l'anonymat des CSRs comme une assurance de liberté pour eux, de pouvoir aussi critique Ryzom et Nevrax, puisque ses paroles ne seront pas justement "l'officiel".

Faro
Citation :
Publié par Faro
Même sans rôle important, on fonctionnerait de la même manière que maintenant, c'est à dire le cercle d'initié (dont je rabat tant les oreilles ici et a Thanys en MP :P), c'est à dire le "je connais un pote gui est CSR". Même si le gars n'a pas une place importante dans le "tissu sociale" D'atys, il aura toujours une connaissance qui elle à une place importante ...

Une personne dédiée au contrôle des bénévoles ... pourquoi pas, seulement a force de les faire souffrir (ils doivent faire un nombre de ticket, ils doivent jouer au animations, ils sont contrôler ici et la et ici aussi) ... qui sera bénévoles ?

Pour ce qui est de la lore, le problème n'est pas qu'il en savent plus, qu'il la connaissent, on peut pas toujours tout savoir, on ne peut pas toujours avoir tout lu, mais c'est vrai que pour moi, un bénévole amateur devrait en savoir plus que nous pour bosser correctement (écrire des animations, donner son avis etc ...)

Pour ce qui est de l'anonymat des bénévoles Daerel, je pense tout de même que si on savait que tel ou tel personnage est CSRs, alors on lui poserait des questions sur ce qu'il sait, que chacune de ses actions serait lu et interprété, de même que tout intervention forum.

Personnelement, je vois l'anonymat des CSRs comme une assurance de liberté pour eux, de pouvoir aussi critique Ryzom et Nevrax, puisque ses paroles ne seront pas justement "l'officiel".

Faro
En fait, je suis surtout pour l'abolition totale du pseudo-bénévolat de joueurs comme aide technique ou d'animation. Les joueurs sont des clients, on est donc en attente de recevoir une aide ou un animation professionnelle. Pour information, je considère que mon abonnement sert autant à payer la boîte du jeu auquel je joue que les aides techniques et les animations qui sont un dû quand on regarde certaines publicités ^^

D'où mon très grand respect pour des jeux qui ont pris la mesure de cette professionnalisation de l'interface entreprise-clients en utilisant des professionnels.

Quand on crée une hiérarchie ou un bénévolat parmi ses clients pour résoudre les soucis techniques d'un jeu ou compenser le manque d'employés pour l'animation, m'est avis que pas d'agents de l'ANPE doivent sauter et hurler.
Citation :
Publié par Faro
Personnelement, je vois l'anonymat des CSRs comme une assurance de liberté pour eux, de pouvoir aussi critique Ryzom et Nevrax, puisque ses paroles ne seront pas justement "l'officiel".
C'est une "liberté" tout à fait illusoire, parce qu'ils ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête : "tu es CSR, tu dois soutenir le jeu, et faire tes critiques en interne". Et au risque de me répéter, ça concerne aussi le compte joueur : Xocin a vu un de ses persos se faire interdire de jeu par Hebene, parce qu'il était "grillé" en tant que CSR.

A contrario, il suffit d'un ou deux canards boîteux agissant sous couvert de l'anonymat pour plomber toute la crédibilité de l'ensemble. J'ai vu des tas de joueurs psychoter sur qui est CSR et qui ne l'est pas, tout simplement parce que pour eux ça prenait une importance considérable...

Juste à titre anecdotique, le 1er avril dernier Grouicco s'est amusé sur le forum de Mondes persistants à lancer une rumeur "poisson d'avril" selon laquelle j'étais revenu comme CSR sous une fausse identité... Choule a demandé à des CSR que je connaissais si c'était vrai, et sous quel nom j'étais revenu, c'est dire que la rumeur a une force incroyable dans un monde "anonyme"...

Je n'ai jamais été emmerdé en tant que joueur par les joueurs qui savaient que j'étais CSR. Pour moi c'est de l'ordre de l'excuse bidon pour ne pas avoir à se poser de questions sur le système pris dans son ensemble.
Citation :
Publié par karismo
Je crois qu'il est exagéré de penser que quelques ex joueurs mécontents puissent avoir une influence aussi importante sur les ventes d'un jeu.

Je dirais plutôt que Ryzom ne s'est jamais remis de son lancement désastreux. Le marché du MMO est ainsi fait, on a rarement une seconde chance.
Je prendrai pour exemple AO qui malgré les progrès spectaculaires accomplis au fil du temps n'a jamais atteint le succès mérité après son lancement catastrophique. Il n'a d'ailleurs jamais été question d'invoquer l'existence d'une cabale pour expliquer l'échec relatif d'AO.

...

Ce n'est pas toujours la faute des autres. On est parfois responsable de ce qui nous arrive ...
J'ai pas lu tous les posts faute de temps, mais je suis d'accord avec ce qui est dis dans le quote.
J'ai, pour ma part, acheter le jeu le jour de sa sortie en France, plusieurs éléments tels que (je vais essayer de classer dans l'ordre):
1) les bugs graphiques et les incompatibilitées matérielles
2) les lags monstrueux
3) le fait que malgré la mention <sors son boîtier Ryzom pour pas se tromper> "Premier mois gratuit" il fallait quand même filer son numéro de CB
4) les petits bugs mineurs même dans la zone d'initiation
5) etc...
ces éléments donc, m'ont fait stopper Ryzom très vite et quand il a fallu conseiller des jeux a des amis, je lyncher Ryzom.

Apres peut être que mon aigris-tude était injustifiée si des corrections a ces problèmes ont été apportées, mais le fait est qu'avec un lancement du jeu un peu plus professionnel j'y jouerais peut-être encore et que je l'aurais conseiller à d'autres...
Citation :
Publié par Phalalis
...j'y jouerais peut-être encore et que je l'aurais conseiller à d'autres...
Et tu as retesté dernièrement ?
Tous les problèmes que tu cites sont depuis longtemps résolus et le jeu est bien différent de ce qu'il était à sa sortie.

Et si à l'époque, Nevrax demandait un numéro de CB il faut bien comprendre que le demander ne veux pas dire encaisser... Beaucoup de jeux demandent un numéro de CB même pour un trial gratuit.
Qui plus est, même ce point là qui te déplaisait n'est plus valable. Maintenant on peut tester gratuitement sans aucune limite de durée Ryzom sur la nouvelle ile des débutants. Et aucun numéro de CB n'est demandé. Il n'y a que EQ2 qui propose une telle offre et encore, je crois qu'ils demandent ton numéro de CB.

Je trouve dommage de laisser de côté un jeu qui pourrait te plaire pour des raisons qui ne sont plus d'actualité.
Que le jeu soit différent aujourd'hui ne change rien à la pub exécrable qu'il s'est faite lors de son démarrage... Et à l'époque on ne mettait pas ça sur le compte de je ne sais quelle cabale, comme l'a dit karismo.

Quant au trial, à l'époque si je ne m'abuse c'était limité dans le temps mais pas géographiquement, non ? Aujourd'hui tu peux voir la belle vitrine mais faut payer pour entrer dans le magasin, et sans avoir aucunement l'assurance que les deux correspondent en qualité et en diversité.
Je disais juste que lors de la sortie du jeu le désastre était bel et bien présent.
C'était un moyen détourné de "plussoiyer" ce que disait Karismo à propos du fait qu'on ne pouvait pas dire que telle ou telle personne était responsable de la désertion (ou du peu d'arrivée, j'ai pas bien suivit le débat) de Ryzom sans remettre en question le lancement catastrophique du jeu.

Apres je ne doute pas que tout a été corrigé et qu'il y a maintenant un intérêt certain a (re)jouer a Ryzom, mais le fait est qu'a l'époque du lancement c'était plus écoeurent que charmant...

Quand à savoir si je retesterais, ce n'est pas impossible à condition de retrouver mon compte jeu, et çà c'est pas gagner
Citation :
Publié par Jezabel
C'est gentil de ta part Thanys mais c'est à Phalalis que je posais la question.
Ton avis sur ces points ont déjà été donnés x fois, laisse un peu les autres s'exprimer.
Merci mais les départs en HS ça se traite à la racine.
C'était un recentrage, pas un avis.
Citation :
Quand à savoir si je retesterais, ce n'est pas impossible à condition de retrouver mon compte jeu, et çà c'est pas gagner
Tu en recréé un, c'est gratuit de A à Z et jamais besoin d'entrer de de numéros de CB.
Tu vas avoir un choc
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Quant au trial, à l'époque si je ne m'abuse c'était limité dans le temps mais pas géographiquement, non ? Aujourd'hui tu peux voir la belle vitrine mais faut payer pour entrer dans le magasin, et sans avoir aucunement l'assurance que les deux correspondent en qualité et en diversité.
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Merci mais les départs en HS ça se traite à la racine.
C'était un recentrage, pas un avis.
Quel rapport avec la thèse de la conspiration ?

Si j'avoue bien que j'étais HS avec ma question, permet-moi de constater que ton "recentrage" suite à ma question n'en est pas un. C'est bel et bien dans la droite ligne de mon HS. De plus à l'inverse de ce que tu dis, c'est bien un avis. Ton traitement à la racine, j'appelle plutôt ça de l'engrais à HS.
Tu te contredis de plus en plus ces derniers temps...
Citation :
Publié par Jezabel
Quel rapport avec la thèse de la conspiration ?

Si j'avoue bien que j'étais HS avec ma question, permet-moi de constater que ton "recentrage" suite à ma question n'en est pas un. C'est bel et bien dans la droite ligne de mon HS. De plus à l'inverse de ce que tu dis, c'est bien un avis. Ton traitement à la racine, j'appelle plutôt ça de l'engrais à HS.
Tu te contredis de plus en plus ces derniers temps...
La citation que tu donne met un terme à la discussion en HS, puisqu'il ne s'agit pas d'un avis mais d'un fait.

Quant au thème de la conspiration, les défauts du jeu à sa release cités par Phalalis ont un sens, ils donnent un contexte. Ils rappellent aussi (et là c'est un avis) que si les affreux "conspirateurs" embêtent les joueurs, ils n'embêtent que ceux qui ont pu passer outre les défauts initiaux du jeu.

Or c'est loin d'être le cas de tous les joueurs qui ont été, ou qui pourraient être intéressés par Ryzom, encore aujourd'hui. A l'époque où le jeu est sorti, il était potentiellement novateur. Aujourd'hui ce n'est plus le cas sur bien des aspects "phares" de son design, qui ont été totalement abandonnés, qui n'attireront donc plus personne, et ce n'est en rien la faute à ceux qui font preuve d'esprit critique et de recul.
Mon avis (ben vi, c'est pas un fait, ce n'est que moi qui parle, pas Dieu le père qui voit tout et sait tout) est que la thèse de la conspiration découle plus d'un regroupement de fortes personnalités qui s'entendent bien et forment presque un "club". Il y a toi et CNLNN principalement et dans une moindre mesure Psychée et Daerel.

Cela se rapproche d'un Aratorn pour DnL sauf que lui est seul dans son genre pour ce jeu alors que pour Ryzom cela forme un cercle de personnes de la même trempe.

Vous êtes atypiques parmi le genre des hateboys et cela en trouble plus d'un.
Votre acharnement régulier, construit et méticuleux fait que certaines personnes ne peuvent imaginer qu'il n'y a pas une autre raison que de simples raisons personnelles derrière tout ca. Qui plus est, le faible nombre de fans sur les forums officieux vous rend encore plus visibles et donc forcit l'image de ce "club".

Attention, je ne vous critique pas. J'essaye simplement de voir la logique derrière cette thèse.

Et pour finir je dirais que pour mettre un terme véritablement final au HS précédent, ce que tu penses être un fait ne l'est que pour toi. Car si au moins une personne le conteste (moi par exemple), ce n'est plus un fait car il n'est pas incontestable
Citation :
Publié par Jezabel
Et pour finir je dirais que pour mettre un terme véritablement final au HS précédent, ce que tu penses être un fait ne l'est que pour toi. Car si au moins une personne le conteste (moi par exemple), ce n'est plus un fait car il n'est pas incontestable
C'est spécieux. Si je te dis "le feu brûle" et que tu me dis "mais non", c'est pas ça qui l'empêchera de brûler... Enfin on va pas philosopher là-dessus, ma phrase était bel et bien une succession de faits indiscutables : 1) le trial était autrefois illimité géographiquement, aujourd'hui il l'est temporellement, 2) aujourd'hui il faut payer pour "visiter le magasin", 3) rien ne garantit que la vitrine représente le magasin.

Point. J'en tire aucune conclusion, aucun "avis", c'est juste une succession de faits, mais ça suffit pour maintenir la discussion ouverte derrière sans la faire dériver plus avant.

Sinon pour ce qui est du "club" dont tu parles, faut pas pousser non plus : par définition, une communauté sur le net, mmorpg inclus, c'est un ensemble de petits groupes. Seulement là où tu te trompes c'est quand tu laisses entendre que ce sont forcément des groupes d'intérêts (des lobbies, quoi). Daerel, Psychee, CNLNN et moi on peut se retrouver d'accord sur certains points, y-compris pas mal de critiques, mais ça reste ponctuel, et pas plus concerté en tout cas que les discussions que je peux avoir par ailleurs en dehors des forums avec des "optimistes" patentés....mais dont il vient aussi pas mal d'idées et d'analyses intéressantes, une fois qu'on les a débarrassés du vernis qui les empêche de parler de ce qui les intéresse vraiment.

Le fait est que plus le temps passe, plus les discussions autour de Ryzom avancent (car elles avancent), plus des consensus se dégagent entre ces "anciens", sur des points essentiels. Quand je contribuais activement à l'Encyclopatys par exemple, pour prendre ma dernière contribution indiscutablement "positive" pour le jeu, je me prenais chaque jour des remarques de joueurs CSR ou proches des CSR, trouvant que j'en faisais trop et que je ferais mieux de les "laisser faire à leur manière"... Et l'Encyclo était un exemple intéressant, parce que c'était justement un projet où en pleine période de crise de confiance envers Nevrax collaboraient des "optimistes" (dont les deux bénévoles les plus actifs en matière d'animation), et des "pessimistes" comme moi.

Ben au final, il reste qui ? Bon courage pour aller chercher les avis sur Ryzom venant de ces "optimistes", si tu arrives à les retrouver... Et ce n'est pas moi ou un quelconque "club" qui les a dégoûtés du jeu... ou plutôt de tout ce qu'il y a autour, et qu'on préfère ne pas voir ou ne pas savoir.

Au final la réalité finit toujours par prendre le dessus, et le "club" s'agrandit parce que tout simplement, ce qui ressort des critiques faites sur le jeu, et de la diversité de ces critiques tant par leurs origines que par leur dispositif, fait avancer la compréhension du jeu.

On en arrive toujours au final, non pas seulement à des "c'est nul je m'casse" qui arrivent aussi mais restent minoritaires, mais surtout à des "tiens, on pourrait essayer ça", qui eux sont réellement créatifs et innovants, parce que comme on sait qu'on peut se mettre d'accord sur l'état des lieux, on a déja plus de chances de pouvoir s'organiser pour bosser ensemble sur les travaux.
Je n'ai pas voulu dire que vous étiez réellement un club mais que vous en donniez l'image.
Il y a ce que vous faites et la façon dont les autres le percoivent.
Et en l'occurrence, je pense que la "conspiration" vient de cette image que vous donnez à quelques personnes de la communauté de joueurs. Personnes qui ont lancé la dite rumeur.
Tu l'expliques comment cette rumeur toi ?

A noter que je trouve cette rumeur stupide et sans fondement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés