Publié par Myrddin
Oui mais j'ai mis que a=b=1 après seulement avoir divisé par (a-b)....
Ca change rien, car tu as fais une division interdite, tu y perds l'équivalence (tu ne peux pas remonter ta chaine d'opérations).
La première loi de la logique en mathématique stipule que du faux on peut déduire n'importe quoi, tu en as ici un exemple.
D'ailleurs tu vois, tu le fais ici, donc c'est faux:
(a+b)=(a²-b²)/(a-b)
On pose a=1, donc :
1+1=(1-1)/(1-1)
Ben non, parce que (1-1)/(1-1) à part tendre vers 1 ça fait pas grand chose. Du moins tu ne peux pas utiliser le résultat que tu as mis en évidence précédement.
Si tu préfère, le résultat que tu as démontré n'est valable que dans un contexte donné !
Et ce contexte c'est a différent de b.
Lorsque a = b tu ne peux plus utiliser ton résultat.
Ceci à au moins l'avantage de te montrer (et si tu comprends ça c'est assez énorme pour la suite de tes études), que toute utilisation de théorème ou de formule en mathématique ne peut s'appuyer que sur des hypothèses. Et que si ces hypothèses ne sont pas vérifiées, alors on ne peut pas utiliser la formule.
En devoirs les élèves oublient trop souvent les hypothèses pour se jetter sur le théorème immédiatement. Un prof un peu vicieux et c'est l'hécatombe sans que personne ne capte pouruqoi.
En fait cette équation est juste pour a<>b (A différent de B).
Elle est juste partout, c'est simplement qu'elle n'existe pas pour a = b. Elle n'est donc pas "fausse". En revanche, il est tout à fait possible d'étudier sa limite lorsque a tend vers b.
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