Pourquoi la perception de la police par la population est souvent aussi mauvaise

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mayhem
Quand à dire que la police américaine est plus populaire que la notre, je ne suis pas d'accord du tout.
La mentalité dans les pays anglo saxons à l'égard de l'autorité est sans aucun doute différente de la notre, mais quand on voit le nombre de policiers tués en service aux USA, on se dit que beaucoup de gens ont alors une drôle de façon d'exprimer leur admiration...
On peut relier ça à la vente libre d'arme et non à l'image de la police.

Pour ce qui est des show tv, je m'interroge. Bon, on est d'accord pour dire que l'arrivée de Sarkozy au ministère de l'intérieur a curieusement garni les "magazines d'investigation" (notez les guillemets) de "suivre la police en direct show à minuit dans un commissariat d'une cité du 91" ... maintenant, je ne connais pas leurs succès d'audience, mais je ne sais pas si on peut relier ça à une "bonne image de la police", c'est peut être aussi un voyeurisme pour les partages en sucette dans nos banlieues zarbi.

Pour ce qui est des séries, perso je penserais plus à une vision d'une police exemplaire et pas à un réel amour de la police. Si tout les commissariat pouvait ressembler à la PJ du 15e qu'on voit dans la série du même nom, on respirerait quand même mieux ... mais ça n'est pas le cas partout, hélas.
Il ne faut pas négliger par ailleurs que pour faire un bon scénario, il faut avoir un ressort de suspens, et un élément de complication. Les enquêtes judiciaires, quelque soit leur forme, se prettent particulièrement bien. Pour une série, c'est encore plus important, il faut que le héro puisse être confronté de manière récurente à des scénarios de complication originaux. Si il n'est pas flic ou sorcier à Poudlar, ca parrait de suite artificiel que des centaines de problèmes se jettent sur lui chaque semaine. Tout ca pour dire que le nombre de séries policières et leur succès en audimat ne s'explique pas forcement par un amour particulier de la police (mais ne l'infirme pas plus, par ailleurs, je pense que c'est deux notions indépendantes).

Après, comme tu le dis, les fonctions de la police sont très variées suivant les corps qui sont eux aussi divers et nombreux. Si tout se passe bien dans ton corps, ca ne signifie pas forcement que tout se passe bien dans d'autres. Comme je le disais, face à la Gendarmerie ou la Douane, hormis un taux de controle d'identité très élevé a cause de mon "bronzage", je n'ai jamais eu aucun problème. Les fonctionnaires étaient très polis et leurs interventions très ciblées. Avec la police, dans la majorité des cas tout s'est bien passé, mais j'ai quand même quelques souvenirs de fonctionnaires qui semblaient "contrariés" que je n'ai rien fait de mal, et qui m'ont retenu pendant plusieurs dizaines de minutes pour controler tout un tas de choses juste pour voir, comme si vraiment c'était domage de me laisser repartir comme ça, sans me laisser un souvenir. Je ne sais pas bien quelles étaient leurs raisons, mais ca incite à la méfiance de perdre une heure avec des mecs qui "cherchent", même si on ne peut pas parler de bavures.
Citation :
Publié par Mayhem
Les services de nuit sont très demandés par les agents de la Police Nationale et des Polices Municipales, et ce pour plusieurs raisons :

Les indemnités de nuit gonflent confortablement le salaire, les cycles de travail sont avantageux (3 nuits de travail / 2 nuits de repos à l’époque ou j’y étais) le travail est plus intéressant (on n’est pas confronté la nuit à tous les problèmes de circulation/stationnement/vols dans les supermarchés).

De plus le travail de nuit permet à des pères de famille d’avoir une complémentarité avec leurs épouses travaillant en horaires classiques (amener les enfants à l’école et aller les chercher, s’occuper d’eux jusqu’au retour de la maman de son travail).

Je pense que tu n’en as jamais rencontré tout court. Pour information l’ancien corps des inspecteurs a été réformé il y a plus de dix ans, et leurs anciennes fonctions ont été réparties à tous les niveaux de la hiérarchie policière.
Si par « inspecteur » tu entends « policier en civil remplissant des missions d’investigation » apprend qu’un simple gardien de la paix est en mesure de répondre a ces critères. De la même manière un « simple » gardien de la paix peut être aujourd’hui Officier de Police Judiciaire et donc avoir accès aux plus hauts pouvoirs de police…

Un dernier mot concernant le rapport de La Commission nationale de déontologie de la sécurité.
je suis convaincu qu'il faut prendre en compte ces conclusions, néanmoins, quand on évoque des problèmes tels que le menottage "abusif", je ne peux m'empêcher de penser que les auteurs de ce texte sont très très loin de la réalité du terrain, et des réactions parfois totalement imprévisible des personnes interpellées. Je pourrais évoquer dix exemples vécus de personnes calmes au moment de leur interpellation qui ont totalement "pété les plombs" quelques minutes plus tard.

En ce qui concerne les conditions de garde à vue, je pense qu'effectivement il y a beaucoup à faire, en particulier au niveau de l'adaptation des locaux et de leur rénovation.

Mayhem
Mes expériences négatives avec la Police Nationale datent justement d'une dizaine d'année, depuis que je sors moins souvent et que mon aspect s'est considérablement amélioré (mon age avance également ) je n'ai plus subit de controles.
Il semble que me trompe concernant l'attrait du travail de nuit. Cependant les controles en grande majorité agressifs que j'ai subit se sont tous déroulés de nuit alors que ceux de jour se sont déroulés relativement convenablement.
Il n'empêche qu'autour de moi, nombres de mes amis continuent de sortir beaucoup et de se faire controler régulièrement de manière agressive.
Le dernier date de 3 jours et l'un des policiers posait la main sur le coeur de mon ami afin de lui dire qu'il semblait paniquer. Chose que je trouve absolument déplacée.

Les inspecteurs de police ne font plus référence à la même définition aujourd'hui mais ceux que j'avais rencontrés représentaient le grade au dessus du simple policier. Ce grade se situait juste en dessous du commissaire, il possedait un bureau personnel et ne se baladait jamais en tenue. Je ne sais à quoi correspond ce grade aujourd'hui mais ces personnes que j'ai rencontré ont toujours été très polies.

Je suis heureux d'apprendre que comme de nombreux autres fonctionnaires de police, tu trouves que les conditions de garde à vue sont en grande majorité déplorables. Il me semble qu'il existe un classement international ou au moins européen à ce sujet et que la France est l'une des pires nations comme le signale Amnesty International .
Le succès des séries policières comme le dit Mothra c'est surtout que c'est quand même scénaristiquement intéressant de suivre des affaires policières, ca traduit pas forcèment une passion pour la police faut pas pousser, on se doute bien que les activités policières se prétent bien plus à des séries à suspens que les aventures d'un plombier.

Ps foovy : c'est beaucoup plus compliqué que ca les grades dans la police, ce n'est pas gardien de la paix / lieutenant / comissaire. Les OPJ c'est un truc un peu part en gros c'est accessible à un gardien de la paix avec des concours interne ( enfin c'est possible de devenir officier par des concours interne ), et ca lui octroit grosso - modo les mêmes prérogatives qu'un lieutenant de police, mais je dois avouer que je m'y perds aussi, avec les brigadiers, brigadiers - chef, brigadiers major, commandant, sans même mettre en jeu les échellons
Y a effectivement " seulement " 3 concours, gardien de la paix, officier de police et comissaire de police, mais après y a des grades intermédiaires, et même encore plus compliqué y a différents échellons parmis le même grade, sans parler des ADS mais bon la c'est un peu à part.
A côté de ca tu as aussi la police scientifique, les postes administratifs, bref au final c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Et être civil n'a pas de rapport avec le grade directement, ca dépend de la mission, de la section et j'en passe, y a des officiers en civil, mais y a aussi des gardiens de la paix, pour le bureau personnel j'ai quand même des doutes La ca va vraiment dépendre du comissariat, de l'affectation ect, y a des brigadiers - major qui ont leurs propres bureaux parcequ'ils sont chef de section ( j'ai par exemple eut plusieurs fois affaire au chef de la section d'intervention d'un comissariat de Brest, qui avait son propre bureau, mais c'était un " simple " sous - officier ), alors qu'à contrario des officiers ne peuvent pas avoir de bureaux Ca dépend vraiment de beaucoup de facteurs.

Les conditions de garde à vue sont tellement mauvaises, locaux inadaptés voir insalubre, délais impressionnant, que y a une dizaine d'années la France était le seul pays a avoir était condamné pour les conditions catastrophiques de gardes à vue et de détention préventive par la CEDH avec ... la Turquie ( quand on connait l'état des prisons turcs c'est pas franchement flatteur )
ton post est interessant Mayhem, c'est cool un avis d'un fonctionnaire de police. Moi j'aimerai raconter une histoire sympa et passer une dédicace à mon ami Samir qui travaille à la B.A.C et qui aime bien faire de l'excès de zèle mais qui au fond est gentil.

le thème étant la perception de la police par la population, je vais conter une histoire qui illustre tout ça:

une nuit d'avril 2002 à boulogne billancourt(92), tard le soir, je croise un mec saoul qui se promène avec une sorte de machette longue d'un mètre. Comme le mec agitait son joujou dans tous les sens, mes amis et moi avons pas osé l'approcher et il a continué son chemin tranquille.

un peu inquiet, je consulte mes amis et leur propose d'appeler la police. eclat de rire général. je vais à une cabine et j'appelle la police.

J'explique à la nana que je veux le commissariat de boulogne billancourt, elle me passe quand même celui de boulogne sur mer.

après quelques minutes, j'ai le commissariat de BB qui me dit : on vous envoie une équipe, bougez pas.

la voiture de la bac arrive, j'agite la main pour leur dire koukou c moi qui ai donné le signalement. ils descendent, me plaquent contre la voiture, me passent les menottes et me font entrer dans la voiture. éclat de rire général, mes potes en rigolent encore.

après quelques minutes, ils comprennent que c moi qui ai donné le signalement. je leur montre le mec du doigt et leur demande à me laisser enfin partir.
- ah non mon coco tu restes avec nous.
- mais je suis du quartier, il va voir ma tête il reviendra me charcuter!
- c comme ça fils, pas le choix!

avec beaucoup de chance, ils ont arrêté le mec devant le noctambus, il y avait subitement une dizaine de voitures autour, moi je voulais rentrer chez moi.

le fonctionnaire qui m'a raccompagné chez moi en voiture m'a remercié pour mon appel et toussa toussa genre et tout. j'ai dit np monsieur, ce fut un plaisir.

mais au fond, grosse frayeur et une franche rigolade avec le commissariat de boulogne sur mer et les ga de la Bac.
Je pense que la mauvais image viens d'une généralisation de quelques mauvais éléments qui fait que bien que la majorité soit sympathique, les quelques rebuts donnent une image mauvaise véhiculée par les médias (vivement le prochain JT avec en phrase d'accroche : "un policier a fait un truc super sympa, sensible et humain aujourd'hui")
Celà se rapproche assez je dirais de la généralisation qu'il y a eut dans le milieu skinhead et l'amalgame skinhead (apolitiques) et bonehead (fachistes).

Edit : l'exemple télé me parait un peu a double tranchant et je pense que lorsque l'on parle des médias on veut dire les Journaux Télévisés (les émissions sont sympathiques mais la plupart des gens pensent "fake!" en les regardant..."Julie Lescaut elle est trop gentille sur le terrain j'ai un pote qui s'est fait taper dessus..." "Ca ne se passe pas comme ca..." )
l'exemple de la télévision pour démontrer que l'image de la police est bonne .

marque des points , plus que le sondage je trouve .

cependant, si ont jette un oeil sur d'autre domaines , la musique par exemple le discours est tout autre .

à quand une chanson en faveur d' une bonne image de la police reprise en coeur par une foule en délire dans un stade ?
@nagawika : ça c'est en Corée du Sud non ? (la chanson sur la police)

Mais bon les chansons anti-polices sont souvent plus caricaturales qu'autre chose (généralement "laisse pousser mon kana" ou "t'es méchant dans ma cité" pour généraliser le reggae et le rap (aucune critique perso il m'arrive aussi d'écouter des caricatures)). Je crois me rappeler de chansons de rap ou la police n'y était pas malmenée...ça doit exister...mais au point de louer une force a la base servant a réprimer et punir, on sait tous que l'engueulade est obligatoire, voire la baffe, mais qui irait la chanter avec amour ?
Quand j'ai cité l'exemple des séries TV, je ne pensais pas démontrer que leur existence prouvait que les gens "aimaient" la police et les policiers, mais simplement qu'ils n'étaient pas antipathiques à la population, comme c'est le cas dans certains pays ou la police a un rôle plus que répressif. (certains pays de l'Est par exemple)

Je pense que si les gens avaient réellement une image négative de la police, ils "n'accrocheraient" pas à ce type de série, qui certes mettent en scène des récits d'investigations, mais surtout font entrer le spectateur dans le quotidien des structures policières (ou du moins dans une certaine conception de ce quotidien).

Pour l'exemple des USA et du nombre de policiers qui y sont tués, je suis bien conscient que le fait que les armes soient en vente libre joue énormément, mais il faut savoir qu'en France beaucoup d'armes circulent sous le manteau et que les violences à l'encontre des fonctionnaires restent (heureusement) rares en comparaison.

Comme je lis que certains de vous se questionnent : petite précision sur le fonctionnement des grades et des qualités judiciaires.

1 : Police Nationale

- Les ADS qui sont sous contrat pour 5 années et doivent à l'issue réussir le concours de Gardien de la Paix. Recrutement par sélection régionale si mes souvenirs sont bons.

Les ADS sont Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA), ce statut récent (1999) les astreint au port de l'uniforme en service et ne leur permet pas de mener des investigations.

- Le corps d'encadrement et d'application : de Gardien de la Paix à Brigadier Major Recrutement par concours : Catégorie B (BAC)

Les Gardiens de la Paix sont à leur sortie d'école APJ (Agents de Police Judiciaire), mais ils ont possibilité par formation interne d'avoir la qualification d'OPJ (Officier de Police Judiciaire).

- Le corps de commandement : de Lieutenant à Commandant Recrutement par concours : Catégorie A (BAC+3)
- Le corps des commissaires : Principal, divisionnaire, contrôleur général... Recrutement par concours Catégorie A (BAC+4)

Les Officiers et Commissaires sont OPJ dès leur sortie d'école.

2: Police Municipale :

- Les ASVP : Agents de Surveillance de la Voie Publique, ce sont des agents assermentés, qui peuvent verbaliser certaines infractions (notamment au stationnement) mais n'ont pas de pouvoirs de police judiciaire spécifiques. C'est un peu l'équivalent des ADS en Police Nationale, mais ils n'ont pas de statut bien défini, et n'ont pas accès aux concours internes.

- Corps de maîtrise et d'application : De Gardien de Police Municipale à Chef de Police Municipale. (recrutement par concours Catégorie C)

- Corps de Commandement : De Chef de Service de Classe Normale à Chef de Service de Classe Supérieure. (recrutement par concours Catégorie B)

- Corps de Direction : Chef de Service de Classe Exceptionnelle / Directeur de Police Municipale (Catégorie A)

Tous les agents de Police Municipale sont APJA mais ce corps de Police est en pleine réforme et va sans doute évoluer dans les années à venir en APJA-APJ-OPJ avec la refonte des grades qui est actuellement en pourparlers avec les syndicats.

Cette nouvelle organisation fait qu'on voit parfois des commissaires en uniforme qui dirigent des équipes sur le terrain, et des gardiens de la paix en civil travaillant dans un bureau. Ce qui est sur c'est que cette souplesse permet de mieux utiliser les compétences de chacun, et de motiver tout le monde.
Dans la Police les apparences sont très souvent trompeuses, je dirais que c'est une déformation professionnelle
Quelqu'un a vu le dernier numéro d'envoyé special ? Il y avait un sujet sur la police justement.

Il mettait le doigt sur le probleme que represente la methode sarko et sa culture du resultat qui d'apres eux obligent la police à adopter une attitude hyper repressive (avec tout les degats colateraux que ça entraine) qui ensuite ne leur permet plus d'avoir un discours de prevention et au final les coupe radicalement de la population.

Le debarquement en force (filmé par une tierce personne) dans une banlieue tranquile d'une veritable armada pour arracher à leur domicile en brisant leur porte, avec moult injures racistes deux jeunes, coupables au maximum d'incivilités et au minimum d'avoir repondu à des propos racistes, ne donne pas une image vraiment sereine des "forces de l'ordre".

Et vouloir defendre à tout prix des types qui ne sont pas dignes de l'uniforme qu'ils portent, n'aide pas la population à plus de comprehension.

D'autant plus qu'on voit clairement dans le reportage, qu'à l'ecole de police, c'est tolerance zéro pour les attitudes deviantes et que le respect du aux personnes (meme celles qui ne le meritent pas) est un devoir.

Meme si c'est dur en situation, un policier devrait toujours avoir en tete qu'il represente la nation et que la derniere chose qui doit lui arriver, est de se mettre au niveau des gens qu'il arrete, ne serait ce qu'en employant leurs manieres et leur langage.
Wink
Citation :
Publié par Merel Lenog
D'un autre coté pas mal de personnes ... ont peur des policiers qui sont pourtant censé les protéger.

Quelles peuvent etre les causes selon vous de cette defiance assez unique dans une democratie, d'une partie de la population ?
Je voit a cette peur plusieurs facteurs.
1. La sécurité routière uniquement basé sur la peur du gendarme. (Sa semble bien fonctionner)
2. La loi complètement opaque (Forcément on ne sait jamais a 100 % si nous somment dans notre droit en cas de désaccords)

Déjà 2 facteurs qui causent une peur de la police mais volontaire de ces derniers.

3. Les médiats qui ne mettent en avant que les bavures de la police. (Forcément sa n’aide pas)
4. L’abscence de propagande médiatique pour aimer la police.

Voila les raisons qui me font prendre de la distance avec la police.
Ce n’est pas que je ne les aime pas, mais je les évite pour mon bien.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Quelqu'un a vu le dernier numéro d'envoyé special ? Il y avait un sujet sur la police justement.

Il mettait le doigt sur le probleme que represente la methode sarko et sa culture du resultat qui d'apres eux obligent la police à adopter une attitude hyper repressive (avec tout les degats colateraux que ça entraine) qui ensuite ne leur permet plus d'avoir un discours de prevention et au final les coupe radicalement de la population.

Le debarquement en force (filmé par une tierce personne) dans une banlieue tranquile d'une veritable armada pour arracher à leur domicile en brisant leur porte, avec moult injures racistes deux jeunes, coupables au maximum d'incivilités et au minimum d'avoir repondu à des propos racistes, ne donne pas une image vraiment sereine des "forces de l'ordre".
Oui ,j'ai vu la rediff hier soir ,et ben franchement ...

C'est encore pire que ce que je croyais ,on y voyait aussi Sarko en train d'amener une nouvelles armes a ces agents,un pistolet électrique de 50 000 volts sur lequel Amnesty international a déjà pondu un rapport (car il est déjà utilisé en Angleterre)concernant les risques importants qu'il faisaient courir sur la santé des interpellés...

Enfin bon pour tous ceux qui désirent en savoir un peu plus sur l'état actuel de la police française(et notamment de la BAC),je conseille vraiment de le visionner,bien que je suis sur que certains n'hésiteront pas une seconde mettre a en doute l'intégrité des journalistes d'envoyé spécial ou du rapport déposé par Amnesty...

En tout cas les autres ,hésitez pas,très instructif!

Michel Audiard

Citation :
Publié par Le Sorcier

En tout cas les autres ,hésitez pas,très instructif!
Et pourtant, c'est à la fois de l'information et de la désinformation ce reportage.
Ca met bien en avant le mauvais côté de la police, les gens se l'accaparent et disent pour la majorité en coeur : oh les flics, vraiment y a trop de pourris chez eux.

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, simplement que ce genre de reportage n'est pas représentatif.
Si demain je dois me baser sur les reportages de ce genre, je dirais que la France est composée à 70% de gens sous-cultivés. ( Parce que y en a beaucoup plus que sur la police ). Donc oui il y a des mauvais côtés, non ce genre de reportage n'est pas instructif, c'est juste une mise en avant médiatique car ça fait de l'audimat.

Comme l'affaire d'Outreau, oui c'est terrible, mais ça reste une part infime en comparaison du nombre d'affaire traitée.
( Et je vais pas rentrer dans un débat Outreau, mais si à l'époque le juge d'instruction avait laissé les familles dehors, la France aurait crié au scandale tellement les médias avaient mis en avant l'histoire de pédophilie, + le témoignage des enfants etc ).
Etant Fonctionnaire de Police moi même, et n'ayant pas forcement coeur à débattre de tout ce qui a été dit précédemment, je ne dirais qu'une chose :

Les Forces de l'ordre sont à l'image de la population Française. A savoir que vous allez trouvez une part de gens très intéressant prenant leur métier à coeur, une part de gens que je qualifierais de neutre, et une part d'abrutis finis. Maintenant, contrairement à ce que semblerait penser certains, la dernière catégorie est loin d'être la plus fournie.

Qui plus est, l'image de la Police (ou Gendarmerie) que vous aurez ne sera pas la même si vous êtes confrontés à un agent qui vous verbalise pour infraction au Code de la Route , ou si vous vous trouvez face à un Escadron de Gendarmes Mobiles.

A contrario, le citoyen lambda sera bien heureux de voir du "bleu" débarquer si on s'en prend à ses biens.

Comme cela a été dit plus haut, l'image de la police dépend surtout de circonstances et de situations.

Pour conclure, et me basant d'un point de vue personnel, l'image de la police (et consort) n'est pas forcément aussi mauvaise que pourraient le croire certaines personnes.
Je n'ai ni une mauvaise, ni une bone image de la police.

Aussi bien je les voix d'un bon oeil quand il m'ont dépanné pour mon accident de la route.

Aussi bien quand je vois la BAC fracassé des lycèes et des étudiants dont je fais partis, gratuitement, sans insulte ni jets de pierre, [...]
Surtout quand on se fait insulter gratuitement par ces soit disantes force de "l'ordre".
Citation :
Publié par Ultima Ratio
Maintenant, contrairement à ce que semblerait penser certains, la dernière catégorie est loin d'être la plus fournie.
Hélas, la place de la police dans la société fait que les enfoirés sont nettement plus visibles et scandalisant que les autres. Le policier est à la fois un symbole, un besoin et un homme armé, tu mets un bon gars dans cette position, il ne fera que des heureux, tu mets un fils de pute, il faut s'attendre à ce que ça s'écroule.

Il n'y a pas assez de refus dans la police. Un test de présence de THC dans le sang n'est pas suffisant pour déterminer l'éligibilité d'un prétendant à un poste dans les force de l'ordre, y'en a tu les croises, t'a du mal à croire qu'il faille avoir le bac pour aller dans la police.
Citation :
Publié par Sowan
Ah ? Certaines séries comme Julie Lescaut ou PJ donnent plutôt une bonne image de la police...
Tu viens de trouver pourquoi la police à une bonne image chez les vieux !
J'imagine que le tour des excuses en bois pour justifier un post dans lequel on écrit que les flics sont des accros à la violence qui frappent n'importe qui sans raison et avec la bave aux lèvres etc ... a été fait.
On va arrêter la lapidation ici vu que ce sont les mêmes arguments à peine orientés qui reviennent en boucle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés