En France, même avec un faible revenu, on peut avoir une carte de crédit pour pas cher sur un compte à La Banque Postale (j'ai lu 33 euros l'an pour une carte Visa, et encore j'ai relevé le tarif commun, faut voir ce qui se fait pour les moins de 25 ans etc).
Faut arrêter de dire que c'est cher. Ceux qui disent ça sont souvent les mêmes qui claquent deux fois cette somme chaque semaine pour des paquets de clopes : tout n'est qu'une question de choix. Et quand on est chômeur on consacre son budget à survivre plutôt qu'à jouer n'en déplaise aux bonnes âmes.
GOA est hors de cause sur ce coup-là, ils proposent le système le plus simple, le plus sécurisé et le plus répandu pour les français.
Quant à l'ado, il demandera à ses parents à payer l'abonnement pour lui, ou se le fera payer pour Noël, et s'ils refusent, et qu'il n'a pas d'autre possibilité de paiement, ça n'est pas plus mal : ça me dérange de penser qu'un ado peut passer son temps à jouer au lieu de réviser en passant outre l'autorité parentale (de toute façon, à la base, le PC c'est pas dans la chambre, c'est dans le bureau ou toute autre partie commune de la maison...).
Concernant les étrangers, j'imagine que quand on commence à jouer à l'étranger, on a une culture de l'étranger et on investit dans une carte internationale - pas forcément beaucoup plus chère. Comme le reste, c'est une question de choix, soit on veut jouer dans la cour de l'international, et on assume, soit on ne peut pas se le permettre et on joue aux MMPORG gratuits ou locaux. Surtout quand on parle de prix, encore une fois, très limités par rapports à d'autres dépenses.
Pour terminer, ce n'est pas une découverte que les français sont à la pointe en terme de paiement électronique, et notamment au niveau de la sécurisation (puce dans la carte + code pour valider la transaction). J'ai fait pas mal d'expatriations, je suis donc très bien placé pour savourer la qualité de service et de vie de mon pays - la France - sur divers plans dont celui-ci (avec la gastronomie

), même comparé à nos plus proches voisins.