[CPE]La déclaration de Chirac

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TheYoMan
Ils oublient un peu trop que les 82% qui ont voter pour ce partis (celui du président) n'ont pas voter pour lui, mais contre l'autre.
Fallait voter au premier tour

Citation :
Il dit, je promulgue la loi car le CPE est une bonne chose, il garde sont dispositif dérogatoire permettant de gérer les gens de moins de 26 ans différemment que les autres salarié...
Justement pour leur permettre de s'en sortir, parce que les moins de 26 ans sont les plus concernés. Notamment par le manque d'expérience.
C'est la le but de la loi.

Citation :
Il dit que la loi sera amender, mais il demande qu'aucun CPE ne soit signer.... bien qu'il n'a aucun moyen de l'empêcher (quand la loi est promulguer, l'article 8 la désigne comme étant immédiatement applicable).
Faux, les CPE seront signés mais en tenant compte des modifications.

Citation :
Il fait croire qu'il ouvre la porte au dialogue car il demande qu'une loi soit faite pour modifier le CPE, mais aussitôt il la referme en disant précisément ce qu'il y aura dedans... pas besoin de dialogue....
Bah il prends en compte les demandes, que faire de plus ? Le dialogue, il a été proposé, et refusé !!

Le dialogue actuel, c'est retirer le CPE, le CNE, le gouvernement et mettre les coco au pouvoirs. Tu parle d'un dialogue !!

Quand a aller vivre dans un autre pays, tu devrais le faire dès maintenant.
Vu le taux de chomage actuel, les delocalisations des entreprises et toutes ses taxes/impots abusives, notre gouffre de dépenses inutiles et notre qualité d'enseignement...
Alors en vrac une loi peut toujours être modifiée, suffit d'en voter une autre tout simplement.

Il n'a pas à confirmer que le motif de licencisement doit être légal, il n'y a jamais eut de doute la dessus, on ne peut licencier comme on veut, même pour des raisons illégales avec un CPE contrairement à ce qu'on a pu entendre, ca n'a jamais étais le cas. Je re - cite le Conseil Constitutionnel : " toute rupture du CPE pendant les deux premières années pourra être contestée devant le juge. Il appartiendra à l'employeur, en cas de recours, d'indiquer les motifs de cette rupture afin de permettre au juge de vérifier qu'ils sont licites et de sanctionner un éventuel abus de droit. Le juge vérifiera notamment que le motif de la rupture n'est pas discriminatoire et qu'il ne porte pas atteinte à la protection prévue par le code du travail pour les femmes enceintes, les accidents du travail et les salariés ".


Ne pas mélanger gouvernement et président, deux organes bien distinctes.
Il ose parler de démocratie, et il a raison, promulgué la loi ce n'est pas seulement un choix, il est obligé par la Constitution de promulgué une loi qui a était voté par le Parlement, le seul a n'avoir jamais violé la constitution sur ce point est Mitterant, mais d'un casu n peu particulier la cohabitation. Seul recours possible, faire revoter la loi par le parlement, ce qui n'aurait pas de sens puisque le Sénat et l'AN sont très largement à majorité UMP.

Le 49.3 n'est pas une spécifitée de ce gouvernement, tous les gouvernements en ont usés énormèment, souvent moins médiatisé, mais pour autant avec des conséquences bien souvent bien plus importantes que le CPE.

Rien à dire niveau démocratie donc, faut ouvrire les yeux et arrêter des mots qu'on ne comprend même pas.

Diffrence entre un CDI et un CPE ? Avant même les modifications prévue par le Président ? Dans la théorie le CDI très légérement plus protecteur, dans la pratique ? Absolument aucune, un conflit sans intérét, pour une loi débile qui n'apporte rien, que ce soit en mieux ou en pire, un conflit purement politique, sauf pour ceux qui ne connaissent rien au monde du travail et qui rêvent encore qu'un patron ne peut pas licencier à sa guise en cas de CDI, et qui imaginent un peu ce qu'ils veulent sur les modalités pratique du CPE. Sachant qu'un CPE n'est pas obligatoire, qu'un jeune n'est pas obliger de l'accepter, que la majorité des patrons s'en foutent du CPE, le CDI plus pratique pour eux, ou les emplois précaires. Bref du grand n'importe quoi cette crise, qui au final à des répercussions catastrophiques pour la France sur la scène internationale, et surtout d'un point de vue économique.

Rien de nouveau un France, un gouvernement qui vote des lois débiles sans intéréts ( comme tous les gouvernements depuis les dernières années ), une joie pour les juristes cette inflation législative de lois inutiles, inapplicables, par centaines chaque années Et de l'autre côté une récupération politique pour certains, des jeunes qui se déchainent pour quelque chose qu'ils ne comprennent pas vraiment même si ils malheureusement ca part d'une bonne volonté, dommage y a tellement de combats plus important dans le monde.
Faire passer en 49.3, c'est effectivement la démocratie puisque c'est prévu par la loi, loi voté par ceux qu'on a élu. Sinon il servirait à quoi le 49.3?
Sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord ca n'est pas démocratique...
On s'en fout du CPE, le débat est déjà parti en sucette.

L'interêt est surtout dans l'évolution de la situation et les réactions ...

Bon sinon jveux pas troller, mais Sarkozy bouffe vraiment à tout les rateliers, se présenter en homme providentiel je trouve ça assez gonflé.
Citation :
Publié par Origins
Faire passer en 49.3, c'est effectivement la démocratie puisque c'est prévu par la loi, loi voté par ceux qu'on a élu. Sinon il servirait à quoi le 49.3?
Sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord ca n'est pas démocratique...

Merci de dire ce que je m'apprêtais à dire face à des propos vraiment nuls ...


Merci encore
Citation :
Publié par F|o
Bon sinon jveux pas troller, mais Sarkozy bouffe vraiment à tout les rateliers, se présenter en homme providentiel je trouve ça assez gonflé.
C'est interdit ?

Au moins il a des idées un peu meilleures que faire la grêve et gueuler, la solution un peu trop facile et la réponse systématique à tous les maux
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Rien à dire niveau démocratie donc, faut ouvrire les yeux et arrêter des mots qu'on ne comprend même pas.
Faut arreter d'écrire des phrases auquelles il manque les mots permettant de la rendre compréhensible, hein.
Citation :
Publié par Origins
Faire passer en 49.3, c'est effectivement la démocratie puisque c'est prévu par la loi, loi voté par ceux qu'on a élu. Sinon il servirait à quoi le 49.3?
Sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord ca n'est pas démocratique...
ben j'ai toujours pensé que la démocratie n'était pas : Le peuple donne tous les droits a ceux qu'ils ont élu.... sinon ont arrive a des delires...

peut être suis-je, encore une fois, dans l'utopie....
Citation :
Publié par Origins
Faire passer en 49.3, c'est effectivement la démocratie puisque c'est prévu par la loi, loi voté par ceux qu'on a élu. Sinon il servirait à quoi le 49.3?
Sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord ca n'est pas démocratique...
C'est bien dans la constitution, donc démocratique mais on peut pas dire que c'est quand même pas un moyen très consensuelle et "délicat". Qui plus est le 49.3 est théoriquement a utiliser dans les "situations d'urgences" qui demande une réaction rapide.

En tous cas je vois qu'il a choisit le compromis. Il garde sa position (donc il reste logique) et surtout ne se déphase pas sous la pression de la rue (qui elle n'est pas démocratique hein...rappelons le).
Mais le fait que certains articles soient modifiés notamment la periode d'essaie et le motif de licenciement le transforme en bête CDD (a quelques modalités prêt). On tourne en rond, j'aurais envie de dire que l'on a pas avancé tout simplement.

Le CPE est de toute façon un faux problème montée comme bouc émissaire par les syndicats :
On ne résout pas des problèmes de chômage de masse par un simple contrat mais bien par une politique volontariste et pragmatique de reforme du marché du travail (que soit l'ANPE, les contrats, le droit du travail ...) et surtout un soutient de la croissance.

Retour à la case de départ pour moi.
Un referundum à chaque loi contestée ? En gros ca reviendrait à un simili de démocratie directe, totalement inapplicable dans un pays de près de 70 milions de poilus.
Déja on se retrouve avec un taux d'abstention catastrophique lorsqu'on demande tous les 5 ans aux citoyens de venir voter, alors si chaque loi contestée doit passer par le referundum on est pas dans la merde, au début ca va marcher, dès la deuxième fois j'imagine l'abstention record. Quel intérét de plus d'élire des représentants si c'est pour se retrouver dans une démocratie directe ?
Enfin techniquement c'est possible avec l'art.11 de la constitution, mais l'utiliser pour tout et n'importe quoi, dénaturerait totalement cet article.
Sachant en plus que les citoyens ne votent jamais pour la question qui leurs ait posée, mais selon la personne qui pose la question, si c'est pour en revenir 50 ans en arrière avec le plébiscite du grand charles ahem !
De toute façon ça fait dix ans qu ' on enchaine les petites a grosse crise , donc si on fait une recap de ces dix annee ouah ça passe vite j ai prit dix de plus voila le constat
Citation :
Publié par F|o
On s'en fout du CPE, le débat est déjà parti en sucette.

L'interêt est surtout dans l'évolution de la situation et les réactions ...

Bon sinon jveux pas troller, mais Sarkozy bouffe vraiment à tout les rateliers, se présenter en homme providentiel je trouve ça assez gonflé.
ca s'appel de la politique
Citation :
Publié par Origins
Faire passer en 49.3, c'est effectivement la démocratie puisque c'est prévu par la loi, loi voté par ceux qu'on a élu. Sinon il servirait à quoi le 49.3?
Sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord ca n'est pas démocratique...
Mon avis la dessus, c'est que le 49.3 est fait pour palier à une grave situation de crise. Comme par exemple une guerre, ou un épidémie d'une maladie mortelle.

Quant au reste, le CPE ça me convient mieux. Pas encore l'idéal malgré tout. Je suis pour une incitation à l'embauche des jeunes en offrant des facilités à l'entreprise, mais pas au détriment des jeunes. Typiquement, des subventions aux entreprises lorsqu'elles embauches un jeune, ou des facilités de licenciement dans le cas d'un jeune.

Je trouve ça un peu facile de répéter que les patrons sont des gens sympas qui veulent offrir leur chance aux jeunes mais n'osent pas. C'est aussi facile que de dire que les jeunes sont tous des gros fainéants.

D'un autre coté, je peux dire que je m'en fous, je peux me permettre de choisir. Une boite me propose un CPE, je refuse, une qui me propose un CDI avec période d'essai je dis oui. (Bien sur, j'ai moins de 26 ans). Le CPE ne concerne pas ceux qui ont le même diplôme que moi. Mais par solidarité, idéologie, truc bidule chose.

En contrepartie de l'insatisfaction logique engendrée par le CPE, une loi assurant aux stagiaires de meilleurs garanties, comme par exemple l'obligation pour l'entreprise de garder le stagiaire jusqu'au bout du temps spécifié par la convention, ainsi qu'une rémunération minimum serait bienvenue. Mais bon, je suis pas énarque. Pas encore.

Pour en dessous : Tu sais que le chomage baisse de 0,5% en moyenne depuis quelques années déjà ? Pour ma part je fais la différence entre crise à long terme, et urgence, la si on avait des gens un peu astucieux, on pourrait certainement améliorer la situation un peu plus vite que les 0,5% par an. Le 49.3 c'est comme je l'ai dis plus haut, pour faire face à des situations exceptionnelles, qui demandent décision le jour même. Honnêtement, une telle loi aurait pu être débattue 2 semaines non ? Qu'aurait changées 2 semaines ? Peut être qu'elles auraient éviter 2 mois de manifestations.
Citation :
C'est bien dans la constitution, donc démocratique mais on peut pas dire que c'est quand même pas un moyen très consensuelle et "délicat". Qui plus est le 49.3 est théoriquement a utiliser dans les "situations d'urgences" qui demande une réaction rapide.
Si pour toi le chômage n'est pas une situation d'urgence...
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Un referundum à chaque loi contestée ? En gros ca reviendrait à un simili de démocratie directe, totalement inapplicable dans un pays de près de 70 milions de poilus.
Déja on se retrouve avec un taux d'abstention catastrophique lorsqu'on demande tous les 5 ans aux citoyens de venir voter, alors si chaque loi contestée doit passer par le referundum on est pas dans la merde, au début ca va marcher, dès la deuxième fois j'imagine l'abstention record.
pourquoi pas une démocratie direct avec le vote obligatoire ? ^^ genre cash en taule si tu vote pas
Citation :
Publié par bruce sans pitié
ca s'appel de la politique
Politique politicienne :montre:

C'est en effet symptomatique chez nos politique Francais sans cesse sous pression d'élections (regionales, legislatives, présidentielles) qui les obligent a viser le court terme (c'est le plus grave), a faire des déclarations vide de sens et surtout a pas trop de se mouiller dans les dossiers sensible a reformé et qui son pourtant vitale pour la France

Bref c'est aussi cette république et bien sur ces acteurs qui la subissent (ou l'exploitent?) qui tend a perpétrer l'immobilisme en France depuis 1970

Citation :
Si pour toi le chômage n'est pas une situation d'urgence...
Non, quand même pas. C'est un sujet tellement sensible et important pour la France qu'il se doit d'être débattu, amha.
Citation :
Publié par Origins
Faire passer en 49.3, c'est effectivement la démocratie puisque c'est prévu par la loi, loi voté par ceux qu'on a élu. Sinon il servirait à quoi le 49.3?
Sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord ca n'est pas démocratique...
Ben disons que
- pas de négociations préalable
- pas d'avis du conseil d'état
- CPE présenté comme un simple amendement
- 49-3 pour faire accélérer
Bien sûr c'est légal (sauf le passage sous forme d'amendement pour éviter le Conseil d'Etat qui fait un peu magouille et un Conseil COnstitutionnel qui ne pourrait pas déclarer inconstitutionnel une loi basée sur la couleur de peau)...mais ça fait un chouia beaucoup quand même^^

Sinon personne pour répondre à ma question ? c'est quoi maintenant la différence entre un CDD 1 an+ CDI et un CPE+CDI ? à part 2 ou 3 détails (indemnité moins bonne pour le CPE mais plus tôt que que le CDD,...)
Citation :
Publié par Origins
Faire passer en 49.3, c'est effectivement la démocratie puisque c'est prévu par la loi, loi voté par ceux qu'on a élu. Sinon il servirait à quoi le 49.3?
Sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord ca n'est pas démocratique...

élu mais un peu a contre coeur aussi.
Il score le meilleur chiffre aux élections et il la pire cote de popularité (-_-)

Nous n'oublions pas ce qu'est la démocratie mais lui (Chirac) a oublié d'où lui venait ses voix. (et moi en 2007 je n'oublierai pas).
Citation :
Publié par Smb
C'est bien dans la constitution, donc démocratique mais on peut pas dire que c'est quand même pas un moyen très consensuelle et "délicat". Qui plus est le 49.3 est théoriquement a utiliser dans les "situations d'urgences" qui demande une réaction rapide.
Ou dans le cas qui s'est présenté, qui est un cas classique d'utilisation du 49.3, à savoir le blocage de l'institution législative, par le dépôt de centaines d'amendements, amendements qui doivent légalement avoir une discussion d'au moins 5 minutes chaque.
En gros, le 49.3 peut aussi venir à protéger les institutions. Parce que si, pour motif qu'on est pas d'accord avec une loi, une minorité parlementaire pouvait systématiquement repousser ad vitam aeternam tout vote de loi, alors nos institutions ne serviraient plus à rien.
Citation :
Sinon personne pour répondre à ma question ? c'est quoi maintenant la différence entre un CDD 1 an+ CDI et un CPE+CDI ? à part 2 ou 3 détails (indemnité moins bonne pour le CPE mais plus tôt que que le CDD,...)
Je suis pas expert en droit du travail, mais j'aurais tendance a dire quasiment rien :/
C'est pour ca que continuer la mobilisation est complètement irrationnelle, mais bon les syndicats depuis 1mois se prennent en quelque sorte pour les maîtres du pays, c'est pas tout les jours que l'on arrive a sortir 2millions de clampins dans la rue.
Citation :
élu mais un peu a contre coeur aussi.
Il score le meilleur chiffre aux élections et il la pire cote de popularité (-_-)

Nous n'oublions pas ce qu'est la démocratie mais lui (Chirac) a oublié d'où lui venait ses voix. (et moi en 2007 je n'oublierai pas).
Mais ca vous ennui pas de rabâcher sans cesse ce genre d'arguments? Vous plombez les Topics en ressortant ca à chaque fois, c'est un Topic qui parle de l'intervention de Jacques Chirac et qui concerne le CPE, pas la façon dont il a été réélu !

@ Aratorn : parfaitement pour les 5 minutes par amendements, c'était totalement impossible de les passer en revue, d'où 49.3. Sans les amendements, le 49.3 n'aurait pas été utilisé et la loi serait passé puisque elle aurait eu la majorité requise de toute façon.
Citation :
Publié par Smb
Je suis pas expert en droit du travail, mais j'aurais tendance a dire quasiment rien :/
C'est pour ca que continuer la mobilisation est complètement irrationnelle, mais bon les syndicats depuis 1mois se prennent en quelque sorte pour les maîtres du pays, c'est pas tout les jours que l'on arrive a sortir 2millions de clampins dans la rue.
Merci de ta réponse.
Pour ce qui est des manifs, la durée a fait que la stigmatisation se fait officiellement sur le CPE, mais j'ai l'impression que c'est toute la méthode, les décisions du gouvernement (de Gaymard jusqu'à la loi sur le téléchargement) qui fait que le CPE en effet n'est qu'une goutte d'eau mais c'est peut être celle qui fait déborder le vase.
Citation :
Publié par Seiyar
Mon avis la dessus, c'est que le 49.3 est fait pour palier à une grave situation de crise. Comme par exemple une guerre, ou un épidémie d'une maladie mortelle.
Juste ce petit point, le débat CPE/pas CPE m'intéresse pas vu comment il va tourner.

49.3 =
Citation :
Le Premier Ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent
C'est donc pas en situation d'urgence ou de guerre ou d'épidémie ou d'apocalypse.
Le 49.3 c'est quand le Gouvernement veut voir une loi être adoptée par le Parlement, et notamment quand l'opposition s'amuse à la bloquer.
Pour ceux qui ont pas suivi : le PS à fait faire pas moins de 100 suspension de séance afin de bloquer le CPE lorsqu'il a été présenté sans 49.3.

Alors oui le 49.3 n'est pas le moyen le plus "doux" pour l'opinion publique, mais il n'est pas moins débile et anti-démocratique ( très loin de là même, puisqu'il demande juste au parlement de voter son texte ou de le désavouer, chose qu'il peut très bien faire ) que le blocage via suspension de séance ou via dépôt d'amendements farfelus et multiples qui ont droit chacun à minimum 5 minutes de discussion ( ça peut vite devenir du n'importe quoi donc ).

C'était juste une remise au point sur une question technique, trop souvent utilisée pour dire : ué 49.3 c'est pour l'urgence, la guerre blablabla sinon c'est limite du totalitarisme.
Alors que c'est rien de plus qu'un outil politique contrant le blocage de la minorité parlementaire le plus souvent.

------------------------------------------------------------------

Pour le "continuer les manifs ou pas", les syndicats et l'unef continuent pour dire : ouin il a pas retirer.
Alors que le CPE maintenant... Il est pas très très méchant avec la loi modificative qui sera votée derrière pour ramenet à 1 an et le motif donné.

Bref pour moi c'est plus une mentalité de contestation pour rien qu'autre chose là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés