Publié par Lundrah
Même à l'école, si un instituteur donnait une claque à un gosse impertinent, personne ne s'offusquait, c'était normal et efficace. la honte de recevoir une fessée, ou un coup de règle sur le bout des doigts, ou une gifle devant tout le classe était une honte suprême et à la récréation il y avait les moqueries.
La peur de la punition calmait nos ardeurs à faire des sottises.
Mes premières années d'études véritables, parce que la maternelle c'est considéré comme un lieu de gardiennage à grands coups de coloriages.. l'école primaire.
Aaah l'école primaire..
En CE1, Mr Richard, un instituteur pas si vieux que ça, mais qui donnait encore des baffes dans les années 80.
Tire les oreilles, insulte et crie.
Fait pisser de trouille les petites filles sur leurs chaises.
Refuse l'infirmerie aux malades, offrant à quelques vomis de s'étaler sur les cahiers.
Me souviens encore de la bile qui se mélange avec l'encre..
Les moqueries dans la cour ? Jamais vu.
On se taisait tous.
Jamais un mot sur les coups et humiliations reçus.
Pas même entre nous, surtout pas aux parents.
Je pense qu'on trouvait tous ça normal.
En CM1 change enfin de décors. Mr Collet, un instituteur dans lequel on investi beaucoup d'espoir. Un peu plus vieux que l'autre et tout aussi méchant.
Désespoir. Rebellotte.
Grandir à coups d'insultes et de punition, s'entendre dire que l'on a oublié son cerveau sur sa table de nuit tous les matins, se faire traîner par une oreille et sur les genoux au travers de la salle de classe.
Assister à des scènes d'incontinence jusqu'au bout.
La peur de la punition, la peur d'être voué à être un idiot.
Un jour à table j'en parle à mes parents. J'ai un bleu sur le bras, on me demande des explications.
"C'est le prof.." que je dis. Personne ne veut me croire, il est bien trop gentil aux rencontres parents-profs. Une crème, un fier pédagogue.
Il est peut-être un peu "brusque" mais rien de méchant, regarde ton grand-père, il se faisait bien taper sur les doigts à l'école lui. Après tout ça n'a jamais tué personne ! Et puis on sait bien que Mr Collet n'est pas capable de ça sur des enfants..
A côté de ça mes parents ne m'ont jamais ni frappé, ni puni. De la discussion, toujours du calme et de la discussion.
J'ai toujours détesté l'école, pour moi un lieu d'humiliation, où l'on apprend sous la contrainte et dans la trouille. Un endroit où l'on est continuellement en compétition.
J'ai foiré toute ma scolarité, redoublé deux fois parce que je refusais de bosser.
Suis arrivée en terminale avec du retard, de très bons résultats dans les matières que je ne séchais pas et des ennemis studieux parce que je n'étais pas comme eux.
Je n'ai pas passé mon BAC exprès, pour leur faire les pieds à ces gros cons qui m'avaient éduqué enfant.
J'ai quitté le lycée et je suis devenue marionnettiste.
Aux désespoir de mes parents, j'ai fait conneries sur conneries à propos de mes études. Les punitions, ça m'a donné envie de ruer dans les brancards. J'en ai gardé de la force dans le bide, pas de la peur. Et surtout pas celle de continuer à être moi.
Au final, voila une écoeurante histoire aux odeurs cul-cul la praline, mais bordel qu'est-ce que tu peux dire comme conneries Lundrah..