Article sur WoW - OF 07/03

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Message supprimé par son auteur.
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Publié par Charlie motaba


dire que des MMORPG sont en cours de devs car WoW est pas térrible , faux quand meme etre secoué de la cafetière pour dire ca ^^

Quake3 étais un jeux PARFAIT ! qui est resté en tournoi pendant près de 6ans
et c'est pas pour ca , que ca va etre le Dernier FPS de la planete .

c'est pas parce qu'un truc génial sort maintenant , comme une voiture ou une raquette de ping pong , que les autres vont s'interdire d'en faire des nouvelles ou d'évoluer ...
Tu apprendras que la perfection n'est pas de ce monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlie motaba
ha ? bah alors c'est pas parce que WOW est nul que d'autres boites font des MMORPG alors ?

pourtant c'est ce que t'a affirmé tout a l'heure
Tu argumentes en réduisant le sens de mes propos ... relis moi et tu verras que je n'ai pas dit ça .
On a compris, WoW c'est un super succès commercial, c'est la poule aux oeufs d'or de Vivendi universal, à un tel point qu'ils ont eu une remonté en bourse dès la sortie du jeu.
Mais on a aussi compris que c'est pas un jeu pour autant qui niveau qualité écrase la concurrence, loin de là.

Un bon produit peut ne pas être reconnu, un mauvais produit peut être un succès. Et ce qui permet ce genre d'aberration, c'est l'argent comme d'hab.
Fric > *

En tout cas le journaliste a fait un article très sympas
WoW a ces qualités et c'est défauts, pourtant j'y suis revenu après une pause. Je ne suis pas revenu sur Hz, AC2, EQ2, DAOC, Ryzom. Pourquoi ? Parce que selon moi, oui WoW n'est pas un jeu révolutionnaire, oui WoW est pauvre en PvP (mais j'aime pas ça donc ça me va :P , mais il est riche et varié dans ces décors, instances, défi. Il est beau graphiquement (là les goûts et les couleurs ça se discute pas ^^), il y à tjs quelque chose à faire, jamais je ne m'ennuie dessus.
Donc oui WoW n'est pas une révolution mais c'est un bon jeu en attendant tjs mieux
Citation :
Publié par Balrog Shivan

Ces chiffres sont sans le marché chinois. Car si 6M d'abo WoW = 22% , 23.1% = 6.29M, or il y a aux alentours de 15M d'abonnes Lineage en Chine.
Faux

Lineage 1 et 2 dans le monde représente 4.2 millions de joueurs (et non d'abonnés) en comptant l'Asie. (source mmorpgchart.com )

WoW dépasse les 6 millions d'abonnés dans le monde

Rien à voir donc, WoW n'a plus aucun concurrent direct depuis début 2006
Wow est diffusé en Chine aussi hein, et est le jeu qui actuellement comporte au monde le plus d'abonnés. (Le MMORPGChart date d'il y a 6 mois)

Ca ne veut pas forcément dire que c'est le meilleur jeu du monde pour tout le monde, sans compter qu'on peut avoir un abonnement à plusieurs jeux, mais ca montre que Blizzard est devenu le leader mondial de cette industrie, les nombres de comptes Lineage étant artificiel vu comment ca marche dans les cyber en corée.
Citation :
Publié par Balrog Shivan
Merci pour ton lien qui montre L2 devant WoW
Il me semble que lorsqu'on est abonné à LII, on l'est aussi pour L1.
Donc pour moi, d'aprés http://mmogchart.com/Chart7.html en juin 2005 :

Lineage I&II= 23.1%
WoW = 22% en juin 2005 (pour 2M dans le monde) ... beaucoup plus maintenant : 6M officiellement). Donc WoW est largement devant LII.

Même chose pour Sony et la série des Everquests.
D'ailleurs avec 2 jeux chez sony, tu as accés à tout le paquet (je le sais, c'est mon cas). Donc, EQ=EQ2=planetside (plus d'autres trucs dont je me fou).
Pas SWG par contre.

Alors, les chiffres, il faut mieux y faire gaffe hein ...
Oui enfin attention, comme je disais plus haut, les cybers en corée ca marche de façon un peu particulière, et le décompte s'en ressent. (En gros, un compte partagé compte pour 2 abo, le cyber loue le compte à un gusse différent tous les soirs de la semaine tout de suite on comprend mieux)
Citation :
Publié par Neosine
JoL haut lieu de la communauté francophone de WoW
Il est normal qu'avec le temps, JoL devienne une sorte de lieux de référence pour s'informer sur les MMo. La communauté des joueurs s'est agrandie, et les "anciens" donnent leurs sources d'informations ou sites de références aux "nouveaux". De cette manière JoL et Hype voient leur "clientèle" s'agrandir et leur renom s'accroître dans le landernau de la presse spécialisé.
Citation :
Publié par zac
le journaliste ne fait peut etre pas chou gras d'un debile ou d'un con qui a joué 4 jours, mais on voit qu'il y connait rien en disant : World of Warcraft (on dit WOW) est le premier jeu de rôle sur Internet à devenir phénomène mon- dial.........
faut quand meme pas deconner lol , everquest daoc et j'en passe n'ont pas attendu wow..
mais pourquoi diable prennent t'ils des journalistes qui n'y connaissent rien pour rediger ces articles au lieu de prendre un journaliste qui pratique ?
c'est decidement partout pareil les decideurs ou les gens qui redigent une loi ou un texte sont ceux qui ne pratiquent pas le sujet...
un grand n'importe quoi....

d'où DAoC a ete un succes mondial? Ca a ete vite fait aux USA, et surtout en Europe, dans 4-5 pays.
d'où Everquest a ete un succes mondial? Ca a ete principalement aux USA et vite fait en Europe?

C'est comme Lineage 2, qui est principalement en corée, et vite fait aux USA et tres tres vite fait en Europe.

Comme T4C/UO, principalement aux USA, T4C en france grace a goa, mais c'est tout.


WoW est bien le premier mmorpg a touché tout les pays. Les autres mmo se cantonnaient a une region du globe principalement, et grapillaient legerement ailleurs.

Avant de dire nimp, faut sortir de sa bulle...
Citation :
Publié par Gwaely
Il est normal qu'avec le temps, JoL devienne une sorte de lieux de référence pour s'informer sur les MMo. La communauté des joueurs s'est agrandie, et les "anciens" donnent leurs sources d'informations ou sites de références aux "nouveaux". De cette manière JoL et Hype voient leur "clientèle" s'agrandir et leur renom s'accroître dans le landernau de la presse spécialisé.
je ne conteste pas la grandeur de JoL mais les forums "serveurs" JoL sont bien moins fréquentés que les forums "serveurs" officiels. Donc parler de "communauté" wow sur JoL, oui mais une minorité ( ca me fait drôle de parler de communauté et de l'associer à wow ).
Ils sont bien moins fréquenté justement à cause du mal qu'a WoW à générer un communauté. Il n'y a pas d'objectif commun à même de fédéré les gens.

Et si JoL a des forums serveurs très calmes, c'est sans doute aussi parce qu'on n'y acceptera pas, mais alors pas du tout, certaines des dérives constatées sur les sites officiels.
L'auteur de PCjeux a tout à fait raison, les migrations à la sauce Wow et les solutions proposées pour le déséquilibre ont été de la poudre aux yeux de la part de blizzard.

Déjà : migration de 3h a 15h, il faut être présent dans se laps de temps. OK c'est chose tout a fait faisable quand tu es seul à migrer.
Quand t'as une guilde de 50 joueurs, organiser la migration n'est pas chose totalement aisé.

  • Pourquoi ne pas avoir crée une liste de migration sur laquelle tu enregistrais ton perso 1 semaine à l'avance?
  • Cela aurait permit à une guilde entiere de préparer sa migration qui aurait été effectuée automatiquement à une date donnée.
  • Cela aurait permis a blizzard de prévoir combien de gens migreraient avant la migration en elle même.
  • En rendant consultable la liste, cela aurait peut etre incité des joueurs à migrer en voyant que ses copains décidaient de migrer.
Ensuite le déséquilibre de faction.
Bon au départ il n'était pas forcement prévisible, mais des solutions apportées récemment aurait pu, si elles avaient été misent en place avant, réglé en partit le problème.
  • Bloquer la création des nouveaux avatars ( de personne n'ayant pas de perso déjà créé sur le serveur ) tant que la faction adverse ne se remplie pas. Cette solution a été mise en place au bout d'un an pour désengorger les serveurs... donc tout a fait réalisable avant
  • Communiquer, au bout de 6 mois, blizzard décide de communiquer sur ses pannes récurrentes de serveurs via la fenêtre de connexion. Et bien s'ils avaient communiqué plus rapidement via celle-ci pour informer chaque inscrit de la pénurie de membre d'une faction et expliquant les futurs problèmes que chacun rencontrerait, cela aurait incité pas mal de monde à choisir ou tout du moins tester le camp de la horde des le début, s'ils aiment pas vraiment ils pouvaient alors retourner coté alliance. Mais sur la quantité de gens qui auraient suivie le conseil, beaucoup serait sûrement resté coté horde.
  • Mettre en avant la horde pendant un laps de temps. Ouais c'est un peu du favoritisme, mais force est de constater qu'on a pas besoin de mettre le popotin d'une elfette en avant pour attirer les foules. Essayer de contrebalancer en mettant en avant les réprouvés, faire des flashbacks de background, communiquer sur eux, pareil pour les taurens, pour les troll et les orcs, les rendre attractif en mettant des le début via leur page d'accueil leur background, la mentalité tournant autour de ses races, leur valeur, en clair : les sortir de leur carcans les cantonnants a ce sont les méchants du jeu!
Bref, blizzard france ( pour les autres entité de blizzard je sais pas ) a merdé sévère. Et encore plus grave, n'a rien fait pour se rattraper.
Citation :
Publié par Dawme
Daoc en pointe, 250k abonnés worldwide, 120k en europe, probablement autour de 20-30k en france.
WoW aujourd'hui, 6 millions d'abonnés worldwide, plus d'1 million en europe, autour de 150k en france.

En quoi le journaliste a t'il tort ?
Il a dit mondial au lieu de worldwide ?
Citation :
Publié par Neosine
je ne conteste pas la grandeur de JoL mais les forums "serveurs" JoL sont bien moins fréquentés que les forums "serveurs" officiels. Donc parler de "communauté" wow sur JoL, oui mais une minorité ( ca me fait drôle de parler de communauté et de l'associer à wow ).
Je pense surtout que le journaliste connaît bien JOL, il jouait énormément à DAOC et en qualité de journaliste il a eut la possibilité de tester WOW dans les betas fermées. Ca doit être plaisant d'avoir ce genre de "droit" .
Je trouve son article très juste et très fin car il met l'accent sur les problèmes récurrents.
6 Millions d'abonnés, Rofl y'a de quoi déprimer...

Ca perd de son coté romantique tout ça, on rentre dans le rang, on va finir par suivre le troupeau (ou plutot c'est le troupeau qui nous rattrape)...
Citation :
Publié par Andromalius
Si il base son avis sur WoW sur son expérience de la beta ...
Il y joue depuis la beta . Son article te laisse penser le contraire pour l'origine de son avis ?


[edit] oki desolé, mais j'avais pas fait grasse mat aussi !!
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