L'existence de dieu, ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ivan le Terrible
tu l'as lu ce bouquin de Descartes ou tu as juste fait "olol" en lisant le titre?
Nan je l'ai pas lu, par contre je me suis tapé les bouquins de philo qui expliquaient cette "preuve" ( ontologique je crois, pataper sinon pls .. ) et ça m'a fait drôle de découvrir qu'un gars dont qui a marqué l'histoire de la pensée ait pu formuler ça, mais bon j'ai du louper un truc.
Je pensais qd même que les gens qui voulaient prouver l'existence de dieu se fouleraient un peu plus, j'étais limite déçu en fait ( donc pas olol du tout )

Citation :
Publié par Ivan le Terrible
pour moi la seule position qui se défend c'est l'agnosticisme
Et elle se défend bien même.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Donc, si tu penses un jour voir Dieu, et bien non, tu ne verras pas son torse, son zizi, ses fesses, ses jambes,
ses pieds, etc...
Bah, je déciderai au cas par cas
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Je viens de voir la photo d'un anus fissuré sur ce forum [...] Donc Dieu.
C'est le problème avec les athés, ils veulent toujours se foutre la religion au cul... Mais faut pas le faire avec la Bible.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Ca dépend comment on voit les choses. On peut considérer que ce dont l'existence n'a pas été démontré (je parle pas vérifier) n'existe pas.
A l'inverse, on peut considérer qu'il est logique de croire que quelque chose peut exister tant qu'on a pas démontrer sa non-existence.
Par exemple, on sait que les araignées de 5 mètres de haut ne peuvent physiquement pas existés. Donc ça existe pas. Par contre, on ne peut pas démontrer qu'il existe une planète tellurique extra-solaire possèdant la vie, donc dire que cela doit exister est une possibilité.

En fait, ça dépend de la manière dont on définit les booléens. Si on sort du classique true/false pour avoir true/false/unknow, il doit être démontrable que la propriété disant que dieu existe est à unknow
Dieu c'est un absolu qui serait la cause de tout sans avoir lui même de cause. Ce n'est pas une araignée de 5 mètres de haut, je veux dire, prouver l'existence de Dieu c'est pas comme prouver celle du monstre du Loch Ness ou des aliens en zone 51... Le principe de Dieu est une réponse à la question métaphysique par excellence "d'où est-ce que je viens?" ou encore "quel est le sens du monde?" je ne vois pas comment on peut y penser de façon si prosaïque.

@Caritas Cura: Tu dis être cartésien et cartésien ça veut dire: De Descartes ; relatif à la philosophie, aux oeuvres de Descartes. Donc je trouve ça plutôt limite de nier l'existence de Dieu en se réclamant de la pensée de Descartes qui écrit pour en prouver l'existence.
Citation :
Publié par Mothra
C'est syntaxiquement vrai
C'est une tautologie mais ça n'a aucun intérêt logique. De la même façon, il est vrai que si dieu n'existe pas alors dieu n'existe pas. Si je suis une femme alors je suis une femme etc.
On ne peut rien conclure de ce genre de truc.

Citation :
Publié par Ivan le méchan
Donc je trouve ça plutôt limite de nier l'existence de Dieu en se réclamant de la pensée de Descartes qui écrit pour en prouver l'existence.
Mais Descartes a bel et bien merdé sur ce coup, il a oublié toute sa Méthode. Il s'est laissé influencer par des arguments d'ordre métaphysique/philosophique/idéologique, ce qui est contraire à la démarche cartésienne justement.
Citation :
C'est une tautologie mais ça n'a aucun intérêt logique. De la même façon, il est vrai que si dieu n'existe pas alors dieu n'existe pas. Si je suis une femme alors je suis une femme etc.
On ne peut rien conclure de ce genre de truc.
Dire que (non Dieu => non Dieu) est dérivable de (Dieu => Dieu) vu que si on a (A=>B) alors on a (non B=> non A).

De plus, je ne suis aps d'accord qu'on ne puisse rien tirer de cela. C'est juste une écriture mathématique de ce qu'on dit certains philosophes à propos de Dieu.
Ange du Destin, la proposition (A => A) est valable quelle que soit la proposition A.
En effet si A est vrai, alors A est vrai (wow !).
Si A est faux, alors la règle de l'ex falso quodlibet nous dit qu'on peut déduire de A ce qu'on veut et en particulier on peut en déduire A.

Donc non ça ne nous apprend rien du tout sur la valeur de vérité de la proposition A. :|
Citation :
Publié par Alain/Damax
Dans la Bible (ce doit être pareil pour le Coran ou la Tora) il est écrit, "jamais tu ne verras le visage de Dieu"
Dans l'islam il est interdit de représenter Dieu ( et le prophète ).
Pour l'Islam, Dieu est tout et rien à la fois, il se matérialise en ce qu'il veut, dieu est partout à la fois. Le représenter c'est le cantonner à un aspect physique ..
Assez sympa de voir toutes les équations et réflexions pour prouver l'existence de Dieu .
Citation :
Au sujet de l'anus fissuré, pensez vous que ce genre de truc finit par soigner ? Bizouent

D'abord, il ne faut pas avoir honte d'en parler. La fissure anale, ce n'est pas sale et cela se traite.

Car il faut que cesse le tabou sur cette affliction malheureuse. Et c'est en en parlant à coeur ouvert, comme tu le fais ici, que tu participes à combattre la loi du silence.
Citation :
Publié par Ezki
Nan je l'ai pas lu, par contre je me suis tapé les bouquins de philo qui expliquaient cette "preuve" ( ontologique je crois, pataper sinon pls .. ) et ça m'a fait drôle de découvrir qu'un gars dont qui a marqué l'histoire de la pensée ait pu formuler ça, mais bon j'ai du louper un truc.
Je pensais qd même que les gens qui voulaient prouver l'existence de dieu se fouleraient un peu plus, j'étais limite déçu en fait ( donc pas olol du tout )

Et elle se défend bien même.
C'est surement possible que tu n'ai rien compris à la philosophie de Descartes voir à la philosophie en général
Citation :
Publié par Fantom
Dans l'islam il est interdit de représenter Dieu ( et le prophète ).
Dans la Bible aussi, c'est écrit du genre "Tu ne feras point de statues à l'image de Dieu".

Citation :
Publié par gecko
D'abord, il ne faut pas avoir honte d'en parler. La fissure anale, ce n'est pas sale et cela se traite.
Mdr cela existe vraiment, j'ai cru à un fake pour lancer son sujet.
Ca me fait penser que je me fait assé souvent aborder par des sectaires qui me soutiennent avec des airs de psychopathe (ou pas) que "Jesus EXISTE, IL T'AIME ET DIEU N'EST QU'AMOUR, IL EST LA POUR CHACUN DE NOUS (d'ailleurs prenez ceci *me donne un mini nouveau testament ou un pti papier avec écrit que dieu c'est le bien toussa* ) ET MOI, DEPUIS QUE JE M'EN SUIS RENDU CONTE LA VIE EST MAGNIFIQUE, CAR DIEUX NOUS PARDONNE TOUT ET..." et gnagnagna et gnagnagna.
Je les attires ou quoi ???

Perso j'ai des croyances assé diverses...je vous conseille de jeter un pti coup d'oeil là dessus d'ailleurs.
"Dieu" c'est quoi finalement ? Pourriez-vous vraiment donner une définition ?

"un objet change-t-il simplement parce qu'il est nommé différemment ? L'eau, par exemple, se dit vellam en malayâlam et pani en hindi ; sa couleur et son goût changent-ils pour autant ? Non. Chacun comprend Dieu et le vénère en fonction de sa propre culture." Amma

(Je met ça au cas où, [car des gens pas ouverts me l'on déjà fait remarquer] mais ceci est loin, tres loin d'être une secte. )

voilou^^

(D'ailleurs je vous conseille fortement de voir le film "Darshan", un film documentaire sur Amma, qui ouvre les yeux et qui est assé touchant, mais bon, faut être receptif aussi )
Citation :
Publié par Maeko
Ca me fait penser que je me fait assé souvent aborder par des sectaires
Ce ne doit pas être des sectaires (car sectaire = secte, éventuellement des témoins de Jéhovah),
c'est peut-être des évangélistes.

Enfin je dis ça, je dis rien.
Citation :
Ange du Destin, la proposition (A => A) est valable quelle que soit la proposition A.
En effet si A est vrai, alors A est vrai (wow !).
Si A est faux, alors la règle de l'ex falso quodlibet nous dit qu'on peut déduire de A ce qu'on veut et en particulier on peut en déduire A.

Donc non ça ne nous apprend rien du tout sur la valeur de vérité de la proposition A. :|
Si tu viens chez moi on baise
Citation :
Publié par Alain/Damax
Ce ne doit pas être des sectaires (car sectaire = secte, éventuellement des témoins de Jéhovah),
c'est peut-être des évangélistes.

Enfin je dis ça, je dis rien.
Me suis déjà faite aborder par un témoin de Jéhovah =_=... Mais les autres devaient être en effet des évangélistes...
Aussi à la foire aux associations, y'avait au moins 5 stands avec des immenses pancartes "JESUS EXISTE" "JESUS T'AIME" "DIEU EXISTE" enfin c'était surtout "JESUS EXISTE" en tres grand, gros et rouge. Moa ça m'a fait un peu peur quand-même. C'est vrai quoi, genre j'suis toujours la dernière au courant !
Citation :
L'important n'est pas la valeur de A, mais ce qu'on souhaiterait lui donner comme valeur
Citation :
Publié par Ezki

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est surement possible que tu n'ai rien compris à la philosophie de Descartes voir à la philosophie en général

Essayez de lire Nietzsche, c'est très interessant ce qu'il raconte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés