en direct du parlement : débat loi DADVSI (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
Ah ben voilà la licence globale est repartie dans les oubliettes - mais de façon constitutionnelle cette fois, les députés ont voté pour le rejet sachant que le PC, PS, Verts et UDF étaient partis.

Un truc qui a été proposé c'est une plate-forme de téléchargement publique qui aiderait à promouvoir les nouveaux artistes et à faire une juste rétribution.

Ca c'est vrai, ça se voit aussi dans les reportages où souvent quand on connaît le sujet on se rend compte qu'il y a des approximations, mais où quand on ne connaît rien on prend ça pour parole d'évangile.
J'ai bien compris ? C'est la réponse du berger à la bergère concernant le vote de il y a deux mois ?

Donc dans notre démocratie on peut voter une loi qui ne fait pas l'unanimité : c'est à ceux qui resteront le plus tard ou viendront le plus tôt dans l'hémicycle pour la faire passer ...

Quelle bouffonade de démocratie ! Nos lois sont censées être votées par nos représentants et en pratique on a une assemblée de fantômes ...

Non au cumul des mandats ! Qu'on les paye convenablement mais que cette assemblée soit remplie et les lois votées avec un hémicycle plein !

Coup de gueule du matin.
Citation :
Publié par Zatepok
Le délire continue, avec en plus "l'opposition" qui laisse libre cours à l'autoritarisme du gouvernement, quel beau pays...

http://www.ratiatum.com/news2930_DAD...hemicycle.html
En même temps, l'opposition avait peu de chances que les amendements qu'elle avait déposé soit adopté.

Citation :
Publié par The Passenger
Non au cumul des mandats !
Je suis d'accord.

Citation :
Publié par The Passenger
Qu'on les paye convenablement mais que cette assemblée soit remplie et les lois votées avec un hémicycle plein !
Bon ben là, ça va être difficile, l'hémicycle n'est jamais plein, même pendant les cessions de questions au gouvernement.
Citation :
qu'est-ce qu'un député, si ce n'est un bonhomme qui doit en permanence sinon plancher du moins se prononcer sur 1000 et 1 sujets alors qu'il n'en connaît techniquement peut-être aucun ?
On se demanderait presque à quoi servent les commissions d'experts...
Moi franchement des mecs qui peuvent décider d'une politique nucléaire et qui sont pas foutu de consulter des experts, ca me fait peur... et ca empeche personne de pirater.
D'ailleurs si j'en crois les alarmants résultats des journalistes de... heu... TF1: les pirates sont en avances ! ils ont déjà contournés les mesures qui n'existent pas encore. Et, je cite à peu près, "c'est une première dans l'histoire de l'internet illégale".
Citation :
Publié par Kronem
les pirates sont en avances ! ils ont déjà contournés les mesures qui n'existent pas encore. Et, je cite à peu près, "c'est une première dans l'histoire de l'internet illégale".
C'est comme le dopage, celui-ci a toujours un train d'avance sur la lutte anti-dopage.
Citation :
Publié par kermo
Ah ben voilà la licence globale est repartie dans les oubliettes - mais de façon constitutionnelle cette fois, les députés ont voté pour le rejet sachant que le PC, PS, Verts et UDF étaient partis.

Un truc qui a été proposé c'est une plate-forme de téléchargement publique qui aiderait à promouvoir les nouveaux artistes et à faire une juste rétribution.

Ca c'est vrai, ça se voit aussi dans les reportages où souvent quand on connaît le sujet on se rend compte qu'il y a des approximations, mais où quand on ne connaît rien on prend ça pour parole d'évangile.
Mouarf alors on se couche elle est remise, on se leve elle dégage, faut savoir ça deviens une pitrerie ce gouvernement.
Faut dire que personne n'est d'accord sur rien. Comment voter une lois débile qui fasse à la fois gagner des électeurs chez les jeunes, les chomeurs, le medef et les majors... Le CPE leur coute cher, et la licence globale est en train de ravager les beaux efforts d'unifications de la droite des dernières années... Sachant qu'aucune des solutions n'est satisfaisante pour le moment... ils se tatent et jouent aux articles musicaux
Affligeant, quel intérêt de se réunir alors que de toute façon ces cons feront tout pour arriver à leur fin ?
Voila ce qu'est notre hémicycle, une vaste piste de cirque avec des clowns au mono neurone dilué dans un océan de vide ?

J'ai honte, les députés ont déposés leurs couilles dans les mains des majors et ceux ci n'ont même pas besoin de serrer pour les mettre à genoux. Pitoyable...

Citation :
Publié par Sanddraz
Oh mais lol quoi !!! demander l'avis à des abrutis finis autant demander conseil à un poisson rouge pour les prochaines présidentielles...
Reste plus qu'a esperer que la procédure traine assez longtemps pour que ce gouvernement n'ai pas le temps de passer le decret d'application. Franchement c'est de la merde cette loi. Je ne parle pas en tant que telechargeur de mp3, mais en tant qu'auteur de logiciel libre.
Si la loi passe, la fonction publique sera obligé d'acheter et d'utiliser des logiciels propriétaires, encore de l'argent jeté par les fenêtres alors que le gouvernement demande à ses administrations d'utiliser des logiciels libres afin de faire des économies.
Moi j'avoue que je n'y comprends plus rien du tout là dedans

Entre les lois, les amendements, les trucs votés, pas votés, les DRM, le libre, la license globale... Je suis totalement largué.
Je ne m'intéresse pas particulièrement au sujet, mais quand même un peu puisque je suis concerné en tant qu'internaute, et je suis largué. Alors j'imagine ce que doit ressentir un député, qui en plus de ce dossier en a des milliers d'autres sous le coude (sauf le plus jeune député de France qui fait du clientèlisme au lieu de bosser... Je suis à la limite du troll mais ça soulage).

Rajouter à cela la confusion des débats... Il me semble qu'il serait plus sage d'arrêter les frais ici, et de regarder tout ça à tête reposée, sinon on va faire n'importe quoi.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Si la loi passe, la fonction publique sera obligé d'acheter et d'utiliser des logiciels propriétaires, encore de l'argent jeté par les fenêtres alors que le gouvernement demande à ses administrations d'utiliser des logiciels libres afin de faire des économies.
Bin comme ça, ils iront commander leurs softs chez des grands éditeurs qui les factureront à 180k voire 200k tiens pendant qu'on y est où est la différence ?
Citation :
Publié par MiaJong
Rajouter à cela la confusion des débats... Il me semble qu'il serait plus sage d'arrêter les frais ici, et de regarder tout ça à tête reposée, sinon on va faire n'importe quoi.
De toute façon, le projet de loi n'a pas fini d'être discuté et voté à l'Assemblée Nationale.

Et il faut encore qu'il passe au Sénat.
Citation :
Il me semble qu'il serait plus sage d'arrêter les frais ici, et de regarder tout ça à tête reposée, sinon on va faire n'importe quoi.
c'est en partie ce que demande le PS. Toute la matinée de jeudi a été faite d'attaques persos et de balancage a la tete de vices de procedures pour lever l'urgence et faire passer le texte dans les mains d'une commission qui l'etudie de maniere plus precise.
Beaucoup de députés ne pigent rien au p2p.. et tout les types de téléchargements illégaux...

Licence Globale ... mwé , payer quelques euros pour téléchargé légalement ( limité ou illimité ? ) mais l'argent va ou ? comment sera réparti l'argent entre les artistes?suivant le nombre de chansons téléchargé par artiste?

HS!
=>Miajong : Le plus jeune député ( 32ans je crois )fait dans le pistonnage en tout genre.je veux bien que les députés aide leur "électeurs" mais la c'est n'importe quoi...
Citation :
Publié par The Passenger
J'ai bien compris ? C'est la réponse du berger à la bergère concernant le vote de il y a deux mois ?

Donc dans notre démocratie on peut voter une loi qui ne fait pas l'unanimité : c'est à ceux qui resteront le plus tard ou viendront le plus tôt dans l'hémicycle pour la faire passer ...

Quelle bouffonade de démocratie ! Nos lois sont censées être votées par nos représentants et en pratique on a une assemblée de fantômes ...

Non au cumul des mandats ! Qu'on les paye convenablement mais que cette assemblée soit remplie et les lois votées avec un hémicycle plein !

Coup de gueule du matin.
En même temps ça a toujours été ça et tous les gouvernements de tous bord en ont profité: une loi se vote avec les présents.

Le cas d'hier est historique puisque ça fait plusieurs mois que le gouvernement force la non présence des opposants à son projet, ce qui là est une première.

Enfin il est à noter que les opposants ont hier volontairement quitté l'hémicycle, ce n'est donc pas un pb de cumul des mandats, en revanche, un problème de présidence, puisque c'est el président de scéance qui les a forcés à partir en les empèchant de travailler.

Citation :
Mouarf alors on se couche elle est remise, on se leve elle dégage, faut savoir ça deviens une pitrerie ce gouvernement.
Ne confond pas tout, l'article 1 a été remis pour ne pas courrir de risque d'inconstitutionalité. Or c'est l'article 1 sur lequel avait été voté l'amendement de licence globale.

Le retirer (en invoquant l'article 84), permettait de supprimer l'amendement sans le faire re-voter (idée initiale). Mais comme des amis de RDDV lui ont signalé que devant le conseil constitutionnel ça aurait du mal à passer (cet article a été utilisé une seule fois et le conseil n'avait alors pas été saisi), il a décidé de remettre l'article pour s'assurer de pouvoir dégager l'amendement de licence globale en toute légalité. Ce qui s'est passé hier soir.

La seule chose que ça montre, c'est que quand RDDV appelle au débat démocratique, ça donne des suppressions d'articles pour pas avoir à voter, et des votes en urgence après avoir fait fuir l'opposition de l'hémicycle (des fois qu'ils reviendraient).

Citation :
Voila ce qu'est notre hémicycle, une vaste piste de cirque avec des clowns au mono neurone dilué dans un océan de vide ?
Si tu avais regardé la 3 l'aprem de temps en temps tu aurais vu que la scéance d'hier est tout à fait habituelle
me demande s'ils vont trouver une utilisation honnête aux DRM. Parce que je doute que quiquonque ici soit pret à repayer aussi cher qu'en magasin pour être régi par la durée de vie de son disque dur... ou mieux, je doute que quiquonque ici soit pret à acheter la version CD, la version pour lecteur mp3 creative, puis plus tard, la version pour lecteur mp3 apple, etc...
En fait, au lieu de me demander s'ils vont trouver, je devrais plutot me demander s'ils vont la chercher.
Pour l'état des lieux de la vente de musique en France, il y a un rapport intéressant ici : http://www.disqueenfrance.com/actu/v...ente2005_3.asp (dsl si le lien a déjà été donné).

En résumé sur les dernières années : chute en valeur mais stabilité en volume.
La chute de la valeur y est expliqué principalement par la baisse de la TVA ayant entrainé une baisse moyenne de 15% des prix (la TVA étant passée de 19,6 à 5,5%, on peu donc considérer que les prix sont restés finallement assez stables et que la tendance à la baisse est plutôt faible)

Par contre, je n'y vois pas intégré la vente de sonneries pour tél portables, donc à prendre avec précaution, c'est un reflet de la vente de musique incomplet et pas un rapport sur la santé des majors.
Citation :
Publié par Diesnieves
Un 'tit résumé stp ?
Merci d'avance
Bin en fait la présentation de téléstar présentait une émission sur leur état de santé, on s'attendait soit à une propagande bien grasse comme France2 récemment, soit à un pamphlet sur les majors, mais ils ont plutôt traité du milieu laissant la conclusion aux téléspectateurs. En montrant que les grosses maisons de disque investissent finalement très très gros (Show TV, partenariat avec d'autres sociétés, estimation sur les ventes, réalisation de clip, studio, etc. au total environ 250000€, voire plus, de mémoire) sur des "artistes" qu'ils préfabriquent et avec lesquels ils martèlent les gens pour finir par créer un public, le tout dit de leur propre bouche (en suivant notamment la "chanteuse" Nadya, désolé pour l'orthographe, les fans). A côté de cela ils ont présentés des artistes plus indépendants, avec des maisons de disque plus réduites qui laissent plus de liberté à leurs artistes à contrario des majors qui imposent des limites pour entrer dans un moule marketing qu'ils pensent contrôler.

Après cela ils ont traité des marchés alternatifs naissants qui prennent de plus en plus de part comme la "musique" sur mobile, ciblant une clientèle jeune qui préfère davantage ce genre de format. Ou encore le téléchargement sur internet, mais plutôt via les plateforme légales avec des sociétés naissantes qui prennent en charge des artistes indépendants et qui finalement arrivent à se faire connaître par ce réseau (utile pour ensuite signer des accords de production) plutôt que par un choix des majors. Quelques chiffres ont été donné à ce sujet, sur un titre à 99 centimes, toutes taxes et part logistique déduites, il reste entre 40 et 50 centimes pour l'auteur.

Bon grosso modo, moi ce que j'en ai vaguement tiré de leur documentaire c'est que les majors vont finalement très bien, il y a juste des marchés alternatifs en plus du traditionnel CD, et même s'ils ne l'ont pas dit ouvertement on comprend très bien que la baisse des ventes est partiellement due à ces nouvelles ouvertures. Le système change et laisse beaucoup plus de liberté et peut-être trop à leur goût. C'est du connu déjà sur internet, mais pour quelqu'un qui débarque j'espère que ça l'aura changé des idées made in Gouvernement-Major en pleine loi DADVSI.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés