La vie.

Répondre
Partager Rechercher
Il ne tiens qu'à toi de ne pas vivre ce genre de vie.

Tu veux aider ton prochain ? des tas d'associations t'aideront à choisir ton destin.

Ca a été dit, mais il est clair que nous sommes dans une société où l'on peut choisir sa vie. Alors si tu penses que se baffrer de Nutella pendant que des gosses meurent de faim à l'autre bout du monde est indécent, vas aider ces gens à reconstruire leur village, à se soigner, et à avoir une vie avec de l'espoir.

Si tu n'es pas prêt à perdre ton confort de vie, alors rentre dans le rang comme la pluspart d'entre nous. Mais tu as encore les cartes en main. Nous sommes dans une société qui nous laisse encore le choix.
Sarcastique
Citation :
Publié par Joly
mieux pour les animaux,
mieux pour les plantes,
mieux pour la nature et la terre en général

on pollue, on empoisonne,on dénature...

toutes les espèces vivantes vivent en harmonie avec leur environnement, sauf nous (enfin en dehors des rares tribus indigénes qui tentent de survivre)

Arrete d utiliser Internet, de bouffer des mars et boire du coca, arrete d aller voir le médecin, prendre des cachetons dés que t as bobo au ventre, arrete de prendre les transports en commun, la voiture, arrete de manger des produits vendus, cueuille le toi meme, arrete d acheter des vetements produits en usine...
Je continue ?

Sinon pour l initiateur du topic: jtassure que si, les gens ont de la considération pour la pauvreté et la misere: quand ça touche des americains et que c est spectaculaire. Ou alors quand ça touche des iles touristiques...
Sinon nan, le pauvre en bas de chez moi, les gens, ils l enjambent.

Moi aussi.
Je ne suis pas mère-thérésa, je ne vais pas faire don de mon existence aux autres. Aider dans la mesure de mes moyens, oui bien sûr.

Je m'en tape pas mal qu'on me dise que je suis égoïste, je mène ma barque. Je ne crache pas sur ceux à qui la vie n'a pas fait de cadeau en gueulant que chacun est maître de son destin et que c'est leur faute s'ils en chient (faut quand même être sérieusement atteint pour penser ça).

J'vais pas dire que je suis un ange, j'vais pas dire non plus que je suis le mal, je m'accommode de ma vie comme je peux, comme la plupart des gens.

Ceux qui pensent que l'homme est un mal pour la Terre, bah ok, c'est votre droit de penser ça. PAr contre si vous voulez être crédibles, vous allez me faire le plaisir de ne plus consommer quoique que ce soit qui soit fabriqué aux dépends de mère nature (donc en gros plus grand chose à part des fruits et légumes bio et encore...

Vous allez quitter la ville, vendre votre bagnole, vous habiller avec des fringues faites en matières naturelles à échelle supportable pour l'éco-système, arrêtez d'écouter de la musique (faire un cd ça pollue), jeter Tv, pc, électro-ménager, meubles, boy-cotter le papier (on coupe des arbres pour ça) etc...

C'est bien joli, de faire une critique façon ado blasé "ouais la life, c'trop la looze", mais faudrait penser à avoir quelques raisonnements avant de juger des gens.

Ps: même si au fond, l'homme n'amène pas que des bienfaits, loin de là.

PSS: ouned by stylo
J'aide qui je peux, quand je peux.

- Quand je change un meuble et que l'ancien est encore en état je le donne, je ne le vends pas.

- Je participe aux collectes de nourriture, ça mange pas de pain et je sais que 10 kilogrammes de riz ça fera toujours plaisir à quelqu'un.

- Dans un futur que j'espère proche je serai installé avec ce qu'il me faut et j'irai donner un peu de mon temps pour donner des cours de soutien de façon bénévole. MAis avant faut que je m'occupe de mon enfant à naître.

Nous sommes excessivement nombreux à bien vivre. Si chacun faisait un tout petit quelque chose la frange la plus pauvre de notre population (enfin celle qui veut s'en sortir, parce que ce n'est pas le cas pour tous) ne s'en porterait que mieux. Ce ne serait pas non plus le miracle mais au moins elle en baverait moins.

Je pense moi aussi que leur situation est en partie de leur faute, pour la plupart, mais quand tu te fais virer de ton boulot lors d'un plan social camouflant une délocalisation en Inde et que tu te retrouves chômeur de longue durée on finit par t'expulser et saisir tes biens pour payer tes dettes et ça même si le gars a contracté lui-même des crédits ou doit de l'argent à autrui ce n'est pas une raison pour le laisser crever.

Ce que vous faites, vous tous qui prétendez qu'on y peut rien, que c'est naturel et qu'on a qu'à s'occuper de nos fesses d'abord c'est vous donner bonne conscience. Vous êtes des médiocres, rien de plus, et vous cherchez des raisons pour justifier des positions et des principes qui sont injustifiables. L'être humain n'a pas atteint la position d'espèce dominante en laissant crever les faibles et les inutiles. Un être humain représente un savoir et un potentiel, quand il est négligé ou rejeté c'est tout le groupe social qui y perd. Mais ça, avant que vous le compreniez les vaches auront des ailes.
Smile
Bien sûr qu'il faut respecter la Nature. Qui a envie de vivre dans une décharge ? Pas moi.

Sinon, la culpabilité ne sert strictement à rien. Comme certains l'ont souligné, conduisons-nous plus rationnellement et humainement. Observer les règles de tri sélectif, ne pas vidanger sa bagnole en pleine nature, faire pression sur nos dirigeants pour qu'à leur tour ils fassent pression sur les dictatures, exiger un vrai travail correctement payé pour tous ceux qui veulent travailler.... chacun peut faire de petits gestes, et nous sommes des millions à pouvoir les faire.

Changer le monde (ou l'améliorer du moins) pour que l'humanité entière aille mieux ? C'est possible ! Nous ne devons pas la démocratie aux cyniques et aux je m'enfoutismes, mais à des gens comme nous. Si des gens ont pu mourir pour les générations futures , nous pouvons bien nous conduire correctement. Certains seront bénévoles en OMG, d'autres donneront, d'autres réduiront leur gaspillage quotidien.
Citation :
Publié par MiaJong
Donc, j'essaie de lutter, à mon échelle, contre ça.
Je suis assez d'accord ce point de vue.

Sans même parler d'argent, les occasions de donner un peu de temps libre pour améliorer les choses dans ton environnement immédiat ne manquent pas.
Ce ne sont pas forcément des activités spectaculaires, mais certainement utiles.
Je me souviens d'un reportage sur une femme qui apres la fermeture du centre de Sangatte, lasse de voir les refugiés crever de froid dans les rues avait aménagé une chambre de sa maison pour les recevoir. Elle les recevait par groupe de 3 pour une nuit et leur permettait de faire un vrai repas de se laver et passer une nuit dans un lit.

Pas besoin d'aller en Afrique pour lutter contre la misère. Mais c'est sur ça demande un courage et un engagement peu commun. Je suis petrie d'admiration devant des gens capable de ce genre de choses, ils font honneur à l'espèce humaine.
Alors il est clair que l'altruisme de ce type de personnes met douloureusement en lumière le manque total d'humanité d'une bonne partie de la classe politique.
Il n'y a qu'a voir que la seule initiative de grande envergure dans ce domaine (le secours social)est privée (les restos du coeur)
Citation :
Heal The World
Make It A Better Place
For You And For Me
And The Entire Human Race
There Are People Dying
If You Care Enough
For The Living
Make A Better Place
For You And For Me

Mickael Jackson - Heal the world
Chanson que chacun devrait garder en mémoire, même si à notre echelle, nos efforts sont (quasiment) inutiles.
Je vais sûrement rien ajouter de constructif à cette conversation...
Je voudrais juste dire que je trouve choquant de lire que certaines personnes arrivent encore à penser qu'on est libre de vivre une vie de merde et qu'on est maître de son destin... Bien sûr certains n'ont rien fait pour éviter ce qui leur arrive mais on peut pas faire des généralités quand on sait qu'à côté de ça la plupart des miséreux n'ont pas choisi leur situation.

Je pense que chacun peut aider à son niveau, ce sont de tout petits détails en plus... Bon moi je dis ça peut-être parce que je vis dans une région dépeuplée ou dans une rue tu rencontres 2 sdf au max, qu'il est pas trop difficile de leur donner 1€ à chacun ou d'aller leur acheter un sandwiche... C'est sûr que quand on habite dans une grande ville et qu'on leur marche dessus à chaque coin de rue, c'est déjà plus difficile...

En revanche, je pense à une anecdote dont j'ai été témoin qui s'est passée dans un petite ville pas loin...
Un SDF qui rapplique à la boulangerie qui dit "vous auriez pas quelque chose pour moi j'ai faim". La jeune employée prend son portefeuille et lui paye un sandwiche. Le gars il s'en va, il revient 10mn après, il lui balance le sandwiche à la gueule et il lui dit "ta salade elle est pas fraîche c*****"

Bah voilà, moi ça ça me choque, la pauvre fille elle était pas obligée de le faire ça et le mec il est pas content...

Donc, on nous rabâche tous les jours qu'il faut aider tant qu'on peut, moi j'veux bien car ça parait logique même si toi tu baignes pas dans le fric, tu peux toujours faire un geste... Mais là l'histoire du SDF ça m'a vraiment dégoûtée... Et puis bon après ça donne pas vraiment envie d'aller les aider quand tu te demandes si tu vas pas te faire agresser...

Maintenant c'est sûr que ça m'empêche pas de donner quand je peux. Genre quand il y a des tirelires pour les pièces jaunes, bah oui je vide ma monnaie... Quand il y a des réunions d'associations ou des minis concerts, j'y vais et j'donne un tit quelque chose mais bon après on reste limités par les moyens qu'on a alors bon...
Citation :
Publié par Océane
Un SDF qui rapplique à la boulangerie qui dit "vous auriez pas quelque chose pour moi j'ai faim". La jeune employée prend son portefeuille et lui paye un sandwiche. Le gars il s'en va, il revient 10mn après, il lui balance le sandwiche à la gueule et il lui dit "ta salade elle est pas fraîche c*****"
Ca ressemble pas mal à une histoire qui permet aux gens qui ne font rien d'excuser leur attitude .....

De toute façons si je fais quelque chose, je ne le fais pas pour etre remerciée. Et de toutes façons, meme les cons ne meritent pas de crever de faim.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Ca ressemble pas mal à une histoire qui permet aux gens qui ne font rien d'excuser leur attitude .....

De toute façons si je fais quelque chose, je ne le fais pas pour etre remerciée. Et de toutes façons, meme les cons ne meritent pas de crever de faim.
Non non ce n'est pas une histoire pour excuser les gens qui ne font rien pour leur attitude. C'était juste une anecdote pour dire que l'attitude de cette personne en particulier m'avais choquée...

Il n'y a pas à remercier quelqu'un qui fait un don ou qui aide... C'est le juste retour des choses : ça s'appelle le partage. Je dis que ça devrait sembler logique dans un monde ou les inégalités sont grandissantes...

Dans le cas de ce SDF on ne lui demande pas de se mettre à genoux devant la boulangère pour la remercier et remercier le ciel pour sa bienveillance et sa générosité... Mais bon un peu de reconnaissance et pas d'insulte ne ferait pas de mal...
Mais je peux pas juger c'est sûr, je peux pas savoir comment je réagirais à la place de ce monsieur si je crevais de faim et que je peux enfin me taper un bon sandwiche et que malheureusement il y a un bout de salade pas frais dedans... Et peut-être que sa réaction était tout simplement le reflet de son ras-le-bol...
Je pense que tout le monde s'est un jour (plusieurs) posé ce genre de questions. Les fameuses "questions existentielles" et philosophiques, eternel tourment de l'homme qui sait dans quelle merde il vit. Merci les médias. Y'a de quoi se flinguer, meme si on a une vie correcte, de savoir tout ça, et aussi qu'on ne peut presque rien faire. L'utopie serait de croire qu'on peut changer les choses, vraiment; il faut rester à notre petite echelle; nous sommes immensement nombreux, une marée humaine, et il n'y a pas de place pour tous vivre dans des conditions adéquates tant que le monde sera dirigé par le fric et le pouvoir (et donc tout ce qui va avec: corruption et j'en passe...). Tout ça pour dire qu'il faut avoir vraiment conscience de notre misère humaine, et échanger d'arranger un peu les choses, autant qu'on le peu, et pendant qu'il est encore temps. Mais n'esperez pas de trop grands projets, qui vous tiennent peut etre à coeur, parce que la désillusion sera grande de comprendre un jour que tout n'est possible qu'avec le fric, quasiment. Good luck, et j'espere vraiment que la mondialisation va ralentir, parce que quand on voit que début 90 on prenait ça pour une "machine à améliorer le monde" (puisque le "mechant" communisme s'effondrait, cette figure du "mal" dans les esprits, et que le "gentil" modèle aerician s'imposait, sous le sourire de tous) et que dix ans apres on s'est rendu compte que les classes moyennes déclinaient... signe d'un accroissement vertigineux des inégalités. Résultat: le monde tourne vraiment mal et les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Je ne cherche pas à faire un discours politique, je suis apolitique. Simplement je constate que ce sont des générations de salopards qui ont fait du monde ce qu'il est, et qu'on ne doit s'arreter à cette médiocrité. Essayons de changer les choses. Tes questionnements et ton "blues" sont légitime
Citation :
Publié par Earl of Beaconsfield
J'y ai pensé tout de suite: Joly est le reroll de Hellraise, juste là pour donner de l'eau à son moulin !
Pas besoin de reroll, JoL me fournit toutes les preuves dont j'ai besoin (à supposer que JoL soit représentatif de la population )

Hell
Je pense que l'on ne peut pas changer la vie des sdf. Pour cela il faudrait rentrer dans une association comme emmaus, les restos du coeur, secours catholique...

Il faut juste écouter son coeur, quand on voit un sdf, que ça vous fait mal, il faut se dire bah oui j'y vai, qu'importe les gens autour qui passent sans un regard, je donne parce que j'ai envie de donner.

et si un jour moi je suis dans la même situation que ce sdf, j'aimerais me rencontrer.

et vous, vous aimeriez vous rencontrer un jour où la roue a tournée ?
Le problème, c'est qu'à trop y penser on risque de très vite être débordé par des remords et par la culpabilisation, or avec des remords et de la culpabilisation, non seulement on a du mal à avancer mais en plus, ça n'aide personne. Je crois que la meilleure solution est encore de se servir, d'exploiter pour être plus exact, tout ce qui est mis à notre disposition afin d'atteindre un jour un statut nous permettant d'aider peut être de façon plus significative. Bien sûr, cela n'empêche pas d'aider ponctuellement, au fur et à mesure de ce qu'on pourrait appeler notre ascension.

Je ne pense pas que le rejet total soit une solution, ça ne l'a jamais été. Tout comme les enfants mal nourris d'Afrique ou d'ailleurs n'ont pas choisi leur situation, nous n'avons pas choisi la nôtre, mais il faut faire avec, et faire au mieux, avec. Ca n'empêche pas de veiller à toujours avoir un peu de recul vis à vis de la relative "chance" que nous avons, c'est juste que même si le côté world / commerce équitable est "sympa", tant que l'argent dirigera le monde comme certains le disent, alors c'est en ayant beaucoup d'argent qu'on pourra aider beaucoup.

Maintenant il y a le problème des convictions qu'on abandonne en cours de route, mais ça et le rapport à l'argent c'est un autre débat.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ce que vous faites, vous tous qui prétendez qu'on y peut rien, que c'est naturel et qu'on a qu'à s'occuper de nos fesses d'abord c'est vous donner bonne conscience. Vous êtes des médiocres, rien de plus, et vous cherchez des raisons pour justifier des positions et des principes qui sont injustifiables. L'être humain n'a pas atteint la position d'espèce dominante en laissant crever les faibles et les inutiles. Un être humain représente un savoir et un potentiel, quand il est négligé ou rejeté c'est tout le groupe social qui y perd. Mais ça, avant que vous le compreniez les vaches auront des ailes.
Je dirai à peu près la même chose. En moins agressif, histoire que ça ressemble à quelque chose de constructif, mais l'idée générale est là.

Parce que j'aimerai quand même savoir quelque chose : qui ici, en son âme et conscience, peut dire "Oui, je m'en contre-bats, les gens qui crèvent parce qu'ils sont mal nés c'est tant pis pour eux, et tant mieux pour moi. Si j'avais une baguette magique et que d'un simple claquement de doigt je pouvais faire que tout le monde soit mis sur un pied d'égalité au niveau de la possibilité de profiter de la vie, et bien je ne le ferai pas." ?

Qui peut me dire que s'il pouvait tout changer d'un souffle il ne voudrai pas le faire car il s'accomplit, car il se repaît de ce système ?

Vous pourriez répondre objectivement ? En écartant la médiocre et instinctive réponse " Boahé l'autre hé de toute façon c'est pas possible oahé stune utopie hé faut arrêter de rêver mouhaha". Simplement un oui ou un non. Oui bien sûr je le ferai. Ou non je ne le ferai pas parce cette situation me convient très bien.

Et en post scriptum je tiens à répondre à environ la seule personne qui à dis quelque chose n'abondant pas dans mon sens mais ayant raison : Sensai_S qui m'a rétorqué que je me fourrai le doigt dans l'oeil en disant que tout ça n'était pas naturel. Car effectivement c'est naturel, c'est naturel dans le sens où l'on considère que tout ce qui arrive est forcément naturel, puisque ça arrive. ( ) Et si. C'était "le destin", ça s'est passé comme ça, c'est donc que ça devait se passer comme ça, c'est naturel. Du coup on y colle M'sieur Darwin par dessus et hop c'est nickel ça marche loi du plus fort, plus faible écrasé et on en parle plus.
Sauf que non.
Et là encore je vais citer le célèbre Fenrhyl Wulfson : Un être humain représente un savoir et un potentiel, quand il est négligé ou rejeté c'est tout le groupe social qui y perd.
On se démarque avec fierté de l'animal en avançant qu'on possède la capacité à raisonner, à mettre en jeu nos capacités intellectuelles. Et ce pour se soustraire à ce qui justement est naturel. Vais pas faire un cours d'évolutionnisme non plus mais bon, quand il fait chaud, l'animal il a chaud, nous, on a le choix, on peut monter la clim ( quand on y a accès ). Là ok, c'est bêtement matériel, mais à une échelle plus spirituelle c'est la même : le tigre qui vient de tuer un buffle, il bouffe ce qu'il peut, et si y'a un autre monsieur tigre qui compte venir bouffer les reste c'est non, le premier préférera laisser pourrir la dépouille. Nous, on a le choix, on peut dire gentiment à l'autre, tiens, c'est bon viens manger. On peut aussi dire rahhhhh noo smoi ki lé tuer sta moa, dégage. Mais bon. On a le choix.
Parce qu'il faut pas non plus se voiler la face, techniquement et matériellement, l'humanité à les moyens d'assurer un niveau de vie décent à tous les déshérités ( qui portent bien leur nom ). Accès suffisant à l'eau, nourriture éducation. C'est une possibilité technique. Effectivement ce n'est pas fait. Du coup on peut considérer que c'est naturel. C'est vrai. Enfin bon

Un être humain représente un savoir et un potentiel, quand il est négligé ou rejeté c'est tout le groupe social qui y perd.

Et enfin pour ceux qui s'inquiètent humainement de ma culpabilité, ça ira je m'en sortirai, vous pouvez penser à autre chose, ça vous fera des soucis en moins

( hé, Fenrhyl, hé ! Les vaches n'auront jamais d'ailes, mais on peut toujours essayer de les porter )

Mais n'oublions pas la question initiale : qui ici peut, en son âme et conscience, et caetera " ?
je pense que tout le monde y pense et ne se cache pas la vérité. par contre si on devait donner un euro à chaque fois qu'on passe devant un SDF ou pour une oeuvre humanitaire on y passerai notre paie tellement il y en a aujourd'hui. c'est malheureux mais c'est la vérité, on aime pas ça mais on peut pas faire grand chose non plus on essaie comme on peut avec ce qu'on peut. on reste pas indifférent ça j'en suis sûr, mais donner à tous c'est se dire aussi que tout donner c'est aussi se retrouver avec eux et attendre qu'on nous aide aussi, on devient un peu égoïste oui, mais par survie !
Citation :
Publié par john
Est-il possible de vivre sa vie normalement, d'aller à la boulangerie chercher ses croissants le matin, de déjeuner, d'aller au travail, de rentrer chez soi le soir, de retrouver sa femme et ses gosses, de regarder le film, d'aller se coucher, de se lever le lendemain pour aller à la boulangerie, alors qu'en bas de la rue il y a 10 sdf ( et qui ne font pas ça par conviction ) qui crèvent de faim et de froid, que dans les cités alentours les gens vivent avec les rats, à 12 dans 5 mètres carrés, qu'à Alger l'accès à l'eau est très loin d'être une évidence, qu'en Afrique et en Asie 72 enfants meurent de faim chaque jour, et que leurs parents sont emportés par des maladie que l'on sait très bien soigner ? Comment passer ses 80 ans innocemment alors que le monde est gangrené d'une misère non pas naturelle mais fabriquée de toutes pièces par l'être humain ?
tu as raison d'être interpellé, il y a de quoi..

Est-il possible ? hélas bien sûr que oui, la preuve c'est qu'on le fait tous plus ou moins

Est-ce souhaitable ? c'est là que se pose le problème... ou plutot "jusqu'ou doit-on aller" ?

Citation :
Publié par alcyoné
L'utopie serait de croire qu'on peut changer les choses
Tu peux changer tes rapports avec le clodo d'en bas de chez toi, tu peux convaincre les autres d'évoluer, tu peux utiliser une partie de ton fric...

mais bien sûr si tout le monde peut changer le monde à son échelle, il y en a qui ont plus de pouvoir que d'autres. Notamment les gens comme nous, ont accès à l'information, ont beaucoup d'argent comparé à l'être humain lambda en afrique ou en asie.

Tout le monde sait qu'un simple vaccin contre la rougeole suffit à arreter l'une des principales causes de mortalité infantile.
745 000 décès par an - Coût d’une dose de vaccin : 0,13 euro (chiffres unicef)

bref, alcyoné, le pouvoir de changer les choses cela n'est pas une utopie, en ce qui nous concerne c'est d'abord une réalité
L'homme est une erreur de la nature, voyez vous je suis heureux de vivre, de connaître les gens que j'apprécie et que j'aime irl, mais je n'en pense pas moins que l'humanité n'aurait jamais du exister, pour le bien de la terre.
Citation :
Publié par Chaman Spe Placement
L'homme est une erreur de la nature, voyez vous je suis heureux de vivre, de connaître les gens que j'apprécie et que j'aime irl, mais je n'en pense pas moins que l'humanité n'aurait jamais du exister, pour le bien de la terre.
Pourquoi ne te suicides tu pas ?
C'est d'une contradiction innommable que d'oser affirmer de telles stupidités et d'agir à l'opposé de ses convictions personnelles.
Si même les phrases toutes faites irréfléchis, stupides et qui sont à la mode deviennent la norme, je me demande à quoi sert l'école, c'est triste.
La contradiction ? Un modèle d'intelligence.

Edit: Vous aurez bien sûr comprit que ce n'est pas une proposition au suicide, mais une interrogation servant à illustrer ce paradoxe de manière extrème.
Citation :
Publié par Teekale Bloodje
La contradiction ? Un modèle d'intelligence.
Non la contradiction est humaine, c'est tout. Franchement, que celui qui ne s'est jamais contredit lui jette la première pierre.
Citation :
Publié par rthemis
Non la contradiction est humaine, c'est tout. Franchement, que celui qui ne s'est jamais contredit lui jette la première pierre.
En est-il seulement conscient ?
Vois tu, ça me désole de voir que des personnes comme lui soient persuadées d'avoir comprit quelque chose à la vie, et ne se remettrons jamais en question, en débitant autant de bêtises.
Leur petit air arrogant, qui ne cache que de la pédanterie ou une illusion d'objectivité soit dit en passant, est détestable étant donnée qu'ils font pire que ce -et ceux- qu'ils sont censés dénoncer.
A les entendre, un homme des cavernes est plus utile à l'humanité qu'une élite scientifique ou politique.
Citation :
Pourquoi ne te suicides tu pas ?
C'est d'une contradiction innommable que d'oser affirmer de telles stupidités et d'agir à l'opposé de ses convictions personnelles.
Pour etre fidele a sa conviction, il faudrait qu'il emmene le monde entier avec lui lors de son suicide sinon il ne servirait a rien. (deja que j'apprecie tres mal l'appel au suicide, c'est un sujet trop grave pour etre lancé a la legere comme ca). Ne pouvant pas faire cela, je prefere qu'il continue a profiter de sa vie. Ca n'entache en rien son affirmation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés