Le point canicule

Répondre
Partager Rechercher
D'accord encore un sujet sur la canicule si la modération juge qu'il faut le fusionner, faites donc votre devoir.

Aujourd'hui, il fait chaud je transpire, j'ai besoin d'eau, on se plaint de cette chaleur mais personne ne se demande pourquoi ? Qu'est-ce que l'on pourrait faire pour ne plus avoir à confronter cette terrible chaleur ? Non, tout le monde nous dis, "Buvez ! Hydratez vous !", c'est bien de prendre soin de nous mais je vous rappel que vous vivez sur un sol qui est de plus en plus fragile et sans celui-ci nous tombons tous !

Je me demande ce qu'il faut au gouvernement ! L'été est de plus en plus chaud, la pollution est à son maximum ! Les nappes sont à un niveau que je n'ose même pas dire le mot ... Alors je pose ce sujet pour savoir qu'est-ce qu'il faut faire ? Attendre bêtement que notre planète se détruise ? On est aussi intelligent que ça ? On consomme et le reste on s'en fou ! J'espere que je vais être rassuré par les réponses qui vont suivre car je me demande si ça vaut encore la peine de faire des enfants dans un monde qui se dirige vers l'auto-destruction.
Citation :
Publié par The Loup
Qu'est-ce que l'on pourrait faire pour ne plus avoir à confronter cette terrible chaleur ?
1) Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et attendre patiemment quelques millénaires que leur concentration dans l'atmosphère baisse.

2) Accroître encore les émissions de gaz à effet de serre en espérant que la fonte des glaces arctiques perturbera le Gulf Stream, entraînant un nouvel âge glaciaire dans l'Atlantique Nord.

Au choix.
Citation :
Publié par Ruligs Ardjopa
2) Accroître encore les émissions de gaz à effet de serre en espérant que la fonte des glaces arctiques perturbera le Gulf Stream, entraînant un nouvel âge glaciaire dans l'Atlantique Nord.
Ca me rappelle un film ça.
Citation :
Publié par The Loup
Si l'on continue dans le chemin que l'on prend, on peut déterminer une fin proche ? Une date peut-être ?
Qu'est-ce que tu entends par fin proche? L'augmentation de la température moyenne globale recouvre des situations très différentes selon les pays, donc l'humanité s'adaptera. Par contre, ceux qui habitent au niveau de la mer ou dans une région menacée par la désertification ont du souci à se faire.
Sinon, il est vrai que la perspective de canicules systématiques de juin à août n'est pas très enthousiasmante.

Enfin, ça expulsera peut-être du midi l'afflux de retraités qui y font flamber les prix ?
Rassurez vous, il n'y a aucune chance que la planète soit détruite . Il n'y a aucun risque non plus que l'humanité disparaisse .
Par contre coté humanitaire et économique, des catastrophes sont en vue .
(Et encore pire au niveau écologique mais en gros osef)

A mon avis, pas la peine de beaucoup s'inquiéter de l'effet de serre, le pétrole sera épuisé bientôt.
D'abord le temps a ses caprices indépendemment du réchauffement global de la planète, 2 semaines de canicule sur l'Europe ça n'est pas un réchauffement global, comme avoir très froid 2 semaines en hiver ne veut pas dire que ce réchauffement n'existe pas.

Celà mis à part le réchauffement global est maintenant un fait acquis, et il est aussi acquis qu'il est lié à l'augmentation du taux de gaz à effet de serre (CO2 en premier lieu) dans l'atmosphère, et que cette augmentation est liée aux activités humaines.

Après dans l'histoire de la Terre, on a pu voir des changements climatiques majeurs, mais ces changements étaient beaucoup moins rapides que celui auquel on assiste.
C'est la vitesse d'évolution du climat qui est dangereuse, la Terre sera peut être autant, voir plus agréable à vivre avec 5°C de plus mais nous ne sommes absolument pas préparés à vivre une transition aussi rapide : la montée du niveau des océans, les phénomènes climatiques violents ... autant de conséquences qui auront un impact mortel sur une large population, principalement des pays pauvres qui n'ont pas les infrastructures nécessaires pour lutter.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que tous ces phénomènes sont maintenant INEVITABLES, le mal est déjà fait et nous en subirons les conséquences dans les années et les siècles à venir, tout ce qu'on peut faire à présent c'est éviter de faire pire, soit endiguer l'augmentation des émanations de gaz à effet de serre et à terme les baisser à un niveau "acceptable", puis attendre quelques siècles (millénaires ?) que leur taux baisse dans l'atmosphère.
Et ensuite se préparer au mieux à affronter la montée des eaux et toutes les autres conséquences extrêmes liées au réchauffement de la planète, limiter la casse en fait. :/

C'est ce que j'ai retenu de la conférence d'un climatologue de l'UCL dont j'ai oublié le nom ..
Citation :
Publié par Tinm
A mon avis, pas la peine de beaucoup s'inquiéter de l'effet de serre, le pétrole sera épuisé bientôt.
Il reste encore largement de quoi aggraver sérieusement la situation, et même si la production chutait brutalement pour x raisons, ce serait un tel bordel géo-politico-stratégique que les inquiétudes sur le climat seraient anodines en comparaison.
Je crois que certains ne se rendent pas toujours compte où ils habitent^^

Si le réchauffement se poursuit, il est certain que beaucoup de cotes françaises vont se retrouver les pieds dans l'eau salée où simplement sale.^^
Exemple, Paris s'inquiète a peine maintenant de sa situation géographique, qui est pourtant détonante, une antique zone marécageuse avec 3 où 4 affluents en amont.

Par ricochet, les bouleversements climatiques auront des conséquences sociales et économiques sur tout les pays. Donc des flux migratoires assez inédits.^^
Adieu les vacances aux Seychelles, en Thailande, dans le pacifique.
Mururoa, Bora Bora, Papeete seront sous les eaux. Adieu Ile de Ouessant on t'aimait bien^^
L'industrie du Tourisme va perdre des destinations aussi aux Antilles ^^

Techniquement aussi cette chaleur est idéale pour que la France accueille des migrations plus contraignantes que les sans papiers.
Malaria, fièvre jaune, Dengue, Paludisme aiment voyager léger, dans les courants chauds et humides. ^^

Oh! J'oubliais. La glace pèse un certain poids sur un terrain^^
Par effet de balance, la glace fondant en Sibérie, en Arctique , en Antarctique, où dans les alpes, qui ne sera pas renouveler, et qui se retrouvera dans le pacifique ou l'atlantique, déformera la terre. Ca va trembler ^^

Alors? On laisse faire?^^
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Go go casser les 4x4 et les grosses berlines qui consomment trop.
Mais aussi go go poser des bombes dans les usines, go go abattre les troupeaux de bovins et d'ovins, go go vitrifier les USA, le Japon, L'Europe, go go démanteler tous les avions, go go interdire les courses automobiles, go go mettre un coup sec derrière la nuque à celui qui fait bouillir une casserole d'eau !

(je suis ironique, n'empêche je suis d'accord avec toi, les grosses berlines et les 4x4 ça devrait être interdit et les voitures devraient être bridées dans leur consommation )

Sinon pour répondre au sujet initial, il y a des petits gestes très simples pour économiser l'eau à ton échelle (que tu devrais bien évidemment conseiller à tout ton entourage pour toucher le maximum de monde par effet boule de neige) et qui s'ils sont suivis par un maximum de monde auront peut être un impact sur notre consommation:
-mets une bouteille plein de sable dans ta chasse d'eau: 1,5L par chasse d'eau économisés !
-ne laisse pas couler l'eau quand tu te brosses les dents
-privilégies les douches aux bains (et limites toi à une douche par jour, même s'il fait très chaud)
-évites d'acheter les produits issus d'une industrie très consommatrice en eau (malheureusement j'ai oublié de quels produits il s'agit, je ferai une recherche si j'ai pas trop la flemme )

Y en a d'autres sûrement que j'oublie mais c'est déjà une bonne base !
Citation :
Celà mis à part le réchauffement global est maintenant un fait acquis, et il est aussi acquis qu'il est lié à l'augmentation du taux de gaz à effet de serre (CO2 en premier lieu) dans l'atmosphère, et que cette augmentation est liée aux activités humaines.

Après dans l'histoire de la Terre, on a pu voir des changements climatiques majeurs, mais ces changements étaient beaucoup moins rapides que celui auquel on assiste.
L'ennui c'est que l'on a aucune idée des conséquences que cela peut avoir. C'est pas forcément parce que la température monte qu'il va tout simplement continuer à monter jusqu'à submerger les villes côtières. J'avais vu un documentaire comme quoi ça pourrait augmenter l'activité volcanique, et les cendres générées seraient libérées et refroidiraient le climat... Assez pour une ère glaciaire ? On en sait rien. Après, je doute que cela entraîne l'annihilation totale de la vie sur Terre, et ça m'étonnerait que l'humanité disparaisse. Enfin, tout ça pour dire que je ne crois pas qu'on a une réelle idée de l'influence à long ou moyen terme des gaz à effet de serre. Par contre, c'est étonnant à quel point beaucoup semblent prendre plaisir à énoncer la destruction de l'humanité par sa propre faute et parfois même à mettre la faute sur "le mode de vie occidental" ou bien "l'humanité" auxquels pourtant ils appartiennent.

Citation :
Oui, et les singes deviendront intelligents et prendront la place de l'homme, si les machines ne se rebellent pas bien sûr.
Citation :
Publié par Turgon
J'avais vu un documentaire comme quoi ça pourrait augmenter l'activité volcanique
Je veux le nom du documentaire et la marque de stupéfiants de ses réalisateurs.

Que le réchauffement climatique dérègle des courants océaniques, fiche en l'air le Gulf Stream ce qui nous rafraîchirait pas mal certes, mais le coup du réchauffement qui déclenche des volcans j'ai des doutes sur les compétences de ceux qui ont fait le documentaire là d'un coup
J'aurais plus tendance à croire un scientifique qui s'adresse à des universitaires (en l'occurence André Berger, j'ai retrouvé son nom) qu'un reportage TV qui s'adresse à "la masse".

Ha et j'ai même retrouvé sa conférence intitulée : Le climat du XXIe siècle sous l'influence des activités humaines

http://www.college-de-france.fr/site/inf_pre/index.htm

Vous pouvez télécharger la conférence en mp3 et les slide en support, c'est très intéressant.
Citation :
Publié par Turgon
Oui, et les singes deviendront intelligents et prendront la place de l'homme, si les machines ne se rebellent pas bien sûr.
Ou alors si nous ne retourneront pas à une ère glaciaire et que les températures augmentent encore, ce sera le retour des dinosaures et nous n'aurons plus qu'à prendre nos jambes à notre cou.
@SHinD et Bratisla : euh, j'ai pas dit que ça allait forcément arriver hein, ni que ce documentaire disait la vérité. C'était plus pour illustrer mon propos comme quoi "on ne pouvait pas prévoir les conséquences de nos actes".

J'ai juste téléchargé la présentation (le fichier audio c'était trop gros pour moi) et je ne conteste du tout qu'il y a un réchauffement rapide au cours de ces dernières années. (et il semble peu probable que ce ne soit pas dû aux activités humaines). Ce dont on est pas certain, ce sont les effets de ce réchauffement (à part l'augmentation de la température, ) et jusqu'où il ira. Corrige moi si je me trompe, mais à l'époque des dinosaures, la température moyenne était plus élevée qu'aujourd'hui et le climat était en majorité tropical et pas désertique. A la fin de la présentation, il est bien dit qu'on ne connaît pas les impacts régionaux que ce réchauffement pourrait avoir.
De toute manière on va tous mourir car d'après le calendrier Maya la fin de l'humanité est prévu pour 2014 ( si si je deconne pas en plus, mais bon si les Maya sont aussi doués que Pako raban (désolé pour l'ortho du nom) on a rien a craindre)

Cependant par rapport au réchauffement de la planete, j'avais vu un reportage sur france 5 qui disait que les conséquences de nos actes ( avec peut etre une nouvelle air glacière en vue ) arriverait plus vite qu'on ne le pense ( entre 10 a 100 ans..... bref on sera peut etre encore la pour voir ça )
Oui mais non. Les Maya parlent de la fin d'un cycle/ d'un monde et non la fin de l'humanité, ce qui est sensiblement différent.
Bref, tant qu'à faire un hors-sujet autant éviter les images d'épinal. Retour sur le sujet donc.
La température maximale jusqu'à aujourd'hui est de 37° non ? Je ne trouve pas cette canicule si "caniculaire" que ça, c'est très supportable par rapport à celle de 2003, du moins pour l'instant.
Aha que j'aime voir les gens courir en rond en hurlant à la menace... alors que tout est déjà joué. L'évolution drastique que nous avons imposé à notre bonne vieille Terre n'est pas prête de se résorber quand bien même nous arrêtions du jour au lendemain de polluer. L'Homme est une espèce parasite il va falloir s'y faire, et espérer pour les générations futures que le domaine spatial va connaître des bons en avant, sinon elles sont mal barrées.
Citation :
Publié par Niji
De toute manière on va tous mourir car d'après le calendrier Maya la fin de l'humanité est prévu pour 2014 [...]
Juste en aparté (pardon Racen) la date est le 21 décembre 2012, cette date tombe pile sur la fin de 3 cycles important de l'astrologie Maya. Simple coïncidence on dira mais ce genre de coïncidences avaient de l'importance pour les Maya qui y voyaient des bouleversement d'ordre mystique.
Citation :
Publié par Sayn
La température maximale jusqu'à aujourd'hui est de 37° non ? Je ne trouve pas cette canicule si "caniculaire" que ça, c'est très supportable par rapport à celle de 2003, du moins pour l'instant.
Perso, moi je trouve la canicule 2006 plus forte que celle de 2003.
Citation :
Publié par James
Juste en aparté (pardon Racen) la date est le 21 décembre 2012, cette date tombe pile sur la fin de 3 cycles important de l'astrologie Maya. Simple coïncidence on dira mais ce genre de coïncidences avaient de l'importance pour les Maya qui y voyaient des bouleversement d'ordre mystique.
Mince je dois plus regarde Arte j'apprend que des betises. J'avais eu une tout autre explication mais ce n'est pas le debat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés