Reprendre la cigarette

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Jamais eu besoin d'une clope pour gérer une situation de stress, en fait dans ces situations la clope n'est qu'un moyen de facilité, il a bien d'autres et meilleurs moyen de gérer soi même son stress, de façon totalement indépendante (à bannir les médicaments, les cloppes, ou encore l'ingurgitation massive de chocolat ... quoi que pour cette dernière )
Ben justement, pêut-être que le problème est là.

Tu n'en n'as jamais eu besoin, en ce sens comment comprendre ceux qui en ont eu besoin ?

La dangerosité du tabac n'est plus à démontrer et je pense qu'aujourd'hui, aucun fumeur ne peut le nier mais il le fait quand même....

Alors on peut évoquer la connerie, l'ignorance, le non respect d'autrui et de la planète etc... mais ça ne suffit pas.

A titre personnel, je fume, même si je fume de moins en moins (d'un paquet par jour, je suis passé huit clopes par jour sans y penser), j'en ai toujours besoin et le yoga, la sucette ou n'importe quelle autre méthode ne me convient pas.

Oui fumer cause des dégats à mes poumons mais ne pas fumer me stress tout en rendant mon comportement invivable pour mes proches.

Alors vivre longtemps mais mal, ben bof. De plus, ne pas fumer n'est pas non plus une garantie de longue vie, juste une statistique, une possibilité. Ne pouvant et ne voulant pas cesser de fumer, j'espère qu'on créera des clopes moins nocives.
Ne retouche plus à cette saloperie, toute forme qu'elle aie. T'as déjà bien avancé ds le processus de désintox.

Pense à ceux qui (comme moi) fument encore, trop.
La phase de stress intense et d'irrascibilité est normale quand on arrête aussi Panda, c'est une manifestation de la dépendance.

Si tu poursuis, même si la dépendance restera tjrs un peu, ça passera, et les stress que tu auras ne seront plus liés à la cigarette (par contre il est sur que tu as plus de chance de retomber dedans pour lutter contre que de prendre un autre moyen)
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ben justement, pêut-être que le problème est là.

Tu n'en n'as jamais eu besoin, en ce sens comment comprendre ceux qui en ont eu besoin ?

La dangerosité du tabac n'est plus à démontrer et je pense qu'aujourd'hui, aucun fumeur ne peut le nier mais il le fait quand même....

Alors on peut évoquer la connerie, l'ignorance, le non respect d'autrui et de la planète etc... mais ça ne suffit pas.

A titre personnel, je fume, même si je fume de moins en moins (d'un paquet par jour, je suis passé huit clopes par jour sans y penser), j'en ai toujours besoin et le yoga, la sucette ou n'importe quelle autre méthode ne me convient pas.

Oui fumer cause des dégats à mes poumons mais ne pas fumer me stress tout en rendant mon comportement invivable pour mes proches.

Alors vivre longtemps mais mal, ben bof. De plus, ne pas fumer n'est pas non plus une garantie de longue vie, juste une statistique, une possibilité. Ne pouvant et ne voulant pas cesser de fumer, j'espère qu'on créera des clopes moins nocives.
Avant de fumer tu stressais à ce point? Peut-être que le stress est lui même engendré par la cigarette et en fumer une te libère donc c'est bon pour toi... Mais là où c'est dangereux c'est si le stress est créé par la cigarette pour la cigarette. Une sorte de cercle vicieux quoi.

PS : et quand tu fumes tu fais aussi mal à MES poumons de non-fumeur... Et en plus tu me stress la plupart du temps quand tu fumes à coté de moi... Egoiste!!!
Citation :
Publié par Erocdrah
J'ai déjà essayé d'arrêter 2 fois , et chaque fois j'ai repris à cause "d'une petite pour la route" , donc bon moi je conseillerais pas de continuer dans cette voie .

Personellement j'ai arrêté d'arrêter
je ne peux que plussoiyer Meme cas, et je crois que c'est le cas de beaucoup de fumeurs...
__________________
DAoC~Camlann->Mordred->Bossiney->Devon->Ywain~Fki-Fkv-Meskeen
Le stress poussent certains à se surpasser, et est donc une bonne chose.

Pour d'autres, le stress leur fait perdre leurs moyens, et donc ils fument comme des pompiers, au lieu de se défouler en faisant un footing, un sport de combat, ou toute autre activité. Pour avoir fumé pendant quelques mois à une certaine période de ma vie, tout ce que j'en ai retenu c'est que ça donnait mauvaise haleine, jaunissait les dents, et faisait très mal au porte monnaie.

Petite question pour les fumeurs : votre soit disant plaisir, ne vient il pas simplement du fait que vous comblez le déficit de votre corps qui est devenu totalement dépendant à la nicotine? Si oui, peut on dire que le tabac est une drogue? ( comment ça je tente de faire dévier le fil? )
Personnellement j'ai du mal à comprendre comment on considère que la cigarette aide à contrôler le stress : vu la dépendance à la nicotine, les effets de manque ont tendance à accentuer ce stress.

En fumant, on amplifie le problème (pour le résoudre ponctuellement à chaque fois que l'on fume une cigarette).
Alors oui, vu comme ça, ça n'apporte pas grand chose de fumer, ça fait puer du bec, ça ruine la santé et le compte en banque, mais si tant de gens fument, ce n'est pas bêtement dans un élan de consommation effréné ou d'auto-destruction. C'est peut-être un effet placebo mais ça détend, ça soulage, même si ça peut sembler inconcevable.
C'est clairement un effet de manque, un truc psychologique qui te pousse à croire "tin vite une clope ça va me détendre".
Je pense qu'il faut avoir été fumeur pendant un bon moment pour comprendre ce plaisir et ce besoin de fumer.
Je parle en tant qu'ancien gros fumeur, qui se refuse depuis 7 mois déjà de reprendre ne serait-ce qu'une latte par "plaisir", c'est trop vicieux ce truc pour se permettre de tenter le diable.
Citation :
Publié par Wedge
Alors oui, vu comme ça, ça n'apporte pas grand chose de fumer, ça fait puer du bec, ça ruine la santé et le compte en banque, mais si tant de gens fument, ce n'est pas bêtement dans un élan de consommation effréné ou d'auto-destruction. C'est peut-être un effet placebo mais ça détend, ça soulage, même si ça peut sembler inconcevable.
Bah oui, ça se nomme la dépendance...
En fait le non fumeur ne peux pas vraiment comprendre helas.
La clope fait table rase des anciennes habitudes inconscientes pour remplacer ces routines par elle meme (comme un virus quoi ;p)
Mais apres l'arret dur de retrouver les routines d'avant :/
Tu as sûrement eu beaucoup de mal a t'arrêter il y a 6 mois, ne retombe pas maintenant, ne participe pas a l'enrichissement de ces gens qui vendent un produit chez et surtaxé, remplit de nicotine pour rendre dépendant, et qui en plus profite à l'état, mais surtout le pire : qui nuit à ta santé

Tiens, certaines images pourront peut-être t'aider à te décider

Bonne chance, et j'espère que tu ne reprendras pas
__________________
Les langues des jeux en import sur PS3, 360 et Wii : www.jeux-import.info
Le truc que j'ai jamais compris, c'est comment un fumeur commence a fumer
C'est idiot, tout le monde sait que c'est de la merde et qu'après c'est la croix et la bannière pour s'en débarrasser, alors pourquoi commencer?
Citation :
Publié par LML
Le truc que j'ai jamais compris, c'est comment un fumeur commence a fumer
C'est idiot, tout le monde sait que c'est de la merde et qu'après c'est la croix et la bannière pour s'en débarrasser, alors pourquoi commencer?

Environnement familial (un des parents fumeur), pression social, banalisation (Lucky Luke fume, il est cool, donc je fume pour être cool). Il y a énormément de raison toutes plus ou moins fallacieuses mais bon...

Au passage entre deux cours rien ne me stress plus qu'un fumeur.
De plus qu'un fumeur en arrive à penser que la cigarette est un bon anti-stress et exclue/nie toute autres formes d'anti-stress...
Moi pour me de-stress je fait du sport, je me prend un petit chocolat chaud entre deux cours etc. Oui, cela marche aussi !
Citation :
Publié par Wedge
Alors oui, vu comme ça, ça n'apporte pas grand chose de sniffer ça fait puer du bec, ça ruine la santé et le compte en banque, mais si tant de gens sniffent, ce n'est pas bêtement dans un élan de consommation effréné ou d'auto-destruction. C'est peut-être un effet placebo mais ça détend, ça soulage, même si ça peut sembler inconcevable.
Même effet, même problème

Citation :
C'est clairement un effet de manque, un truc psychologique qui te pousse à croire "tin vite une clope ça va me détendre".
Je pense qu'il faut avoir été fumeur pendant un bon moment pour comprendre ce plaisir et ce besoin de fumer.
Ah ben voilà t'as tout capté, ça détend, ça soulage, parce que ton malaise avant de fumer est provoqué, par la clope, bingo.
Tant que ce malaise n'existe pas, y'a pas le plaisir derrière, c'est pour ça qu'il faut être fumeur régulier pour "comprendre".
Si je suis stressé et que j'en fume une, ça va me stresser encore plus pour la fin de la journée
Citation :
Publié par LorDragon
J'ai pas vraiment le goût de me ré-embarquer dans un xème débat avec une personne qui ne connaît pas vraiment les effets de la cigarette, "essayer" et "fumer régulièrement" sont deux choses totalement différente, mais pour essayer de répondre à ta question.

La nicotine, comme les autres drogues d'abus d'ailleurs, ne correspond pas à un besoin vital pour la survie, il n'y a donc pas de boucle de rétroaction négative (de limitateur biologique en d'autres mots) pour la nicotine. En raison de cette absence de rétroaction, la décharge en dopamine (neurotransmetteur impliqué dans le désir, le plaisir & le mouvement) entraînée dans le cerveau par la nicotine est exagérément forte et prolongée. Cette décharge exagérée reproduit, mais en plus intense, ce que l'individu ressent (inconsciemment ou non) lorsqu'un besoin vital est assouvi, d'où une sensation de plaisir, comme après avoir mangé un bon repas alors que tu avais très faim, pour essayer de faire une comparaison, mais en plus fort.

À noter également que la nicotine remplace l’acétylcholine (médiateur principal au niveau des synapses (jonction entre deux neurones)) et surstimule le récepteur nicotinique. Puis le récepteur est inactivé à long terme et son renouvellement est saturé par la nicotine.

Donc en gros, pour essayer de résumer, la dépendance viens au niveau psychologique de la Dopamine sur-produite par l'effet de la nicotine et au niveau physique de la Noradrénaline (composé organique (neuromédiateur) qui joue le rôle d'hormone adrénergique et de neurotransmetteur, proche de la dopamine et de l'adrénaline) dans le coeruleus (une partie du cerveau) qui induit par la suite la sensation de manque et les diverses manifestations cliniques.

Mais bon c'est également beaucoup plus compliqué que ça (en fait il manque beaucoup d'explications pour que ce soit très juste, mais je veux pas non plus embrouiller le monde pour rien) sauf que là on tombe dans le domaine du fonctionnement du cerveaux qui est un organe extrêmement complexe.

La cigarette et plus particulièrement la nicotine (les autres produits comme les dérivés de goudron, les produits réellement nocif, sans vouloir dire que la nicotine ne l'est pas, ne sont surtout là que pour sournoisement augmenter les effets de la nicotine en la faisant par exemple coller sur les parois des poumons pour qu'elle se répande plus dans le sang) est une dogue, on ne s'en cachera pas, et comme toutes les autres drogues est hautement addictive (et même beaucoup plus que certaines drogues dure).

La seule grande différence entre un fumeur et un toxicomane c'est que chez le toxicomane le désir dépasse totalement l'individu : il lui semble qu'il y va de sa vie, il lui faut augmenter les doses et il est prêt à obtenir sa drogue à n'importe quel prix.

Tandis que le désir de fumer, s'il est très fort, n'est jamais une obligation. Le fumeur sait s'en passer en maintes occasions (pendant le sommeil, en zones non-fumeur, pendant la grossesse, etc.). Il est possible d'arrêter de fumer, pour certaines personnes c'est très facile et pour d'autres beaucoup plus difficile (j'ai déjà lut dans une revue scientifique que c'était relié aux gènes et ainsi de suite pour la difficulté d'arrêter mais sur ce domaine je préfère pas trop m'avancer). Mais il faut compter en moyenne entre 3 et 5 tentatives & échec avant qu'un fumeur réussisse à arrêter sur une période prolongée et surtout une réel envie d'arrêter de fumer.

J'espère que ça rend des choses un peu plus clair (ou pas) ?

LD
oui moi j'ai arrêter pendant 6 mois rechuter 1ans arrêter 6 mois rechuter par période ,jusqu'au jours ou la toux et apparue le soir impossible de dormir une toux énorme et a ce jours j'ai arrêter je fume en soirée quand je fait la fête , ce qui et rare la ça fait 2 ans que j'ai pas toucher une cigarette

a vrai dire quand je prend une cigarette j'ai envie de vomir sais cette sensation
qui me fait arrêter complètement et la grosse fatigue du corps

maintenant a ce jours j'ai plus l'envie de fumer

pour ma part le syndrome de l'envie ces effacer en deux ans

en tout 5 ans d'arrêt:

maitenant je peut dire je suis guerri je metrise la cigarette c'est plus la cigarette qui a le decus:
Je suis un non-fumeur et rien que l'odeur dans la rue m'insupporte, je sais je peux pas comprendre les non-fumeurs mais...

Non plus sérieusement je pense quand même comprendre que la cigarette ca peux détendre quand on est pas accro, mais beaucoup le sont.
Je suis un ex-fumeur (1 paquet et demi par jour pdt 15 ans) et ca fait un an que j'ai arrete tout ce qui se fume(grace au livre d'Allen Carr)
Pour moi une cigarette detend seulement quand on est fumeur; la nicotine au contraire est un excitant. Ce qui detend le fumeur quand il fume c'est d'assouvir sa dependance a la nicotine entre autres
Citation :
Publié par Prophetis
Tu as sûrement eu beaucoup de mal a t'arrêter il y a 6 mois, ne retombe pas maintenant, ne participe pas a l'enrichissement de ces gens qui vendent un produit chez et surtaxé, remplit de nicotine pour rendre dépendant, et qui en plus profite à l'état, mais surtout le pire : qui nuit à ta santé

Tiens, certaines images pourront peut-être t'aider à te décider

Bonne chance, et j'espère que tu ne reprendras pas
Merci beaucoup ca m'a convaincu, j'ai re arrêter depuis mardi pour info, merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Lapine des Mers
Merci beaucoup ca m'a convaincu, j'ai re arrêter depuis mardi pour info, merci pour vos réponses.
super ca fait plaisir
moi j'ai rechute une semaine apres et au bout de 2 taffes je l'ai laissee
et depuis je n'y ai plus touche.
En fait arreter de fumer c'est quand on fume plus aucune cigarette (ou autre)
Un truc que je comprends pas, c'est les gens qui sortent que fumer diminue le stress.
Ce qu'ils voient pas c'est que la clope permet uniquement de diminuer le stress provoqué a cause de la sensation de manque de nicotine.
La clope a donc plus tendance a produire du stress qui sera calme par la suite quand on fume, mais ce stress n'existerait pas sans la dependance a la clope donc il n'y a pas de relation absolue entre fumer=> diminuer stress.
Citation :
Publié par Shalendra
Un truc que je comprends pas, c'est les gens qui sortent que fumer diminue le stress.
Ce qu'ils voient pas c'est que la clope permet uniquement de diminuer le stress provoqué a cause de la sensation de manque de nicotine.
La clope a donc plus tendance a produire du stress qui sera calme par la suite quand on fume, mais ce stress n'existerait pas sans la dependance a la clope donc il n'y a pas de relation absolue entre fumer=> diminuer stress.
Vision très juste, c'est tout à fait ça !

Dans le même esprit, concernant la concentration, moi, c'est uriner qui m'y aide : en effet, quand j'ai envie d'uriner, que je vais uriner, éh bien comme par magie, quand je retourne à mon poste de travail je suis plus concentré, dingue non ?

Citation :
Publié par Kenron
Petite question pour les fumeurs : votre soit disant plaisir, ne vient il pas simplement du fait que vous comblez le déficit de votre corps qui est devenu totalement dépendant à la nicotine? Si oui, peut on dire que le tabac est une drogue? ( comment ça je tente de faire dévier le fil? )
Tu devrais lire tout le sujet, je crois avoir pas trop mal expliqué ici (en partie, et encore je ne couvre pas vraiment le côté psychologique qui y joue beaucoup et que je sais pas si tu peux le comprendre, faut pas juste regarder une partie mais l'ensemble sinon l'argumentation ne tiens pas la route) https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post11284351

Citation :
Publié par Shalendra
Un truc que je comprends pas, c'est les gens qui sortent que fumer diminue le stress.
Ce qu'ils voient pas c'est que la clope permet uniquement de diminuer le stress provoqué a cause de la sensation de manque de nicotine.
La clope a donc plus tendance a produire du stress qui sera calme par la suite quand on fume, mais ce stress n'existerait pas sans la dependance a la clope donc il n'y a pas de relation absolue entre fumer=> diminuer stress.
C'est pas faux, mais avec cet argument tu couvre à peine 5% du tout, je doute qu'un non-fumeur qui n'a jamais vraiment fumer puisse réellement comprendre ce que c'est et franchement j'ai pas le goût de recommencer à m'embarquer dans les explications qui vont sûrement encore une fois finir en discussion de sourd (avec sûrement quelques non-fumeurs et leur merveilleux argument qui te donne le goût de leur casser la gueule tellement ils sont lourd).

Il y a une très grande part de psychologique en plus du physiologique dans tout ça, c'est quand même très complexe.

LD
Citation :
Publié par willoi
Je suis un ex-fumeur (1 paquet et demi par jour pdt 15 ans) et ca fait un an que j'ai arrete tout ce qui se fume(grace au livre d'Allen Carr)
Pour moi une cigarette detend seulement quand on est fumeur; la nicotine au contraire est un excitant. Ce qui detend le fumeur quand il fume c'est d'assouvir sa dependance a la nicotine entre autres
Je fume pas mais je vais finir par l'acheter ce bouquin, on dirait vraiment un livre miracle (j'entends partout: j'ai arrêté grâce à ce livre, on dirait une pub sauf que c'est irl ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés