Publié par Swl
@Zangdar: pourquoi le risque à l'embauche est quand même diminué pour le patron alors?
Virer quelqu'un en dehors de la période d'essai, c'est hard.
Si la personne est du genre je me touche pas trop mais je fais pas de faute grave, tu l'as mal. On en a un comme ça, seule solution pour s'en débarasser: une promo, mais il dégage du service en contrepartie.
Autre cas, tu as une petite boite et tu embaucherais bien quelqu'un pour t'aider, seulement ton activité est risquée, alors tu n'embauche pas parce que si tu as des problèmes économiques tu devras attendre d'être vraiment dans la merde pour procéder à un licenciement économique, ce qui est compliqué. Avec le CPE, si tu vois que ça va mal, tu peux licencier la personne. Ca ne règle pas le problème au delà des 2 (1 ?) ans, mais à ce stade tu as un meilleur apperçu sur le long terme de ton avenir.
Et dans le cas ou la personne se ferait virer, mieux vaut 2 ans d'expériences que 2 ans de chômage, après tout de nos jours tout le monde sait que le concept de carrière est obsolète (certaines boites jeunes se targuent même comme argument pour faire venir le candidat que les gens se sentent bien chez eux: les nouveau diplomés y restent 3 ans avant de partir ailleurs....).
Après ces deux ans, soit la personne a plus de 26 ans et c'est fini pour lui les CPE, soit il pourra retrouver un emploi facilement. Si les patrons jouent le jeu de l'embauche. Ce qui n'est pas gagné puisque pour embaucher, ce n'est pas un contrat qu'il faut, mais un poste. Il y a des tas de pays ou tu peux te faire virer du jour au lendemain, comme ça, mais personne ne stresse pour ça car on sait que dans 2 semaines on a retrouvé un job. Le problème de la France c'est pas le licenciement c'est surtout retrouver un taf derrière, si le CPE peut aider tant mieux. Sinon tant pis: il ne changera rien.
Je te souhaite un bon plan social bien gras dans la gueule et surtout pas de bande d'emmerdeur pour sauver tes miches. Tu viendra couiner à ce moment là.
Vu le favoritisme des syndicats eu égard à leurs membres, leurs gueguerres internes de pouvoir, je peux t'assurer qu'en France, ils ne valent pas mieux qu'un patron abusif.