Faut arrêter le magnifique argument de l'augmentation des plaintes à l'IGS ou au parquet pour des excès de la police ( je parle d'excès parceque le mot bavure est utilisé de façon démentielle par une majorité, un contrôle excessif est censé être une bavure policière ?, une bavure est un acte très grave et avec une signification juridique bien spécifique ).
Donc je disais compte tenue de l'augmentation des plaintes, faut arrêter un peu avec cet argument " en bois ", je tiens à signaler pour ceux qui l'ignorent que ces augmentations de litiges qui finissent par des plaintes ou des procès sont en constante augmentation dans notre pays dans TOUS les domaines, rien à voir avec la police ce n'est pas une spécificitée, l'interpréter comme une augmentation des excès de la police est une interprétation non seulement simpliste mais plus que douteuse qui ignore tout simplement tout le contexte judiciaire des dernières années.
Les mentalités face à l'outils judiciaire ont énormèment changées en France depuis quelques dizaines d'années, les gens en viennent à agir en justice pour tout et n'importe quoi, certes dans certains cas on peut y voir la fin d'une peur de parler ( comme le cas de la pédophilie par exemple ) accentuée par une médiatisation outrancière dans certains domaines, mais il faut rappeler que augmentation des plaintes ou autres, dans quelques domaines que ce soit ne veut pas dire qu'il y a plus de délits ou crimes, ni même que ceux - ci avant n'était pas sanctionnés.
Comme je le disais les mentalités ont changés aujourd'hui les français vont de plus en plus en justice, et malgré que ca soit parfois justifié, dans la majorité des cas ils agissent sans réel fondement ni préjudice avéré, il y a des gens qui prennent un malin plaisir à agir en justice sans raisons valables, nier cet état de faits est plus que douteux à mes yeux. Oui il y a probablement plus de plaintes et accusations envers les agissements de la police, maintenant il faut l'interpréter intelligement et pas de façon simpliste et caricatural, il est de bon ton de rappeler qu'une majorité, une immense majorité des affaires soumises à la justice sont sans fondement et que les français sont devenus très procéduriers, on ne va pas non plus blâmer uniquement le français moyen, il faut avouer que les médias avec l'étalage outrancier d'affaires médiatiques, et les politiques avec leurs volontés de légiférer dans des tous les domaines, et vouloir légiférer sur tout, ont contribués à cette situation, mais par pitié faut arrêter de sortir des chiffres et des faits de leurs contextes pour simplement vouloir leurs faire dire ce qu'on a envie.
Sur le fond du débat je ne rajouterais que peu de choses, cette stygmatisation des hommes, quelque soit le domaine ( dans l'actualité on va dire les forces de l'ordre et les juges sont prédominants ), en plus que d'être assez stupide ( on cherche des boucs - emissaires sans faire allez son argumentation plus loin, c'est à dire en éludant totalement le contexte ) conduit à des extrémités assez effarentes, certains propos dans ce post font relativement peur, à la base ce sont des êtres humains comme vous, avec des faiblesses et des forces, on entend vraiment pas mal d'énormités ici ou la.
Bref je m'insurge assez violement contre cette stygmatisation des corps qui composent ces ordres, et cette victimisation assez troublantes ( venir se plaindre qu'un flic se plaind parceque le monsieur qui conduit super bien sa voiture de sport fait un excès de vitesse, précisons que statisquement ce sont justement eux les plus grands " tueurs " de la route, ou encore celui qui va insulter les flics pour un simple contrôle de routine, c'est si horrible que ca de se faire contrôler ? ).
Tout ca pour conclure qu'évidement, le corps des forces de l'ordre est loin d'être parfait, mais globalement j'estime que au vue des moyens dont ils disposent, du contexte, et des obligations que leurs imposent le système et la hierarchie, ils font un très bon travail.
Il y a évidement des problèmes, mis en exergue par certains rapports comme ceux des communautés européennes, mais encore une fois certains font des interprétations plus que douteuses et contestables de ces rapports, ce ne sont pas les hommes le problème ( il y en a évidement, on va ressortir le cliché " y a des cons partout " ), c'est l'institution.
Aujourd'hui la justice et les forces de l'ordre ont d'énormes problèmes institutionnels ( surtout la justice à vraie dire, et ca réjaillit ensuite sur la police ), mais certains poussés par la politique et les médias vont stygmatisés les hommes ( ce que je trouve pitoyables ) et éluder le vrai problème : des instutions totalement sclérosées. On se retrouve dans des affaires totalement inimaginables comme celle d'Outreau, ou tous les problèmes du monde vont se retrouver sur les épaules d'un pauvre juge d'instruction sans expérience dans une affaire hyper médiatisée qui le dépasse totalement, sans aide hiérarchique, sans soutien du parquet, avec des experts qui ont attestés les faits, avec des centaines de dossiers à traiter et un volume d'au moins 60 / 70 heures de travail par semaine. Evidement cet homme a commit des erreurs, mais on le stygmatise, on le casse littéralement en faisant abstraction du vrai problème, l'institution judiciaire qui part en eau de boudin.
C'est ma conclusion sur ce problème, bien que je pense que la perception des forces de l'ordre est majoritairement bonne en France, à ce qu'on peut voir ce sont toujours les hommes qui sont stygmatisés, raisonnement simpliste et idiot à mes yeux mais passons, certains ne cherchant pas plus loin, pour moi ces personnes ne valent pas beaucoup mieux que certains flics racistes qui font le délit de sale gueule, ils jugent uniquement sur les apparences, mais les médias et les politiques les remercieront ca leurs permet d'éviter d'avoir à se pencher sur le plus gros problème en France aujourd'hui : les institutions totalement sclérosées, évidement ca ne fait pas gagner des voix aux élections, donc pas besoin de se précipiter sur une réforme absolument vitale de la justice, laissons les juges bosser plus de 70 heures par semaine avec entre les mains la vie de centaines et centaines de personnes, si ils font une connerie on s'en fout de toute manière l'opinion publique va se déchainer sur eux, c'est ca la stygmatisation des hommes, une interprétation facile, simpliste et futile des faits, on cherche un bouc - emissaire : le flic et le juge ( je ne nie pas qu'il y a évidement comme partout des incompétents ), plutôt que d'affronter les vrais problèmes, et de faire une analyse pertinente de la situation derrière.
Alors moi oui j'ai une très bonne perception de la police entre autre, parceque je leurs dis bravo, ils font un boulot plutôt bon, malgré des moyens ridicules, des ordres parfois plus que douteux, une hierarchie politisée, un contexte extrêment difficile, et savent majoritairement garder leurs sangs froids alors que beaucoup de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez leurs crachent dessus, souvent sans raisons, parfois parceque y a 6 ans ils ont une mauvaise expérience avec les flics ( bonjour la pertinence de la généralisation chez ces gens la ), avec les médias et les politiques qui se débarassent des problèmes sur eux, à vous de vous démerder avec la merde et de payer les pots casser parceque faire des réformes vraiment importantes les politiques s'en foutent, et la population d'une manière générale aussi tant que c'est pas à eux que les problèmes n'arrivent, et même si ca arrive de toute manière y aura toujours les flics ou les juges sur qui déversaient leurs haines.
|