Publication de mp

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je viens de prendre un 2e avertissement consécutif pour divulgation de MP et j'aimerai comprendre la raison de ces avertissements.

J'avoue ne pas avoir appris les règles de ce forum par coeur mais je ne me rappelle pas avoir lu de chapitre concernant la divulgation de MP.

J'aimerai savoir si il s'agit d'une règle formalisée existante sur JoL ou si il s'agit d'un usage courant sur les forums.

Le MP en question ne divulguait aucune information à caractère privée, il ne s'agissait que de l'appréciation de ma personne par un de mes détracteurs. Je ne comprend pas en quoi cela pourrait aller à l'encontre des règles de ce forum ???

Je m'applique dans l'ensemble de mes posts à ne jamais être insultant et j'en attend autant de mes contradicteurs...

Si l'on m'insulte en MP, je ne répondrais jamais à cette personne se qui aurait certainement pour effet de lui donner trop d'importance mais un étiquetage en public de la qualité de son argumentation (délit de faciès, insulte bas de gamme) peu apporter aux lecteurs des pistes d'analyse du profil de cette personne.

C'est en cela que j'ai par deux fois poster une copie de son mp.

Je suppose que la réponse sera qu'il ne faut en aucun cas divulguer de mp... Réponse qui ne me conviendra pas ... Dans le cas où cela resterait la seule réponse, je me permet d'anticiper une seconde question :

A-t-on la possibilité de fermer totalement la messagerie aux posteurs (hormis la modération qui doit je suppose conserver ce moyen de communication) ? Cela me permettrait de préserver ma tranquillité. Je sais que l'ignore list existe, mais pourquoi prendre le risque de se voir à nouveau insulter par un inconnu ? Je n'avais jusqu'a il y a encore 1 semaine eu aucun contact avec ce JoLien.

[ Baer -> *hop* le screen - la divulgation de mp ne se fait pas plus sur PQS que sur les autres section : ) ]

Merci d'avance pour vos réponses ... Je n'ai que peu d'espoir quand aux soutiens des équipes JoL quand à se débat mais je suppose que si ce type de quote de mp est systématiquement sanctionné, je ne conserverai plus longtemps ce compte auquel je tiens...

++ RiC
C'est illégal de publier une correspondance privée sans l'accord de l'autre personne, il me semble. :s

Tu peux désactiver la fonction de MP (et mail aussi) dans les options de ton profil. Ceci-dit, je sais pas (et je ne crois pas) que les modérateurs pourront t'en envoyer quand même.
Deja, pour commencer, efface ton screen.

Ensuite la publication de mp est interdit (ou illegal), c'est de la correspondance privée, tu ne peux le publier sans l'accord de l'autre personne.

Les PQSsiens se feront une joie de t'expliquer ca plus brillamment ^^
Faisons de la prévention:

On évite de parler de l'utilisateur en question, on évite de flammer qui que ce soit, et on se concentre sur le sujet lancé par l'auteur qui est la publication de messages privés sur jol.

(désolé pour le temps de latence entre la fermeture et la réouverture mais de la fumée est sortie de mon pc entre temps. Preuve que ce sujet risque d'être chaud? :/
Citation :
Publié par K-Lagan
Deja, pour commencer, efface ton screen.

Ensuite la publication de mp est interdit (ou illegal), c'est de la correspondance privée, tu ne peux le publier sans l'accord de l'autre personne.

Les PQSsiens se feront une joie de t'expliquer ca plus brillamment ^^
L'insulte et la diffamation sont-il plus légaux ? JoL offre un outil sur lequel certains pratiquent l'insulte gratuite et le délit de faciès... Je tente de respecter la charte au mieux et je vais me faire ban quand un jeune flammeur va s'en sortir en toute impunité...

Je sais, le monde est injuste, mais le fait est que je ne considère pas le message en question comme de la correspondance mais juste un tissu d'insulte... Je ne m'étais jamais adressé au posteur en question... Je n'avais jamais solicité son point de vue sur ma personne...

Quelle serait votre définition de correspondance ? Pour moi, son MP est hors charte, le divulguer permet à la modération de rendre le forum plus sain...

Je répète que j'approuve totalement l'interdiction de divulgation d'information privée transmise via MP ... Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'information mais d'insultes... Mon message sur lequel je quote le MP aurait du être, à mon sens considéré comme un "rapport à la modération".

Il ne me semble pas qu'on ait à notre disposition un outil de report de mp auquel cas je l'utiliserait à l'avenir si cela permet de faire disparaitre des JoLiens si peu respectueux de leurs interlocuteurs.

++ RiC
Citation :
Publié par K-Lagan
...
...
Privée ? Entre un jolien (personnage virtuel et anonyme, et parfois même RP) et un autre jolien (tout aussi virtuel et anonyme, et tout aussi potentiellement RP) ?
Citation :
Publié par uuvvww
Si c'est interdit, je ne vois pas ce qu'il y a à discuter ...

Même s'il est vrai qu'il est regrettable que la prose de certains ne puissent profiter au plus grand nombre
J'emets encore des doutes sur le fait que cela soit interdit ... Même si cela semble admis sur JoL.

Je vais simplifier le débat en reposant mes questions plus simplement :

- Quel est l'article de la charte informant que la divulgation de mp est prohibé ou quel est l'extrait de loi qui en parle

- Peut-on considérer qu'un MP qui ne contient que des insultes est une correspondance privée ?

- y a t-il moyen de reporter à la modération un utilisateur qui viole la charte en MP ?

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Quelle serait votre définition de correspondance ? Pour moi, son MP est hors charte, le divulguer permet à la modération de rendre le forum plus sain...
La charte ne s'applique pas aux MP puisque c'est un outil qui permet de discuter en privé.

La meilleure preuve étant qu'un modo ne sanctionnera jamais un mec qui a fait des MP d'insultes ou autre.

Si tu veux tu peux le mettre en Ignore List et tu l'oublies.
Citation :
Publié par Nyme
La meilleure preuve étant qu'un modo ne sanctionnera jamais un mec qui a fait des MP d'insultes ou autre.
Non mais il peut transmettre à Mind qui, selon le cas, peut intervenir explicitement...
Du moins, il me semble que cela a déjà été le cas.
Citation :
Publié par Nyme
...
Avec tout ses modos, ses chartes et ses machins, JOL ne peut rien proposer d'autre que "quand tu le vois, changes de trottoir !" ?

D'autant que le mettre en, Ignore-List c'est se priver de la possibilité de lire une intervention potentiellement intéressante sur un thread
Citation :
Publié par Racen
Non mais il peut transmettre à Mind qui, selon le cas, peut intervenir explicitement...
Cette réponse m'intéresse vu que j'ai encore recu 2 MP du même posteur (bien que je ne lui réponde pas il semble assez friand de ce mode de communication où l'impunité semble régner)... Au délit de faciès et à la diffamation s'ajoute un chouilla de harcellement...

Si Mind passe ici pour confirmer, je lui préparerai un beau dossier.

Citation :
Publié par Nyme
...

A mon sens, cette solution ne résous rien... C'est donner raison au flammeur qui se verra forcément encourager dans sa démarche... Je suppose d'ailleurs que je n'ai pas été la première cible de ses agissements...

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
L'insulte et la diffamation sont-il plus légaux ?
Oui. Ce qui est illégal, c'est l'insulte publique, la diffamation publique.

Ce que tu fais (avais fait puisque tu as été édité), par contre, ça ne l'est pas, comme d'autres l'ont dit.

Là où le mec qui t'insulte commencerait à franchir la ligne, c'est s'il s'agissait d'un cas de harcèlement. Mais avec deux MP en tout et pour tout, je vois mal comment on pourrait qualifier ça de harcèlement.
Au final tu cherches quoi ? A faire bannir le posteur en question ? ca marchera pas.
A te faire plaindre ? osf quoi.
Je comprend pas le motif de ta demande.

Parce que bon, faut pas s'arreter a ca, sinon t bon pour l'asile.
Entre les insultes, les menaces irls et autres truc en tout genres, si j'aurai du faire un post a chaque mp, je serais pas sorti de l'auberge.

Bref prend toi en main gamin (c une expression) (ou remplace gamin par bohnomme, tu as le choix)
Citation :
Publié par RiC
A mon sens, cette solution ne résous rien... C'est donner raison au flammeur qui se verra forcément encourager dans sa démarche... Je suppose d'ailleurs que je n'ai pas été la première cible de ses agissements...
Selon moi, l'ignore list n'est pas donner raison au flammeur. Au contraire. Si tu ne reçois même pas ses messages, le mec perd son temps à t'envoyer des insultes qui n'arriveront jamais. Je pense que tu es 100% gagnant dans l'affaire. Lui perd des heures de rédaction, toi tu perds 2 secondes à le mettre en IL.

Concernant l'article de la charte interdisant la divulgation d'information privée, je ne crois pas qu'elle y figure; cependant il y figure que la conduite du posteur doit respecter la netiquette, et de mémoire, il me semble qu'il figure dans la netiquette que la divulgation d'information privée est interdite... ...que ce qu'il t'envoie soit un poème ou un message d'insultes...

Enfin, concernant l'intervention de l'admin sur un abus de messagerie privée (procédure que j'ignorais d'ailleurs) j'espère qu'elle est réservée aux cas les plus ultimes, et fondée sur des preuves solides... Parce que bon, l'admin n'a pas pour vocation de remplacer l'Ignore List quoi...
D'ailleurs, à part si 30 utilisateurs se plaignent de messages de la même teneur, je vois mal comment prouver la véracité d'une correspondance privée.
Par exemple, je pourrais affirmer haut et fort que RiC me kiff irl, d'ailleurs il me l'a dit en privé - screen à l'appui: http://img367.imageshack.us/img367/4166/ricscreen6ar.th.jpg
(précisons bien que ceci n'est pas une divulgation d'info privée puisqu'il s'agit évidemment d'un gros FAKE hein?)

Citation :
Publié par Apom
Oui. Ce qui est illégal, c'est l'insulte publique, la diffamation publique.

Ce que tu fais (avais fait puisque tu as été édité), par contre, ça ne l'est pas, comme d'autres l'ont dit.

Là où le mec qui t'insulte commencerait à franchir la ligne, c'est s'il s'agissait d'un cas de harcèlement. Mais avec deux MP en tout et pour tout, je vois mal comment on pourrait qualifier ça de harcèlement.
Merci pour la précision.

Je reviens maintenant à un point particulier de "l'affaire".

Je quote ci-dessous une réponse publique du même posteur.

Citation :
Publié par Le posteur
Tsé le coup du "Haha j'ai bien rigolé merci d'avoir posté"... c'est le truc que j'utilisais pour me défendre quand j'avais 14 ans et rien a dire
Par contre répondre à un post ou à un MP tu as du mal

Dsl mais non tu ne m'as pas KC, je ne t'ai pas gâché une occasion de te toucher j'espère?

Bon maintenant tu stop venir monter ton postaccount sur mon thread, il existe des MP. (Oui mais non ça ne monte pas le nombre de mes messages ouinn ouinn!!! )

[edit] Dsl Aseiw j'avais pas vu ton post avant de répondre... Thasus ne répondant pas aux MPs :/ . Si la modération faisait plus attention a ce genre de floodeur professionnel il y aurait surment moins de post dévié comme celui-ci

J'aurais très bien pu demander l'édition du message de Thasus pour divulgation de MP sans l'autorisation de l'auteur mais nan je trouve qu'il est bien fait mon MP, chui doué... j'en rigole encore d'ailleurs
J'ai mis en gras le passage qui selon moi pourrait être considérer comme un accord tacite de l'auteur quand à la divulgation de l'auteur... Le message sur lequel j'avais quote le MP n'avais pas été "signalé" à la modération bien que son auteur en ait eu connaissance...

J'estime pour ma part qu'étant donné la réponse ci-dessus, je n'enfreignais en rien les règles de ce forum... et il me semble alors que l'édition n'avait pas lieu d'être.

Je ne demande pas le retrait de mes avertissements car je préfère que le débat se tienne sur le fond que sur la forme, je me tiendrai à la procédure habituelle pour discuter de la validité des avertissements.

Donc, êtes vous d'accord avec moi lorsque j'estime que l'auteur accepte ici de fait la divulgation de la "correspondance" vu qu'il précise de lui même qu'il ne tiens pas à signaler le post ?

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
- y a t-il moyen de reporter à la modération un utilisateur qui viole la charte en MP ?
Tu peux toujours envoyer un mp aux modérateurs, on pourra en toucher 2 mots à l'autre posteur, et si tu n'es pas le seul dans ce cas et que le type insulte tout un tas de personne on peut même le sanctionner un bon coup selon le cas.

Par contre, tu n'as pas à foutre des screens comme ça sur un sujet, d'une ça pollue le sujet, ça fait un gros HS et ça fait partir le tout en engueulade, donc c'est une très mauvaise idée.

Enfin, comme l'a montré Mr Baer, un screen c'est pas difficile à modifier (un copier coller même avec paint ça passe ) donc bon si le type nie, on a pas les moyens (et encore moins le droit) d'aller fouiller sa boite à mp pour vérifier ça :]

Citation :
Publié par RiC
J'estime pour ma part qu'étant donné la réponse ci-dessus, je n'enfreignais en rien les règles de ce forum... et il me semble alors que l'édition n'avait pas lieu d'être.
Heu si, tu enfreignais de toutes façons les règles du forum, y a un type qui ouvre un sujet sur un forum marché pour dire, salut je voudrais acheter 3 gonades de kobold en platines et je veux mes 2 Rognures d'ongle de trolls enchantés, et paf tu fais un HS en postant un screen de son mp, d'ou édit, ça me semble on ne peut plus cohérent.
Euh, pour commencer, même si les MPs que tu nous montre sont réels, jusqu'à décision contraire (exception de vérité), ça reste de la diffamation que de les diffuser.

Plus au fond, concernant la divulgation de correspondance privée, la loi est très claire (code pénal) :
Citation :
Article 226-22

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2004-801 du 6 août 2004 art. 14 Journal Officiel du 7 août 2004)
Le fait, par toute personne qui a recueilli, à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou d'une autre forme de traitement, des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l'intéressé ou à l'intimité de sa vie privée, de porter, sans autorisation de l'intéressé, ces données à la connaissance d'un tiers qui n'a pas qualité pour les recevoir est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende.

La divulgation prévue à l'alinéa précédent est punie de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 Euros d'amende lorsqu'elle a été commise par imprudence ou négligence.

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, la poursuite ne peut être exercée que sur plainte de la victime, de son représentant légal ou de ses ayants droit.
(désolé, JOL n'aime pas les alinéas, j'ai sauté des lignes à la place)

Sur JOL, la loi l'emporte bien entendu sur la charte, donc arrêtons de jouer les positivistes des netiquettes et regardons un peu plus haut que JOL.

J'ajoute que la jurisprudence compte bien entendu internet quand elle parle des "télécommunications" (TGI Paris, 2 nov. 2000 : D. 2000 IR.286).

Concernant la "correspondance", on parle de lettres, de messages, ou de plis fermés et ouverts. La relation de correspondance est caractérisée dés lors que le contenu qu'elle véhicule est exclusivement destiné par une personne dénommée à une autre également individualisée (contrairement aux messages mis à la disposition du public). L'envoi de messages électroniques de personne à personne constitue de la correspondance privée. (même jugement que le précédent : pour avoir tout le texte, mêmes références).

Etc.

Bref, tu n'as absolument pas le droit de divulguer tes MPs, que ce soit selon le texte (226-22 du code pénal) ou la jurisprudence (qui va dans le sens d'inclure les MPs sur JOL dans le cadre de correspondances privées).
Citation :
Publié par Mr Baer
....Concernant l'article de la charte interdisant la divulgation d'information privée, je ne crois pas qu'elle y figure; cependant il y figure que la conduite du posteur doit respecter la netiquette, et de mémoire, il me semble qu'il figure dans la netiquette que la divulgation d'information privée est interdite... ...que ce qu'il t'envoie soit un poème ou un message d'insultes...
C'est le point suivant :

Citation :
I - Vous vous engagez à NE PAS PUBLIER DE CONTENU :

• DISCRIMINATOIRE
  • DIFFAMATOIRE
  • A CARACTERE EROTIQUE OU DEGRADANT
  • ILLEGAL
Divulguer le courrier de quelqu'un sans accord est un délit, de mémoire c'est l'article Article 226-15 du Code Penal.
J'ai cependant obtenu l'accord tacite du posteur (cf. ci-dessus) ce qui devrait me préserver de sanctions pénales (ouf)...

Auriez vous le même type d'information quand au risque encouru en cas de diffamation ?

++ RiC

Citation :
Publié par Doudou
...

Heu si, tu enfreignais de toutes façons les règles du forum, y a un type qui ouvre un sujet sur un forum marché pour dire, salut je voudrais acheter 3 gonades de kobold en platines et je veux mes 2 Rognures d'ongle de trolls enchantés, et paf tu fais un HS en postant un screen de son mp, d'ou édit, ça me semble on ne peut plus cohérent.
Le soucis est que la modération n'a pas portée sur le HS mais sur la divulgation du MP ... après que l'auteur ait répondu que cette divulgation ne le dérangeait pas...

J'ai pris un avertissement pour "Divulgation de MP"... non pas pour HS...

Dsl pour le doublon.

Citation :
Publié par Doudou
Tu peux toujours envoyer un mp aux modérateurs, on pourra en toucher 2 mots à l'autre posteur, et si tu n'es pas le seul dans ce cas et que le type insulte tout un tas de personne on peut même le sanctionner un bon coup selon le cas.
...
Quel modérateur doit-on contacter dans ce cas la ? N'importe lequel pourra relayer le problème ? J'ai reporter à l'un d'entre eux le MP en question avant de le quote en public... La réponse a été qu'il n'avait pas de possibilité d'intervenir sur les correspondances MP ... C'est en cela que je viens demander des informations sur la procédure à suivre...

Je m'apercois qu'à part le MP à Mind, rien ne semble prévu... Pour répondre, a Hogan, c'est un peu cela l'interet du fil à mon sens... Savoir si le posteur a un recours lorsqu'il est insulté en MP ...

++ RiC

[Nilrem > Fusion. Merci d'utiliser la fonction éditer.]
Je rappelle que PQS n'est pas destiné à accueillir les plaintes et autres discussions relatives à des actes de modérations spécifiques. Donc pour tout ce qui concerne ton avertissement, son intitulé et ce qu'il sanctionne, merci de voir ça avec le modérateur concerné en privé si tu estimes qu'il y a un problème. Le sujet de la discussion est la divulgation de correspondances privées et pourquoi cette pratique est sanctionnée.
Citation :
Publié par Racen
Ca a été le cas une fois, pour un motif très particulier : utilisation de la messagerie comme outil de spam, afin de diffuser des informations de nature confidentielle/privées à des gens qui n'avaient jamais rien demandé.

Pour les MPs, la raison de la sanction pour divulgation est simple à chercher.

Un MP est un Message Privé. Il s'agit d'une correspondance, dans tous les sens du terme, entre deux personnes.
Or, en France, la correspondance privée est protégée, entre autre par l'interdiction de divulgation de la dite correspondance sans l'accord des deux parties.

Or, en diffusant un message privé sans l'accord de son auteur, tu es d'office en infraction.

Ce faisant, les actes contraires à la loi étant sanctionnés sur ce forum, tu as été sanctionné.

Citation :
On peut surtout voir cette phrase comme la reconnaissance officielle que tu avais diffusé ce PM sans l'accord de son auteur. Ce qui, de facto, en fait un acte illégal.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca a été le cas une fois, pour un motif très particulier : utilisation de la messagerie comme outil de spam, afin de diffuser des informations de nature confidentielle/privées à des gens qui n'avaient jamais rien demandé.

Pour les MPs, la raison de la sanction pour divulgation est simple à chercher.

Un MP est un Message Privé. Il s'agit d'une correspondance, dans tous les sens du terme, entre deux personnes.
Or, en France, la correspondance privée est protégée, entre autre par l'interdiction de divulgation de la dite correspondance sans l'accord des deux parties.

Or, en diffusant un message privé sans l'accord de son auteur, tu es d'office en infraction.

Ce faisant, les actes contraires à la loi étant sanctionnés sur ce forum, tu as été sanctionné.

On peut surtout voir cette phrase comme la reconnaissance officielle que tu avais diffusé ce PM sans l'accord de son auteur. Ce qui, de facto, en fait un acte illégal.
Parfait, admettons cet état de fait.

Maintenant, hormis le MP de Mind... qui ne semble vraisemblablement pas une procédure réellement imaginable, quelle serait la procédure à suivre ?

La seule réponse serait la mise en ignore list ? Sauf que dans le cas présent, avant cet incident, rien ne m'autoriser à croire que je recevrai un MP de ce posteur ...

La procédure serait alors de laisser le posteur nous insulter a priori ... puis de le mettre en ignore list... Sans que celui ci ne soit le moins du monde ennuyer de pourrir d'autres membres de la communauté...

Il existe p-e une autre solution, ... Je suis conscient que le quote en partie publique n'est pas meilleure mais elle a eu à mon sens le gros avantage de faire perdre la face à un posteur qui pensait certainement avoir déceler une faille dans le système de modération de JoL ... J'aimerai lui donner tord...

++ RiC
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés