Quand j'ai cité l'exemple des séries TV, je ne pensais pas démontrer que leur existence prouvait que les gens "aimaient" la police et les policiers, mais simplement qu'ils n'étaient pas antipathiques à la population, comme c'est le cas dans certains pays ou la police a un rôle plus que répressif. (certains pays de l'Est par exemple)
Je pense que si les gens avaient réellement une image négative de la police, ils "n'accrocheraient" pas à ce type de série, qui certes mettent en scène des récits d'investigations, mais surtout font entrer le spectateur dans le quotidien des structures policières (ou du moins dans une certaine conception de ce quotidien).
Pour l'exemple des USA et du nombre de policiers qui y sont tués, je suis bien conscient que le fait que les armes soient en vente libre joue énormément, mais il faut savoir qu'en France beaucoup d'armes circulent sous le manteau et que les violences à l'encontre des fonctionnaires restent (heureusement) rares en comparaison.
Comme je lis que certains de vous se questionnent : petite précision sur le fonctionnement des grades et des qualités judiciaires.
1 : Police Nationale
- Les ADS qui sont sous contrat pour 5 années et doivent à l'issue réussir le concours de Gardien de la Paix. Recrutement par sélection régionale si mes souvenirs sont bons.
Les ADS sont Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA), ce statut récent (1999) les astreint au port de l'uniforme en service et ne leur permet pas de mener des investigations.
- Le corps d'encadrement et d'application : de Gardien de la Paix à Brigadier Major Recrutement par concours : Catégorie B (BAC)
Les Gardiens de la Paix sont à leur sortie d'école APJ (Agents de Police Judiciaire), mais ils ont possibilité par formation interne d'avoir la qualification d'OPJ (Officier de Police Judiciaire).
- Le corps de commandement : de Lieutenant à Commandant Recrutement par concours : Catégorie A (BAC+3)
- Le corps des commissaires : Principal, divisionnaire, contrôleur général... Recrutement par concours Catégorie A (BAC+4)
Les Officiers et Commissaires sont OPJ dès leur sortie d'école.
2: Police Municipale :
- Les ASVP : Agents de Surveillance de la Voie Publique, ce sont des agents assermentés, qui peuvent verbaliser certaines infractions (notamment au stationnement) mais n'ont pas de pouvoirs de police judiciaire spécifiques. C'est un peu l'équivalent des ADS en Police Nationale, mais ils n'ont pas de statut bien défini, et n'ont pas accès aux concours internes.
- Corps de maîtrise et d'application : De Gardien de Police Municipale à Chef de Police Municipale. (recrutement par concours Catégorie C)
- Corps de Commandement : De Chef de Service de Classe Normale à Chef de Service de Classe Supérieure. (recrutement par concours Catégorie B)
- Corps de Direction : Chef de Service de Classe Exceptionnelle / Directeur de Police Municipale (Catégorie A)
Tous les agents de Police Municipale sont APJA mais ce corps de Police est en pleine réforme et va sans doute évoluer dans les années à venir en APJA-APJ-OPJ avec la refonte des grades qui est actuellement en pourparlers avec les syndicats.
Cette nouvelle organisation fait qu'on voit parfois des commissaires en uniforme qui dirigent des équipes sur le terrain, et des gardiens de la paix en civil travaillant dans un bureau. Ce qui est sur c'est que cette souplesse permet de mieux utiliser les compétences de chacun, et de motiver tout le monde.
Dans la Police les apparences sont très souvent trompeuses, je dirais que c'est une déformation professionnelle