DDO vs NWN 2

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Salut à tous,

Je me posais cette question : Est ce que DDO va potentiellement faire une concurrence sérieuse (ou vis et versa) à NWN 2 ?

Vous me direz sûrement, à bien y regarder, ils n'ont pas beaucoup de points commun, surtout en ce qui concerne l'éditeur de monde. Mais...

J'ai été un fan de la première de NWN et en jouant à DDO, j'ai trouvé un jeu qui remplit en partie les lacunes que je trouvais à NWN. Je m'explique, passons sur le module officiel de NWN 2 et intérressons nous à sa partie online.

Comme pour le 1er opus, nous trouverons une ribanbelle de modules privés de plus ou moins bonne qualité ou des joueurs de différents centres d'intêret pourrons se rencontrer. Mais personnellement, j'ai toujours eu des difficultés de fréquentation pour trouver un groupe sur la plupart des serveurs, du moins, en ce qui concerne le RP ou les bonne vieilles parties à 4 ou 5 comme le faisait les MJ, qui acceuillent les joueurs en partie privées.

Pour DDO, tout est déja mâché, c'est à dire : beaucoup de joueurs de différents horizons, possibilité de trouver une guilde RP, XP...Règles DD "respectées" dans leurs ensemble, graphisme et gameplay attrayants...

Donc ma question est : pensez vous que NWN2 subira une concurrence sévère a sa sortie car les joueurs (surtout ancien de NWN en ligne) auront peut-être trouvé en DDO ce qu'ils recherchaient ?

Il est vrai que la création de module et la diversité est un atout indéniable pour NWN2 avec également sa gratuité (pas besoin de payer pour jouer en ligne), si le staff fournit un travail régulier sur leur module avec MJ et events à la cléf...

Merci.
Nwn2 gêné par DDO ?

Non.
Je n'ai jamais été attiré par DDO, et pourtant je suis fan de Nwn.

Citation :
Il est vrai que la création de module et la diversité est un atout indéniable pour NWN2 avec également sa gratuité (pas besoin de payer pour jouer en ligne), si le staff fournit un travail régulier sur leur module avec MJ et events à la cléf...
Et s'il ne fallais retenir que deux lettres qui font toutes la différence c'est : MJ

DDO gêné par Nwn2
Pit etre que certains joueurs se sont mis sur DDO en attendant Nwn2.
Je connais pas DDO en fait , j'avais juste lu des trucs dessus , et ca m'avais pas botté.
Citation :
Publié par Drak Valer
Nwn2 gêné par DDO ?
Non.
Je n'ai jamais été attiré par DDO, et pourtant je suis fan de Nwn.
Idem à part que j'ai tout de même fait l'effort de découvrir un peu (bêta), mais DDO ne m'a pas plus accrochée de que ça, alors que NWN continue de le faire, et que NWN 2 a quelques chances de prendre la relève d'ici quelques temps.
Je ne vois pas en quoi DDO s'opposerait plus à NwN 2 que n'importe quel autre MMORPG : dans tous les cas, la différence fondamentale - outre la gratuité - est la présence régulière d'animateur et le cercle de joueurs plus restreint qui peut permettre (en fonction du module) de proposer largement autre chose que juste des dizaines de donj' à nettoyer.

Non pour moi le plus grand ennemi de NwN 2 ça sera NwN 1 : si c'est juste un gros patch graphique j'ai le sentiment qu'on tournera rapidement en rond.
Citation :
Publié par Drak Valer
Et s'il ne fallais retenir que deux lettres qui font toutes la différence c'est : MJ
Ok, mais la plupart des modules que j'ai visité (surtout RP) n'avaient aucune fréquentation régulière du moins sur ceux qui étaient persistants et ouverts aux seuls membres. Il faut quand même savoir que NWN était prévu à la base pour des parties fermées entre 1 MJ et 4-6 joueurs pour vraiment reproduire les parties sur table, et il est génial pour cela. Il est clair que DDO ne remplit pas ce rôle mais je dirais qu'il en donne l'illusion par rapport à son système de quête et l'organisation que les joueurs doivent mettre en oeuvre sur les quêtes délicates.

Le problème avec NWN c'est que tout le monde fait son truc dans son coin, alors qu'avec DDO, si l'on aime DD, on y trouve quand même du plaisir "immédiat" sans tomber dans de grandes recherches de modules, qui engendrent souvent des déceptions.
Citation :
Publié par Drak Valer
Nwn2 gêné par DDO ?

Non.
Je n'ai jamais été attiré par DDO, et pourtant je suis fan de Nwn.
+1

DDO ne présente aucun intérêt pour moi. La chose que j'aime dans NWN ce sont les possibilités qu'offre l'éditeur. Me créer mon petit monde à moi. Jouer aux legos virtuels en somme. Bref je ne suis pas prêt de voir l'ombre d'un truc dans le genre dans DDO. Donc DDO est hors sujet vis à vis de mes attentes.
Citation :
Publié par Ogami Itto
DDO ne présente aucun intérêt pour moi. La chose que j'aime dans NWN ce sont les possibilités qu'offre l'éditeur. Bref je ne suis pas prêt de voir l'ombre d'un truc dans le genre dans DDO. Donc DDO est hors sujet vis à vis de mes attentes.
Ok, même si c'est un peu hors-sujet, la plupart des joueurs achètent NWN 2 pour son éditeur. Comme moi pour le 1, j'ai passé beaucoup plus de temps à créer des mondes dont personne n'a profité car trop de multitudes et surtout pas assez de moyens techniques et à la fin, j'ai très peu joué.

Maintenant, je n' émets aucun doute sur vos goûts entre DDO et NWN mais mon problème à été d'avoir fait beaucoup (trop) de recherches pour trouver du plaisir en ligne.

Un MJ en partie fermée à 4 ou 5 c'est le pied, mais les mondes persistants ne sont vraiment pas terribles pour la plupart, en ce qui me concerne.

Avec DDO, je retrouve un peu le plaisir que j'avais en partie fermée.
AD&D sans Maître de Jeu c'est pas AD&D pour moi...

DDO je ne compte pas y jouer, et même si je change d'avis ce qui me plaît dans NWN/NWN2 c'est la possibilité d'avoir un MdJ...

Le problème c'est que Bioware ne semble pas avoir compris ils le commercialisent comme un jeu solo avec des possibilités multijoueurs, un jour un éditeur comprendra peut-être il y a un gros marché à prendre .
Citation :
Publié par Olblach
AD&D sans Maître de Jeu c'est pas AD&D pour moi...
En écrivant ce post, je savais à quoi je m'attaquais.

J'adore D&D et NWN, mais la plupart des MJs proposent une partie par semaine, ce qui est déja un gros investissement pour eux. Quand je me retrouve dans une quête à DDO, on passe de bons moments où toutes les classes ont leur place, tous les soirs. De plus, on peut vraiment choisir les joueurs lorsqu'on s'est fait sa place sur le serveur et surtout quand on est dans une guilde qui nous convient.

Très franchement, je connais très bien NWN et sa communauté et je pense que ceux qui n'ont pas encore éssayés DDO, trouveront quand même, du plaisir à y jouer.
Il faut dire que ces deux jeux ont un interet totalement différent, alors que l'un jou le massivement multijoueur et les relations de masse l'autre se veut très proche du joueur afin de proposer des univers variés qui se calqueront mieux sur le joueur

Mais bon, pour moi DDO est un MMORPG comme un autre, vive NWN (De plus c'est moins cher, ah)
Citation :
Publié par Pat Hates
Mais bon, pour moi DDO est un MMORPG comme un autre, vive NWN (De plus c'est moins cher, ah)
Ce n'est aucunement un MMORPG car il n'y aucune persistance véritable. C'est un jeu de coopération pour terminer des quêtes en optimisant un groupe ou toutes les classes jouent un rôle primordiale.

Demande à un roublard, un magicien ou un prêtre de DDO, si son rôle à été aussi important que sur un autre MMORPG pour terminer une quête.

Ha oui, c'est moins cher mais l'on doit compter sur la disponibilité des MJ pour pouvoir faire une partie.
J'ai été assez motivé par DDO au départ. Mais l'intérêt est malheureusement très vite tombé.

Comment régler un différent avec un joueur si tu ne peut pas lui tapper un minimum dessus? c'est dommage car cela supprime tout l'intérêt des complots, des rumeurs et autres machiavéliques intentions. Et puis il y a aussi la diplomatie et la négociation qui ont leurs part d'importance quand on aime roleplay.

D&D c'est pas juste un système de combat. Turbine l'a probablement oublié...

...Mais pas NWN.
Citation :
Publié par Raglu
Comment régler un différent avec un joueur si tu ne peut pas lui tapper un minimum dessus? c'est dommage car cela supprime tout l'intérêt des complots, des rumeurs et autres machiavéliques intentions. Et puis il y a aussi la diplomatie et la négociation qui ont leurs part d'importance quand on aime roleplay.
Bien sûr, mais l'on peut trouver une guilde ou les joueurs lisent l'intitulé des quêtes et ajoutent leur note RP à cela. Je suis entièrement d'accord, rien ne vaut une partie de NWN avec MJ et quelques joueurs en partie fermée ou l'intrigue et les complots sont mis au centre, mais ces parties sont font assez rares ou dures à trouver vu la demande et l'offre sur NWN.

ET la plupart des mondes persistants sur NWN sont tristes comme la pluie.
NwN c'est (normalement) pour un joueur qui va se connecter avec des contraintes fortes (1 fois par semaine de 20h à 0h00 par exemple), alors que DDO propose de l'amusement tous les jours ..

alors NwN c'est plus bref, mais plus intense !

.. et puis y a des parties solos sympas ..
Citation :
Publié par puchiko
...
Pour moi, tu as tout dis, tout dépends de la disponibilité des MJs et des joueurs sur NWN. Mais je parlais aussi pour ceux qui affectionnent les mondes "persistants", qui ne sont pas aussi persistants que ça.
Vi les parties privées c'est le pied.

Mais sinon coté monde persistant , ce qui est qd mme bien dans Nwn c'est le pouvoir de faire des regles customs , de pouvoir adapter le contenu suivant l'envie.

Ce qui me faisais peur dans l'ambiance DDO , c'est surtout le coté *donjon crawling à la mmorpg* , chacun à son role tactique suivant sa classe, ou chq classe à des choses à faire à l'instant X , sinon ca pourrit la quete et tout le monde à pas son stuff. Nwn c'est qd meme de la balade en donj plus détente , le voleur qui se fait pousser devant , la franche rigolade qd on s'enfile sa brochette de zomb.
Je pense que c'est à cause des sousous. Les mecs ont besoin de rentabiliser leur abonnement , donc du coup , y'a moins de plaisir. Et pis faire du donj avec des inconnus , ca m'interresse po , sauf si je peux tous les trahir et m'enfuir avec la caisse en courrant
Certains mondes persistants NWN que j'ai testés m'ont plus emballé que certaines bêtas de JDRMM.

Après les goûts et les couleurs...

Cependant je reste persuadé qu'avec l'éditeur de NWN2 certains concepteurs doués nous sortirons des mondes persistants superbes.

Quant au problème d'effectifs sur ces modules, je pense que c'est plus un défaut français. Les Américains sont plus enclin à se regrouper pour faire un projet commun (et donc un module persistant plus grand et plus peuplé) alors que les Français préfèrent sortir leur petit module (du moins c'était le cas sur NWN1).

Concrètement NWN2 me semble disposer de plus d'atouts que D&DO :
- pas d'abonnement mensuel
- des règles D&D probablement plus fidèles (si on se base sur NWN1 et sur les interviews d'Obisdian)
- plus de classes dès le début (12 classes de base dans NWN2 contre 10 dans D&DO, au moins 12 classes de prestige dans NWN2 contre 0 dans D&DO)
- plus de sous-races
- un univers plus connu (Royaumes oubliés contre Eberron)
- possibilité d'avoir un MJ pour animer le module
- des graphismes qui semblent plus attrayants
- en plus des mises à jour officielles on peut s'attendre comme pour NWN1 à voir du contenu créé par des joueurs (cf le CEP de NWN1)

Les points faibles de NWN2 par rapport à D&DO :
- devoir attendre quelques mois après sa sortie pour voir arriver les premiers modules corrects
- risque d'avoir trop de modules par rapport au nombre de joueurs multis et donc désertification des modules
- configuration requise plus lourde (je fais tourner D&DO sur ma machine, alors que NWN2 ne passera pas dessus par exemple, donc devoir changer d'ordi pour jouer à un jeu ça me branche moyen)

Bref je dirais que NWN2 risque plus de faire de l'ombre à D&DO que l'inverse, seulement il y a une autre donnée à prendre en compte : la com désastreuse d'Atari (et ses soucis financiers) qui fait que peu de gens sont au courant que NWN2 sort cet été.

Il suffit d'aller faire un tour sur le forum de NWN1 sur JoL, on ne dirait jamais que c'est un forum sur lequel on peut parler (en attendant l'ouverture de la section JoL NWN2) d'un jeu qui sort d'ici quelques mois à peine.

Le forum NWN est au contraire à peine plus vivant que celui dédié à BG2. (j'exagère un peu mais tout de même reconnaissez que ce n'est pas normal qu'un forum où l'on peut parler d'un jeu qui sort d'ici quelques mois et qui est la suite d'un succès soit aussi peu fréquenté, et ce malgré le bon boulot des rédacteurs JoL qui nous apportent les infos sur un plateau)
Citation :
Publié par Trouveur
Cependant je reste persuadé qu'avec l'éditeur de NWN2 certains concepteurs doués nous sortirons des mondes persistants superbes.
Cela, je n'en doute pas un seul instant Trouveur, reste à voir la disponibilité des créateurs et des MJ pour insoufflé vie au module.
Citation :
Publié par Trouveur
Quant au problème d'effectifs sur ces modules, je pense que c'est plus un défaut français. Les Américains sont plus enclin à se regrouper pour faire un projet commun (et donc un module persistant plus grand et plus peuplé) alors que les Français préfèrent sortir leur petit module (du moins c'était le cas sur NWN1).
Tout à fait exact, les JDR en France, ont rencontrés un véritable succés et tout le monde à son idée sur son module et c'est bien cela qui divise beaucoup les joueurs, vu la multitude.

Pour les points "pour ou contre", c'est légitime que tu les évoques mais je parlais principalement des joueurs qui ont envie de jouer souvent sur les règles D&D et la rareté de pouvoir jouer à NWN directement, quand on a envie...C'est vrai, DDO n'est pas l'ultime plaisir comme pourrait être une partie avec un MJ et 4-6 joueurs sur NWN, mais je m'en contente faute de mieux et je ne pense pas que NWN 2 réussira le pari que son grand frère a râté, au niveau de la communauté française.
Même pas comparable vu comme DDO est moisi... un jeu dont on voit rapidement le bout, tu est level 10 tu as farmé tout les donjons existants ? Repasse dans 6 mois quand on en aura ajouté des nouveaux... Le seul intérêt à mon goût étant le principe des donjons "actifs" avec énigmes etc... Vraiment un point intéressant mais cela semble bien être le seul pour ma part...

Sinon bah NWN2 ne demande pas d'abonnement, l'univers multi n'a pour limite que l'imagination des joueurs et le jeu possède une bonne base solo.

Pour NWN1 je l'ai mais je n'ai jamais testé le mode multi, à vrai dire bah je sais pas trop comment ça marche les modules machins tout ça et je sais pas trop ou m'adresser...
Citation :
Publié par Adriana
Même pas comparable vu comme DDO est moisi... un jeu dont on voit rapidement le bout, tu est level 10 tu as farmé tout les donjons existants ? Repasse dans 6 mois quand on en aura ajouté des nouveaux... Le seul intérêt à mon goût étant le principe des donjons "actifs" avec énigmes etc... Vraiment un point intéressant mais cela semble bien être le seul pour ma part...
C'est sûr, adepte du hard core, passez votre chemin. Il y a une grande multitude de donjon disponible, maintenant que certains les affectionnent pour l'xp et le matos en les faisant en boucle, comme dans tout jeux en ligne, c'est de bonne guerre. Mais il y a plusieurs façons de l'aborder, les "rushers" et les "gamers" (qui apprecient)...
DDO un échec ? ca serai dommage car pour moi il enterre n'importe qu'elle autre MMORPG. Les MMO en général son toujours basé sur le combat hors a ce niveau la, y aucun système (ou presque pas) qui arrive a la cheville de celui de DDO.

Dans DDO, c'est assez rapide. Faire un donjon, c'est amusent mais le plus beau, c'est que tu avance. C'est pas comme dans WoW ou tu reste 15 minutes au même endroit et ou le pulleur va chercher des grappe de mob qui ce font tuer un peux plus loin tous ca pour avancer de 20m et recommencer et ainsi passer 4 heures dans le même donjon a ce faire chier

Jouer un roublard dans DDO est vraiment excellent. Si tu te la joue bourrin bein tu crève. Un roublard en quelque sorte. C'est pas comme dans les autre MMO ou le furtif est super balèze...

Enfin bref... DDO c'est bien!

Bon ok les décore des donjon son un peux répétitif mais d'un autre coté un égout bein c'est un égout. Ca serai pas ressembler a autre chose qu'un égout :P

Citation :
Même pas comparable vu comme DDO est moisi... un jeu dont on voit rapidement le bout, tu est level 10 tu as farmé tout les donjons existants ? Repasse dans 6 mois quand on en aura ajouté des nouveaux...
Bah dans les autre MMO alors ? tu es a font de niveau bein chain les 5 misérable donjon pendent des mois. C'est minable a coté de la 100ene de donjon que propose DDO! ^^
Sans oublier que dans DDO il y a 3 niveau de difficulté par donjon alors que dans les autre MMO bein c'est toujours pareil. Un fois le truc bein tu chain alors que dans DDO arriver a chain en truc en élite bein faut y aller


Sinon pour NwN2 bein non.. DDO c'est DDO et NwN2 bein c'est NwN2. Cert c'est 2 jeu D&D mais je pense que ca a rien avoir. DDO est plutôt axé action alors que NwN2 pas vraiment.

On va dire que DDO est plus comme Icewind dale que Baldur's gate. J'entend par la que DDO c'est bourrin a font alors que l'autre c'est plus tranquil
Citation :
Publié par Trouveur
Il suffit d'aller faire un tour sur le forum de NWN1 sur JoL, on ne dirait jamais que c'est un forum sur lequel on peut parler (en attendant l'ouverture de la section JoL NWN2) d'un jeu qui sort d'ici quelques mois à peine.

Le forum NWN est au contraire à peine plus vivant que celui dédié à BG2. (j'exagère un peu mais tout de même reconnaissez que ce n'est pas normal qu'un forum où l'on peut parler d'un jeu qui sort d'ici quelques mois et qui est la suite d'un succès soit aussi peu fréquenté, et ce malgré le bon boulot des rédacteurs JoL qui nous apportent les infos sur un plateau)
autant la communication d'Atari est franchement pourrie, autant les rédacteurs de JoL se démènent ! (les Mercredis, les Caveaux, etc ..).

Le problème c'est que l'on connait déjà le jeu .. c'est bien une suite et pas un nouveau jeu, donc on se pose peu de questions (et encore la plupart sur l'éditeur).
Ben c'est a dire, j'avais cru comprendre que DDO, c'etait que des instances et qu'il n'y avait pas vraiment de monde persistant a exploré ?

C'est pas le cas ? En fait j'ai lu pas mal d'avis défavorable dessus d(où mon avis, mais bon si il a quelques choses d'intéressant a part les donjons, moi je suis le premier a bien vouloir l'essayer
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