Publié par Jezabel
Et pour finir je dirais que pour mettre un terme véritablement final au HS précédent, ce que tu penses être un fait ne l'est que pour toi. Car si au moins une personne le conteste (moi par exemple), ce n'est plus un fait car il n'est pas incontestable
C'est spécieux. Si je te dis "le feu brûle" et que tu me dis "mais non", c'est pas ça qui l'empêchera de brûler... Enfin on va pas philosopher là-dessus, ma phrase était bel et bien une succession de faits indiscutables : 1) le trial était autrefois illimité géographiquement, aujourd'hui il l'est temporellement, 2) aujourd'hui il faut payer pour "visiter le magasin", 3) rien ne garantit que la vitrine représente le magasin.
Point. J'en tire aucune conclusion, aucun "avis", c'est juste une succession de faits, mais ça suffit pour maintenir la discussion ouverte derrière sans la faire dériver plus avant.
Sinon pour ce qui est du "club" dont tu parles, faut pas pousser non plus : par définition, une communauté sur le net, mmorpg inclus, c'est un ensemble de petits groupes. Seulement là où tu te trompes c'est quand tu laisses entendre que ce sont forcément des groupes d'intérêts (des lobbies, quoi). Daerel, Psychee, CNLNN et moi on peut se retrouver d'accord sur certains points, y-compris pas mal de critiques, mais ça reste ponctuel, et pas plus concerté en tout cas que les discussions que je peux avoir par ailleurs en dehors des forums avec des "optimistes" patentés....mais dont il vient aussi pas mal d'idées et d'analyses intéressantes, une fois qu'on les a débarrassés du vernis qui les empêche de parler de ce qui les intéresse
vraiment.
Le fait est que plus le temps passe, plus les discussions autour de Ryzom avancent (car elles avancent), plus des consensus se dégagent entre ces "anciens", sur des points essentiels. Quand je contribuais activement à l'Encyclopatys par exemple, pour prendre ma dernière contribution indiscutablement "positive" pour le jeu, je me prenais chaque jour des remarques de joueurs CSR ou proches des CSR, trouvant que j'en faisais trop et que je ferais mieux de les "laisser faire à leur manière"... Et l'Encyclo était un exemple intéressant, parce que c'était justement un projet où en pleine période de crise de confiance envers Nevrax collaboraient des "optimistes" (dont les deux bénévoles les plus actifs en matière d'animation), et des "pessimistes" comme moi.
Ben au final, il reste qui ? Bon courage pour aller chercher les avis sur Ryzom venant de ces "optimistes", si tu arrives à les retrouver... Et ce n'est pas moi ou un quelconque "club" qui les a dégoûtés du jeu... ou plutôt de tout ce qu'il y a autour, et qu'on préfère ne pas voir ou ne pas savoir.
Au final la réalité finit toujours par prendre le dessus, et le "club" s'agrandit parce que tout simplement, ce qui ressort des critiques faites sur le jeu, et de la diversité de ces critiques tant par leurs origines que par leur dispositif, fait avancer la compréhension du jeu.
On en arrive toujours au final, non pas seulement à des "c'est nul je m'casse" qui arrivent aussi mais restent minoritaires, mais surtout à des "tiens, on pourrait essayer ça", qui eux sont réellement créatifs et innovants, parce que comme on sait qu'on peut se mettre d'accord sur l'état des lieux, on a déja plus de chances de pouvoir s'organiser pour bosser ensemble sur les travaux.