[Bouffe] Pâtes : ses formes et ses sauces

Répondre
Partager Rechercher
Alors une recette mi-pâte mi-soupe qui roxe et qu'on peut faire facilement :

Les pâtes au pistou (recette maison pas forcément authentique par rapport à l'original)

Alors tu achètes des penne, un sachet de légumes pour couscous (ou alors tu achète différents légumes si tu as le courage), du basilic frais, de l'ail, de l'huile d'olive, du parmesan et une bonne miche de pain de campagne.

Tu met tes légumes pour couscous dans une poêle. Tu verse de l'eau, alors tu peux y ajouter un bouillon de légumes mais c'est pas obligatoire. Pour la quantité d'eau il faut mouiller un peu plus qu'à hauteur. (mouiller à hauteur, c'est à dire qe le liquide que tu verse doit couvrir tes légumes.)

N'aie pas peur de ne pas en mettre assez, si ca réduit de trop tu rajoutes. Tu mets des pâtes (moins que de légumes) dans l'eau avec les légumes, tu porte à ébullition, et ensuite tu baisse le feu de telle façon que cela ne bouille plus à gros bouillons mais que cela frémisse. Tu couvre, et tu surveille la cuisson (suivant la cuisson de pâtes que tu aimes).

Pendant le temps de la cuisson, tu détache des feuilles de basilic, tu coupes l'ail (pour peler l'ail une astuce, pèle la dans un bol d'eau chaude). Tu prends ton mixeur tu mets les feuilles + l'ail tu mixe un peu et petit à petit tu rajoutes de l'huile d'olive, de telle façon que cela donne une sorte de pâte pas trop liquide (facile à tartiner sur du pain grillé).
Juste avant de couper la cuisson, grille des tranches de pain au grill four ou au toaster.

Une assiette creuse, un ramequin pour le pistou, un autre pr le parmesan, tu te sers de soupe/pâtes, tu verses un peu de pistou dans ta soupe, tu en étales un peu sur le pain et c'est super bon

Sinon niveau pâtes chinoises : Pâtes ananas et crevettes.

Tu fais revenir les crevettes dans un mélange d'huile de sésame + nuoc nam, quand ca commence à chanter, tu mets des oignons et de l'ananas (en boîte de préférence) coupés en brunoise (en petit dès) , tu fais fondre les oignons, tu déglaces avec un demi verre de bouillon de poisson + trois quatre cuillères à soupe de jus d'ananas. Tu fais réduire de moitié. Tu rajoute des épices que tu aimes (histoire que ta recette aie une petite touche perso).
Tu fais cuire tes pâtes chinoises, quand c'est cuit hop tu mélange les pâtes et ta préparation, tu fais revenir un peu et c'est fini

Pour les pâtes un peu plus recherchés, une recette que je faisais pour les invités mais super simple

Capellini aux moules (ça peut être aussi des coques) et ciboulette.

Bon tu achètes tes coquillages, il en faut environ 6 par personnes dans l'assiette mais tu peux en acheter plus et mettre le reste dans un plat à part. (pense au fait que les coquillages ca prend de la place dans l'assiette).

Alors tu fais cuire tes coquillages pour les temps de cuissons je le fais au feeling donc je pourrais pas te dire un temps exact de cuissons.
Tu dois pour les faire cuire les couvrir à hauteur.

Le bouillon pour faire cuire :

* un quart de céleri + une carotte + un demi oignon + deux échalottes coupés en brunoise.
* un bouquet garni (ou pas, c'est vraiment un petit plus par forcément nécessaire). Si tu y as accès tu peux ajouter de la salicorne (une branche) (une plante de bord de mer au goüt iodé)
* un verre de vin blanc
* Le reste d'eau (pour que cela couvre les coquillages)

Les coquillages doivent être dans leurs coquilles bien sûr

Les capellini sont des spaghettis très fins donc ca demande pas énormement de temps de cuisson.

Quand les coquillages sont cuits, réserve les au chaud après les avoir retirées du bouillon.
Passe ton bouillon à la passette pour séparer le jus des légumes.
Lie ton bouillon avec une lichette de crème. Fais réduire légérement le temps que les pâtes cuisent.

Attention les coquillages (et la salicorne si tu l'utilise) auront salés ton bouillon donc goûte ta sauce et rallonge la à la crème si c'est vraiment trop salé.

Une fois les pates cuites. Disposent les coquillages sur les pâtes, verse un filet de sauce dessus, une cuillère à soupe ou deux des légumes qui t'ont servis au bouillon, et ciselle dessus aux ciseaux de la ciboulette fraîche.

Sers le reste de bouillon avec le reste de coquillage si tu as du rab.

A servir avec un bon vin blanc

Et niveau pâte pas très diététique : Les Spaetzle. Ce sont des pâtes que tu trouves un peu partout. Il faut les faire cuire à l'eau puis les faire revenir dans du beurre demi-sel jusqu'à ce qu'elles colorent. Tu peux rajouter un soupcon de crème, une ou deux branches de ciboulettes ciselée et des allumettes de poitrine de porc. C'est un délice.

Voilà j'ai fini mon pavé

Berga.
C'est prêt.

Sinon plus sérieusement les pâtes c'est le repas qui me procure le plus de plaisir et il me suffit de savoir que je mange ça le soir pour que ça me mette de bonne humeur
Citation :
Publié par Gaara du désert
Sinon plus sérieusement les pâtes c'est le repas qui me procure le plus de plaisir et il me suffit de savoir que je mange ça le soir pour que ça me mette de bonne humeur
Qu'est ce que j'aimerai me contenter de si peu pour etre de bonne humeur
Citation :
Publié par SUPPOSITOR
Pâtes nutella, un reste de la cité U, quand le nutella est épuisé utiliser le tube de mayo
joel_robuchon_05.jpg
Et bon appétit bien sur

Je n'ai pas mangé chez moi ces derniers, pas encore testé d'autres de vos recettes
un de mes coloc nous a fait des pâtes au saumon flambées à la vodka c'était super bon aussi !

- tu cuit tes pâtes
- à côté tu fais revenir avec un peu d'huile des carrés de saumon (un pavé de saumon que tu as découpé en gros cubes) dans une poële, tu ajoutes de la vodka, tu fais flamber, ensuite tu met de la crème

Et voilà t'as des pâtes au saumon ubber bonnes !

Sinon si tu aimes les champignons: les pâtes aux bolets ->

tu prend des bolets séchés (100 grammes de bolets séchés pour 4 c'est suffisant), tu les fais tremper une bonne heure dans de l'eau fraîche.
Une heure plus tard tu découpes 3 onions (j'te fais les proportions pour 4, si tu manges seul met en qu'un seul), tu les fait revenir dans une poêle jusqu'à qu'ils soient dorés, ensuite tu rajoutes les bolets que tu as préalablement sorti de l'eau (TU GARDES L'EAU DES BOLETS SURTOUT !) tu fais revenir le tout 2 minutes, ensuite tu ajoutes 2 cuillères à soupe de farine tu mélanges bien de sorte qu'il n'y ai pas de gros amoncellement de farine, sinon ça pourrait faire des grumeaux une fois le liquide ajouté, tu déglace avec du vin blanc (tu n'en met pas trop faut pas que les champignons nagent dedans) et tu ajoutes 500 ml de crème et deux bouillons cube, tu mélange à feu très doux (la crème peut facilement brûler) jusqu'à ce que la sauce se soit épaissie, et ta sauce est prête.

Ensuite pour les pâtes: tu récupères l'eau dans laquelle les bolets ont trempés et tu la met dans ta casserole de pâtes, tu complètes avec de l'eau (pour avoir le niveau d'eau nécessaire à la cuisson de tes pâtes) et un peu d'huile, tu portes à ébullition, tu rajoutes un bouillon cube et tes pâtes.
Tu cuit les pâtes le temps qu'il faut, tu égouttes (les spaghettis devraient avoir prit une jolie teinte légèrement brune et dégager un bon parfum de champignons) et tu sert avec la sauce

(si jamais remplace les pâtes par du riz, remplis des vol-au-vent avec la sauce et tu auras fait des vol-au-vent aux champignons avec le riz qui va bien avec qui déchirent et font forte impression sur les invités )
Tu as pensé aux pâtes alphabets cuit dans de l'eau avec un cube de bouillon de boeufs légumes tout ça knor (degraissé bien sur sinon c'est trop gras) ?

C'est bon ma maman me faisait ça quand j'étais malade

Sinon un petite recette

Dans une poêle tu fais cuire une tranche de jambon (sans beurre ni rien hein) pour la faire un peu griller mais pas trop puis tu ajoutes une petite boite de champignons de paris pour les faire griller un petit peu avec du poivre 5 baies . une fois tout ça un peu griller et donc les arômes mélangés tu ajoute de la crème fraîche liquide légère voire très légère (oui desolée Alice ) et tu laisse tout ça sur le feu en remuant un peu 5 ou 10 min fin pas longtemps jusqu'à ce que la crème bouillonne un peu et épaississe .

Puis tu coupe ton jambon grossièrement ou comme tu veux et tu mélange avec les pâtes que tu veux (déjà cuite). Ah oui et heu pas de beurre dans les pâtes hein vu que tu mélange a un truc qui a de la crème fraîche ( légère ok mais quand même).

Sinon pas grand chose a voire mais un autre truc pour ceux qui veulent

Tu cuis un steak haché (ou bah le steak que tu veux en fait) sans beurre pour que ça grille tu enlève le steak en laissant tout le jus dans la poêle tu ajoutes une grande cuillère de moutarde du poivre 5 baies et de la crème liquide légère toujours et tu mélange bien tout tu surveille tu laisse ça quoi même pas 3/4 min sur le feu jusqu'à ce que ça bouillonne quoi.

Tu verse sur ton steak ta sauce au poivre et puis bah j'ai jamais essaye mais tu peux sûrement manger ça avec des pâtes j'imagine.
Citation :
Publié par Caritas Cura
Un truc qui à l'air roxxatif et que je peux faire dès ce soir
C'est d'ailleurs ce que je vais faire

T'es mariée ?
Tu me diras si tu as aimé alors mais heu quelle recette ? Oo

t'es suicidaire ?

J'ai d'autres recettes si tu aimes celles que j'ai mise
Citation :
Publié par Jahna
Tu me diras si tu as aimé alors mais heu quelle recette ? Oo
t'es suicidaire ?
J'ai d'autres recettes si tu aimes celles que j'ai mise
Ah oui, euh, la dernière en fait 1ère pas possible encore, j'ai de bouillon en stock à ce jour

Et suis pas suicidaire (si on met de coté le fait que je veux sauter de la fenêtre avec toi en tournant la serviette et en chantant), mais suis patient

Je veux bien d'autres recettes

Edit : Sisi, j'ai un four, mais seulement avec grill, et pas chaleur tournante
Citation :
Publié par Caritas Cura
Ah oui, euh, la dernière en fait 1ère pas possible encore, j'ai de bouillon en stock à ce jour

Et suis pas suicidaire (si on met de coté le fait que je veux sauter de la fenêtre avec toi en tournant la serviette et en chantant), mais suis patient

Je veux bien d'autres recettes
Bah j'ai proposer les pâtes alphabet , les pâtes jambon champignon , et la sauce au poivre , mais je suppose que tu parle des jambon champignons ?

Tu va dépérir a force d'attendre pour rien

Y'a longtemps je faisais un truc avec des pâtes (c'était des tagliatelles fraîches mais je suppose que ça marche avec tout)Et c'était quand il y avait beaucoup de personne chez moi mais on va adapter.Tu n'as pas de four j'imagine ?

Je mettais une cuisse de dinde au four avec poivre 5 baies (bah oui ) et herbes de Provence (celle que tu mets sur les trucs au barbecue) sel tout ça cuit tout doucement longtemps bref et une fois cuit je rajoutais dans le plat de la crème fraîches liquide (tjs légère ) puis je mélangeais tout ça avec des tagliatelles fraîches en général ça avait du succès avec ceux présents mais bon pour une personne je pense que si tu prend une escalope de dinde coupée en petits morceaux cuit dans la poêle (grillée ) avec herbes de provences poivre 5 baies et crème fraîches au dernier moment que tu mélange avec les pâtes que tu veux ça doit faire pareil.

Fin j'espère
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
J'y met du vin blanc, c'est un réflexe dès que je fais griller des lardons
Par contre je suis le seul à rajouter de l'échalote dans la sauce Carbo ?
NAAAAAAAAAAAAAN Ya moi aussi !! En même tps, j'en fous partout

SUS A LA CREME ALLEGEE !!!!
Citation :
Publié par Alice

SUS A LA CREME ALLEGEE !!!!
essaie puis tu verras , enfin c'est une question de gout après peut être j'aime pas trop avoir l'impression de manger du beurre
J'ai jamais eu l'impression de manger de l'eau, mais bon ça dépend des goûts.

Juste pour savoir vous avez déjà essayé avec de la crème plus légère ? fin bon de toute façon tout le monde fait comme il veut, on a le droit de pas tous aimer la même chose
Citation :
Publié par Jahna
J'ai jamais eu l'impression de manger de l'eau, mais bon ça dépend des goûts.

Juste pour savoir vous avez déjà essayé avec de la crème plus légère ? fin bon de toute façon tout le monde fait comme il veut, on a le droit de pas tous aimer la même chose
Bien sur que j'ai essayé (un jour où je me suis plantée de pot) sinon je ne me permettrai pas mdr
La crème allégée ?

Je me demande s'il y a de la crème dedans...

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la crème allégée épaisse est une chose assez étrange, ça fond très mal, et puis ça a un aspect gélatineux et le goût...

Avec de allégée essayez donc de faire une chantilly...

Je reste une adepte de al bonne crème fraîche traditionnelle.
Citation :
Publié par Lundrah
La crème allégée ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la crème allégée épaisse est une chose assez étrange, ça fond très mal, et puis ça a un aspect gélatineux et le goût...

MercimercimerciMERCI
Citation :
Publié par Lundrah
La crème allégée ?

En tout cas ma façon de cuisiner avec ne donne pas ce genre de chose et j'ai déjà réussi de la très bonne chantilly avec il suffit juste que ce soit très très froide en fait

Personne n'a jamais remarque que c'était de la crème légère quand j'en mets et on trouve toujours ça bon après peut être que c'est ma façon de cuisiner qui fait que
Citation :
Publié par Alice
MercimercimerciMERCI
Bon ça va hein

Puis crème légère ou pas les recettes que j'ai donne après chacun les fait comme il veut avec crème normal ou pas beurre ou pas l'important c'est de faire comme on a envie
Je tenais à dire que la recette de Jahna est pas mal, celle ci :
Citation :
Publié par Jahna
Tu cuis un steak haché (ou bah le steak que tu veux en fait) sans beurre pour que ça grille tu enlève le steak en laissant tout le jus dans la poêle tu ajoutes une grande cuillère de moutarde du poivre 5 baies et de la crème liquide légère toujours et tu mélange bien tout tu surveille tu laisse ça quoi même pas 3/4 min sur le feu jusqu'à ce que ça bouillonne quoi.
Tu verse sur ton steak ta sauce au poivre et puis bah j'ai jamais essaye mais tu peux sûrement manger ça avec des pâtes j'imagine.
Et aussi que je suis d'accord avec Alice, la sauce allégée suxx un peu bcp quand meme

Aussi que l'"Aromat" de Knorr dénature tout, à mon goût.

Et pour finir que Roallaï --'-,-(@ à dit qq chose d'intelligent
Citation :
- mais c'est de la meeerde !
En fait il y a deux sortes de crème allégée :

- la préparation à base de crème en pot ==> bonne à jeter à la poubelle à mon sens vu son aspect gélatineux et son goût somme toute hasardeux (je veux même pas savoir ce qu'ils mettent dedans)
- la crème liquide en petit carton allégée ==> ce serait l'équivalent du lait écrémé par rapport au lait entier... c'est pas tip top mais ça peut éventuellement servir en cas de disette.

Dans l'absolu même au régime je pense qu'utiliser de la crème allégée est une hérésie comme les autres plus haut .... quand on veut remplacer la crème par quelque chose de moins gras (ça je peux le comprendre) faut être un rien plus inventif, par exemple du lait de coco.

Orbs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés