Publié par Xypha
Ca fait mal, mais une evolution est a penser dès le debut.
Choisir un sort qui accélére l'evolution, mais qui finalement, se trouvera inutile, C'est normal que tu paye ton erreur.
Ce que je comprend pas, c'est que, sur dofus, tout le monde garde cette mentalité du "tu payes ton erreur".
Il y a tellement de jeux qui ont prouvés qu'un système de "redistribution" était parfaitement viable que dofus commence a faire clairement office de réfractaire à ce niveau là...
On prend GuildWar par exemple: on peut changer de style de jeu comme de chemise, et ca permet également de nombreuses expérimentations qui aurait put être "peu viable" et favorise donc une diversité des persnnages d'un même type. Si si je vous jure, il est très rare de tomber sur un personnage identique au niveau des sorts utilisés...
On peut aussi zieuter World Of Warcraft qui propose aussi un sysètme d'oubli a tarif progressif. Oublier ses talent coute, au début relativement "peu cher" (1 Pièce d'or, pour un newb, c'est enorme, mais arrivé au level 20-25 c'est plus tant la mort que ça...) qui permet sans problème de corriger ses erreur ou de se réorienter (que ce soit a moyen ou haut level). Je vois pas énormément d'abus la dedans.
Maintenent, j'pense aussi à Fly for fun qui propose une evolution de la classe de personnage a partir du level 15... mais aussi une redistribution gratuite des points de stats... Pourquoi? Parceque en 15 levels, on a eu le temps de rencontrer des gens, d'apprendre les spécificités de la calsse qu'on veut jouer, on s'est fait conseiller avant et donc, on reprend de zéro pour monter son personnage a peu près comme on le désir. Ca me parait logique.
Bref, ces trois exemples de jeux récents montrent que c'est un système tout à fait viable si il est en adéquation avec le système d'evolution... et donc je pense que le système le plus adapté à dofus serait un système d'oubli à la WoW, à savoir un prix evolutif de manière exponentielle en fonction du nombre d'oubli effectué.
Un premier oubli couterait une somme non négligeable pour un nouveau joueur (dans les 10.000k par exemple) mais après de nombreux oublis, le cout serait plus important (là on pourrait aisément tapper dans le million).
Alors maintenant, intégrer un système commeç a alors que certains se balladent déjà avec plusieurs millions: bien sur que ca va créer des problèmes et des injustuces au début, mais ça devrait de totue façon se régulariser par la suite pour aboutir a quelquechose de plus clair et plus facilement gérable.
D'un autre côté, c'est qu'une idée, et bien sûr, j'suis sur qu'on peut faire mieux ^^