La vie.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour gens d'ici.

Alors voilà, je suis tarabusté, et quand on est tarabusté, quoi de mieux que de faire part de son tarabustage à son prochain ? Et pour le coup, mon prochain je vais le rencontrer sur ce forum, c'est un lieu social comme un autre, et p'têtre mieux qu'un autre même.

Or donc une question me hante. Une question simple, banale, trop banale, tellement banale qu'on est toujours tenté de l'ignorer. Mais est-ce bien ? Enfin.

Voici ce qui me torture all night long :

Est-il possible de vivre sa vie normalement, d'aller à la boulangerie chercher ses croissants le matin, de déjeuner, d'aller au travail, de rentrer chez soi le soir, de retrouver sa femme et ses gosses, de regarder le film, d'aller se coucher, de se lever le lendemain pour aller à la boulangerie, alors qu'en bas de la rue il y a 10 sdf ( et qui ne font pas ça par conviction ) qui crèvent de faim et de froid, que dans les cités alentours les gens vivent avec les rats, à 12 dans 5 mètres carrés, qu'à Alger l'accès à l'eau est très loin d'être une évidence, qu'en Afrique et en Asie 72 enfants meurent de faim chaque jour, et que leurs parents sont emportés par des maladie que l'on sait très bien soigner ? Comment passer ses 80 ans innocemment alors que le monde est gangrené d'une misère non pas naturelle mais fabriquée de toutes pièces par l'être humain ?

Et pan. C'est ce poncif qui me tourne dans la tête, qui me tourne la tête.

Et là, j'aimerai vous demander : et vous ? Ca vous fait quoi ?
j'y pensais il y a peu aussi. Ce qui me choque le plus, c'est que tous les jours, des tonnes de bouffe encore consommable sont jetées, des tonnes de vetements "contrefaits" sont detruits etc etc... Bref, on vit un monde ou l'argent is n°1 et le reste, basta.

ca fait zarb d'en arriver a penser tout ca
Citation :
Comment passer ses 80 ans innocemment alors que le monde est gangrené d'une misère non pas naturelle mais fabriquée de toutes pièces par l'être humain ?
Pas naturelle ? Mais c'est toi qui a l'impression que ce n'est pas naturel. Image que nous ne soyons que des bêtes, que dieu n'existe pas, que notre façon de vivre ne soit qu'une autre façon de percevoir la relation entre individus d'une même espèce animale.

Pense en terme de contrôle de ressources et compare ensuite ça aux animaux qui possèdent un territoire et qui en font usage pour prospérer en refoulant les autres et en excluant certains d'entre eux (exemple : les lions) ...

Ce que tu prends comme une injuste sociale n'est que la traduction de la "loi du plus fort" adaptée du monde de la nature à la tragédie humaine ...
Dans ma famille, la totalité de mes oncles + mon père ont vécu une façon de vivre qualifiable de miséreuse (famille très nombreuse dans une maison minuscule, rien à bouffer et donc encore moins d'argent pour des loisirs, vêtements souvent fabriqués par leur mère meme les robes pour les filles.), le fait d'avoir vécu ce monde là ne les a pas empêché d'oublier d'où ils viennent quand ils ont grandi et, surtout, réussir à gagner un certain paquet d'argent.

Une de mes tantes est à la limite de renier sa mère qui n'est pas d'une lignée qu'elle aurait aimé être. Depuis que son mari a reçu un très (très) fort héritage, elle ne veut quasiment plus voir sa mère qui a dans les 80 balais et qui peut mourir du jour au lendemain.

Mon idée, c'est que tu devrais vivre ta vie sans te soucier des autres. Parce que cet autre, à ta place, dans 90% des cas, il s'en battrait les couilles de toi. Assumes ce que tu es : un être humain. Une chose vile par essence ?
[Chose qui veut rien dire ON]

Perso, je n'y pense plus. D'ailleurs, qui sait avec certitude et non avec la foi, qui sait pourquoi en premier lieu on vit ? Personne, non ?

Ne sachant même pas la raison que l'on a de vivre réellement, si ce n'est que pour avoir une descendance et permettre à notre lignée de vivre des moments heureux et de jouïr des bienfaits - matériel - du monde capitaliste dans lequel nous sommes, pourquoi se demander pourquoi les autres qui eux survivent dans la misère complète, justement, vivent ?

Ah ah, c'est la question. Personne ne choisi le milieu où il naîtra, ce même milieu où son destin sera scellé sans même qu'il n'ai eu le temps d'en avoir conscience. Certaines personnes naissent pauvre et le restent, faute de moyen de pouvoir trouver un moyen d'évoluer. Tous le monde le rejette, il n'a pas étudié - il n'avait pas d'argent -, il est maigre - il n'a pas mangé -: oui, celui là, lui qui espère un jour devenir super riche et aider tous les pauvres.

Certains naissent riche et le reste, d'autres deviennent pauvre car ils ont été abusés par l'argent et qu'ils n'ont jamais appris à s'en servir, d'autres naissent pauvre et le restent. Et là, il y a ceux qui naissent pauvre et qui perçent, qui tranche leur destin et choisissent ce qu'ils veulent devenir et font tout ce qui est en leur pouvoir pour atteindre ce but.

Pour avoir un travail, il faut une adresse, un domicile, ceux qui n'en ont pas et qui n'ont pas les moyens d'en avoir un sont souvent confronté à la justice, ils ne trouvent pas d'autres solution, ils se disent que c'est juste pour se donner un élan mais finalement, ils continuent, sans s'en rendre compte, et finissent en prison. Il y a ceux qui vivent dans des pays où il n'y a rien et qui n'auront jamais rien s'ils n'émigrent pas.

Bref, beaucoup de cas où les solutions sont difficiles à trouver.
La solution ultime semble être le don d'argent. Des milliards sont envoyés vers ces pays, ces pays qui sont pauvres et qui n'arrivent pas à se développer. Beaucoup de personnes font don de leur argent - une (petite) partie -, pour avoir la conscience tranquille, d'autres le font parce que cela est une des obligations de leur religion, et d'autres le font tout simplement pour aider, et d'autres le font pour tout à la fois.

Et nous, que devons nous faire façe à ça ? C'était bien la question de base ?
Tout simplement, rien. Nous ne sommes pas aptes à faire quoique ce soit qui change le monde, qui fait que tout le monde vive heureux et dans des conditions décentes. Car le système capitaliste actuel est tel qu'il est difficile de changer quoi que ce soit. Nous devrions changer de régime, et appliquer un régime humanitaire qui agirait non pas pour le bonheur de l'économie à l'échelle privée, mais un régime qui agirait selon les besoins de tous, pour que nous vivions tous en harmonie, avec tout ce que nous désirons, tous. Nous serions tous heureux et personne ne bronchera, car il n'y aura pas de quoi.

Un monde sans différences est un monde Utopique.

[Chose qui veut rien dire OFF]

La différence que tu cite est nécéssaire pour que nous puissions avoir ce que nous espérons tous, la satisfaction d'avoir réussi.

P.S. : Les flammings genre "t'as tout tord c'est pas comme ça mais comme ça" je les vois arriver de loin. Hého, molo, ce n'est que ce que je penses.
Un humain normal qui vit sa petite vie ne peut rien y faire, c'est pas en faisant un donc tout les ans que ça va changer grand chose donc ça sert a rien de se prendre la tete avec ca autant que tu te la prend, et c'est tres possible de faire tout ca je te rassure
Parfois ça m'interloque un peu mais je dois bien avouer que je n'ai quasiment aucun scrupules à vivre comme je le fais, c'est-à-dire très très bien à l'échelle du globe, pas si bien à l'échelle de ceux qui m'entoure et je dois bien avouer que j'aspire plus à rejoindre ceux qui vivent avec plus de moyens que moi plutôt qu'a faire que les autres vivent avec des moyens plus proches des miens...
Je n'aurais qu'une chose à dire.
L'Homme ne crée pas la misère. Il lutte contre celle-ci en créant une société où la survie et la sécurité deviennent acquises, lui permettant ainsi de se pencher sur choses plus futiles ou intéressantes, parfois mauvaises tel que le bonheur, parfois bonnes comme la maîtrise et la compréhension du monde qui l'entoure.
Maintenant, être dans une société est un privilège et non un droit naturel, alors que des gens y soient exclus ne peut pas être mauvais.
Enfin, bien que la morale judéo chrétienne te dicte une conduite de culpabilisation qui est "normale", il est beaucoup moins acceptable et raisonnable de la suivre bêtement et de vouloir sacrifier une société entière plutôt que d'ignorer ceux exclus de celles-ci, qui rappelons le sont de toutes les manières totalement inutiles dans son bon fonctionnement.
Citation :
Publié par Tesla
Libre à toi de vivre une vie de merde. J'ai tjrs pensé qu'on été maitre de son destin. Bonne chance.

paff prends ça dans les dents ......

tu peux faire ce que tu veux, aider les gens, il y aura toujours 1 personne sur 100 qui aura ce genre de commentaire ,

je ne pense pas que l'enfant d'Afrique qui meurt de faim est réellement eu le choix de son destin

nous sommes des mammifères, et comme la plupart des animaux, nous laissons crever les faibles , et comme en plus on réfléchit et qu'on a créé un système monétaire, ce n'est plus forcément le plus malin/fort qui survit, mais le plus riche/pourrit(voir les deux)...

Quand je vois les infos, la misère, la pollution, je me dit qu'une terre sans être humain serait carrément mieux et c'est ce qui finira par ce produire de toute façon
Citation :
Publié par Joly
Quand je vois les infos, la misère, la pollution, je me dit qu'une terre sans être humain serait carrément mieux et c'est ce qui finira par ce produire de toute façon
Mieux pour qui? Mieux pourquoi? Mieux comment?
En effet, si il n'y avait plus d'hommes, il n'y aurait plus d'hommes miséreux mais alors? Ce raisonnement est complètement pervers.
Moi j'ai une vision assez crue des choses.

Dans tout espèces animale il va y avoir une hiérarchie qui se crée. Le mâle alpha bouffe en premier et il a doit aux femelles, le plus faible bouffe les restes et baise pas.

Les humains c'est une peu plus complexe, mais pas foncièrement différent sur le fond.

Qu'un SDF ou un enfant en Afrique qui crève de faim alors que mon chien a droit mes reste de viande chaque jours... Tant pis pour eux, tant mieux pour moi.
Il y a des choses contre lesquels on ne peut rien faire personnellement, d'autres pour lesquelles on peut ... Juste filer un coup de main à ses proches quand ils en ont besoin ...

Celles pour lesquelles on ne peut rien, ne pas les renier ni les oblitérer, mais juste intégrer que ce n'est pas parce qu'on va s'en attrister que ça va changer quoi que ce soit ... Donc pas la peine de se faire mal à ce sujet. Elles sont là. On peut, on fait ; on peut pas, on ne s'en blame pas ... Car il y aura toujours des petites misères pour lesquelles on pourra faire quelque chose ... Et ça sera ces petites misères en moins, c'est déjà ça.

My two creds
Citation :
Publié par Earl of Beaconsfield
Mieux pour qui? Mieux pourquoi? Mieux comment?
En effet, si il n'y avait plus d'hommes, il n'y aurait plus d'hommes miséreux mais alors? Ce raisonnement est complètement pervers.
mieux pour les animaux,
mieux pour les plantes,
mieux pour la nature et la terre en général

on pollue, on empoisonne,on dénature...

toutes les espèces vivantes vivent en harmonie avec leur environnement, sauf nous (enfin en dehors des rares tribus indigénes qui tentent de survivre)
C'est une question que tout le monde ici qualifiera de médiocre démagogie. C'est peut-être pas faux.

Toujours est-il que je me pose la même question, enfin, je me préoccupe du sort de ceux là bas, qui n'ont pas de chance d'être nés là où ils sont et qui malgré tout arrivent à goûter le bonheur parfois dans les simples bons moments de la vie qu'on a tous tendance à oublier ici.
Enfin, j'ai déjà envisagé, après mes études de travailler dans l'humanitaire si possible, tout en satisfaisant ma soif de voyage, et de découverte. Peut-être que ce sera possible, peut-être pas. Peut-être que je me rangerai avec tous les autres et que je vivrai le même train de vie. D'ailleurs ça peut paraître paradoxal puisque l'année prochaine je vais passer un an en Norvège, autrement dit dans le pays où les habitants sont parmi les plus riches et où le niveau de vie est le plus élevé sur Terre.

En tout cas je sais que j'aurais aimé être professeur dans l'humanitaire. Enseigner à des gosses qui sont heureux de venir apprendre parce que pour eux l'école c'est quelque chose de fabuleux. Ceux qui étirent un large sourire sincère quand un touriste leur donne un stylo hypocritement en pensant "tiens le p'tit pauvre là, jlui file mon bic il sera content"

Mais bon, ça fait un peu ado gentil idéaliste ça, c'est ce que je suis. Moi aussi je deviendrai sûrement un Occidental normal.
Citation :
Publié par Joly
mieux pour les animaux,
mieux pour les plantes,

toutes les espèces vivantes vivent en harmonie avec leur environnement, sauf nous (enfin en dehors des rares tribus indigénes qui tentent de survivre)
A moins que tu ai des croyances New Age ou autre qui te laisse penser que la nature a une sorte de conscience par elle même et que donc elle mérite le "respect", il n'y a pas de raison de penser ça. L'écosystème de cette planète, voire de l'univers, ça me passe bien par dessus la tête.
Citation :
Publié par Joly
mieux pour les animaux,
mieux pour les plantes,

Le truc c'est que dans la nature il n'y a pas de mieux, pas de pire, pas de bien pas de mal, tout ça c'est strictement humain... Les animaux, les plantes, la nature et la terre ne pensent pas, il n'y a que nous qui le faisons et donc tout ce que tu dis ça revient à dire: s'ils n'y avait pas d'homme ça serait mieux pour moi (qui suis un homme) car comme ça, comme je pense que c'est bien, les animaux respireraient un air plus pur etc blabla... bref c'est sans queue ni tête.
Citation :
Publié par Joly
toutes les espèces vivantes vivent en harmonie avec leur environnement, sauf nous (enfin en dehors des rares tribus indigènes qui tentent de survivre)
Mais c'est bien sur ! L' Homme et la technique sont des inventions Diabolique.

Ce type de question revient à ce tirer une balle dans le pied. L' Humain n'est ni Bon, ni Mauvais, il est Humain. Un élément d'un Tout composé de Multiple. Tout que nous ne sommes et ne serrons jamais capable de percevoir dans son intégralité.

Terry Pratchett, Les aventures de Johny Maxwell:
"
- Tu vas bien ?
- J'pense à la différence entre le ciel et l'enfer.
- J'appelle pas ça aller bien, moi.
Johnny battit des paupières. Et regarda le monde autour de lui.
Franchement, il était merveilleux, le monde. Ce qui n'était pas pareil que beau. Ni même que bon. Mais il était plein de... machins. On n'en voyait jamais le bout. Il vous réservait toujours de nouvelles surprises...
"Ouais, dit-il. J'vais bien. On fait quoi, maintenant?"
"
Citation :
Publié par Joly
HAHAHA
Personnellement je n'arriverai jamais à comprendre les gens qui pensent que la société (ou tout simplement les autres êtres humains) n'a aucune influence sur leur vie.
Il me semble assez évident que plus il y aura de pauvreté, plus MON confort sera compromis (tout simplement par le vol, par exemple).

Donc, j'essaie de lutter, à mon échelle, contre ça.
C'est tout aussi égoïste, finalement, que les discours du genre de ceux de Thanak qui réduisent tout à un "qui bouffe qui". Ca a peut-être le mérite au moins d'être moins cynique (ou alors ça l'est beaucoup plus, je ne sais pas).
En tout cas j'estime qu'historiquement la société humaine qui s'est construite me donne plutôt raison. Faut pas croire : on n'a pas gagné notre confort actuel sans chercher à augmenter le confort de vie de tout le monde (enfin il me semble).

Donc j'essaie de faire des trucs à mon échelle : pas grand chose évidemment n'est possible individuellement. Alors bon, une pièce de temps en temps au SDF qui me tend la main, une discussion, et à terme, quand j'aurais le temps, sans doute une implication dans quelque chose de plus concret.

Ca ne m'empêche pas de vivre, ça ne m'empêche pas non plus de vouloir plus de confort et de faire en sorte d'en avoir (y a que les imbéciles qui pensent que lutter contre la pauvreté implique de vouloir être pauvre soit même).
Je suis d'accord avec Miajong, on ne peut peut-etre pas sauver la planète, mais on peut commencer par balayer devant sa porte et aider dans la mesure de nos moyens les gens qui sont à notre portée.

Si tout le monde faisait la meme chose ....

Il faut bien dire que le modele de société qu'on nous propose donne parfois envie de vomir. Consommez consommez, et si vous ne pouvez pas .... crevez !

L'ultra libéralisme a définitivement entériné les plus bas instincts de l'homme en modele de vie pour la planéte toute entiere.

Citation :
(y a que les imbéciles qui pensent que lutter contre la pauvreté implique de vouloir être pauvre soit même).
Peut-etre ... mais voir des glands rouler en Merco a 500K balles quand des familles entières sont à la rue quasiment sous leur fenetres, moi ça me donne des envies de revolution.

De nos jours afficher son pognon comme le font certaines personnes je trouve ça obscène.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés