[Ceci n'est pas un post a flam] DAOC et le savoir vivre

Répondre
Partager Rechercher
Je me permet une petite intervention suite à un évènement qui m'est arrivé hier après-midi.

Je suis en zone frontière à beno et un groupe est devant et attend de partir.
Je demande à ce groupe de hauts-rangs s'il leur restait une petite place, et personne ne me répond.

Je suis bien d'accord que la grande majorité des groupes se font à cs, et ne se complètent pas en cours de chemin; je suis d'accord qu'un groupe de hauts-rangs ne veux pas forcement grouper avec des 5L, et je suis d'accord qu'on a parfois la flemme de répondre... Un petit <<Nous sommes complets>> ou quelque chose du genre passerais bien quand même.
Enfin, ce n'est pas là où je veux en venir.

Ma vrai motivation qui me pousse à écrire ce post est la chose suivante:
après une discussion avec un membre de ce groupe, celui m'a dit qu'il pensais que DAOC était un jeu qui ne nécessitait pas une grande sociabilité et savoir vivre.

Je cite: << Tu te crois où? DAOC n'est pas Sims Online, c'est un jeu où on peux se permettre ce qu'on ne fait pas tout les jours, entre autre ne pas répondre aux gens, et ne pas forcement être poli...>>

Alors là je comprend pas. DAOC est un jeu Online, c'est à dire communautaire, où il y a une société, des personnes "réelles" et non une intelligence artificielle, et donc comme dans la réalité on est censé y retrouvé du respect et de la politesse.

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais j'avais espérer un temps ne plus croiser ce genre d'individus et qu'une telle mentalité n'existait plus sur DAOC. (Ma foi, je suis vraiment naïf).
Sa faisait une heure que je jouais, j'avais l'intention de passer la soirée sur DAOC, j'ai deco aussitôt, car j'étais vraiment en colère, et je me sentais frustrer. Si on viens sur DAOC, c'est pour se détendre et s'amuser, et non pas repartir en colère. Je veux bien ignorer, mais au bout d'un moment c'est vraiment lourd, et cela ne donne plus envie de se connecter.

J'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que c'est la première personne en trois ans et demi de DAOC que j'inscris une personne dans ma liste /ignore.

Je voulais donc par le biais de ce post fair savoir à tout ceux qui emploi ce genre de langage ou cette mentalité qu'il faudrait se réveiller un peu, qu'on vie dans un monde civilisé, et que même dans un jeu on doit respecter les gens qu'on a en fasse de soit.
Est-ce moi qui suit trop utopique, qui ai une idée trop exemplaire du jeu, ou est ce que je me fait des films?

J'aimerais avoir vos avis, tant ceux qui pensent la même chose que moi, que ceux qui pratique ce décris au dessus, et leurs motivation.

Je répète que ceci n'est pas un post a flam ou ouin-ouin, j'aimerais juste comprendre.
Son role play est de faire le "bad boy", de ne plus faire IG ce qu'il fait tous les jours...chacun sa vision du jeu mais je pense qu'il ne faut pas forcément y voir de mal. De plus quand on gros rang, on a pas forcément de se pencher sur le sort de la populace

Je pense que tu t'es vexé un peu vite.
bah c'est pas nouveau ce genre de comportement c'est plus simple d'ignorer une personne que de lui répondre quand elle dérange et ca c'est pas présent que dans les jeux, j'aime pas perso mais bon..
Honnetement, c'est possible que je me suis vexer vite, mais c'est parce que j'ai été choqué, je ne pensai pas trouver de telle mentalité sur DAOC, alors que sa fait quand même un bail je que joue.

Je ne suis pas jaloux de leurs hauts-rangs, bien qu'ils le méritent tous et y ont "bosser" dur pour arriver jusque là, mais à ce moment là cela ne donne pas envie d'avoir leur niveau et de ce dire qu'on risque d'être pareil.
Un vrai roxor est une personne qui sait bien jouer, mais reste avant tout humble et agréable. C'est une vision personnelle et idéaliste, mais je pense que beaucoup pensent la même chose que moi.

Je comprend les différentes mentalité, et qu'on veuille se faire passer pour bad boy et roxor est une philosophie du jeu que beaucoup ont, mais la politesse et le respect de doit pas cependant passer outre.

J'ai beaucoup d'estime et de respect pour les hauts-rangs qui ne prennent pas la grosse tête, qui te respecte en tant que joueur et que être humain, et non simple modélisation de forme qui se trémousse sur ton écran; ceux avec lesquels tu peux parler normalement, plaisanter, ou juste communiquer civilement, entre 2 personnes qui se respectent, et qui ont bien une chose au moins en commun: la passion pour un même jeu.
Le fait qu'un rédacteur de JOL défende ce type de comportements je trouve cela bizarre mais bon tu fais peut-être partie de ses haut rangs qui envoient ballader les autres ou qui répond de façon hautaine ou qui engueule une personne parce qu'il a commis une erreur une fois alors qu'il apprenait à jouer.

Je suis dégoûté pour toi Merlims mais au moins tu sauras à qui ne plus adresser la parole. De toutes façons apparemment il ne t'aurais pas parlé de lui-même lol. Au fait quelle guilde s'il te plaît en mp si tu ne veux pas faire de mauvaise pub pour tout le monde que je sache vers qui ne pas me tourner plus tard (c'est sérieux) car je pense rechercher une guilde qui rvr pas mal et pve quand même (lorsque j'aurai eu ma sc) mais si c'est pour trouver une mentalité pareille je préfèrerais ne pas leur adresser la parole avant

Allez bon courage Merlims, des imbéciles on en voit de temps en temps et ça te gâche parfois la journée ou le week-end, mais penses aux nombreuses autres personnes vraiment sympas. Je n'ai jamais réellement été un haut rang sur DAOC car touche à tout mais j'ai déjà pu grouper avec des 9L-10L qui ne faisaient pas cas de leur haut statut comme certains jeunes branleurs sur Daoc

A bientôt Merlims !!!
Merlims,

La vraie différence tu la connais peut-être déjà. A voir ta façon d'écrire je pense qu'on a passé un certain cap au niveau de l'âge que l'autre personne est encore loin d'avoir dépassé. Il y a des gamins qui ne font que jouer daoc comme ils se défouleraient sur les boutons d'une playstation (mais à la place parents un peu plus riches ils lui offrent un pc et un abonnement daoc). Je crois que tu es tout simplement tomber sur un jeune qui n'a jamais connu l'éducation ou respect des autres. C'est à la mode en ce moment, et comme on m'a répondu à un de mes post, c'est un phénomène de société, il faut de tout ou plutôt il y a de tout pour faire un monde
J'y ai pensé aussi au jeune immature, mais bon c'est pas le seul, et ce genre de post peux peut être les faire se bouger le cul un peu (oui je sais, naïf jusqu'au bout).

Enfin, peut être aussi juste le besoin de dire ce que j'en pensais, car sa ma mis en colère.
Citation :
Publié par Hakamaori
Le fait qu'un rédacteur de JOL défende ce type de comportements je trouve cela bizarre mais bon tu fais peut-être partie de ses haut rangs qui envoient ballader les autres ou qui répond de façon hautaine ou qui engueule une personne parce qu'il a commis une erreur une fois alors qu'il apprenait à jouer.

!!!
non mais il se la pete ^^

sinon pour en revenir au sujet, des fois ca arrive que les joueurs n'aient pas envie de répondre pour x raisons,ayant un rapport avec daoc ou non.
Ben en fait tu as la "réponse" dans ton intérrogation

Comme tu l'as dit DAoC est un jeu où tu rencontres des personnes réelles derrière leurs ordis et non pas des bots, c'est un jeu "communautaire".

Ben comme dans chaque communauté y'a des mal polis, des crétins....j'en passe et des meilleurs.

Quelqu'un qui te méprise IG c'est quelqu'un qui est comme ça irl c'est tout
Citation :
Publié par Flair
Quelqu'un qui te méprise IG c'est quelqu'un qui est comme ça irl c'est tout
Ou au contraire une personne mal dans ca peau victime de la société et qui fait tout ce qu'elle ne peut pas faire IRL IG
Citation :
DAOC n'est pas Sims Online
Il a au moins raison sur ce point

Citation :
A voir ta façon d'écrire je pense qu'on a passé un certain cap au niveau de l'âge que l'autre personne est encore loin d'avoir dépassé. Il y a des gamins qui ne font que jouer daoc comme ils se défouleraient sur les boutons d'une playstation (mais à la place parents un peu plus riches ils lui offrent un pc et un abonnement daoc).
L'âge n'a rien avoir la dedans, on peut très bien avoir 12 ans et se comporter correctement... Et en avoir 30 et mal se comporter, c'est une question d'éducation.

Au passage jouer sur une playstation coûte beaucoup plus chère que DAoC Déjà à l'achat 150 euros, ensuite la carte mémoire 20euros, les jeux 30euros minimum... Bref on dépasse vite les 12 euros par mois, ce qui reviendrais a acheter un jeu d'occaz tout les 3 mois environ, sachant que les jeux consoles ont rarement plus de 50H de durée de vie (sauf multijoueurs/jeux sans fin (sport etc)), ca fait combien de jeu pour obtenir un /played de 250 jours

Citation :
bah c'est pas nouveau ce genre de comportement c'est plus simple d'ignorer une personne que de lui répondre quand elle dérange et ca c'est pas présent que dans les jeux, j'aime pas perso mais bon..
Sans rentrer dans un long débat, je trouve cela logique de ne pas répondre, imagine si, quand un mec dit LFG sur cc broadcast 50 personnes le send en lui disant : non, non, non, non x 50... On multiplie cela par le nombre de joueur LFG (parfois y'a un message/minute voir plus aux heures de pointes), on en finit plus.

Par contre répondre aux sends c'est la moindre des choses.

A quand le changement de couleur du nom du joueur quand ce dernier recherche un groupe, ca simplifirais la tâche, personne utilise le menu recherche de groupe, très peu ergonomique je trouve.

Citation :
Il y a des cons comme partout, il ne faut pas chercher plus loin.
Tout est dit.
PSO:BB - US/EU PC - Newman F - FOnewearl LV.200 <offline>
PSU - US/EU PS2/PC - Newman F - FT/AT/MF Lv.170 <offline>

Touhou 12.5 - Double Spoiler (all clear) : Youtube
Touhou 9.5 - Shoot the Bullet (all clear) : Youtube
Touhou 8 - Imperishable Night (all clear) : Youtube
Heboris / Tetris : 40 Lines challenge @20G - 1 minute : Stagevu
en même temps il s'est adressé directement à eux .

ce genre de comportement fait ce qui est la situation d aujourd hui : plein de petites tribus . Je le dis et je le répète " on ne se mélange pas assez dans ce jeu". A long terme ça abouti à la diminution de la pop ( la démonstration est un peu longue mais quand on y réfléchis on a une belle relation de cause à effet ).
Si ce genre d'histoire n'arrivait que rarement encore , mais hélas c'est loin d'être le cas.
Si c'était un message en /b ou /s, inutile de chercher trop loin, on peut ne pas l'avoir vu. Quand un groupe quitte son fort de tp, il est en général plus occupé à parler sur ts (gérer les assists, râler sur le combat précédent, blaguer, etc.).
Je sais qu'à titre personnel, je ne fais jamais attention à ces canaux de discussion (honte à moi, je suis même fréquemment en alt-tab jol au départ d'un fort ).
Bref, ce n'est pas forcément un manque de savoir-vivre, simplement TS ne favorise pas les canaux de discussion, et particulièrement les canaux généraux.
Citation :
Publié par Merlims (extrait)
(...)

Je demande à ce groupe de hauts-rangs s'il leur restait une petite place, et personne ne me répond.

Je suis bien d'accord que la grande majorité des groupes se font à cs, et ne se complètent pas en cours de chemin; je suis d'accord qu'un groupe de hauts-rangs ne veux pas forcement grouper avec des 5L, et je suis d'accord qu'on a parfois la flemme de répondre, mais quel quoi soit la raison, je pense que si l'on voit quelqu'un poser une question et que personne ne répond sur les 10 présentes, sa ne coûte rien de répondre juste <<Nous sommes complets>> ou quelque chose du genre.

(...)

C'est une chose qu'on me reproche souvent IG de ne pas répondre dans la minute en RvR, mais faut essayer de se demander pourquoi.

La pluspart de mes groupes RvR n'utilisent pas les canaux de discussions, c'est du 98% vocal, donc forcément, on en arrive très vite à "oublier" les canaux de discussion.

Vu ce que j'entends quand certains partent au quart de tour pour un vent en RvR, limite en insulte, je me demande pour qui on doit le plus s'inquiéter parfois:
Ceux qui vont presque te traiter de tous les noms si tu ne leurs réponds pas vite en RvR alors que tu joues sans les ccs.
Ceux qui répondent qu'à la bourre aux CCs car ils jouent en vocal.

Si tu contact des groupes en RvR c'est normal que certains regardent peu leurs canaux groupes quand la pluspart des gros groupes comme tu dis sont exclusivement sur teamspeak.

Tu ne l'aurais pas bien cherché en l'envoyant sauvagement chier parcequ'il t'a pas répondu dans les 30 sec ou autres perles du genre pour qu'il te réponde ça? (J'ai jamais craqué mais je comprend ces "gbs qui répondent pas et dénigrent les autres" qui craquent parfois sous ce genre de critiques)...

<Ouvre un syndicat de défense des pauvres joueurs en vocal qui ne sont pas aware aux ccs>
Bonjour

Compte tenu du nombre de personnes jouant sur TS + CG , certaines personnes suppriment quelques cc afin d éviter de perdre des info ou d avoir une lecture plus nette des cc intéressants
par conséquent le fait de ne pas répondre a un /s bonjour ... n est pas forcement un manque de respect si la /les personnes ont volontairement coupé le cc en question.
Apres il y a la façon d aborder les gens , a un send " agressif " me reprochant de ne pas avoir répondu a un msg public que je n ai pas pu voir ( raison au dessus )je répondrais tout aussi agressivement
Pour l aspect communautaire , il faut savoir qu il y a différentes sortes de communautés ; les amis , les relations et les inconnus et les amis de mes amis ne seront pas obligatoirement les miens .

Pour conclure , si tu cherches un groupe je ne peu que te conseiller de send quelques personnes plutôt que de lancer sur le général / régional un " kikoo XXX lfg " impersonnel qui n apportera que très peu de réponse ,sinon aucune
Citation :
Publié par Yuyu
C'est rare ce genre de comportement, et c'est pas une exclu DAOC. On apprend rien de nouveau quoi.
Non c'est loiin d'étre rare ce genre de comportement, suffit d'avoir une classe qui n'es pas a groupabililité facile ou etre sans guilde pour ce ramasser ce genre de comportant les 3/4 du temps.

Et je pense pas que ce soit spécifique à un certain realm, c'est juste que le jeux tourne dans ce sens, les gens restes avec leur gu/as et les autres ils s'en temponnent s'ils n'ont pas un interet dans la requete de la dite personne.
Passons pour le mec pas aware qui ne lit pas le cc général ou les send, ... mais une fois qu'il se rend compte que tu lui parles et qu'il te répond " écoutes petit Bill , "je" suis trop haut rang pour m'abaisser à te répondre ,et le temps que j'ai passé a rp en rvr me permet de te dire TG petit noob j'ai pas besoin de te parler car je sais dors et déjà que je n aurait jamais besoin de toi (car ce genre de mec ne t'adresse la parole que lorsqu'il a besoin de ta classe avec une belle épée de Damocles sur ta tête, là je pense qu'il y a malaise un peu quand même .

ok les cons il y en a partout mais ça à l air vachement contagieux .
Citation :
Publié par punkoff
Non c'est loiin d'étre rare ce genre de comportement, suffit d'avoir une classe qui n'es pas a groupabililité facile ou etre sans guilde pour ce ramasser ce genre de comportant les 3/4 du temps.

Et je pense pas que ce soit spécifique à un certain realm, c'est juste que le jeux tourne dans ce sens, les gens restes avec leur gu/as et les autres ils s'en temponnent s'ils n'ont pas un interet dans la requete de la dite personne.
la groupabilité de la classe n a rien a voir dans ce sujet , si le cc est coupé les personnes resteront sourde a toutes tes demandes et ce quelque soit ta classe ou ton Rang ainsi tu pourra penser qu elles t ignorent ce qui n est pas forcement le cas

C est un peu comme la personne qui te lance des invitations a grouper sans meme te demander au préalable si tu as envie de jouer en groupe
La théorie du gars frustré par la société j'y crois pas des masses perso le peu de fois où j'ai put envoyer bouler des gars parcque pbs irl ben jme suis excusé après.
Je pense que le comportement IG reflète celui de la vraie vie, même si je peux me tromper

Et dans ce cas particulier on voit bien que c'est pas le cas parce que la personne dit bien que DAoC c'est pas comme l'irl on peut ne pas répondre aux gens.....etc.

La réponse est claire y'a des cons, comme partout
Citation :
Publié par Hakamaori
Evite de tirer des conclusions trop hâtive stp

Je joue sur un serveur US avec un anglais moyen (donc pour prendre de haut hm hm ), je demande jamais rien à personne et on me demande jamais rien (mon main est une ombre). J'aurais du mal à envoyer bouler les gens et à les narguer

Il fait ce qu'il veut dans les limites de la charte, je ne le défend, j'essaie de trouver une explication "une vision différente du jeu" (qui n'est pas la mienne). D'ailleurs comme dit plus haut, TS = personne ne lit plus le cc. Tous les jours je me prends des vents sur le cc guilde car ils sont tous sur ventrilo (et j'y comprends rien ^^ ).
Citation :
Je le dis et je le répète " on ne se mélange pas assez dans ce jeu".
C'est DAoC qui veut çà Les groupes limités à 8, le RvR fait principalement à 8, ca ne laisse pas énormement de possibilité de mélange. C'est mieux je trouve, connaître tout le monde c'est connaître personne, je joue pas a DAoC pour associer un pseudo a une classe de personnage et a un 'skill' / RR.

Etre dans une petite guilde ( < 15) ca permet de mieux connaître chacun, plus profondement et c'est bien plus interessant sur le plan social que d'être dans une GU de 50+ où au final tu connaîtras peu ou pas certaines personnes, sauf si tu es connecté 24/24 et que tu croise tous les joueurs.

GU + /friends + AS = assez de monde à mon goût

On ne se mélange pas pour des raisons techniques le plus souvent. Avoir un groupe fixe/semi fixe ou grouper toujours avec "les mêmes" cela permet de gagner du temps lors de la création des groupes, d'avoir certains automatismes en combat, bref de grouper "une valeur sûr" (je parle pas forcement pour le skill, mais pour ce qui est d'être sympa aussi...).

C'est logique quand on monte un groupe d'inviter ses potes en premiers, et en dernier recours de grouper un inconnu, on peut très bien tomber sur un type super sympa, qui essaye de jouer correctement, mais ca peut très bien aussi être l'inverse, un mec chiant, qui crie sur tout le monde pour rien, alors qu'il RvR en regardant la TV semi AFK

Sinon pour le melange y'a rien de mieux qu'un serveur international (pas un fake glaston, qui déjà est que européen)

Citation :
la groupabilité de la classe n a rien a voir dans ce sujet
Dans ce sujet oui, mais en pratique c'est prépondérant.
A la rigueur le probleme ici ce n'est plus qu'il n'ait pas repondu, ca arrive, c'est surtout la reponse qu'il a faite a merlims concernant le "je fais ce que je peux pas faire irl"..qd je lis ca je me dis "pov gars tu fais peine" et ya comme une envie de claquer qui monte en moi.

Oue vous l'avez dit, vision perso mais a respecter donc, meme la mienne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés