Publié par Longenius/Vyk
Je suis sur que les actionnaires de Blizzard, de même que pas mal de joueurs ne partagent pas ton avis ... .
Revient en arrier, enlève Warcraft et Blizzard de la boite.
Aurait il eu un tel succès?
Ouvertement .... Non.
1) techniquement a la ramasse... Je rame autant sur WoW que sur EQII.. je rame 10x plus sur WoW que sur LII (en fait sur LII je ne rame que lors des catle siege.. quand on est entre 200 et 300 + Summon + engin de siege sur une petit surface de jeu).... Alors que WoW a un nombres de polygones assez minimaliste a comparé des cadors du genre et des texture en 24 bits contre des texture en 32 bits... et plein d'autre différences au niveaux des shaders and co.. bref... ils ne tient pas la route face au monstre du genre et ce permet de ramer comme pas possible.
Il a un petit problème de Memory leak, pas aussi gros que celui de EQII certes, mais LII n'en a pas lui.. enfin plus exactement n'en a plus.( je ne parle que du technique et pas du design,car la c'est subjectif)
2) Contenu..... 1 an et demi de WoW et toujours pas énormement de contenu haut level a part ce taper en boucle les mêmes instances... en 1 ans et demi LII (par exemple), un jeu orienté PvP et non PvE, proposait un contenu PvE beaucoup plus conséquent.. ca la fout mal.
3) Le PvP...... Est une farce. Aucune objectif autre que personnel. Chacun dans sont coin veut son rank et sont set qui roxe. Et rien d'autre... Mal équilibré en plus.. bref un echec total de ce coté la, succès ou pas... Il n'arriveras jamais a l'orteil d'un LII, SB, AC1, Eve ou encore moins Neocron (Non daoC ce n'est pas un jeu top en PvP.. il l'est juste en RvR)
4)Gameplay "classique". Oui classique, pas innovant, rien... Même architecture que la majorité des MMO occidentaux... adaptation des bonne idées des autres MMO au niveua interface et mises toutes ensembles... System d'instance éxistante depuis AO.. Mais Ao lui c'était des instances totalement aléatoires (map, coffre, loot, mobs tout généré aléatoirement).. Bref rien d'innovant
Reste que c'est un jeu sympathique, pas froncierement mauvais, au contraire plutôt bon et agréable..
Mais sans Warcraft et Blizzard, ca aurait été un échec et pas un succès, ou un mini succès avec ces 200k/300k d'abonné.... Car la grande majorité des joueurs de WoW n'avais jamais mis un coup de clic sur un MMO avant.. Et cela se ressent par la mentalité d'une bonne partie de la communauté qui, hélas, ne connaissent vraiment pas la signification de MMO et encore moins de RPG.(même remarque peut être faite a GW..bien qu'il ne soit pas un MMO)
Si tu ne me croit pas, pour te donner des exemple... FFXI 1 million d'abonné... sans le non Final Fantasy, je dout (y jouant) qu'il aurait eu un tel succès.
Lineage II... sans sont grand frère, recordman du nombre d'abonné (WoW n'as toujours pas atteint sont record de 7 millions et des poussière.. rien qu'en Asie).... Lineage II n'aurais pas eu ces 3,5/4 millions d'abonnés en Asie.
Tout les licences de MMo basé sur une grosse licence de jeux vidéo on toujours fonctionné (hmm Hormis AC2, malgrès le succès très correct de sont ainé).... maintenant je le répète sans warcraft et Blizzard sur la boite de ce jeu.... jamais il n'y aurait eu 5 millions d'abonné, ca c'est sur.