Les duels de fusils sur le crâne, on voit ça souvent dans les films d'Hollywood hmm ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une petite question qui me tracasse depuis quelques temps,

Vous savez tous, qu'une balle tirée dans la tête tue une personne extrêmement rapidement, et retire tout contrôle sur le corps encore plus vite.

Dans les films d'action Hollywoodiens, on voit souvent, deux mecs pointer la tête de l'autre avec leur fusil. L'image qu'on veut nous donner est que si l'un tire, l'autre tirera également et les deux mourront.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Quel est le temps de réaction humain dans une situation de stress intense comparé à la vitesse d'une balle tirée à bout portant ?

Si l'un tire sur la tête de l'autre, celui-ci aura t'il le temps de seulement comprendre ce qui s'est produit et de réagir à temps avant que l'acier brûlant se loge dans son cerveau et lui enlève tout contrôle sur son corps ?

Dans cette situation de stress intense, la très forte détonation d'un fusil qui tire ferait naturellement sursauter l'adversaire. Ce facteur ralentirait-il le temps de réaction de l'adversaire ?

Personnelement, je doute beaucoup que l'adversaire aurait le temps de tirer, même que son cerveau ai le temps de se rendre compte que la personne ai tiré. Selon moi, il aurait tout juste le temps de sursauter avant de savoir ce qui s'est produit. Mais je pourrais me tromper !

J'aimerais vos commentaires, vos précisions et évidemment vos corrections même sur le sujet. Pour savoir si ces scènes qui ont traversé les années ne seraient qu'un vulgaire mensonge/mythe.
je vois exactement la question que tu te pose car je me la suis souvent posée .

Il m'est avis que le premier qui dire reste vivant et je ne pense pas que l'autre ai le temps de tirer .
Maintenant je n irai pas faire un test grandeur nature
Le cerveau met quelque chose chose comme 22 millisecondes (à vérifier, je ne retrouve plus les chiffres :| ) pour interpréter les informations que les sens lui transmettent en permanence. Ce qui veut dire que le monde dont nous faisons l'expérience et qui est pour nous le "présent" est déjà vieux de 22 millisecondes d'un point de vue objectif.

Je pense qu'il est impossible de répliquer consciemment a un headshot à bout portant, pour la bonne raison qu'on aurait même pas le temps de réaliser que l'on est mort.

Alors reste à tabler sur une éventuelle réaction musculaire qui ferait appuyer sur la détente mais quand j'essaie de me l'imaginer, j'y crois pas trop.

A tester !

Enfin ça m'empêchera pas de continuer d'apprécier un bon vieux John Woo période Hong-Kong.
Je pense qu'on est mort avant d'avoir analysé la perception du départ du coup de feu de l'adversaire.

Par contre il est possible que cela se produise si les deux tirent au même moment si jamais ils détectent l'un comme l'autre une mimique quelconque sur le visage de l'autre avant le départ du coup de feu.
c'est tres simple,

je propose de mettre en place une experience en conditions reelles

des volontaires?

edit:
Citation :
Le cerveau met quelque chose chose comme 22 millisecondes (à vérifier, je ne retrouve plus les chiffres :| ) pour interpréter les informations que les sens lui transmettent en permanence.
il me semble qu'entre le moment ou nos sens detectent une information, et le moment ou l'impulsion nerveuse consequente atteint nos mucles, il s'ecoule entre .7 et 1.3 secondes. à confirmer

@ PH
Citation :
T'as déjà vu un match de ping-pong ?
les joueurs de ping pong ne sont pas humains, voyons tout le monde sait ca !
Citation :
Publié par Chat-Pitre
il me semble qu'entre le moment ou nos sens detectent une information, et le moment ou l'impulsion nerveuse consequente atteint nos mucles, il s'ecoule entre .7 et 1.3 secondes. à confirmer
T'as déjà vu un match de ping-pong ?
En même temps, tu veux faire quoi d'autres?

Si un mec te vise avec un gun et que tu es armé aussi, tu vas pas te coucher et faire des pompes
Soit tu le vises aussi, soit tu vises un otage/femme/chien pour dire à l'autre "ok tu peux me faire mal, mais moi aussi ALORS CALME TOI BORDEL §§§"

Là c'est Hollywood, les mecs sont à bout portant tout ça, tout ça. Et je suis persuadé que le premier qui tire va gagner. Mais menacer l'autre et bluffer, c'est le seul truc que tu peux faire quand t'es un super héros et que t'as pas le droit de lever les mains en l'air pour supplier qu'on t'épargne
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
à priori, la dissuasion ne fonctionne que si on surveille l'index de l'autre. C'est quand il se crispe qu'il faut crisper le sien.
Toi tu as trop vu de films et jamais fait de tir

D'une façon générale ne jamais prendre pour argent comptant ce qu'on voit dans les films et qui a trait aux armes à feu, hormis quelques rares films de guerre réalistes où les types meurent instantanément dans un léger soubresaut sans traverser l'écran en faisant 12 loopings. Film très dur mais bien fichu dans ce genre : Black Hawk Fall.

Donc :
Citation :
Publié par Tournesol
Pour savoir si ces scènes qui ont traversé les années ne seraient qu'un vulgaire mensonge/mythe.
Oui, oui, oui, re-oui, et re-re-oui. C'est du mythe dans 99,99999999% des cas.
Par exemple ,même si ce n'est pas évident pour tout le monde, une portière de voiture ne protège de rien, pas même du calibre 22 (long rifle ou pas).
2 cas de figure a mon avis :

L'extreme prolongation du temps dans un cas de stresse intense (je le vis a chaque assault d'escrime) qui permet de sentir chaque mouvement de l'adversaire et de savoir a l'instant precis ou il fait quelque chose.

Il est donc possible de tirer pratiquement en meme temp car on aura vu dans les yeux ou dans la crispation du doigt de l'adversaire qu'il allait tirer.

Apres ... si le projectile adverse touche avant voici les deux cas :

1 - la balle touche avant la sortie du projectile et donc le projectile est devié par l'effet de l'impacte.

2 - la balle touche avant d'appuyer et la crispation peut faire partir la balle ... mais encore une fois la balle aura changée de trajectoire a cause de l'impacte.

Donc 2 morts c'est possible ... mais c'est peu probable. ... mais bon .. la probabilité et hollywood ...
Vous partez peut être sur une mauvaise hypothèse.

En effet vous vous pensez au cerveau détruit par la balle qui ne pourra plus commander le doigt sur la gachette. Mais un mouvement réflexe n'est pas commandé par le cerveau, il se doit d'être extremement rapide. Je crois que dans ce cas c'est la moelle épinière qui agit.

Une poule la tête coupée peut continuer à courrir.
Citation :
hormis quelques rares films de guerre réalistes où les types meurent instantanément dans un léger soubresaut sans traverser l'écran en faisant 12 loopings
tu meurs rarement sur le coup apres avoir prix une balle (sauf pour la tete). Le temps de se vider de son sang ou autre, ca peut etre long.
Citation :
Publié par Virus48
tu meurs rarement sur le coup apres avoir prix une balle (sauf pour la tete). Le temps de se vider de son sang ou autre, ca peut etre long.

en règle general tu meurs sur le coup d'un arrêt cardiaque provoqué par l'aspiration brutale du sang crée par le passage de la balle.
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
Si dans ce cas précis je doit avoir le meme réaction qu'à CS, j'ai peur, je tire et j'arrose meme tous les environs
si tu flippes ta race comme dans avp2, tu déclenches la gatlin et tu arroses chaque cm² de la region en moins 3 secondes.
de ce que j'en ai vu et entendu, ils mourraient rarement sur le coup, l'un d'entre eux assez connu (pendant la guerre froide a berlin) a mis 45min a mourir devant la foule.

Un reportage sur les gangs aux etats unis montraient des jeunes qui se tiraient dessus(entre gang) quand un jour l'un d'entre eux fut tué par une balle. Ils etaient tous etonné quand ils ont decouvert qu'ils pouvaient mourir en se prenant q'une seule balle, tous avait deja ete touche au moins une fois, aucun etait mort...

Ca marche pas comme dans les jeux video
Citation :
Publié par Virus48
Ca sent le vécu ça madame ...
Quelqu'un qui prend un 7.62 dans le bide ou carrément un calibre 50 peut parfaitement mourir du choc sans attendre de perdre son sang. Tu connais l'énergie dégagée par une munition de guerre ?
c'est clair que si tu prends une grenaille a 100 mètres dans l'épaule ... tu va pas mourir sur le coup ... t'as meme de grandes s chances de pas mourir du tout.

Si par contre tu prends un tire de 7.62 dans la biasse ... hmmmmm
enfin je dit ca, mais j'ai jamais testé. Mais c'est ce que j'ai retenu de tous ce que j'ai pu voir et lire(reportages et autres). Oui tu peux mourir sur le coup ou presque, mais je pense que tu as plus de chances de mourir "lentement" que sur le coup.

C'est sur qu'apres tout depend de la situation, si tu prend un coup de pompe dans le ventre a bout portant, j'imagine bien que tu va mourir plutot rapidement...
Bof tu sais ... la chance dans ce genre de cas ....

j'ai connu un gars qui avait été executé en Indochine. Son escouade avait été arretée par des rebelles qui les avaient executés tous d'une balle dans le crane a bout portant.

La balle lui a perforé le crane de part en part depuis l'avant vers l'arrière sans toucher de zone vitale, entre les deux lobes. Il a été assomé et s'est reveillé dans la fosse commune avec ses colleges en train de pourrir sur lui.

Il est sortis de sa fosse et a regagné ses lignes a la faveur de la nuit. Il a porté cette cicatrice au milieu du front toute sa vie (il est mort il y a cinq ans de vieillesse).

Je ne te cacherais pas qu'il avait des problèmes psychologiques causés certainement par les dégâts i,directs sur le cerveau, et le traumatisme de l'expérience.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés