Alors une recette mi-pâte mi-soupe qui roxe et qu'on peut faire facilement :
Les pâtes au pistou (recette maison pas forcément authentique par rapport à l'original)
Alors tu achètes des penne, un sachet de légumes pour couscous (ou alors tu achète différents légumes si tu as le courage), du basilic frais, de l'ail, de l'huile d'olive, du parmesan et une bonne miche de pain de campagne.
Tu met tes légumes pour couscous dans une poêle. Tu verse de l'eau, alors tu peux y ajouter un bouillon de légumes mais c'est pas obligatoire. Pour la quantité d'eau il faut mouiller un peu plus qu'à hauteur. (mouiller à hauteur, c'est à dire qe le liquide que tu verse doit couvrir tes légumes.)
N'aie pas peur de ne pas en mettre assez, si ca réduit de trop tu rajoutes. Tu mets des pâtes (moins que de légumes) dans l'eau avec les légumes, tu porte à ébullition, et ensuite tu baisse le feu de telle façon que cela ne bouille plus à gros bouillons mais que cela frémisse. Tu couvre, et tu surveille la cuisson (suivant la cuisson de pâtes que tu aimes).
Pendant le temps de la cuisson, tu détache des feuilles de basilic, tu coupes l'ail (pour peler l'ail une astuce, pèle la dans un bol d'eau chaude). Tu prends ton mixeur tu mets les feuilles + l'ail tu mixe un peu et petit à petit tu rajoutes de l'huile d'olive, de telle façon que cela donne une sorte de pâte pas trop liquide (facile à tartiner sur du pain grillé).
Juste avant de couper la cuisson, grille des tranches de pain au grill four ou au toaster.
Une assiette creuse, un ramequin pour le pistou, un autre pr le parmesan, tu te sers de soupe/pâtes, tu verses un peu de pistou dans ta soupe, tu en étales un peu sur le pain et c'est super bon
Sinon niveau pâtes chinoises : Pâtes ananas et crevettes.
Tu fais revenir les crevettes dans un mélange d'huile de sésame + nuoc nam, quand ca commence à chanter, tu mets des oignons et de l'ananas (en boîte de préférence) coupés en brunoise (en petit dès) , tu fais fondre les oignons, tu déglaces avec un demi verre de bouillon de poisson + trois quatre cuillères à soupe de jus d'ananas. Tu fais réduire de moitié. Tu rajoute des épices que tu aimes (histoire que ta recette aie une petite touche perso).
Tu fais cuire tes pâtes chinoises, quand c'est cuit hop tu mélange les pâtes et ta préparation, tu fais revenir un peu et c'est fini
Pour les pâtes un peu plus recherchés, une recette que je faisais pour les invités mais super simple
Capellini aux moules (ça peut être aussi des coques) et ciboulette.
Bon tu achètes tes coquillages, il en faut environ 6 par personnes dans l'assiette mais tu peux en acheter plus et mettre le reste dans un plat à part. (pense au fait que les coquillages ca prend de la place dans l'assiette

).
Alors tu fais cuire tes coquillages pour les temps de cuissons je le fais au feeling donc je pourrais pas te dire un temps exact de cuissons.
Tu dois pour les faire cuire les couvrir à hauteur.
Le bouillon pour faire cuire :
* un quart de céleri + une carotte + un demi oignon + deux échalottes coupés en brunoise.
* un bouquet garni (ou pas, c'est vraiment un petit plus par forcément nécessaire). Si tu y as accès tu peux ajouter de la salicorne (une branche) (une plante de bord de mer au goüt iodé)
* un verre de vin blanc
* Le reste d'eau (pour que cela couvre les coquillages)
Les coquillages doivent être dans leurs coquilles bien sûr
Les capellini sont des spaghettis très fins donc ca demande pas énormement de temps de cuisson.
Quand les coquillages sont cuits, réserve les au chaud après les avoir retirées du bouillon.
Passe ton bouillon à la passette pour séparer le jus des légumes.
Lie ton bouillon avec une lichette de crème. Fais réduire légérement le temps que les pâtes cuisent.
Attention les coquillages (et la salicorne si tu l'utilise) auront salés ton bouillon donc goûte ta sauce et rallonge la à la crème si c'est vraiment trop salé.
Une fois les pates cuites. Disposent les coquillages sur les pâtes, verse un filet de sauce dessus, une cuillère à soupe ou deux des légumes qui t'ont servis au bouillon, et ciselle dessus aux ciseaux de la ciboulette fraîche.
Sers le reste de bouillon avec le reste de coquillage si tu as du rab.
A servir avec un bon vin blanc
Et niveau pâte pas très diététique : Les Spaetzle. Ce sont des pâtes que tu trouves un peu partout. Il faut les faire cuire à l'eau puis les faire revenir dans du beurre demi-sel jusqu'à ce qu'elles colorent. Tu peux rajouter un soupcon de crème, une ou deux branches de ciboulettes ciselée et des allumettes de poitrine de porc. C'est un délice.
Voilà j'ai fini mon pavé
Berga.