Article sur WoW - OF 07/03

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Pour ceux que les articles autour des MMo en général et de WoW en particulier intéressent, je me permet de vous signaler qu'en première page du Ouest France de ce jour il y a un article traitant du "phénomène".

Bonne lecture, je vous laisse apprécier.
Je trouve que l'article est plutot bien fait. Ces derniers temps tout les reportages que j'ai pu voir dans des émissions d'information non spécialisées étaient essentiellement tournées vers des geeks enfermés dans des cybers qui allaient surement finir en HP après avoir perdu 10 kg.

Pour une fois, un journaliste s'est contenté de présenter le produit, en précisant discretement qu'effectivement Wow peut être un produit addictif comme tout produit de passionné.

+1 pour un journaliste qui ne fait pas choux gras d'un débile qui se croyait fufu dans son appart ou d'un con qui aura joué 4 jours sans répondre à ses besoins primaire.

Wow est une véritable réussite commerciale, et même si on trouvera toujours à redire, ça restera un jeu qui nous aura tous enthousiasmé.
Ca va pas trop mal fait l'article, petite présentation sympa.

Bon il exagère un chouia en disant que WoW est le premier jeu du genre à avoir accroché le public francophone, DAoC a quand même bien marché, et marche toujours (même si le nombre de joueur n'a rien à voir)
le journaliste ne fait peut etre pas chou gras d'un debile ou d'un con qui a joué 4 jours, mais on voit qu'il y connait rien en disant : World of Warcraft (on dit WOW) est le premier jeu de rôle sur Internet à devenir phénomène mon- dial.........
faut quand meme pas deconner lol , everquest daoc et j'en passe n'ont pas attendu wow..
mais pourquoi diable prennent t'ils des journalistes qui n'y connaissent rien pour rediger ces articles au lieu de prendre un journaliste qui pratique ?
c'est decidement partout pareil les decideurs ou les gens qui redigent une loi ou un texte sont ceux qui ne pratiquent pas le sujet...
un grand n'importe quoi....
Si on déclare WOW comme un phénomène mondial c'est peut être parce que c'est vrai.
Au niveau commercial et de la cible qu'il vise il a parfaitement réussi son travail.
EQ DAOC ont attirés les amateurs du genre, WOW a ouvert la voie à une nouvelle part de marché en amenant des joueurs qui ne connaissaient pas le mmo.
C'est ça la différence. Sinon tu peux remettre EQ et DAOC aux vestiaires car Lineage premier du nom et le seconde les enterrent faciles.

En tout cas très bon article. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
dans ce monde imaginaire - assez proche de celui du Seigneur des anneaux
Citation :
WOW est le premier jeu du genre à accrocher le public francophone.

Encore un journaliste qui sait de quoi il parle.
Sinon ca fait plaisir de voir un article qui ne pointent pas du doigt le MMO ses joueurs.
Citation :
Publié par • Skojudnir •
Encore un journaliste qui sait de quoi il parle.
Sinon ca fait plaisir de voir un article qui ne pointent pas du doigt le MMO ses joueurs.
Il ne faut pas oublier que le journaliste parle pour un grand public par forcément au courant ni forcément très intéressé au sujet. Il faut bien trouver des références percutantes.
Message supprimé par son auteur.
Honnêtement je trouve cet article bien fait, il s'adresse a un publique totalement ignorant du sujet et donc vulgarise au maximum (WoW proche du seigneur des anneaux par exemple), mais ce n'est pas incohérent en soi, wow est effectivement proche du SdA dans le sens Elfe, orc etc et pour un publique non averti ça permet de situer un peu de quoi il s'agit.
Il vaut parfois mieux qu'un journaliste ignore le sujet dont il traite ça évite l'effet langage spécialisé incompréhensible pour la majorité des lecteurs. Le journaliste aura tendance à simplifier parce qu'il n'a pas tout compris lui-même du coup il restera intelligible aux lecteurs.
Pour une fois il ne tape pas à coup de pauvre jeunesse, il prévient que le jeu peut-être addictif ce qui est la stricte vérité, mais n'en rajoute pas.
Et la pointe d'humour à la fin de l'article et un clin d'oeil amical aux joueurs.
perso j'ai tilté sur "Certes, un autre système freine l'évolution du joueur qui passerait trop de temps sans décrocher"
je savais même pas que ça existait
Citation :
Publié par stormrogue
perso j'ai tilté sur "Certes, un autre système freine l'évolution du joueur qui passerait trop de temps sans décrocher"
je savais même pas que ça existait
Oui moi aussi mais je ne vois pas de quoi il s'agit ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par stormrogue
perso j'ai tilté sur "Certes, un autre système freine l'évolution du joueur qui passerait trop de temps sans décrocher"
je savais même pas que ça existait
Le fait de ne plus avoir l'XP de repos j'imagine. Le ratio XP/heure est moi avantageux lorsque tu joues beaucoup que si tu ne joues qu'une soirée dans la semaine.
Citation :
Publié par Iom
Le fait de ne plus avoir l'XP de repos j'imagine. Le ratio XP/heure est moi avantageux lorsque tu joues beaucoup que si tu ne joues qu'une soirée dans la semaine.
Oui et non si tu joue toute la semaine H24 tu va monter forcement plus vite que le mec qui se connecte une fois dans la semaine...
Personne n'a dit que ça incitait les gens à jouer moins souvent.
enfin peut être aguilar, mais bon.
En fait à la limite ça incite à avoir au moins un ou 2 rerolls et de les jouer à tour de rôle.
Citation :
Publié par Charlie motaba
c'est kler qu'avec 25 000 joueurs en europe , DaoC c'étais un evenement super-mondialement qui a debuté en france ! . . .

1 million de WoW en europe ,je serais content de savoir combien de DaoC ont été vendu , sans compté que les joueurs vraiment réguliés avaient " au moins" 2 comptes.

c'est pas parce que vous avez squatter un jeux pas mal de temps que c'étais une reference interplanetaire ( cf : daoc ou EQ , en france , dans ce cas ont peux parler de AO UO AC AC2 etc.. )

Complétement daccord avec ça , le journaliste n ' a pas tort . Il y a un phénomène wow , clairement .Demandez à un gérant de cyber café le nombre de joueurs de daoc qu ' il comptait parmi ses clients , même au plus fort de sa popularité , et le nombre de joueurs de wow qu ' il a maintenant , et vous verrez que le journaliste fréquente plus les cyber café que
ceux qui affirment que les mmorpgs sont depuis longtemps populaires ....

Wow est un rouleau compresseur commercialement parlant

Un très bon article pour résumer , vive ouest france , vive la bretagne !
Daoc en pointe, 250k abonnés worldwide, 120k en europe, probablement autour de 20-30k en france.
WoW aujourd'hui, 6 millions d'abonnés worldwide, plus d'1 million en europe, autour de 150k en france.

En quoi le journaliste a t'il tort ?
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