L'auteur de PCjeux a tout à fait raison, les migrations à la sauce Wow et les solutions proposées pour le déséquilibre ont été de la poudre aux yeux de la part de blizzard.
Déjà : migration de 3h a 15h, il faut être présent dans se laps de temps. OK c'est chose tout a fait faisable quand tu es seul à migrer.
Quand t'as une guilde de 50 joueurs, organiser la migration n'est pas chose totalement aisé.
- Pourquoi ne pas avoir crée une liste de migration sur laquelle tu enregistrais ton perso 1 semaine à l'avance?
- Cela aurait permit à une guilde entiere de préparer sa migration qui aurait été effectuée automatiquement à une date donnée.
- Cela aurait permis a blizzard de prévoir combien de gens migreraient avant la migration en elle même.
- En rendant consultable la liste, cela aurait peut etre incité des joueurs à migrer en voyant que ses copains décidaient de migrer.
Ensuite le déséquilibre de faction.
Bon au départ il n'était pas forcement prévisible, mais des solutions apportées récemment aurait pu, si elles avaient été misent en place avant, réglé en partit le problème.
- Bloquer la création des nouveaux avatars ( de personne n'ayant pas de perso déjà créé sur le serveur ) tant que la faction adverse ne se remplie pas. Cette solution a été mise en place au bout d'un an pour désengorger les serveurs... donc tout a fait réalisable avant
- Communiquer, au bout de 6 mois, blizzard décide de communiquer sur ses pannes récurrentes de serveurs via la fenêtre de connexion. Et bien s'ils avaient communiqué plus rapidement via celle-ci pour informer chaque inscrit de la pénurie de membre d'une faction et expliquant les futurs problèmes que chacun rencontrerait, cela aurait incité pas mal de monde à choisir ou tout du moins tester le camp de la horde des le début, s'ils aiment pas vraiment ils pouvaient alors retourner coté alliance. Mais sur la quantité de gens qui auraient suivie le conseil, beaucoup serait sûrement resté coté horde.
- Mettre en avant la horde pendant un laps de temps. Ouais c'est un peu du favoritisme, mais force est de constater qu'on a pas besoin de mettre le popotin d'une elfette en avant pour attirer les foules. Essayer de contrebalancer en mettant en avant les réprouvés, faire des flashbacks de background, communiquer sur eux, pareil pour les taurens, pour les troll et les orcs, les rendre attractif en mettant des le début via leur page d'accueil leur background, la mentalité tournant autour de ses races, leur valeur, en clair : les sortir de leur carcans les cantonnants a ce sont les méchants du jeu!
Bref, blizzard france ( pour les autres entité de blizzard je sais pas ) a merdé sévère. Et encore plus grave, n'a rien fait pour se rattraper.
|