en direct du parlement : débat loi DADVSI (#2)

Répondre
Partager Rechercher
les opposants a la licence globale avance qu il sera difficile de savoir ce qui reelement telecharger, et que la redistribution sera difficile

mais dans quel monde ils vivent ?
sont jamais allez sur internet ?

il n est pourtant pas difficile de mettre en place des site ou l on peut telecharger, facilement, rapidement et de faire les stats la dessus, voir ouvrir plusieurs site

un peu comme fileplanet, telecharger.com, etc .....

enfin c est une idee comme une autre, j ai ete etonne qu il n y est pas pense ...
Sauf que les techniques d'observation du traffic des réseaux p2p ne peuvent pas être semblables à celles mises en place sur un serveur déterminé.

En l'occurrence on parle de 4 méthodes principales :
- la coopération des développeurs de logiciels utilisés pour accéder aux réseaux
- l'association avec les FAI
- l'utilisation des caractéristiques propres des réseaux P2P (voir les fichiers en partage)
- et le recours à un panel élargi d'utilisateurs, à fins de statistiques

Pour avoir essayé de faire ça rien que sur un réseau local (dans un campus, pour limiter le débit gracieusement prêté par l'école) on a pu voir que c'était pas si simple que ça.

Enfin de toute façon la licence globale est passée à la trappe, ça veut dire qu'ils pensent sérieusement que les sites payant vont pouvoir concurrencer les p2p gratuits ?
Citation :
Publié par Kronem
et puis merde le mp3... compression de merde. L'état ferait mieux de forcer les maison de disque à vendre moins cher, et payer une paire d'oreille à chaque français...
Je trouve ça en plus totalement honteux qu'ils osent vendre du mp3, surtout que l'encodage est vraiment pas terrible (c'est du 192 voire parfois 128kbps, il me semble). S'ils étaient un minimum sérieux et qu'ils ne pensaient pas qu'a s'engraisser, il faudrait qu'ils permettent de downloader le morceau dans un format lossless et en mp3/ogg avec choix pour le consommateur de l'encodage.


Sinon, pour le retrait d ela licence globale, c'était totalement prévisible, notre très cher ministre de la culture l'ayant annoncé, il me semble dès janvier.
mais pq vouloir surveiller le reseau P2P quand t a un site a cote ou tu peux DL facilement et gratuitement , puisque ca reviendrait a etre plus simple que le P2P , et la tu pourrais faire tes stats sur les fichier DL, et donc redistribuer les sous de la licence globale

mais bien sur , cela forcerai les maisons de disque de mettre a disposition les titres, et que le site est un debit acceptable, ce qui aurait un coup ....
Citation :
Publié par Hoiniel // Keitha
Sinon, pour le retrait de la licence globale, c'était totalement prévisible, notre très cher ministre de la culture l'ayant annoncé, il me semble dès janvier.
Oui, il l'aurait fait d'une manière ou d'une autre :


  • Soit en faisant re-voter l'amendement sur la Licence Globale Optionel.

  • Soit en déposant deux amendements supplémentaires annulant de ce fait l'amendement sur la Licence Globale dans le projet de loi.

  • Soit retirer l'Article de loi qui autorise la Licence Globale

En décidant de choisir la 3ème solution, je pense qu'il a fait le plus mauvais choix.
Les DRM m'inquiètent nettement plus...

Imaginons: je me constitue une collection appréciable de sons/vidéos, le tout en toute légalité via téléchargement les plates formes commerciales. Je suis un passionné et je cours les morceaux rares et tout... Bref quelque chose qui avec un support physique vaudrait son pesant de monnaie.

Vivant avec mon temps, je me rend compte qu'il est plus que temps de faire un nouvel investissement dans une machine performante, mais également de changer d'OS... Et là c'est le drame, les drm ne sont plus reconnus, plus rien ne veut passer.

Bref je me susi fait profondément dilaté sur ce coup....

Dans le même ordre d'idées, il faudrait redéfinir le terme d'auteur.

Et pour les musiciens et chanteurs qui hurlent.... un travailleur qui ne taffe pas n'est pas payé... Donc que les musiciens jouent et que les chanteurs chantent au lieu de se transformer en VRP. Il fut un temps où^les concerts duraient + de 3H sans compter les premières parties. Il fut un temps où les tournées passaient dans nombre de villes... Il faudrait peut-être se rappeler de ce temps.
apparement la licence globale n'est pas retirée definitivement si je comprends bien :

Citation :
L'examen du projet de loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) reprend en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale. Les discussions s'annonçaient explosives, jusqu'à ce le gouvernement fasse savoir dans la nuit qu'il en retirait temporairement le premier article, le plus discuté, pour réécriture.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Pour toi, c'est une bonne nouvelle mais pas pour tout le monde.

On va être obligé d'utiliser les plate-formes payantes et ce n'est pas la panacée.
Mais personne ne t'y force Quitte à payer la musique le même prix qu'en magasin, bougez vous en magasin. Bougez vous chez votre disquaire si vous avez la chance d'avoir autre chose qu'une FNAC à coté de chez vous.
Ou achetez les pas cher sur le net, vous attendrez peut être trois jours le temps de la livraison (y compris quand ça vient des states et que ça passe par l'Allemagne, testé et approuvé mainte fois)... mais c'est de 2 à 9 euros le cd en général. Ce qui est un prix tout à fait acceptable.

Maintenant, oui, je suis TRES content que la licence globale EN L'ETAT ai sauté. Mais là ou ça va gueuler c'est qu'ils vont lâcher l'affaire en nous pondant un truc vite fait histoire de pas repartir vraiment la queue entre les jambes... Alors que le débat, à condition qu'ils soient menés avec les bonnes personnes, devraient enfin avoir lieu.

Sans comptez qu'on a un argument de plus à afficher contre les maisons de disque. On en manquait déjà pas c'est vrai...
Citation :
L'examen du projet de loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) reprend en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale. Les discussions s'annonçaient explosives, jusqu'à ce le gouvernement fasse savoir dans la nuit qu'il en retirait temporairement le premier article, le plus discuté, pour réécriture.
A mon avis ils vont le réécrire justement pour qu'il n'y ait plus la Licence Globale.

Citation :
Publié par Kronem
Mais personne ne t'y force Quitte à payer la musique le même prix qu'en magasin, bougez vous en magasin. Bougez vous chez votre disquaire si vous avez la chance d'avoir autre chose qu'une FNAC à coté de chez vous.
Oui mais le prix d'un album CD en boutique est plus cher qu'un album au format MP3 sur un site de musique payante.

Et la différence de support ne justifie en rien la différence de prix.
Mhoui enfin tu a un accident de disque dur et tu dois tout racheter. Je marche pas dans la combine.

Je rachèterai des disques quand:

-Je pourrai les lire sur le support de mon choix sans emmerdes.
-Je disposerai d'une garantie si je télécharge sur des sites payants que je ne devrais pas repayer ne cas de souci technique chez moi.

Il est hors de question pour moi d'accepter un retour en arrière et d'avoir des produits "high tech" moins utilisables qu'une vieille cassette à la con. Je suis pret à payer pour l'oeuvre, pas pour les acrobaties techniques des maisons de disques tendant à vouloir me faire payer plusieurs fois le même produit.

Je veux pouvoir acheter un CD/télécharger un fichier et en faire ce que je veux par la suite, le graver pour mon autoradio, le transférer sur mon baladeur, et ce autant de fois que je le veux vu que lesdits baladeurs/autoradios ne sont pas immortels.


Cela me rend hors-la loi? Tant pis. Au vu de leur connaissance d'Internet et de là ou je télécharge, j'ai large le temps de voir venir.
Citation :
Oui mais le prix d'un album CD en boutique est plus cher qu'un album au format MP3 sur un site de musique payante.
Mouaih... il suffit de peu d'effort pour trouver une solution cd nettement moins cher. Mais j'accorde, que le principal problème est effectivement celui-là... mais le débat tournera -t-il autour de ça ? j'en doute...

Citation :
Et la différence de support ne justifie en rien la différence de prix.
On pourrait arguer de la différence (flagrante) de qualité.
Le plus agaçant dans tout ça c'est qu'avec cette loi, la surtaxe sur les supports vierges devrait disparaître: or, jamais RDDV n'en a parlé.

On se fait grave enfler, je vous le dit.
Les débats sont en cours actuellement, je vous rappelle le lien qu'avait donné Ravno :

Citation :
Publié par Ravno---
En direct ici : mms://wmt-live.event.oleane.net/seance-assemblee
( a ouvrir avec windows media player )
A noter que les dernières versions de winamp peuvent aussi ouvrir ce lien.

Edit : en fait ça vient de se terminer, reprise à 22H.
(désolé du double post, mais à 2h d'intervalle c'est pour remonter le sujet )

Apparement, les socialistes ont reposé aussi-sec un amendement pour la licence globale et ils se battent pour le faire adopter ^^
Debré devrait faire encore moins d'effort pour cacher son parti-pris ...

Sinon, adieu la licence globale, les amendements ne sont pas passés.
Les FAI surtout qui prévoient de gros budgets et de grosses aides pour le développement du flicage (cf amende 38 euros).
C'est quand même marrant de voir que les solutions proposées à un problème sont soit mal formulées (et du fait dangereuse) soit justes complètement stupides, limite insultantes.
De toute façon l'Internet français est déjà une honte au niveau mondial à cause de la loi LEN et avec la loi DADVSI, on se rapproche de plus en plus de l'Internet chinois auquel la liberté n'existe carrément plus là-bas
http://www.pcinpact.com/actu/news/27...-aux-logic.htm

une petite phrase de sarko et une des membres du groupe kyo qui fait encore plus peur...

sinon c'est bien dommage que la licence soit passé a la trappe, je trouve que c'était un bon compromis mais je pense qu'il y a beaucoup trop d'argent en jeu pour qu'une solution de ce genre soit adoptée, j'avais lu je ne sais plus ou, un député qui disait que les majors faisaient pression a fond , qu'elles menaçaient de couper les subventions pour les festivals de musique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés