L'université selective?

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Borh : devenu sans objet ]
[Modéré par Borh :devenu sans objet]

L'injustice et l'inégalité, elle sont omniprésentes, et elle ne sont pas uniquement liées à l'argent et aux inégalités sociales. Tu viens de découvrir que ce pays marche sur la tête ou pas ?

Sinon, je n'ai pas de rêve américain personnellement. Et j'apprécierais avoir moins l'impression que tu t'adresses à moi comme à un chien...
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Les modes de calculs, les montants des bourses sont eux aussi subjectifs tout comme les regles de nos societés.
Ouais enfin là on touche dans l'absurde total. Et c'est sans compter tout les gens qui gagnent pile assez pour ne pas toucher de bourse : eux sont dans une sacré merde, contrairement à moi.

Alors après ça chiale quand l'UNEF emmerde le monde, sauf que pour ces gens, l'UNEF ils se posent là, contrairement aux administrations et syndicats de droite qui préfèrent répondre un banal "bah c'est la vie irl, on est pas tous égaux".

Ha, c'est sûr, c'est plus facile de répondre un principe que d'investir quelques heures de son temps pour faire valoir un droit. Mais après faut pas venir pleurer quand Paris tremble au moment où l'UNEF lève le ptit doigt.

Citation :
OK, c'est un peu de la provoc.
Je viens de finir une série de 3x12 heures de travail de nuit. Un peu ? Ca n'est que de la provoc. J'ai pas attendu ton laïus pour me prendre en main, je te rassure. Et non, je ne découvre pas que ce pays marche sur la tête, mais c'est pas pour autant que je vais passer ma situation sous silence, sur jol comme ailleurs.
[Modéré par Borh : on descend le ton d'un cran sur ce fil. Je sais qu'il fait chaud., prenez un petit verre d'eau fraîche avant de poster svp.]
[Modéré par Borh : les problèmes personnels avec les posteurs sont à régler en privé ]
Je suis etudiant et l'UNEF je ne les ai jamais entendu, ni vu mener des actions constructives. Ils sont toujours la a se plaindre de reformes qui sont condamnées avant même d'etre lue.
Quand l'UNEF se mobilisera pour lutter contre la precarite des etudiants a la meme echelle qu'ils l'ont fait pour lutter contre le CPE, symbole de la precarite pour ses menbres qui n'ont jamais mis le spieds dans une entreprise et veulent juste se faire un nom, d'une precarite bien pire qui existe deja via les stages gratuits, les emplois sous payes on en reparlera. mais bon faudrait deja qu'ils representent quelquechose, preuve que leur combat nombriliste n'interesse pas les Etudiants.
Je sais parfaitement a kel point c'est dur d'etre etudiant quand tu n'as pas les moyens de te loger, de te deplacer, de travailler alors ta rengaine sur "je lutte contre les inegalité en me plaignant" tu la garde pour toi.
Les bourses ne peuvent pas etre augmentée d'un seul coup car il faut trouver les sous, les sous des impots et autres alors en attendant de faire mieux le partage se fait comme tel favorisant et handicapant selon les cas.
Tu auras beau te plaindre jusqu'a demain ca ne changera rien sauf si tu convains tes parent de payer plus d'impots.
Encore tu trouves un travail a coté mais est ce que tu regardes les etudiants qui ne trouvent pas de taff et doivent survivre avec moins de 300 euros par mois?
Non tu te plains parceque ca t'embete toi, les autres tu donnes l'impression de n'en avoir rien a faire.
Voila, je m'emporte u npeu mais j'en ai marre d'entendre les gens se plaindre en mettant en avant leur problemes sans meme reflechir a comment resoudre les problemes pour tous.
Citation :
Publié par tmlppurvoir? wésmieu
Tu préférerais qu'on s'adresse à toi comme à une autruche ?
ouais
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Je viens de finir une série de 3x12 heures de travail de nuit. Un peu ? Ca n'est que de la provoc. J'ai pas attendu ton laïus pour me prendre en main, je te rassure. Et non, je ne découvre pas que ce pays marche sur la tête, mais c'est pas pour autant que je vais passer ma situation sous silence, sur jol comme ailleurs.
Question vraiment débile : qu'a- t- elle de si monstrueuse ta situation ? Je veux dire, par rapport à celle de tant d'autres personnes ?
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Je suis etudiant et l'UNEF je ne les ai jamais entendu, ni vu mener des actions constructives. Ils sont toujours la a se plaindre de reformes qui sont condamnées avant même d'etre lue.
Pourtant, en cette saison d'inscription, ils sont sacrément présents. Je trouve.

Citation :
Les bourses ne peuvent pas etre augmentée d'un seul coup car il faut trouver les sous, les sous des impots et autres alors en attendant de faire mieux le partage se fait comme tel favorisant et handicapant selon les cas.
Je ne parle pas d'augmentation, je parle de se pencher sur les méthodes de calcul et d'attribution. Imho les montants des bourses sont suffisants, du moins, j'ai jamais eu démonstration du contraire dans ma petite vision subjective.

Par contre, beaucoup de rapports montrent que beaucoup de gens qui auraient dû toucher la bourse ne l'ont pas eu. Il y a donc un soucis.

Citation :
Non tu te plains parceque ca t'embete toi, les autres tu donnes l'impression de n'en avoir rien a faire.
Quand je dis "mon cas est absurde, mais pour certains autres c'est encore plus grave", je ne m'adresse pas aux chiens tu sais. Attends, je me quote :

Citation :
Ouais enfin là on touche dans l'absurde total. Et c'est sans compter tout les gens qui gagnent pile assez pour ne pas toucher de bourse : eux sont dans une sacré merde, contrairement à moi.
Citation :
Voila, je m'emporte u npeu mais j'en ai marre d'entendre les gens se plaindre en mettant en avant leur problemes sans meme reflechir a comment resoudre les problemes pour tous.
Comme dit dans le topic, il y a quelque chose à revoir dans le système de bourses, notamment dans leur attribution. Une concertation budget/administration/syndicats devrait pouvoir trouver une solution. Mais bon, comme d'hab, on parle d'administration française "c'est comme ça et pas autrement", et ça m'attriste beaucoup
Citation :
Publié par toutouyoutou
Question vraiment débile : qu'a- t- elle de si monstrueuse ta situation ? Je veux dire, par rapport à celle de tant d'autres personnes ?
Citation :
Réponse d'autant plus débile que je suis obligé de la copier/coller deux fois d'affilé. Question débile en retour (mais absolument sincère et dénuée de rhétorique, crois moi) : pourquoi n'a tu étrangement pas lu cette phrase ?
Je l'ai lu, et c'est précisément ce qui a inspiré ma question : en quoi ta situation est- elle si exceptionnelle qu'on en parle autant ? Je reviens à ce que je disais moi- même quelques pages plus haut : à part t'arracher plus que d'autres du fait de cette situation injuste, tu n'as pas d'autres solutions à l'heure actuelle. Tout simplement.
Tu peux dénoncer cette situation de manière sincère ou intéressée, mais la situation ne changera pas pour autant : il y aura de toute manière des gens qui ne touchent pas une bourse parce qu'ils sont juste au- dessus du seuil retenu. J'en ai connu plusieurs, parmi mes amis ou simples copains, et oui, c'est une situation merdique. Mais ils ont quand même réussi ce qu'ils avaient commencé (pas tous, il est vrai).
Bref, à part augmenter le nombre de gens boursiers, et faire de nouveaux aigris de l'injustice du système des bourses, je ne vois pas trop d'autres solutions. Or, nous savons bien que dans la situation actuelle , une telle politique n'est pas tout à fait d'actualité.
Donc, ne perd pas ton temps, et fait ce que tu as à faire, tout simplement.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Donc, ne perd pas ton temps, et fait ce que tu as à faire, tout simplement.
Mais, comme dit plus haut :

Citation :
Et non, je ne découvre pas que ce pays marche sur la tête, mais c'est pas pour autant que je vais passer ma situation sous silence, sur jol comme ailleurs.
Et une politique de réforme des bourses ne serait pas impossible, contrairement à ce que tu dis, par exemple en adaptant les bourses au besoin : certains ont besoin de logement, de nourritures, de livres toussa, moi, je n'ai besoin que de payer mes droits d'entrées, le reste je peux assurer derrière.

Pourquoi considérer que les deux situations prétendent à la même aide ?

Une meilleure répartition des ressources boursières, par exemple, serait un bon début.
Citation :
Pourquoi considérer que les deux situations prétendent à la même aide ?

Une meilleure répartition des ressources boursières, par exemple, serait un bon début.
Pas faux. Mais après il faut voir la réalisation pratique du projet : qui s'occupe de la gestion des dossiers ? faut- il engager de nouveaux personnels et si oui avec quel statut et quel coût ? quels barèmes mettre en oeuvre ?

Bref, beaucoup de joie et d'allégresse en perspective.
Citation :
Publié par Micorus
Quand t'as pas de bourse et que tu es motivé tu prends un crédit étudiants remboursable pendant ou a la fin de tes études....
Encore faut-il qu'il y ai une assurance de remboursement, c'est à dire, soit d'avoir déjà intégrer une "grande école", soit d'avoir des parents derrière.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pas faux. Mais après il faut voir la réalisation pratique du projet : qui s'occupe de la gestion des dossiers ? faut- il engager de nouveaux personnels et si oui avec quel statut et quel coût ? quels barèmes mettre en oeuvre ?

Bref, beaucoup de joie et d'allégresse en perspective.
A partir de là, on fait plus rien et on attends que tout se pète la gueule hein.

Juste comme ça, tu ne faisais pas parti de ceux qui hurlaient à l'immobilisme pendant le mouvement anti-cpe ?
Citation :
A partir de là, on fait plus rien et on attends que tout se pète la gueule hein.
Non, on prend en compte la difficulté de la mise en oeuvre, et on comprend que ça sera long, suffisamment long pour que tu aies largement le temps de finir tes études. D'où mon conseil (qui n'est pas un troll, mais bien un conseil bienveillant, même si ça peut surprendre) : reste concentré sur tes objectifs et bosse, parce que tu n'auras pas d'autre choix de toute manière.
Sinon, et je ne dirais que ça, le CPE et tout le tralala, j'ai juste dit que le projet me semblait bon, mais que la durée de deux ans me semblait une erreur politique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés