Publié par WiipH acide (ou wii)
C'est typiquement le genre de truc très facile à dire quand on a ou a eu de quoi se payer une calculette et des bouquins.
C'est gratuit dans les lycées de ma région. Ca n'est donc pas un problème. De toute manière, il y a une allocation rentrée. Donc là encore, si ça n'est pas la panacée - ce que je veux bien croire - c'est quand même une aide. Et une trousse qui n'est pas de marque ne coûte pas non plus un prix monstrueux...
Un mec qui a des parents profs réussira mieux qu'un type qui a des parents smicards ou qui bossent sur un chantier, c'est tout, après tu peux sortir l'éternelle rengaine du « Quand on veut on peut. » chère aux libéraux et parler de ton ami qui était pauvre et qui a réussi, mais ça ne changera rien aux faits.
Ce n'est pas une question de revenu, mais de réseaux et de connaissance de l'institution. Un prof connais les bons établissements où placer sa progéniture, il sait surveiller et estimer le travail de celle- ci et y remédier si besoin est, il est plus attentif sur l'évolution de la scolarité de ses enfants, et est plus au courant de ce qui se passe de par ses collègues.
Sinon, pour tes schémas, MON expérience m'a montré que c'est parfaitement faux comme raisonnement. Alors certes, MON expérience n'est pas une source ultime, mais je sais ce à quoi je suis confronté, et je peux affirmer du haut de ma simple expérience qui ne prouve rien qu'il y a de très nombreux contre- exemples à ce schéma général que tu penses être une vérité.
Les meilleurs élèves que j'ai eu, en collège ou en lycée, étaient des jeunes français d'origine maghrébine, issus de quartiers populaires, de confession musulmane et pratiquant leur religion (quoique de manière modérée), avec un cadre familial traditionnel et stable et des parents présents (pas forcément francophones au demeurant) et qui faisaient de l'école le moyen privilégié de l'ascension sociale de leurs enfants. Bref, un schéma très IIIème République je trouve.
Sinon, des dizaines (des centaines ?) de milliers de baby boomers te donnent tort, qui se sont hissés d'une classe sociale à une autre, voire de plusieurs classes sociales par leurs seuls résultats scolaires, et dans des conditions de confort beaucoup moins bonnes que celles d'aujourd'hui. Seulement à l'époque, il fallait déjà mériter son entrée en 6ème.
Perso je fais une sacrée différence entre posséder un bouquin, pouvoir le lire à toute heure du jour et de la nuit, et pouvoir en emprunter un parmi un choix restreint, pour 2 semaines non renouvelables.
Moi aussi : quand tu es limité dans le temps, tu travailles mieux, et tu lis le bouquin au lieu de l'acheter et de le regarder dans ta bibliothèque... L'important n'est pas la possession du livre, mais l'accès au livre, et la capacité à le travailler.
Il ne s'agit pas de moi, je fais partie des privilégiés. Et tu n'as pas du foutre souvent les pieds dans une BU pour croire qu'il est possible d'y travailler sérieusement.
Arrête un peu : à toi de trouver les solutions pour te motiver et travailler. Non mais faut arrêter de délirer, les BU sont des endroits où on travaille sans souci, et où on a accès à de très nombreuses connaissances. Fous toi des bouchons d'oreilles et concentre toi sur tes livres... tu verras, ça marche pas mal.
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Oké mec, ma mère ne veut plus payer mes études, mais son revenu est trop important pour la bourse.
Ma seule solution ? Bosser plus que les pauvres pendant les grandes vacances ou la trainer devant la justice.
DE LA BALLE LES OPTIONS DE OUF QUI TUE.
Stop le délire sur "il y a une solution à tout les problèmes universitaires, d'où que l'on vienne". C'est faux, faux, re-faux et archi-faux.
Ouais mais bon, en même temps, il y en a pas mal qui réussissent et qui sont moins bien lotis que toi, ou aussi mal. Tu es loin d'être le seul, et nombreux sont ceux qui parviennent quand même à décrocher des concours par exemple.