Salut à tous,
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est cette impression de constance dans la lecture de JOL, l'impression que rien ne change vraiment depuis 3 ans, si ce n'est l'avatar et le nom des contributeurs aux divers posts concernant l'état du RvR.
Le bus : Je répondrai à Annima (je l'affronte régulièrement depuis plusieurs année, je sais qu'elle jouait déjà à l'époque dont je vais parler) que des bus hib de 2 FG de 8L stickés à 10h00 du matin, j'en ai subit dès 2004, les matins où pour s'amuser, on ne trouvait rien de mieux que d'aller combattre à 5 Alb "a pwal" comme disait Leelong (/kiss ma belle). Cela ne veut pas dire que seul les hib bussaient. Witheloff prenait les commandes de son bus CDD le soir dans le but de "tenter de résister" à la pression hibernienne à la même époque.
Les réflexions de dépits des grands carnassiers qui ne trouvent plus pendant une semaine la masse de chair fraîche qu'ils avaient l'habitude de consommer m'a toujours fait beaucoup rire. Le bus Alb stérilise tout sur son passage actuellement, certes. A un point tel, qu'il devient difficile de trouver des ennemis pour combattre, mon groupe n'a fait aucun combat en dehors de la zone de bussage, et pourtant, ce ne fut pas faute d'avoir été se balader ailleurs hier soir.
Le 8vs8 est un mode de jeu qui a ses adeptes, mais il n'est pas le seul possible. L'intérêt majeur de DAoC en comparaison des autres jeux le concurrençant actuellement, c'est de permettre une grande diversité de situations à laquelle il faut s'adapter pour survivre. Pour Alb, cette adaptation s'est réalisée en abandonnant le RvR en ZF pour nombre de joueurs au profit du RvR dans les vaux où le nivelage des rangs équilibre le jeu. La domination alb les attire de nouveau en ZF. Cependant, comme par hasard, cela coïncide avec une nette impression de disparition de joueurs hib en ZF. Ont ils brutalement découvert les joies du PvE ou des Vaux ? Certains ont le choix quant à la façon dont ils s'adaptent, d'autres non. Beaucoup de joueurs hib (et moins de Mid, me semble t il) n'ont d'autres solutions que de se faire rouler dessus ou d'abandonner le terrain à l'ennemi. Pour illustrer cela, je citerais une phrase qui revient souvent sur JOL " La roue tourne".
La situation actuelle ne favorise pas le 8vs8, certes, mais elle donne à pas mal de joueurs Alb qui ne faisaient plus de RvR la possibilité d'y revenir. A se demander d'ailleurs s'il n'y a pas un effet de vases communicants entre Alb et Hib, certains joueurs jouant leurs persos selon le royaume favorisé par l'état du RvR. Vu du côté Alb, il y a eu floraison de brehons et cosantoirs cet hivers qui se comportaient d'une façon étrangement ressemblante à celle de la multitude de chevaliers et gardiens qui composent le bus Alb. Chacun s'en réjouira ou s'en offusquera selon qu'il en bénéficie ou non. Pour les amoureux de situations de jeu préformatées (masse vs masse, XvsX, ...) il y a d'autres jeux (instanciés ou non) qui permettent d'éviter les surprises que DAoC nous ménage.
|