Je remonte juste le thread pour expliquer mon point de vue :
On peut faire une différence entre l'artiste et l'artisan. En général et pour faire simple, l'artisan peut te faire un devis et est payé à l'heure de travail.
Un musicien / écrivain / poète / peintre n'est en général pas payé à l'heure contrairement à un créateur de site web.
Tu m'as mal compris. Je ne voulais pas dire qu'il était aussi facile de chiffrer le travail d'un artiste par rapport à un autre.
Ce que je voulais dire était plus général : la valeur d'un bien, quel qu'il soit, est déterminé par la valeur qu'un acheteur est prêt à lui donner.
C'est la base du capitalisme, et il faut entendre "acheteur" au sens large et "bien" au sens large.
Pruut dit donc une anêrie en prenant comme argument que "l'art" n'est pas matériel et donc non monayable en l'opposant au "travail".
Pour expliquer, prenons la crise de l'industrie du Net dans les années 2000 : le travail d'un informaticien à cette époque était très fortement rémunéré parce que les "acheteurs" de ce travail étaient prêt à donner beaucoup pour l'acquérir.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Pourtant le travail de l'informaticien est toujours le même...
Ce n'est donc pas le travail en lui même qui a une valeur intrinsèque. C'est l'acheteur qui veut ce travail qui la lui donne.
C'est pareil pour l'art.
Et à ce titre, donc, l'art est tout autant quantifiable et qualifiable que le travail.
|