90 > 90 ?

Répondre
Partager Rechercher
Etre traditionnel, avoir emprunté une voie divergente à un carrefour linguistique, je ne trouve pas que celà soit une marque de connerie. Railler cette différence, la balayer sous couvert de conformité, je trouve ça dommage, c'est un peu perdre, pour un Belge qui se prononce ainsi, de sa particularité :/
Façon, c'est les suisses les plus logiques dans l'histoire, qui disent, septante, octante, nonante !

J'avais entendu une histoire de guerre perdues ces décenies là alors pour ne pas parler de la défaite on utilisait une autre tournure du chiffre... N'empêche que c'est pas facile de switcher entre les deux pays pour pas se faire capter comme non-autochtone...

L'avantage de la méthode Belge (Suisse) c'est que quand on "t'épelle" un chiffre, tu te plante pas sur le
"quatre...
-4
-... vingt-dix
-et merde" !
Citation :
Publié par Thea/Celinora
Façon, c'est les suisses les plus logiques dans l'histoire, qui disent, septante, octante, nonante !
on dit huitante !

[edit] genre huitante il est meme pas admis dans le dico JOL
Citation :
HUITANTE

Local. : Vaud, Valais, Fribourg; les autres cantons emploient quatre-vingt(s), comme en français de référence. Cette dernière forme domine du reste très largement dans la littérature, même chez les auteurs originaires de cantons où l'usage oral, scolaire et administratif préfère huitante. [...] En français régional contemporain, en dehors des trois cantons romands où il est en usage, huitante ne s'emploie que dans le Val d'Aoste (il semble être complètement inusité dans les provinces françaises qui connaissaient le type dans leurs patois locaux, v. FEW). Certaines sources [...] prétendent que le mot existe en Belgique, ce qui n'est pas confirmé par les sources récentes de belgicismes, ni par nos témoins belges [N : voir cette contribution d'André Pirard].

OCTANTE

Un certain nombre de sources affirment que le synonyme (et doublet) octante est encore employé en Suisse romande [...]. Pier (1926) écrit en fait : Nos anc. textes donnent très souvent octante ; il est fr. vieilli (voy. les dict.) et hors d'us. en Suisse romande sauf dans le langage administratif des Postes suisses. Or, de nos jours, cette forme n'est plus du tout employée en Suisse romande, aux Postes ou ailleurs, dans quelque canton que ce soit.[...]
Source
Citation :
Publié par Feaa
On dit huitante !

Ptain comment il m'a doublé .
En lisant ça, je comprend mieux pourquoi ça fait bizarre au français de nous entendre dire septante et nonante.
Citation :
Publié par Cyrus
Sinon on peut aussi demander pourquoi en Suisse les horloges comportent "IIII" au lieu de "IV"
En fait, c'est un simple souci d'équilibrage des nombres au niveau de l'horloge.

En face du IIII tu as le VIII qui est assez "lourd". Alors au lieu de faire IV et VIII ils ont mis IIII pour plus de "symétrie", pour rendre l'horloge plus jolie.





C'était la minute culture : )))
Citation :
Publié par Cyrus
Sinon on peut aussi demander pourquoi en Suisse les horloges comportent "IIII" au lieu de "IV"
J'avais posé la question à mon père il y a quelques années (il bosse dans la haute horlogerie).
La réponse est que certains horlogers suisses utilisent le IIII à la place du IV par souci d'équilibre sur le cadrant:

I II III IIII | V VI VII VIII | IX X XI XII (quatre I purs, quatre V, quatre X)
Citation :
Publié par benlepreux
oui mais tu es quand même content de les manger, nos frites.
Ouais ca reste a prouver que la frite vient de Belgique. En tt cas, meme si c'est le cas on a su l'exporter mieux que vous ...ah FRENCH fries qd tu nous tiens....
Citation :
Publié par inirenec
Ouais ca reste a prouver que la frite vient de Belgique. En tt cas, meme si c'est le cas on a su l'exporter mieux que vous ...ah FRENCH fries qd tu nous tiens....
C'est pas parce que les américains n'ont aucune culture qu'ils ont raison.
Cela dit, le sujet du thread n'est pas la frite.
Citation :
Publié par Kusanagis -
septante mille c bcp mieux que soixante dix mille
Citation :
Publié par Kusanagis -
je me sens ridicule du coup c vrai que c mieux soixante dix
.
Citation :
Publié par inirenec
Ouais ca reste a prouver que la frite vient de Belgique. En tt cas, meme si c'est le cas on a su l'exporter mieux que vous ...ah FRENCH fries qd tu nous tiens....

Même pas, on dit liberty fries.
il me semble qu autrefois les commerçants comptaient en dizaine et en vingtaine.

d où quatre vingt dix: l adjonction d une dizaine à quatre vingtaines

Après un pays et une langue étant la somme de plusieurs cultures et langages....il n est pas surprenant de trouver dans la langue courante un mix de diverses formulations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés