Multi compte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariakah
En fait si on connaît bien le personnage Calcineur, ce n'est pas du tout un joueur qui gerbe sur DnL. C'est tout le contraire même. C'est le symbole même du fanboy aveugle et agressif de DnL.
Ce n'est plus tellement être un fanboy, on tombe dans le fanatisme religieux !!
Sans compter qu'il semblerait qu'il y ait eut par le passé des interventions directes d'un "dév" de NP3 et qu'un certains nombres de proches de cette boîte postent dans JOL-DNL pour soutenir et promouvoir le jeu...
Ce n'est pas un problème de gestion, mais un problème d'objectifs.
L'objectif de toute section JOL est grosso modo de proposer un espace d'information, d'échange et de discussion aux passionnés.
(Dans ce cadre, les joueurs mécontents ont leur place autant que les joueurs contents ou que les non-joueurs, tant qu'ils respectent tous certains principes au travers de leurs propos.)
L'objectif de certaines personnes est, indiscutablement, de fournir une image positive et / ou vendeuse d'un jeu.
(Dans ce cadre, les mécontents n'ont pas leur place.)

On va éviter de rebondir sur les derniers messages et de stigmatiser certaines personnes en particulier, mais il est évident pour toute personne capable de lire les forums JOL DnL que certains intervenants y sont motivés par des objectifs qui sont incompatibles avec ceux de l'équipe.
Dans ce genre de cas, il est clair que ça ne colle pas, à partir de là, soit la personne comprend et s'adapte, soit elle refuse et continue malgré cela à utiliser les forums à ses propres fins en niant toute légitimité de l'équipe qui est responsable de cette section à décider de son orientation.

Les objectifs en eux-mêmes ne sont pas condamnables et on n'a pas à en juger, mais le comportement sur les forums, quand il nuit à la communauté, est parfaitement sanctionnable.
Étant donné que le comportement lié à ces objectifs est généralement complètement irrespectueux de ses interlocuteurs quels qu'ils soient (comme utiliser plusieurs comptes différents pour appuyer ses propos dans une joute verbale), ça ne peut se conclure que par une éviction définitive, ou au mieux temporaire.
Et au vu de la mauvaise foi et du culot absolument hallucinants dont font preuve certains (en se plaignant abusivement de leur triste sort de martyr des forums), j'ai peu de foi en une évolution de leur côté.
Même si je sens que mon post va être nettoyer, je vais quand même dire ce que j'ai envie de dire.

Il y a pas si longtemps que ça, y eu le même cas avec Nevrax (ryzom) ou certains modos de JoL étaient aussi des 'bénévoles' de Nevrax.
Toutes les objections étaient bien souvent censuré, de plus, quelques posteurs principalement actif sur le forum Ryzom chantaient sans arrêt les louanges de ryzom, aidé par quelques Fanboy.
ça allait tellement loin leurs magouilles qu'ils faisaient la même chose sur plusieurs forum de jeu, jusqu'à ce que l'un des sites pollués finissent par dire que l'un des posteurs l'avait fait avec la connexion de Nevrax...

Finalement, JoL a repris les choses en main, mais on peut dire que maintenant le forum de ryzom est un peu mort ici...

A priori, ça a l'air de faire pareil pour DnL (voir post plus haut car perso j'en sais rien).

Etonnant ? non, je pense que même les boites US font pareil sur les sites US, sauf qu'en France, on n'a pas l'habitude, et beaucoup moins futé je pense.

Par conséquent, c'est à JoL de montrer clairement leur indépendance et d'agir en conséquence, et pas 4 mois après quand tout le monde en peu plus de ces agissements.
Citation :
Publié par Maître rêveur
.....
La pratique que tu décrit s'appelle marketing viral. On la rencontre beaucoup dans les projet de petites et moyennes envergures. Elle permet de faire de la communication à peu de frais et surtout vise à influencer les gens dans un domaine ou le bouche à oreilles à un effet de levier important. Car la réputation d'un MMO est primordiale pour son succès ou son échecs à la sortie.

PS: le personnage qui est l'origine de ce post est de retour ce soir, au dernier décompte il en est à 5 comptes. Par contre on peut noter un petit changement de ton il est beaucoup moins agressif que hier. Cependant le problème reste le même.
Citation :
Publié par Teekale Bloodje
Pourquoi ne pas bannir son ip ?
C'est impossible sur jol ? Ne me dites pas qu'un portail de jeux aussi grand que JOL n'a jamais banni l'ip de personne... (En supposant qu'il ai une ip fixe certes)
On le fait quand c'est possible (mais y a pas mal de gens en ip dynamique n'empeche)
Le problème des multi comptes peut même être amplifié par des multi utilisateurs.
Par exemple, sur le forum DnL, même si Calcineur est l'auteur d'un nombre colossal de comptes voyageurs visant à pourrir le forum, je suis également persuadé qu'il n'est, hélas, pas seul à agir, mais qu'il le fait en commun avec d'autres personnes, probablement organisé via IRC.

Et là se pose le problème de la modération : comment gérer un tel cas de tentative d'inondation d'un forum.
Le plus simple étant pour moi de suspendre de facto tout compte voyageur n'ayant pas un comportement normal ( compte qui reprend une conversation comme si de rien n'était, compte qui s'en prend directement à des gens comme si il les connaissait déjà, alors qu'il est sensé débarquer... ).
Cette multiplication des multi-comptes est la conséquence direct du marketing viral. Par exemple dans le cas de Ryzom cela donne un appel à fausser un vote celui du magazine PC jeux ( lien : http://www.ryzom.fr/?page=news&id=1815), ainsi que le fait de reconnaître que cela à déjà utilisé vote sur MMORPG.com ( http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=21236).
Pour la section de JOL/DNL ça donne une section qui voit un nombre hallucinant de comptes voyageurs, hors évènement sur le projet, faire des post dithyrambiques sur le jeu ou stigmatiser d'autres posteurs ou JOL. Ils publient quelques posts puis disparaissent.
Une charte nouvelle est en préparation, j'espère que ce phénomène sera pris en compte ne serait ce que dans le charte des modérateurs.
Pour ce qui est du fait que la nouvelle « charte » règle le problèmes des « comptes fake », je dirais oui et non.
Oui, car quand cela aura été validé et annoncé auprès de la communauté, chaque posteur s'engagera à ne pas publier de contenu volontairement mensonger.
Et non car les conditions actuelles prennent déjà en compte ce problème, bien que ce ne soit pas écrit noir sur blanc : utiliser plusieurs comptes en simulant des identités différentes et fausses pour orienter le débat n'est pas respectueux de ses interlocuteurs et enfreint donc la règle de base.

Quant à la modération à ce sujet, elle est loin d'être évidente, d'abord pour les raisons techniques données plus haut, qui, liées au fait qu'il n'est pas toujours évident de repérer ces comportements, font qu'il n'est pas aisé circonscrire ce genre d'abus.
En outre, et c'est le pendant presque inévitable de ce problème, les accusations de « compte fake » ne sont pas rares et ajoutent une dimension à ce problème : certaines accusations peuvent être justifiées, mais d'autres sont abusives, et dans tous les cas, aucune n'a leur place sur le forum, mais bien en privé avec le concerné ou avec l'équipe de modération.
Laisser accuser de tous les maux un nouvel arrivant qui a simplement eu le tort de croire qu'il pouvait débarquer dans une discussion sérieuse sans être connu des habitués, ce n'est pas terrible, mais c'est délicat car dans certains cas c'est justifié et ça pointe un problème difficile à résoudre.
Citation :
Publié par Jactari
....
Je conçois que ce problème de multi compte soit difficile à résoudre, tout d'abord à cause du fait qu'il est difficile d'en identifier son auteur surtout si celui ci à des connaissances de base (Lien) sur le fonctionnement du net.

Cependant la nuisance faite par ce type de pratique est extrêmement importante. Sur le long terme elle induit des changement de comportement mauvais. Par exemple dans la section DNL/JOL une suspicion généralisé sur les nouveaux comptes de la part des anciens.

Je pense qu'un des voie à approfondir sera une application locale (uniquement sur la section) très sévère de la charte sur les nouveaux comptes dans une section pour laquelle il est avérée qu'il y a ce type de problème existe. Bien sur il va de soit qu'il faudrait avertir les nouveaux inscrit de ce fait.
Citation :
Publié par Idolatre
JPar exemple dans la section DNL/JOL une suspicion généralisé sur les nouveaux comptes de la part des anciens.
Quelque soit la situation je n'ai que très rarement vu un compte dit <<voyageur>> se prendre des remarques a partir du moment ou il possède un argumentaire structuré et qu'il poste en respectant les autres ; globalement ça se passe bien.

Il est certain qu'un nouvel arrivant larguant un troll énorme a la première phrase sera mal accueillit par la communauté - et ce ne sera pas que sur JoL -D&L.
Et que se passe-t-il en cas de multi-compte mais utilisés par des membres de l'équipe ?
J'ai cru comprendre que ce qui était dénoncé dans ce message de La_Brume https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post11273897 qui est édité, dommage, si le compte est utilisé à des fins trollistiques (ici cybercassoulet si j'ai bien suivi), le membre du staff peut-il se faire sanctionner ? :x
Citation :
Publié par Tonigencives
Et que se passe-t-il en cas de multi-compte mais utilisés par des membres de l'équipe ?
J'ai cru comprendre que ce qui était dénoncé dans ce message de La_Brume https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post11273897 qui est édité, dommage, si le compte est utilisé à des fins trollistiques (ici cybercassoulet si j'ai bien suivi), le membre du staff peut-il se faire sanctionner ? :x
Les membres de l'équipe se font sanctionner de la même façon que le reste des posteurs, compte secondaire ou pas.
Donc si un bénévole commence à avoir un dossier chargé d'éditions, sa présence dans l'équipe sera sans doute remise en cause.
Citation :
Publié par Jactari
Pour ce qui est du fait que la nouvelle « charte » règle le problèmes des « comptes fake », je dirais oui et non.
Oui, car quand cela aura été validé et annoncé auprès de la communauté, chaque posteur s'engagera à ne pas publier de contenu volontairement mensonger.
Cela veut dire que les comptes RP seront "illégal" ?
Roger, 44 ans, 95cm de Barbe, qui dit s'appeler Cindy, 21ans, 95E, sera donc hors Charte, car il publiera volontairement un contenu mensonger ?
Ou alors ce sera toujours du cas par cas ? (et dans ce cas là, guère de vrai changement )
Bah l'exemple que tu cites oui ça giclera (on en a déjà viré des comptes comme ça, genre qui se faisait passer pour des adolescentes naïves et cruches sur le bar mais je ne donnerais pas de nom )
Bon par contre on va pas virer les comptes RP (genre le compte pour faire un RP kobold sur Daoc par exemple)
Ça dépend de la portée du message, mamaf.
Les comptes RP (pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle : RP est lié ici au RolePlay, ou le fait d'interpréter un rôle) ont de parfaites raisons d'exister sur des forums de jeu de rôle online (JDRMM/MMORPG), le rôle étant l'un des buts essentiels du jeu.
En revanche, en dehors de ces forums, c'est beaucoup plus difficilement justifiable.
La question n'est pas tranchée, mais elle se pose, notamment pour les forums divers, où l'on peut rencontrer des comptes RP utilisés dans un but humoristique sur des sujets légers, ce qui apporte un plus à la communauté, mais aussi, d'un autre côté, des comptes RP utilisés dans le but de baratiner ses interlocuteurs et appuyer des arguments qui seraient autrement difficilement défendables, ou encore faire de la propagande idéologique, de la publicité, les exemples d'abus ne manquent pas.
Dans un cas, c'est nuisible, pas dans l'autre, il va de soi que là encore, rien n'est évident, et que c'est au modérateur d'activer ses neurones.


Tonigencives, dans le cas que tu présentes, il ne s'agit pas d'utilisation de comptes multiples dans une même discussion mais de l'utilisation d'un compte secondaire dans des buts discutables, pratique déjà nettement plus courante, même si ça ne la justifie pas.
Dans ce genre de cas, que ce soit un membre de l'équipe ou non, c'est le propriétaire du compte qu'on est amenés à contacter (par le biais de son compte principal) pour lui rappeler que si l'usage de différents comptes n'a évidemment rien de reprochable, s'en servir pour faire de la provocation sans prendre de « risques » pour son compte principal est une mauvaise idée.
Et, comme le dit Sylfaën, depuis quelques temps les choses ont été clarifiées, et il n'y a pas de différence de traitement à ce niveau entre un membre de l'équipe et un non-membre.
En fait je pensais plus au compte Shemale, mais dans le genre je ne l'assume pas.
Disons un compte Shemale. Pourrai-t-on, avec cette nouvelle Charte, le bannir sans aucune autre forme de procès, pour la simple raison que on l'a corré avec un compte d'un jolien male.
Où alors cela ne s'appliquera que au compte pouvant nuire au bien du forum, donc si le compte reste sage, pas de problème ?
toutes ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pure coïncidence :x ... doudouuuu, doudouuuuu lâche ta corré tout de suite, je suis ici incognito !!!!!
Citation :
Publié par mamaf
Disons un compte Shemale. Pourrai-t-on, avec cette nouvelle Charte, le bannir sans aucune autre forme de procès, pour la simple raison que on l'a corré avec un compte d'un jolien male.
Bah disons que y a toujours l'excuse de la collocatrice / grande soeur / etc de ressortie dans ces cas la, et la corré ne donne pas réponse à tout non plus, donc c'est plus délicat dans ces cas la :]
Le ban direct ne serait pas je pense utilisé dans ce cas la, on est pas des brutes non plus hein, on demanderait quand même des explications, mais perso je ne pense pas que je laisserais un type dragouiller de pauvres posteurs si je suis sur que c'est un fake... (ou alors il me file les logs de cyber sexe pour qu'on se marre ensemble)
Citation :
Publié par Doudou
Bah disons que y a toujours l'excuse de la collocatrice / grande soeur / etc de ressortie dans ces cas la, et la corré ne donne pas réponse à tout non plus, donc c'est plus délicat dans ces cas la :]
Le ban direct ne serait pas je pense utilisé dans ce cas la, on est pas des brutes non plus hein, on demanderait quand même des explications, mais perso je ne pense pas que je laisserais un type dragouiller de pauvres posteurs si je suis sur que c'est un fake... (ou alors il me file les logs de cyber sexe pour qu'on se marre ensemble)
fais tourner les logs ² moaurf pas ceux de pole non.

Par contre, en restant sérieux, je pense qu'il compte Shemale qui assume son côté masculin et qui le dit, je ne vois pas l'intérêt de le bannir *sourit*
Pour l'instant ce que je constate c'est que sur la section DNL, avec un minimum de connaissance sur le fonctionnement de l'internet. On peut se foutre des outils de corrélation classique et continuer à créer des comptes à la pelle pour faire du marketing viral.

La moral de cela c'est le chieur qui gagne !
Citation :
Publié par Idolatre
La moral de cela c'est le chieur qui gagne !
Bof...
Les superviseurs se sont déjà exprimés là dessus: bannir un compte dont on sait pertinemment de qui il s'agit (comme je crois savoir que c'est le cas sur DnL) ça leur prend 3 clics.

Lui ça lui prend bien plus que ça.

Son "marketing viral" (bouh que je hais ce terme: utilisez "bouche à oreille virtuel", "diffamation", ce que vous voulez, mais utiliser ce terme pour ça c'est une insulte à ceux qui font du marketing...) n'atteint personne puisque tout le monde sait de qui il s'agit et il ne fait qu'agacer les utilisateurs de cette section pendant le temps nécessaire à la modération pour agir.

Maintenant, comme tu l'as dit, les corrélations sont techniquement évitables... Donc à part le mettre en prison irl, je vois pas trop ce qu'on peut faire à part attendre qu'il se lasse...

Citation :
Publié par Mr Baer
.....
Maintenant, comme tu l'as dit, les corrélations sont techniquement évitables... Donc à part le mettre en prison irl, je vois pas trop ce qu'on peut faire à part attendre qu'il se lasse...

Cette lassitude interviendra peut être pour un utilisateur de base dont la motivation est simplement de faire chier. Par contre dans un cadre de marketing viral, je doute que cette lassitude arrive surtout si cela sert à lancer l'offre de commercialisation du jeu.
Citation :
Maintenant, comme tu l'as dit, les corrélations sont techniquement évitables... Donc à part le mettre en prison irl, je vois pas trop ce qu'on peut faire à part attendre qu'il se lasse...
A défaut de fermer une section pour les comptes à peu de post/durée de vie, ne pourrait-on pas pour cette section (qui est soumise à une forme de harcèlement particulier) faire valider les messages de ce genre de compte avant publication ?

D'un coté ca parait monstrueux. D'un autre, lorsqu'on dénombre les messages il y en a une grosse majorité qui finisse édité donc, qui emmerdent aussi les modérateurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés