Publié par tamamanquitaime
Qui pourra lire tous les DVD, oui, ce sera illégal (enfin non : il sera illégal de le distribuer). Et non ce n'est pas un scandale, le logiciel 100% libre n'est pas un principe absolu. Si je décide de faire un logiciel libre qui pirate l'algo de cryptage de la CB, tu vas voir ce qu'il va m'arriver...
La liberté, le droit à la vie, ne sont pas non plus des principes absolus. Je ne vois pas en quoi c'est un argument pour quoi que ce soit.
Pour le moment, on a le droit d'écrire un logiciel, et de diffuser ses sources. Ce droit me parait légitime, et une loi qui vise à remettre en cause ce droit me parait dangereuse.
Quant au fait que les producteurs de musique ne fileront pas les DRM à tout le monde, c'est une évidence, ils les fileront aux personnes de confiance (et se retourneront contre elle si problème il y a). Oui, en effet, tout le monde ne pourra pas coder un logiciel qui lise les fichiers avec DRM. Là c'est une question d'arbitrage entre les intérêts des titulaires des droits et un principe qui n'a encore une fois rien d'absolu.
Les personnes de confiance, ce sont les personnes qui ne vont pas à l'encontre de leurs intérêts. Surtout pas les concurrents. Bref, ce principe sacralise les monopoles. Et je pense que les monopoles sont nuisibles.
Maintenant, il est peut-être temps pour les auteurs de libre de faire des concessions. S'ils avaient su en faire en acceptant de coder des lecteurs de DVD sans mettre en libre le résultat du RE, on n'en serait pas là...
Quelles concessions ? Pourquoi devrait-on remettre en cause notre liberté de coder des logiciels libres ? Pourquoi devrait-on forcément utiliser un logiciel propriétaire pour lire un DVD ? Pourquoi ça ne devrait pas être les majors (ceux qui ont plein de sous, et donc de pouvoir) à faire des concessions ?
Les intérêts des majors, moi, je m'en fous. Ils peuvent tous faire faillite, ça ne m'empêchera pas de dormir. Par contre, je veux pouvoir lire des films chez moi, en utilisant le logiciel que je veux, et pouvoir participer à son développement si je veux. Je considère que ça fait partie de ma liberté individuelle. Pour le moment, je le fais en achetant des DVD (et donc en rémunérant leurs auteurs), si je ne peux plus le faire, tant pis, je piraterai les films.
Je trouve simplement qu'il n'y a aucun scandale à ce qu'un type veuille protéger ses oeuvres sans qu'on puisse s'asseoir sur son droit à le faire. Tout est affaire d'arbitrage, et jusque là tout allait dans un sens.
Maintenant pour les documents Word, on se revoit dans 3-4 ans pour voir si ce que tu avances est vrai. MS a les moyens de verrouiller son format Word, mais il ne le fait pas (idem pour Adobe qui a un format - le PDF - autour duquel des patachiées de protection gravitent mais qui reste parfaitement lisible sous xpdf parce qu'Adobe le préfère ainsi).
Le problème, ce n'est pas de vouloir protéger ses œuvres, c'est de vouloir le faire à tout prix. Il n'est pas possible de protéger les œuvres sans atteindre à d'autres libertés fondamentales, comme celle de choisir le logiciel que l'on souhaite, ou de le coder soi-même. Pourquoi donc la protection du droit d'auteur serait-elle plus important que ce droit de choisir les logiciels que j'utilise ?
MS n'a pas les moyens de verrouiller son format word. C'est un format propriétaire, ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour le fermer, s'ils avaient fait plus, ils auraient eu des problèmes avec la justice pour concurrence déloyale.
Quand au pdf, c'est un format public, bref rien à voir avec la discussion.