Article sur WoW - OF 07/03

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Daoc en pointe, 250k abonnés worldwide, 120k en europe, probablement autour de 20-30k en france.
WoW aujourd'hui, 6 millions d'abonnés worldwide, plus d'1 million en europe, autour de 150k en france.

En quoi le journaliste a t'il tort ?

Pas mieux, le phénomène WoW est incomparable a celui DAoC, la facon la plus simple de le vérifier est la salle reseau.
Je fréquentais une salle reseau, sur Aix ou, a la grande période de DAoC il y avait environ 5 ou 6 joueurs réguliers ( salle de 60 pc ), maintenant tu va la bas et tu trouve une vingtaine de personnes en train de jouer a WoW.

WoW est un véritablement phénomène avec 6 milions d'abonnés.

Les moyens mis en oeuvre ne sont pas les même ainsi que la publicitée faite autour du jeu.
Le public visé est aussi légèrement différent ( il se recoupe en partie mais WoW est vraiment plus orienté grand public, graphisme, interface, facilité d'accès .... ). Le jeu n'a pas non plus la même finalité, WoW est clairement un jeu pve la ou DAoC est orienté pvp ( avec evidemment du pve sur daoc et du pvp sur wow mais les efforts ne vont pas dans la même direction ).

Et pourtant je joue a DAoC hein après avoir fait un detour sur WoW pendant les 6 premiers mois ( WoW c'est la mal bouhhh )


Je toruve l'article très bien fait, quelqu'un de complètement étranger au jdr ou aux mmo comprendra parfaitement, de la bonne vulgarisation quoi
Citation :
Publié par Charlie motaba
c'est kler qu'avec 25 000 joueurs en europe , DaoC c'étais un evenement super-mondialement qui a debuté en france ! . . .

1 million de WoW en europe ,je serais content de savoir combien de DaoC ont été vendu , sans compté que les joueurs vraiment réguliés avaient " au moins" 2 comptes.

c'est pas parce que vous avez squatter un jeux pas mal de temps que c'étais une reference interplanetaire ( cf : daoc ou EQ , en france , dans ce cas ont peux parler de AO UO AC AC2 etc.. )
.

Bah c'est clair que tous les joueurs de DAOC ont trois, quatre comptes

Pour qu'un évènement soit marquant la quantité n'est pas toujours un élément déterminant.

DAOC aura sans doute permis aux dev de constater de la potentialité du marché d'un MMORPG en français.
Message supprimé par son auteur.
DAoC date d'une époque ou l'internet commençait tout juste à se démocratiser, à l'époque le haut débit était un luxe que peux de gens pouvaient s'offrir. Alors oui, au sein de la petite communauté des internautes et joueurs de MMO, DAoC a été quelque chose d'énorme.

Mais aujourd'hui avec WoW on atteint clairement une réelle dimension mondiale par le côté grand public. Le PC est beaucoup plus répandu dans les foyers, ainsi que les connections Internet et le haut débit.

J'ai relu l'article ce soir et franchement, pour une fois qu'un journaliste qui n'est pas de la presse spécialisé mais bien d'un gros quotidien d'actualité générale, fait un papier plus que correct sans traiter tous les joueurs de MMO de futurs clients des asiles psychiatriques, moi je dis "chapeau" !

Je mettrais juste cet article en parallèle avec celui de PC JEUX, qui lui rétablit assez bien la balance et ramène le sieur Aguilar dans ses filets, avec toute son équipe de guignols sur les forums officiels. Et là, il y a tous les travers flagrants de WoW résumés en peux de mots. Ca tape où ça fait mal et c'est amplement justifié.
Citation :
Publié par • Yimshado •
Encore un journaliste qui sait de quoi il parle.
Sinon ca fait plaisir de voir un article qui ne pointent pas du doigt le MMO ses joueurs.
Bah pour le lecteur moyen du journal, oui, dire que WoW est inspiré du seigneur des anneaux ce leur évoquera plus quelque chose que MMORPGMEDFAN seconde génération. Après tout, ca reste des orcs et des nains qui se mettent sur la gueule.

Citation :
DaoC a quand même été une révolution dans le domaine du MMorpg en France pour les gens qui ne parlent pas anglais ; WoW se contente de le remplacer ; mais n'innove en aucun cas.
Petite correction. ^^
Sinon, il faut rappeler qu'en termes de ventes de boites et de CA, DAoC au niveau du jeu video mondial ce sont des nains qui ont eu une toute petite clientèle.

Citation :
Je mettrais juste cet article en parallèle avec celui de PC JEUX, qui lui rétablit assez bien la balance et ramène le sieur Aguilar dans ses filets, avec toute son équipe de guignols sur les forums officiels.
Un p'tit lien? ^^
Merci.
Pour qualifier et article (qui certes ne dit pas que des âneries notamment sur le PvP) je relève cependant le "Les classes n'ont jamais été aussi déséquilibrées dans un MMO". Il a joué à quoi avant pour dire ca. Il y certes des soucis de ce coté mais c'est bien souvent pire ailleurs. (DAoC/EQ/SWG/CoH/L2 même combat)
Ca sent l'article de frustré quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Merci.
Pour qualifier et article (qui certes ne dit pas que des âneries notamment sur le PvP) je relève cependant le "Les classes n'ont jamais été aussi déséquilibrées dans un MMO". Il a joué à quoi avant pour dire ca. Il y certes des soucis de ce coté mais c'est bien souvent pire ailleurs. (DAoC/EQ/SWG/CoH/L2 même combat)
Ca sent l'article de frustré quand même.
Total frustré meme ....

Citation :
Publié par Charlie motaba
y'a 10/12 ans quand je commencais a squatter les cybers , y'avais pas mal de joueur de UO ( Ultima online )
J'etait pas mal en cyber aussi a cet epoque la ( Ultima For Teh Win! ) , et on etait en petit comité bien sympa de 4-6 personne quand meme a Nantes

Sinon pour ceux qui disent que daoc a introduit le genre ... oui et non , vous dites ca car ca l'a introduit pour vous , mais UO , et ensuite EQ ont quand meme été les premieres vagues ( Et beaucoup de joueurs de ces deux mmo ont ete sur daoc pour le "neuf" , tout comme ceux de daoc ont ete sur wow l'ont fait .. ) ( A noté que daoc a introduit le flood de forum et les whines ... generation daoc ... generation whine ? ) ( Ceci est un troll )
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Total frustré ? Non je ne crois pas.

Il se goure clairement de cible quand il critique les files d'attentes (quand au fait qu'il ne veuille pas partir sans ses potes, ça me parait normal vous ne le feriez pas non plus ^^) ou plus exactement Blizzard n'y peu rien.

La remarque pour les classes aussi m'a fait bondir, mais bon je n'avais joué pour ma part qu'à DAoC, qui a ce niveau est une catastrophe ambulante, et il a peut être voulu comparer avec des MMO de même "génération". Pour ma part je trouve que c'est bien équilibré d'une manière générale.

Par contre sur le reste il a tout bon. C'est peut être un poil réducteur, mais c'est le problème de la presse papier, il y a toujours manque de place donc faut faire dans le concis. Et puis ça nous change agréablement du traditionnel "vous rêvez"@Aguilar.
Merci pour l'article

perso je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dedans même si wow présente un malaise je pense qu'on est loin d'un truc non réparable, et il reste quand même très bien sinon pour les classes je vois pas ce qu'il a voulu dire moi j'aurai dit le stuff a la limite


Nerf ding heros a 6 h du mat
Citation :
Publié par JPY
Complétement daccord avec ça , le journaliste n ' a pas tort . Il y a un phénomène wow , clairement .Demandez à un gérant de cyber café le nombre de joueurs de daoc qu ' il comptait parmi ses clients , même au plus fort de sa popularité , et le nombre de joueurs de wow qu ' il a maintenant , et vous verrez que le journaliste fréquente plus les cyber café que
ceux qui affirment que les mmorpgs sont depuis longtemps populaires ....

Wow est un rouleau compresseur commercialement parlant
Pour aller dans le sens de certains propos de ce sujet, WoW est une goutte d'eau dans l'océan des abonnés L2 et FFXI hors Europe. Phénomène mondial, non, Occidental, peut-être. Rouleau compresseur commercialement parlant ... un engouement serait plus juste , comme celui d'UO, d'EQ et de DAoC en leur temps. Et même si cet engouement touche plusieurs millions de personnes, ça n'en fait pas pour autant un rouleau compresseur. Un nombre de classe très réduit, seulement 2 factions, peu de talents/sorts/compétences, un artisanat pauvre, un pvp pauvre, WoW est loin de l'image qu'on en a de lui quand on reste objectif.

On peut penser que l'effet de masse (je joue a Wow parce que mon voisin/pote/petit ami/papa/chien joue a WoW) et une grande facilité de prise en main sont en partie responsable de cet engouement.

... et s'il y a encore des MMORPG en dev actuellement (et sur le point de sortir), cela prouve bien que WoW offre une expérience de jeu extrêmement réduite à certains niveaux, et que, heureusement, des gens ont encore des bonnes idées, et du talent pour les concrétiser.
Citation :
Publié par Balrog Shivan
Phénomène mondial, non, Occidental, peut-être. Rouleau compresseur commercialement parlant ...

Ca tombe bien , je parlais de la France ....Phénomène occidental allez si tu veux .
Le rapport entre la réussite commerciale d ' un jeu et son contenu ? Les deux ne vont pas forcément de concert .
Ton post sert juste a casser wow en fait et même si je suis assez daccord avec toi sur certains points , c ' est un peu hors sujet .
Citation :
Publié par JPY
Ca tombe bien , je parlais de la France ....Phénomène occidental allez si tu veux .
Le rapport entre la réussite commerciale d ' un jeu et son contenu ? Les deux ne vont pas forcément de concert .
Ton post sert juste a casser wow en fait et même si je suis assez daccord avec toi sur certains points , c ' est un peu hors sujet .
Juste à rester modéré ... donc à mettre en lumière que WoW n'est pas le jeu parfait que tout le monde attendait, et qu'il aura son apogée, comme sa chute ... c'est dans l'ordre des choses.
Citation :
Publié par Balrog Shivan
Juste à rester modéré ... donc à mettre en lumière que WoW n'est pas le jeu parfait que tout le monde attendait, et qu'il aura son apogée, comme sa chute ... c'est dans l'ordre des choses.
Naturellement, mais c'est quand même le jeu qui aura fait découvrir le monde des MMORPG aux foules françaises (au moins). Ce qu'on ne peut pas lui enlever.

Citation :
On peut penser que l'effet de masse (je joue a Wow parce que mon voisin/pote/petit ami/papa/chien joue a WoW) et une grande facilité de prise en main sont en partie responsable de cet engouement.
Cet engouement se fait aussi parce que WOW est un bon jeu, prenant, facile d'accès si il n'est pas des plus originaux. De plus Blizzard a bien géré ses campagnes de promotion et de publicité. Je trouve que WOW a beaucoup de qualités. Vouloir modérer le phénomène ne change rien au fait que, justement, il reste un phénomène (même éphémère).
Citation :
Publié par Balrog Shivan
Pour aller dans le sens de certains propos de ce sujet, WoW est une goutte d'eau dans l'océan des abonnés L2 et FFXI hors Europe. Phénomène mondial, non, Occidental, peut-être.
Euh source ?
Parce que sur le marché mondial, WoW a dépassé Lineage ][ étant donné qu'on est actuellement à 6 millions d'abonnés.
Ne parlons même pas de FFXI...

http://mmogchart.com/Chart7.html
lol "une goute d'eau... ptdr...

un jeu qui en un an fait 6M d'abonnés moi j'appele pas ça une goute d'eau. Si on regarde le graphique précédement donné, on vera qu'il y a donc 1/5 du "marché" sur wow.

Wow s'est montré fédérateur et a ratissé large MMO+STR+FPS = Wow = $$$

Maintenant ok il y a fort à redire quant à la "qualité" du contenu mais on ne peut pas juger ce genre de support sur une année, et même si on devait faire un constat : à part au niveau pvp, ça tend à aller dans le bon sens quand même.

Wow est une formidable réussite commerciale quoi qu'en disent les aigris, demandez à Vivendi si ils sont pas content de leur produit ils en mettent partout les cochons
Citation :
Publié par Niloa
Euh source ?
Parce que sur le marché mondial, WoW a dépassé Lineage ][ étant donné qu'on est actuellement à 6 millions d'abonnés.
Ne parlons même pas de FFXI...

http://mmogchart.com/Chart7.html
Merci pour ton lien qui montre L2 devant WoW

Je pense, au vues des parts de marché, que le marché chinois est largement ignoré dans ce graphique.
Je suis pas là pour défendre L2 (jeu que je déteste profondément), mais il y a bien plus d'abonnés L2 dans le monde que de WoW.

Je prêche encore la modération. WoW est un jeu avec ses qualités, ses défaut, il a bénéficié d'une bonne politique de Com, et du succés de ces prédécesseurs. Néanmoins, même si c'est un succés, cela reste sans comparaison vis à vis des Lineage et Lineage 2.
aussi stupide de comparer le nombre de voiture en circulation entre un model sorti il y a 5 ans et une sortie l'année dernière !! Stoppez les comparaisons inutiles
Hors sujet de ma part mais j'aime le débat.

Citation :
Publié par Aaltar
un jeu qui en un an fait 6M d'abonnés moi j'appele pas ça une goute d'eau. Si on regarde le graphique précédement donné, on vera qu'il y a donc 1/5 du "marché" sur wow.
Ces chiffres sont sans le marché chinois. Car si 6M d'abo WoW = 22% , 23.1% = 6.29M, or il y a aux alentours de 15M d'abonnes Lineage en Chine.

Citation :

Wow s'est montré fédérateur et a ratissé large MMO+STR+FPS = Wow = $$$

Maintenant ok il y a fort à redire quant à la "qualité" du contenu mais on ne peut pas juger ce genre de support sur une année, et même si on devait faire un constat : à part au niveau pvp, ça tend à aller dans le bon sens quand même.
(Où est le coté STR dans WoW ? le coté FPS je vois a peu près, et c'est loin d'être une qualité dans un MMORPG)

Je ne suis pas d'accord. Je maintiens mes propos, WoW est un jeu qui offre certes du challenge en PvE, mais c'est tout.

Le PvP, même si il est implanté depuis le départ, est médiocre, puisqu'il n'a aucune influence sur le monde lui même. On est sensé jouer 2 factions opposées, qui se battent pour des ressources / contrôles de territoire. Où est donc le résumé des combats (j'entends par la , quelle faction a eu le plus de succès dans un bg donné par exemple sur un temps donné)? Quel intérêt pour une faction de maîtriser un des BG ? sans parler du système de File d'attente ...

Pour moi c'est les signes d'un PvP pensé à la va-vite. On pourra me dire "oui mais avec la réputation, tu peux avoir des kikoo items" ou " avec le grade, tu peux avoir des kikoo armures" .... effectivement, maintenant, vu les donjons dont regorge WoW, ny' aurait -il pas pu avoir autre chose que du "stuff" pour une fois ? encore une fois, pour moi un signe de manque de recherche dans l'intérêt du PvP.

L'artisanat est désespérément pauvre, un ingénieur ne peux pas crafter d'arc, ni de flèches (obligation de passer par un pnj pour ça ... mais dans quel intérêt ???) la plupart des artisanats ont des recettes complètement inutiles (craft cuir, armure, tissu) si ce n'est pour quelques items (Hors Alchimie, tous les artisanats de consommables marchent toujours, eux). Les dernières recettes de Cénarius offrent un peu plus d'utilité mais cela reste cantonné à la maille ... pourquoi ?

2 factions, 8 classes par factions ... Bien évidemment cela respecte le background de WoW, néanmoins, ils auraient pu créer des différences entre les factions (qu'on ne viennent pas me parler des talents raciaux, donc la moitié sont inutiles, et l'autre moitié qui déséquilibrent le jeu). Encore une fois, ils ont choisi la voie la plus simple afin de satisfaire le maximum de gens.

Et à voir ce qui se profile à l'horizon (Burning Crusade), je vois mal comment ils pourraient rattraper le tir sur les points que j'ai cité.

Citation :

Wow est une formidable réussite commerciale quoi qu'en disent les aigris, demandez à Vivendi si ils sont pas content de leur produit ils en mettent partout les cochons
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est une réussite commerciale (même si l'argument demandez à Vivendi si ils sont pas content de leur produit d'un point de vue commercial ... personne ne dit jamais que son produit est mauvais ), et je ne me sent pas aigri de leur succès. Simplement, j'aime débattre dans l'objectivité. WoW n'est pas parfait, WoW ne va pas owned tout les MMORPG du marché. WoW, comme tout les autres, finira dans un placard. Et même avec 6M d'abonnés sur un an. WoW a bénéficié de pas mal de chose avant son lancement ... Qu'en serait il si Warcraft n'avais pas marché, si Blizzard n'avait pas pondu les succès qu'on lui connaît ? WoW n'a rien innové, il a juste synthétisé ce qui existe déjà ailleurs, et pas forcement avec brio.

Dixit un CEO d'un éditeur dont je tairai le nom la durée pendant laquelle un MMORPG est rentable est estimé à 3 ans. Préparer vous au changement, il est déjà en marche.

[fin de hors sujet]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés