Etant moi-même fonctionnaire de Police, je suppose que mon opinion n’est pas très objective, néanmoins il me semble utile de donner mon point de vue, car en lisant ce thread j’ai eu l’impression que pour certains JoLiens, l’image des polices en France sortait tout droit du film « taxi ».
Je suis également convaincu que le postulat de départ de la discussion, à savoir : «Pourquoi la perception de la police par la population est souvent aussi mauvaise» est très mal exprimé, voire carrément faux.
Bien sur, les polices restent une des forces répressives de l’Etat, et il me semble logique que les citoyens n’aient aucun plaisir à avoir affaire aux forces de l’ordre quand ils sont mis en cause dans une infraction, que ce soit au code de la route ou pour des choses plus graves.
Si l’image de la Police est si mauvaise, et si les policiers sont si détestés, expliquez moi pourquoi nous avons en moyenne deux à trois fois par semaine sur le circuit TV classique des feuilletons consacrés aux forces de police (feuilletons dont la qualité est discutable, mais qui parlent clairement du travail et de la vie de policier), je cite en vrac : PJ, La crim, une femme d’honneur, Commissaire Moulin, Navarro, Julie Lescaut, les Cordier…
Parlons aussi des émissions consacrées à la police qui passent très régulièrement sur le petit écran, en un mois j’en ai vu une sur la gendarmerie, une sur les écoles de la police nationale, on a eu droit aussi dernièrement à toute une saga sur la Police Nationale « Ma vie au Commissariat ».
Parlons enfin des émissions « d’investigation» type « faites entrer l’accusé » dont les sujets sont systématiquement d’ordre judiciaire et ou la police a une part très importante, et qui remportent un franc succès.
Je ne crois pas que les chaînes de télévision diffusent ce genre de programme uniquement pour faire plaisir au ministre de l’intérieur, ils les diffusent car ils font de l’audience, et ils en font car la police et le judiciaire en général fascinent et intéressent les gens.
Ce n’est absolument pas spécifique à la France, il n’y a qu’a voir le nombre de séries policières américaines qui passent sur nos écrans.
J’évoque la télévison car c’est le média le plus populaire, mais on pourrait faire le même parallèle pour la littérature avec des livres comme « place beauveau » ou « mémoires » du Commissaire Broussard qui ont un succès commercial énorme, quand au cinéma n’en parlons même pas…
Personnellement, je travaille dans un service de police qui compte plus de deux cent agents, qui remplissent toutes sortes de mission, et je suis convaincu que notre image auprès de la population locale est globalement très bonne, même si les brigades motocyclistes ont malheureusement une popularité inversement proportionnelle au nombre de PV qu’ils dressent aux chauffards.
Les gens nous contactent pour toutes sortes de problèmes, dont beaucoup ne relèvent pas à proprement parler de notre mission, nous essayons malgré cela d’apporter des réponses et des solutions au maximum de requérants, et les témoignages de satisfaction sont nombreux.
Je ne pense donc pas que les polices en France aient globalement une mauvaise image auprès du public, je rentre chez moi en uniforme très souvent, et sans mon arme, et je n’ai jamais eu d’appréhension à le faire.
Bien sur, parler de «la police » est une simplification qui peut induire en erreur, il faut savoir qu’en France il existe trois corps de police distincts, sans parler des douanes, des services de sécurité divers (comme la SUGE de la SNCF, la Police Ferroviaire etc)…
Si on prend par ordre d’ancienneté la Gendarmerie Nationale, les Polices Municipales, et la Police Nationale, ces trois corps de police dépendent chacun d’un ministère différent, ont des prérogatives de police différentes, et une façon particulière à chacune d’exercer celles qu’elles ont en commun.
Difficile dans un univers policier aussi complexe de parler d’image globale de la Police, à mon avis l’image de la Police ne peut être conçue que de manière locale.
Les militaires de la gendarmerie ne travaillent pas de la même façon, et n’ont pas le même rapport avec le public que les fonctionnaires territoriaux des polices municipales, ou que les fonctionnaires d’Etat de la police nationale. Chacun de ces corps ont des services plus ou moins répressifs, la discussion avec un CRS ou un Garde Mobile ne sera pas la même qu’avec un îlotier de quartier… Tout simplement car leurs missions ne sont pas les mêmes.
Pour réagir à quelques replys :
Le racisme dans la police aujourd'hui, de mon point de vue c'est un cliché, bien sur comme partout il y a des gens racistes, mais aujourd'hui beaucoup de personnes issues des minorités travaillent dans la police, et ça se passe très bien. Pour moi l'image d'une police raciste est éronnée.
Le problème vient du fait que les incidents avec la police sont rarement médiatisés
Les journalistes raffolent des histoires de « bavures » imaginaires ou pas, et adorent donner la parole aux citoyens victimes d’abus policiers –ou qui prétendent en être victimes-. Sur le principe je trouve cela tout a fait normal, c’est une manière pour les citoyens de contrôler la régularité des actions policières. Dans les faits, les journalistes sont souvent fort peu scrupuleux, et une rumeur suffit bien souvent à mettre le feu au poudres.
Foovy : Par contre il en est tout autrement pour la police nationale et particulièrement celle qui exerce de nuit.
En effet, comme dans toute administration, les meilleurs éléments sont favorisés et donc ne travaillent pas la nuit ou sont d'un grade supérieur.
Je n'ai jamais rencontré d'inspecteur de police agressif.
Alors la tu m’as bien fait rire, ces affirmations absurdes confirment que tu ne connais vraiment rien au milieu de la police.
Les services de nuit sont très demandés par les agents de la Police Nationale et des Polices Municipales, et ce pour plusieurs raisons :
Les indemnités de nuit gonflent confortablement le salaire, les cycles de travail sont avantageux (3 nuits de travail / 2 nuits de repos à l’époque ou j’y étais) le travail est plus intéressant (on n’est pas confronté la nuit à tous les problèmes de circulation/stationnement/vols dans les supermarchés).
De plus le travail de nuit permet à des pères de famille d’avoir une complémentarité avec leurs épouses travaillant en horaires classiques (amener les enfants à l’école et aller les chercher, s’occuper d’eux jusqu’au retour de la maman de son travail).
« Je n'ai jamais rencontré d'inspecteur de police agressif. »
Je pense que tu n’en as jamais rencontré tout court. Pour information l’ancien corps des inspecteurs a été réformé il y a plus de dix ans, et leurs anciennes fonctions ont été réparties à tous les niveaux de la hiérarchie policière.
Si par « inspecteur » tu entends « policier en civil remplissant des missions d’investigation » apprend qu’un simple gardien de la paix est en mesure de répondre a ces critères. De la même manière un « simple » gardien de la paix peut être aujourd’hui Officier de Police Judiciaire et donc avoir accès aux plus hauts pouvoirs de police…
Un dernier mot concernant le rapport de La Commission nationale de déontologie de la sécurité.
je suis convaincu qu'il faut prendre en compte ces conclusions, néanmoins, quand on évoque des problèmes tels que le menottage "abusif", je ne peux m'empêcher de penser que les auteurs de ce texte sont très très loin de la réalité du terrain, et des réactions parfois totalement imprévisible des personnes interpellées. Je pourrais évoquer dix exemples vécus de personnes calmes au moment de leur interpellation qui ont totalement "pété les plombs" quelques minutes plus tard.
En ce qui concerne les conditions de garde à vue, je pense qu'effectivement il y a beaucoup à faire, en particulier au niveau de l'adaptation des locaux et de leur rénovation.
Mayhem