Section DnL

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est bien pour cette raison que je ne pointe pas spécialement du doigt telle ou telle personne ou tel ou tel "camp". C'est un effet causes conséquences qui n'aurait jamais dû arriver. C'est allé trop loin très vite et ça a donné l'état actuel des choses (qui dure depuis SoG).

Donc pas de coupables pointés du doigt pour ma part mais un ensemble de faits qui n'auraient jamais dû arriver par respect pour la charte et la netiquette. Et répondre aux insultes par d'autres insultes n'a jamais rien apporté. Les modos sont là pour répondre à ce genre de saletés et ça aurait évité les guerres stupides actuelles. Après qu'ils insultent sur l'autre forum, ce n'est pas le problème de JoL. Ca prouve que JoL a plus d'esprit, de bon sens et de savoir vivre. Répondre ne fait qu'envenimer les choses et rendre la section bien moins intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir le jeu ou son évolution etc.

Quand je lis que certains viennent juste pour se marrer sur les vannes balancées sur NP3, les joueurs et les fanboys, ça me choque. Tout comme ça me choque que certains débarquent avec un compte voyageur pour foutre le bordel et relancer la bataille navale.

edit pour Kinine : détrompe toi, je ne souhaite pas la censure. J'aimerai juste que la modération soit pls draconnienne pendant quelques temps mais pas au prix des éventuels débats contructifs et intéressants même s'ils sont houleux (du moment que ça reste dans le respect de tous). Le respect est une valeur morale valable pour tous mais ça n'empêche nullement les débats de naître et de vivre.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Je crois que la release est le moment ideal pour donner une impulsion "forte" et dire "stop ! On s'ai bien amusé a speculer mais maintenant le jeu est sortis, alors il faudrait penser a arreter les conneries".
Il faut arreter maintenant cette "escalade" au pourrissage de DnL, et c'est le meilleur moment pour le faire.

Il suffit de lire ce thread pour comprendre le probleme, que je resume en une phrase : "C'est pas moi qui a commencé !!"
Maintenant c'est aux modos de repondre : "J'veux pas l'savoir !!"

Une fois cette montée en aggressivitée cassée, cela se calmera facilement.
Tu te trompe !

Même si le 'noyau dure' est composé de personnes/joueurs qui ont mal supporté la méchanceté des ultrafan boys, il y a aussi ceux qui venait pour découvrir DnL la bouche en coeur et dont leur 1ère expérience est catastrophique. La seule réponse qui été donné à ces malheureux du coté des fanboys est d'attendre que le jeu soit mieux !

Tu trouve ça honnête comme attitude ? bein non, ça l'est pas.

Quand j'achète un jeu, c'est pour y jouer tout de suite, pas dans 6 mois !
Citation :
Oui !?
Par exemple, contrairement a tout ce qu'on peut lire, DnL est jouable. (je le sais, j'y joue). Le jeu evolue tres rapidement (en bien), 3 patchs hier, beaucoup de bug resolus, pas de probleme de stabilité (du moins de mon coté).
Tu sais SOG aussi était "jouable"... (j'en sais quelque chose j'y ai joué... enfin quand j'arrivais à me connecter et entre deux crashs, et dans un monde vide), d'ailleurs encore heureux que dark and light soit jouable... cela n'empeche pas que bon nombre de reproche faits à NP3 sont tout à fait justifié (voir le forum officiel... ça se passe de commentaires.), et que vu le culot qu'ils ont et vu le nombre de paroles lancées dans le vent, je comprend tout à fait que personne n'ait envie de donner du crédit aux informations qu'ils donnent dans un site dédié.
Moi je ne vois rien qui tends à l'apaisement dans l'actualité de ce jeu en tout cas... trop de choses ont été dites pour y accorder du crédit.

Pour le reste je suis d'avis que de toute façon seule une modération sans concession permettra de rendre cette section un peu plus "normale"... parce que soyons honnêtes, NP3 tends le bâton pour se faire battre, et il y aura toujours des messages qui ne plairons pas à tout le monde.
Au niveau suggestions, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Modération égale pour tous, il n'y a pas de raison que quelqu'un puisse se permettre quelque chose et que la réciproque ne soit pas égale. La balance a été destabilisée dans un sens, puis dans l'autre, il serait plus qu'urgent de la remettre au milieu, et d'appliquer le même traitement aux fanboys acharnés ET aux hateboys acharnés. Les joueurs n'ont pas à payer le prix de la rancoeur de certains et de ce qui s'est passé il y a plusieurs mois, voir années. Quelqu'un qui a attendu le jeu 4 ans et en est déçu, soit, en quoi cela lui donne le droit de s'en prendre aux joueurs/posteurs ? D'insulter les devs, le jeu ?

Il n'y a aucune légitimité à ce genre de comportement, d'un coté comme de l'autre, il serait temps de voir les choses en face et de faire une vraie modération comme dans tous les forums. Car si je vais sur le forum wow avec quelques amis et qu'on crée un post pour traiter tous les joueurs de kevin attardés, en postant une video bien connue sur le bar du joueur qui se fait plaisir devant une elfette de la nuit en string, et qu'on argumente à grand renforts de vannes, trolls et insultes, je pense que le fil sera fermé rapidement, avec je l'espère un averto pour l'auteur. Sauf que sur DnL, ça ne l'est pas, et ça va 5min de se faire traiter de pigeon ou d'abruti tous les 3 posts à grands renforts de OLOLOL.
Citation :
Publié par Celidya
Louvea, tu as été comme moi témoin de l'effort que j'ai fait à un moment pour essayer d'y poster, sauf que, ce que tu dis, c'est vraie. C'est devenu invivable et illisible si on dit autre chose que du mal du jeu.
.
Je sais très bien que des limites ont été dépassées de part et d'autres.

Ces personnes représentent une minorité, mais il faut aussi de l'aide pour le modérateur du forum de DnL.

D'autant plus qu'il a en charge de maintenir le site d'informations de DnL.

Et puis il faut crever certains abcès et c'est en train de se faire.

Je pense qu'il serait temps d'aider la moderation de DnL, Ellassar semble bien esseulé et il ne faut pas oublier qu'il aura maintenu contre vents et marées ce forum DnL/JoL de la meilleure des façon.

Il n'aura cédé a aucune pression, il aura su modéré en oubliant ses liens d'amitiés, mais je pense qu'il serait grand temps de lui adjoindre une aide, et qu'il passe modérateur principal de la section Jol/DnL et qu'il reconstitue une équipe autour de lui.

Parcequ'on le veuille ou non, même si la sortie de DnL accouche d'un jeu qui n'est pas parfait, ce forum va continuer de grossir, et il faut désormais adapter la taille de l'équipe de modération au nombre croissants de posteurs. D'autant plus qu'il va y avoir une période de tension et de conflits grandissantes et qu'il y aura des dérapages.
Chaque forum ou section a ses irréductibles, il est clair que pour celui de dnl ce sont ceux qui démolissent le jeu (souvfent à juste titre) qui ont la part belle.

Dans le même genre sur daoc glastonbury il y a une sorte de clan du 8vs8 qui pleurent non-stop sur les buss, des que tu as le malheur de suggérer d'aller en dehors des zones de bus tu te fais incendier / insulter / dénigrer par 15 personnes illico, avec 99% de réponses sans aucun argument. ça va pas aussi loin que dnl certes mais le problème est le même, l'incapacité à prendre en compte le point de vue des autres, bref un manque de respect. Dans ce cas là aussi bien de la part des hate boys que des fan boys.

A méditer cette petite phrase de Voltaire: Je suis complètement opposé à vos idées, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de les exprimer...
(enfin c'est a peu pres ça)
Au vu de certaines attitudes un peu gênantes, je limite les participations du fil à 1 message par période de 40 minutes.

Cette limite ne sera, je pense, que temporaire, et a pour but d'aider le débat à avancer sans que la discussion ne finisse en pugilat.

Je vous invite à utiliser la fonction "report" si vous pensez que des propos n'ont pas lieu d'être.

En comptant sur votre compréhension.....
Citation :
Publié par Magelan Narassima

Certains disent qu'il est impossible de parler du "jeu" sur les forums... Pour éviter les discussions de "joueurs" soient polluées par d'éventuelles confrontations, nous avons ouvert un forum dédié au gameplay de DnL. Même si ce forum n'est pas utilisé par les joueurs, JOL a donné les moyen de s'exprimer aux fans...
J'ai vu que du ménage a été fait récemment mais sans chercher bien longtemps j'ai trouvé deux threads qui à cet endroit non plus n'autorisent pas le discussion hors confrontation :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=679242
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=654971

Qui plus est je rejoint l'avis de celidya, je ne vois pas en quoi il y aurait des zones de non droit autorisant implicitement à venir flooder au bon endroit alors que la logique aurait voulu que les règles s'établissent partout.

Citation :
A la lecture (rapide) du thread, j'ai quand même l'impression que le but n'est pas vraiment de parler du jeu ou de permettre à tous de s'exprimer (car tous les moyens pour le faire son mis à la disposition de ceux qui veulent bien les utiliser). Par contre, des demandes (ou pressions) de fermeture de la section reviennent régulièrement. Mais je redis ce que j'ai déjà dit à de nombreuses reprises : tant que la section sera utilisée (par des fan/hateboy, peu importe pour moi), la section restera ouverte.
Personne n'a réclamé la fermeture de cette section bien au contraire.

Citation :
Publié par Kinine
...

Je n'ai vu que peu d'intervention réellement insultantes sur le forum JoL/DnL.
J'y ai vu beaucoup de ferveur, d'ironie et d'humour noir. Ca c'est certains.

Mais c'est la "couleur" qui rends un forum vivant.
Une "discussion" qui reste tout le temps sur le même "ton" meurs au bout de 5 replys.
Tu n'as pas lu d'interventions insultantes parce que tu ne t'es pas senti insulté, tout dépend vers qui tendent les insultent, du moins qui peut les prendre comme tel.
Citation :
Publié par kerval
J'ai vu que du ménage a été fait récemment mais sans chercher bien longtemps j'ai trouvé deux threads qui à cet endroit non plus n'autorisent pas le discussion hors confrontation :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=679242
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=654971.
Pour rester dans le sujet, je ne vois absolument pas en quoi ces deux fils posent un quelconque problème de modération.
Pourrais tu expliciter ton point de vue, car sincèrement je ne vois pas.
Un premier élément de réponse à vos requêtes vient d'être mis en place.
Belth, superviseur de la modération va m'épauler le temps de trouver des modérateurs plus "officiels".

Il va y avoir durcissement pour revenir à une modération dite "normale" sur certains points qui sont les suivant :
* Durcissement de la modération sur les attaques personnelles. On peut critiquer un jeu, et l'opinion d'un joueur sur ce jeu, mais il me semble malvenu d'en profiter pour casser le joueur derrière.
* Durcissement de la modération sur les affirmations gratuites (qu'elles soient négatives ou positives). Une critique construite passe toujours mieux qu'une pseudo vérité balancée à la face de quelqu'un.
Citation :
Publié par Vorfis
Chaque forum ou section a ses irréductibles, il est clair que pour celui de dnl ce sont ceux qui démolissent le jeu (souvfent à juste titre) qui ont la part belle.
Ah bon?
Je t'engage a lire le forum sur au moins 6 mois et 1 ans... tu va voir qui a la part belle au final... Et surtout qui a ammené a cet état des lieux actuels.

Et je peut te le garantir que tu verras que les "détracteurs" sont loin d'être le problème comme beaucoup le prétende.
retennez simplement les lecons de ce nouvel épisode catastrophique des communautés joliennes

wow a montré qu'un bon jeu n'avait rien à cacher, un jeu utilisant un NDA est un jeu louche, surtout quand il présente très peu de vidéos et de screen shots du jeu

si les screen shots ou vidéos ne montrent pas les feature du jeu qui ont été annoncées => ces features ne sont pas encore implémentées et ne le seront peut être jamais
si les screen ou vidéos ne montrent que des paysages => c'est un jeu vide et il ne sera surement jamais un bon jeu

si une partie du jeu apparait comme être très très mal faite ( ex : models de personnages ) => alors ce jeu sera dans l'ensemble très mal fait, c'est pratiquement qqchose de certain

si des développeurs multiplient les dev-chat pour un jeu en développement au lieu de montrer des screen shots et des vidéos => alors le jeu est un vaporware, il ne verra jamais le jour, les dev-chat n'ont de valeur que pour les futurs patchs d'un jeu DEJA SORTI

il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS participer à la promotion d'un jeu en ne se basant que sur des choses qui ne sont pas CONCRETES

voilà en vrac des choses à bien retenir
Citation :
Publié par draenn
retennez simplement les lecons de ce nouvel épisode catastrophique des communautés joliennes

wow a montré qu'un bon jeu n'avait rien à cacher, un jeu utilisant un NDA est un jeu louche, surtout quand il présente très peu de vidéos et de screen shots du jeu

si les screen shots ou vidéos ne montrent pas les feature du jeu qui ont été annoncées => ces features ne sont pas encore implémentées et ne le seront peut être jamais
si les screen ou vidéos ne montrent que des paysages => c'est un jeu vide et il ne sera surement jamais un bon jeu

si une partie du jeu apparait comme être très très mal faite ( ex : models de personnages ) => alors ce jeu sera dans l'ensemble très mal fait, c'est pratiquement qqchose de certain

si des développeurs multiplient les dev-chat pour un jeu en développement au lieu de montrer des screen shots et des vidéos => alors le jeu est un vaporware, il ne verra jamais le jour, les dev-chat n'ont de valeur que pour les futurs patchs d'un jeu DEJA SORTI

il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS participer à la promotion d'un jeu en ne se basant que sur des choses qui ne sont pas CONCRETES

voilà en vrac des choses à bien retenir
Tu as absolument raison. Le marché du MMO ne laisse plus aucune chance aux MMO qui sortent prématurément sous-prétexte qu'il est innovant. Les pratiques qui étaient tolérées avant ne le sont plus. Le joueur veut jouer à un jeu et non payer comme un investisseur des développeurs pour finir le jeu de base. Que DnL sert de leçon aux autres boites de développement qui adopteront la même politique.
Pour le premier, sans doute car sur toutes les réponses il y en a une seule de pertinente et les autres sont au mieux du foutage de gueule, au pire du flam à l'encontre de certains joueurs ou communautés ?

Le second est correct (enfin normal, il n'y a que peu de réponses).

Enfin vu le contenu de tes posts tu es précisement dans la catégorie visée lorsqu'on parle de modération nécessaire, vu que tu considères ce genre de propos sur un forum public comme normaux:

Nyme : Auto-édition des quotes.

Je ne vais pas perdre de temps à éplucher tous les posts pour en citer la moitié ici qui devrait être moderée, mais qui ne l'est pas, ni édition, ni avertissement vu le comportement aggressif et la fréquence, .....montrent assez bien l'accueil reservé aux joueurs, le haut niveau d'ouverture et de respect d'autrui qui règnent chez certains, je ne vais pas dire détracteurs, car franchement, je pense que les "détracteurs" qui méritent ce terme sont plutôt des gens réflechis et je n'ai rien contre eux, dans le cas présent il s'agit plutôt de pourrisseur de forum, pour rester dans des termes polis.

Nyme :...
Mais il semble que le terme d'insulte et les notions soient quelque peu deformées. Quelqu'un qui va vanter les qualités du jeu et poster un avis positif sera un fanboy aveugle, voir un adepte du marketing viral embauché par np3, probablement avec multi compte fake car c'est bien connu, tous les fanboys le font (oui, je l'admets, j'ai honte, ceci est mon second compte jol, et donc un compte fake, ayant perdu le pass du premier il y a quelques années ). Celui qui va démolir le jeu en boucle de la même façon que le premier le vante, sera quelqu'un d'objectif, intelligent et perspicace, avec un avis à réellement prendre en compte car lui, il sait ce qu'est un mmorpg, bien sur. Le premier va insulter, cracher sur les autres joueurs, stygmatiser toute la communauté jolienne et apporter la mauvaise ambiance, là où le second fera exactement la même chose (voir pire), mais lui c'est justifié, il défend la liberté d'expression, protège le consommateur imprudent, qu'il surnomme affectueusement "pigeon", et surtout il ne fait que se défendre légitimement contre cette vermine fanboyesque.

Enfin, le premier enfreint régulièrement la loi, proférant des accusations infondées et défendant des escrocs patentés, là où le second vient poster de la correspondance privée, souvent tronquée, menacer de procès à tort et à travers et affirmer comme source sure ce qu'il a pu voir lui même de ses propres yeux sur... euh... les screenshots, vu que bien sur, il n'a pas joué à DnL depuis des années.

On va dire que je généralise et ironise, j'ai la flemme d'étayer par des sources, mais ce sera facilement trouvable pour qui cherche un peu (au hasard, quelqu'un d'exterieur à la section jol/dnl ?) dans les posts des 6 derniers mois.

Je passerai sur toutes les exagérations grossières qu'on retrouve dans quelques posts plus hauts (car même si pour ma part je ne trouve pas les persos de DnL jolis, les comparer à eq1 relève d'une mauvaise foi sans limites) ou sur les quelques screens brandis à tort et à travers en omettant de préciser où et quand ils ont été pris (le peu que j'ai vu me fait penser au stress test vu le vide), et au spectre de la désinformation qui semble décidement ne hanter que l'un des deux camps, car c'est bien connu, quelqu'un qui émet des propos comme j'ai cité plus haut ne peut être que résolument objectif, respectueux, agréable et surtout, plein de bonne volonté pour apporter des élements constructifs à la communauté.
Bon, personnellement, je m'etais interessé tres tot a DNL. Ma date d'inscription sur le forum officiel date de mai 2003. Si une chose a causé beaucoup de troubles dans la section DNL de JOL, c'est je pense l'attitude de l'editeur du jeu.

Si je m'etais basé sur tout ce qui se dit en officiel sur le forum officiel, j'aurais peut etre precommandé ce jeu ce qui est pour moi un sacrifice, 60€ ce n'est pas rien.

A coté de ca, alors que NDA sevissait et que tout post qui parlait réellement du jeu etait edité autant sur le fofo officiel que sur les autres forums style mmorpg.com, sur JOL, on sentait que ca ne tournait pas rond. Je rappelle que l'offre pionnier etait proposée bien avant l'ouverture de SOG et que l'on poussait les joueurs a acheter en aveugle voire avec des propos mensongers.

Suite a ca, il y a eu l'offre SOG. Alors qu'a la base, j'aurais fait confiance a ce jeu et attendu la release, là, en voyant le sceptiscisme sur le forum DNL/JOL j'ai sauté sur mon f5 le fameux soir a raffraichir mon navigateur comme un malade et reussi a avoir une clef pour SOG (dieu que je deteste faire ca) afin d'en avoir le coeur net. J'ai trouvé de mon point de vue personnel que SOG etait desastreux. MAIS discours officiel : SOG n'est pas DNL.

Grand moment : ouverture de SOG, fermeture du forum officiel. Tout le monde est content de trouver JOL car il reste le seul forum francophone ouvert au public qui permet de parler des pannes de SOG et de comment les reparer. Bien sur, on ne trouve plus personne pour en parler mais sans cette section DNL/JOL SOG aurait eu des debuts plus que desastreux.

Apres, grosse rancoeur des utilisateurs car d'un coté, les fans qui jouent a SOG disent que le jeu est extra et quand on leur dit le contraire, ils disent (comme le disait le site off) SOG n'est pas DNL et blabla.

Evenement suivant, l'IRL a paris apres l'E3. Le forum JOL/DNL se calme. Apparement la demo de Vuuar semblait convainquante. Beaucoup reprennent confiance (dont idolatre qui etait sur place).... et ce jusqu'au stress test qui semble different de ce qui etait montré a l'irl. Encore excuse stress test n'est pas DNL etc etc....

Ouverture des offres Griffons... Beaucoup achetent toujours suite aux promesses alors que le jeu est toujours en Beta test. Seuls quelques screens selectionnes par AD filtrent. Pas de video, rien.

Bref, ouverture officielle et là, beaucoup de deceptions apparement Si on se fie non pas a JOL ce coup ci mais au forum officiel de DNL. Beaucoup de demandes de remboursements de joueurs decus et j'en passe.

Avant chaque offre commerciale, on a pu voir apparaitre beaucoup de comptes voyageurs avec 0 messages qui venaient faire des eloges sur le jeu et sur son contenu alors que personne ne pouvait réellement en savoir quelquechose.

En bref, suite a ce petit historiques de ce que j'ai vecu sur JOL, (je n'ai pas visite cette section pendant les annonces de reports et cie), je pense que Si farlan/NP3 avaient réellement communiqué sur son jeu, si il y avait eu une open beta et diverses autres choses qui se font actuellement sur un mmorpg. Si il n'y avait pas eu des offres pionniers et griffon qui s'adressaient a des joueurs qui ne savaient réellement rien de l'etat réel du jeu, cette section ne serait pas devenue aussi
chaotique.

Maintenant, quand je lis ce post ici, je me demande pourquoi il n'a pas été fait un tel foin lorsque la moderation de DNL laissait passer des phrases style : [si je vois un jolien crever dans un caniveau, je lui crache dessus] (ce n'est pas la phrase exacte mais le sens est le meme. Elle depasse tout ce que j'ai pu lire sur le forum JOL) qui est restée plusieurs semaines et non editée suite a de nombreux reports (alors que l'equipe de moderation du forum officiel comprend des professionnels payés + des benevoles contrairement a la section JOL qui comprend apparement 2 benevoles dont un qui n'est pas dispo en ce moment).

Moi meme, je suis content d'avoir eu un forum qui m'a empeché de faire une betise et acheter (cher) un jeu qui au final ne correspondait pas au papier et qui ne m'aurait pas plu. Je me retiens mais ma grosse deceptions me pousserait presque a troller tellement je suis degouté de ce resultat. J'attendais un successeur a UO et je me retrouve avec un jeu que je qualifierais personnellement de simulateur de promenade (c'est le seul interet que je trouve au jeu, que ca soit pendant le stress test, SOG ou ce que j'ai vu de la release finale).

Bref, de mon avis, au lieu d'attaquer la section JOL, ses posteurs ou autre, je pense qu'il aurait fallut de la transparence venant de NP3. A mon avis, c'est la seule chose que voulaient les posteurs de cette section. De la transparence, de la sincerité et pas des offres commerciales a l'aveugle avec de la publicité mensongere derriere.
Citation :
Publié par Celidya
...
Tout ceci n'est qu'une demi vérité.

Autant je suis d'accord sur plusieurs excès, autant je pense qu'il ne faut pas oublier
les discours incinérateurs et autres paroles publicitaires mensongères des Fanboys.

Ceci ramène la question au principe de la poule et de l'oeuf.

Le comportement des Fanboy aurait dut être sévèrement modéré dès le début (insulte, HS délibéré, pub, ainsi que description du jeu sans réel preuve).

Je ne dis pas les Hateboys n'ont fait que de se défendre (contrairement à toi qui rejette toute la faute sur les Hateboys), je pense seulement qu'il y aurait eu moins de sujet explosif, de méfiance et de rancunes.

Après tout, avant la release, on ne pouvait pas parler des problèmes à cause du NDA alors que les Fanboys n'hésitaient pas à parler de feature imaginaire et extraordinaire en nous balançant sans arrêt que vous avez un super jeu et qu'on pleurait tous lors de la release.
Hors, maintenant c'est les Fanboys qui pleure et tente malgré tout de rameuter du monde, et vont jusqu'à crier au scandale dans le forum qu'ils insultaient 1 semaine auparavant.

Pour l'info de la nouvelle modération beaucoup plus sévère, j'espère que TOUS les posts sans fondement seront réellement modéré, y compris leur tentative de pub racoleuse et des belle promesses de NP3).
Le but (je rêve je sais) d'avoir un forum qui reflète réellement l'état du jeu et de la communauté.
Bon MrBaer a fait 2 avertissements sur ce topic, une limite de message a été fixé, Ellessar Calaelen (le modo de DNL) a donné des éléments de réponses et on voit encore des contributions qui sont très cibles sur des messages spécifiques.

Si vous voyez des messages hors charte SIGNALEZ LE avec le bouton report, ça ne sert à rien de les quoter ici, ce n'est pas le sujet ni le rôle de PQS de régler les problèmes "persos" diront nous.
>> Celyda

Merci pour ses exemples concrets bien qu'incomplets, dommage que tu aies enlevé le contexte et l'argumentaire qui accompagnait ces citations,ainsi que les posts des fanboy à qui je répondais et d'avoir omis de reprendre l'url des dits fils, mais c'est pas grave cela illustre d'autant mieux les méthodes de certains pour avoir absolument raison

Nyme : J'édite à la place de Le Saint les morceaux de quote à cause de le limitation des messages...c'est donc une auto-édition.

Qu'il soit désagréable à lire pour un "fanboy" qui défend un jeu bec et ongle je le comprend aisément mais un forum est un lieu de discussion où chacun peut exprimer son opinion du moment qu'elle respecte la charte et qu'elle est argumentée.

Si on ne peut pas répondre ce que j'ai répondu, alors oui il faut fermer la section D&L, il y a un grave problème de modération.
Citation :
Publié par Lorim
Ah bon?
Je t'engage a lire le forum sur au moins 6 mois et 1 ans... tu va voir qui a la part belle au final... Et surtout qui a ammené a cet état des lieux actuels.

Et je peut te le garantir que tu verras que les "détracteurs" sont loin d'être le problème comme beaucoup le prétende.
Je lis le forum depuis aout dernier, et c'est l'impression que j'en ai, la majorité des posteurs sont plutôt des détracteurs. Maintenant je ne critique pas du tout ce point, comme je le dis c'est souvent à juste titre, mais c'est un constat. Les détracteurs ne posent pas de problème particulier imo. Après effectivement les posts de fanboyz illuminés ont envenimé la situation et pas qu'un peu.

Ce qui me gène c'est l'acharnement de certains depuis la "release", ça fait vraiment meute qui s'acharne sur un pauvre gibier et en tant qu'observateur exterieur je trouve ça assez déplorable, pas très drole en tout cas à la longue.

Par exemple sur le dernier message de Vuaar, j'ai beau pas être très confiant sur ce que raconte cette équipe, pour une fois j'ai trouvé que c'était relativement sincère et crédible, du moins digne d'intérêt. Le post à ce sujet par contre était franchement horripilant à lire, une flopée de messages pour descendre le gars, aucun point de vue contraire ou plus modéré...(au moment ou je l'ai lu ça a peut être bougé). C'est d'ailleurs sur ce post précis que je me suis dit là ça abuse, autant je suis content de voir des joueurs critiques, autant la surenchère haineuse m'a mis mal à l'aise. Bref je me suis demandé à ce moment si les posteurs de Jol ne faisaient pas preuve de la même intolérance que ceux qu'ils critiquent.

ça reste un point de vue perso et je n'ai aucune envie de voir ce forum censuré, mais simplement que les posteurs qui ont fait un excellent travail critique ne se laissent pas entrainer dans cette voie "revancharde".
Il suffit d'ouvrir le forum DnL pour s'apercevoir d'où vient le problème. Il s'agit probablement d'un des sous forum les plus fréquenté de JoL. WoW et DAOC sont devant, mais c'est un peu prêt tout. Bizarre pour un jeu qui est probablement loin d'être un des plus fréquenté. En plus il n'y a qu'un modérateur pour gérer tout ça....

Quand on lit ce fil et qu'on s'aperçoit que JoL-DnL est considéré (à tort ou à raison) comme le repère des détracteurs, on se rend compte d'où vient le problème : le forum est squatté par des posteurs uniquement intéressé par la saga "à la Dallas" du jeu et pas du tout par le contenu. Ils n'y jouent pas et n'y joueront pas, et à ce moment il serait meilleur pour la section que ces derniers passent leur chemin et aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Citation :
Quelqu'un qui va vanter les qualités du jeu et poster un avis positif
Je n'ai vu personne vanter les qualités positives de ce jeu sur un quelconque forum. Au mieu j'ai pu lire des : ca va être patché, ca sera mieux, etc... C'est quand même le premier jeu dont les fans vantent les futures patchs dont ils n'ont aucune idée ni du contenu, ni de la date. Au bout d'un moment, ce genre de commentaires quasiment commerciaux mène droit aux attaques personnelles.

Imo, faudrait interdire le renvoie aux versions futures imaginaire sur ce forum. Tout de suite le débat sera plus posé.
Citation :
Publié par Borh
Quand on lit ce fil et qu'on s'aperçoit que JoL-DnL est considéré (à tort ou à raison) comme le repère des détracteurs, on se rend compte d'où vient le problème : le forum est squatté par des posteurs uniquement intéressé par la saga "à la Dallas" du jeu et pas du tout par le contenu. Ils n'y jouent pas et n'y joueront pas, et à ce moment il serait meilleur pour la section que ces derniers passent leur chemin et aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Donc tous ceux qui ne jouent pas à DnL n'ont pas le droit de dire leur avis sur DnL? C'est un peu n'importe quoi comme raisonnement

Et surtout j'aimerai savoir comment tu sais que la section DnL est la 3ème section la plus fréquenté de JOL? J'ai longtemps cru que c'était la section Dofus qui était dans les 3 premiers
(Note: dans mon post précedent, je parlais bien d'eq1 à la fin et non d'eq2, coquille non éditable à cause de la limitation de posts)

Dommage pour l'édition des quotes, ça empêche de continuer le débat sur ce plan là. J'avais pris un screen juste avant de poster (et de voir le mp de la modération), je le mets quand même, seulement pour illustrer le "vide" de DnL.

http://img308.imageshack.us/img308/1934/shot0012fa.jpg

Screen pris sans préparation (j'ai juste masqué les dialogues du chat) pendant que je craftais au village. C'est en effet tellement vide qu'on ne voit plus le sol sur le radar (les points jaunes étant les mobs neutres, orange les aggros, verts les joueurs).

Ce qui est désagréable à lire pour un "fanboy", c'est précisement ce genre d'opinions qui ne respecte pas la charte. Du genre, se faire traiter de con, de pigeon, etc, mais là encore j'invite le lecteur à consulter tes différents posts pour avoir un vaste échantillon du problème.

Si je n'ai pas cité le contexte, c'est d'une part car je n'allais pas citer toute la section, ensuite car cela justifie rien: si tu estimes le contenu hors charte, tu le reportes, jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas juge (encore heureux) et tu n'as pas plus le droit de rabaisser un autre posteur que les autres. Il serait peut être temps d'évoluer un peu et de cesser le "oeil pour oeil, dent pour dent", non ? D'autant plus que le nombre de "fanboys" pratiquant les méthodes décriées (propagande, marketing viral, etc... au passage sans avoir la moindre preuve que ce soient effectivement des employés de np3/Farlan/etc... mais je l'accorde que certains abusaient) est une petite minorité, même en ne prenant en compte que le faible nombre de joueurs qui viennent encore sur la section jol/dnl (sur une trentaine de joueurs que je connais assez, la majorité connaissent jol, et je suis la seule à y passer encore, pour le bar cela dit).

Citation :
Donc tous ceux qui ne jouent pas à DnL n'ont pas le droit de dire leur avis sur DnL?
Si, tant qu'ils le font en respectant ceux qui y jouent, ne cherchent pas à imposer leur avis comme vérité universelle et à sous entendre que tous ceux qui ne sont pas d'accord sont forcément ces cons/aveugles/employés... En fait, l'inverse de ce qui se déroule dans la section jol/dnl.

Pour la nouvelle modération, j'ai hâte de la voir à l'oeuvre, je repasserai surement sur la section d'ici une semaine ou deux voir si c'est possible d'y poster ou si ça ne sert à rien. J'espère qu'elle sera rétroactive (au moins sur les posts de la première page du forum) avec sanction appropriée, et qu'on ne sortira pas le "ah mais on savait pas encore qu'il y avait modération" vu que ce n'est pas un durcissement de la modération, juste ce qu'elle aurait dû être depuis des années.

Pour info, j'ai debarqué fin octobre. Vous m'excuserez donc de ne pas tenir compte de vos justifications du type "oui mais il y a 2 ans et demi machin a dit un truc faux !", heureusement que tout le monde n'applique pas ce raisonnement sinon il ne resterait plus grand monde en vie sur terre.

Je tiens à souligner aussi un point. L'avis des "pro dnl" est en effet souvent exagérement positif, et pour cause. Celui des "anti dnl" est tout autant disproportionné, mais en sens inverse. D'où un besoin naturel de faire la balance: il y a beaucoup de choses qui me déplaisent dans dnl et sur lesquelles j'attends les changements, simplement, je n'irais pas en causer sur jol. Pourquoi ? Simplement car le moindre truc que je dis sera deformé, amplifié, tourné en ridicule, et ainsi de suite, pour démontrer qu'au final tout est négatif et que ce jeu est une bouse infâme et ainsi de suite, ce qui est le but d'une écrasante majorité des posts de cette section. Si ce que les joueurs disent est de la propagande, on a bien affaire à de la contre-propagande ici. Si j'étais aussi méfiante que certains je parlerai de marketing viral (le terme à la mode) pour d'autres jeux dans la section DnL, comme quoi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés