L'existence de dieu, ou pas

Répondre
Partager Rechercher
On ne pourrai plus "croire" en Dieu si on est sur de son existance, car la croyance doit etre confronté a un doute. Si son existance est prouvé, il n'y a plus de croyance, car on ne peut plus douter de quelque chose de réelle, et si on ne doute plus, il n'y a plus de "croyance".
mon "dieu", c'est la nature, l'évolution, les mutations.

seulement, un jour, la nature en a eu marre.
elle voulais tout arrêter, tout ça était trop de travail.
alors elle à essayer toutes sortes de choses : maladies, météores, catastrophes : rien n'y faisait, il y en avais toujours pour survivre.
c'est alors qu'elle a trouver la plus géniale solution qui soit, et elle a réussi.
elle a inventer l'homme.
La foi (croyance pure, fondatrice et sans preuve) étant par construction une démission de la raison, impossible d'espérer argumenter proprement sur le sujet avec des gens défendant leur position.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)

Premier axiome (axiome de fondation) : Dieu n'est pas partout sans quoi il n'y aurait pas de place (ontologique) pour l'univers. On ne s'intéressera pas à l'aspect eschatologique du problème, qui est soumis à la diversité des interprétations (et d'ailleurs notre dieu n'est pas nécessairement celui de la bible).

Sauf si Dieu= Nature (Deus sive Natura de Spinoza). Dieu comme totalité infinie de la substance, exprimée selon une totalité infinie d'attributs, dans le cadre d'une absolue nécessité !

Sinon j'ai survolé un peu ton lien et franchement ce n'est pas très convaincant Gödel a beau être un extraordinaire logicien moderne, il chausse des sabots finalistes extrêmement bruyants. Par exemple ce passage:

"3) Puisque, étant donné un nombre différent de zéro, est positif soit ce nombre soit son opposé, alors, étant donné une propriété non-vide, est positif soit cette propriété soit sa complémentaire, c'est-à-dire la propriété possédée par tous les objets qui ne possèdent pas la première. Par exemple, si "être petit" n'est pas une propriété positive, alors "être non-petit" doit l'être, et réciproquement (axiome 2) ; "

est à la fois dégoulinant de finalisme et d'anthropomorphisme, mais bon
Citation :
Publié par Caritas Cura
Suis cartésien, alors Dieu pour moi n'existe pas
Cool, car Descartes a montré l'existence de Dieu. C'est un texte assez amusant à lire d'ailleurs.

Je vais pas trop participer à ce sujet,je l'ai fait assez souvent sur la Taverne. Ca termine toujours sur des extrémistes athées faisant du prosélytisme à tout va, et ça me saoule toujours.
Vue la nature vicieuse et malsaine de l'être humain, je dirais qu'on se trompe de dieu.. en effet, dieu créa la nature, les oiseaux, l'herbe et tout les autres truc useless avec lesquels on ne peut s'accoupler .. et le démon créa l'homme pour tout casser le zolie légo de dieu .. priez pour votre salue, peut-etre que dieu dans sa miséricorde vous acceptera à ses cotés

http://img88.imageshack.us/img88/2504/dieulol1ek.jpg
Citation :
Publié par sank
La foi (croyance pure, fondatrice et sans preuve) étant par construction une démission de la raison, impossible d'espérer argumenter proprement sur le sujet avec des gens défendant leur position.
C'est un bon discours d'athée, un peu dur, mais j'y adhère..
Citation :
Publié par Alain/Damax
Encore un sujet sur l'existence ou la non-existence de Dieu..

Dites, vous en avez pas marre de poster toujours les mêmes sujets ?
ah, mais il y a autre chose dans son sujet, auquel tu peux répondre, si tu veux :

Citation :
Je viens de voir la photo d'un anus fissuré sur ce forum, ( ... ) Au sujet de l'anus fissuré, pensez vous que ce genre de truc finit par soigner ?
Citation :
Publié par Alain/Damax
Clair que c'est un peu lourd, mais y a moins de flamm que la fois où j'ai posté un sujet sur l'existence de la magie...

Enfin, je préfère ma démonstration :

(Dieu existe => Dieu existe) = true

Vous en faites ce que vous voulez
Citation :
Publié par Alain/Damax
En effet, aussi sur que Dieu existe, le sujet original existe aussi.
Citation :
Publié par BCR Single Person
le jour ou me le prouvera et que je le verrais de mes propres yeux alors je changerais d'avis.
Dans la Bible (ce doit être pareil pour le Coran ou la Tora) il est écrit, "jamais tu ne verras le visage de Dieu"
Citation :
Publié par Alain/Damax
Dans la Bible (ce doit être pareil pour le Coran ou la Tora) il est écrit, "jamais tu ne verras le visage de Dieu"
Remarque qu'on peut voir le reste, Dieu n'est qu'un(e) exhibitionniste.
Il avait cherché et calculé pendant 40 ans.
Chaque matin de sa vie jusqu'à chaque soir de sa vie, il y avait consacré son existence.
Il avait interrogé, comparé, controversé, testé toutes les formules.
Il s'était tourné vers les calculs informatiques, depuis leurs début jusqu'aux machines actuelles et leurs teraflops de capacité.
Il était retourné au papier, avait couvert des kilomètres de feuilles de formules serrées, avait tout brûlé et pesé les cendres, puis recommencé.

Il tremblait, il transpirait, sa face rayonnait.
Des ses doigts fripés, il posa le point final de l'équation mathématique qui couvrait les murs de sa maison en plus des tonnes de feuilles empilées par année.

La seconde d'après, une lumière dorée, un indicible chant de gloire et de douceur l'enveloppèrent.

Une voix résonna dans son corps et son âme il crut qu'il allait rompre.

"Bon, tu m'as trouvé! A toi de te cacher, je compte un million d'années!"

(d'après une nouvelle lue il y a 20 ans et jamais retrouvée depuis)
Citation :
Publié par Nerwen
(d'après une nouvelle lue il y a 20 ans et jamais retrouvée depuis)

Je dirais Frederic Brown. Je ne me souviens plus du nom, mais vu qu'il y doit y avoir 3 recueils de nouvelles de sa part, ça ne doit plus être trop dur à trouver.
Au pif, je dirais dans Fantômes et farfafouilles, qui de mémoire est essentiellement composé de très courtes nouvelles.
Je ne les ai pas chez moi, je peux donc pas vérifier. Eventuellement, j'y aurai peut être accès demain.
Citation :
Publié par le lien de Ph
En 1641, dans ses Méditations (V), Descartes avança d'un nouveau pas en formulant l'argument sur un mode purement positif, évitant ainsi la seconde hypothèse cachée d'Anselme. L'argument devient alors : définissons Dieu comme un être qui possède toutes les perfections ; puisque l'existence est une perfection, Dieu existe.

Comment ça m'avait rire et vacciné un moment contre la philo ce truc la première fois que je suis tombé dessus. Parce que là franchement autant passer le cerveau en mode OFF et rallumer TF1 plutôt que cogiter des mois pour arriver à ça
Citation :
Publié par Kuldar
Remarque qu'on peut voir le reste, Dieu n'est qu'un(e) exhibitionniste.
Non, quand il est dit qu'on ne peut pas voir le visage de Dieu, il faut aussi comprendre que les autres parties du corps, elles non plus, ne peut être visible à l'oeil de l'être humain.

Donc, si tu penses un jour voir Dieu, et bien non, tu ne verras pas son torse, son zizi, ses fesses, ses jambes,
ses pieds, etc...
Citation :
Publié par Caritas Cura
Suis cartésien, alors Dieu pour moi n'existe pas
Descartes - Méditations touchant la première philosophie dans lesquelles l'existence de Dieu et la distinction réelle entre l'âme et le corps de l'homme sont démontrées - Méditations troisième: De Dieu; qu'il existe.

A part ça, je ne vois pas comment une preuve de l'inexistence de Dieu peut être formulée, pour moi la seule position qui se défend c'est l'agnosticisme.

@Ezki: tu l'as lu ce bouquin de Descartes ou tu as juste fait "olol" en lisant le titre?
Citation :
Publié par Soir
Mais si Dieu est une propriété émergente de l'univers ? Ou des univers, en supposant qu'il y en ait plusieurs, est-ce que cela aurait un sens, de parler de place pour l'univers ?
Un dieu qui n'est pas au dessus de tout est-ce encore un dieu ?

Citation :
Ma question : pensez vous qu'il existe une preuve de l'(in)existence de Dieu qui ne soit pas une tautologie habilement dissimulée ?
Citation :
Publié par Ange du Destin
(Dieu existe => Dieu existe) = true
Citation :
Publié par Ivan le Terrible
A part ça, je ne vois pas comment une preuve de l'inexistence de Dieu peut être formulée, pour moi la seule position qui se défend c'est l'agnosticisme.
Ca dépend comment on voit les choses. On peut considérer que ce dont l'existence n'a pas été démontré (je parle pas vérifier) n'existe pas.
A l'inverse, on peut considérer qu'il est logique de croire que quelque chose peut exister tant qu'on a pas démontrer sa non-existence.
Par exemple, on sait que les araignées de 5 mètres de haut ne peuvent physiquement pas existés. Donc ça existe pas. Par contre, on ne peut pas démontrer qu'il existe une planète tellurique extra-solaire possèdant la vie, donc dire que cela doit exister est une possibilité.

En fait, ça dépend de la manière dont on définit les booléens. Si on sort du classique true/false pour avoir true/false/unknow, il doit être démontrable que la propriété disant que dieu existe est à unknow
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés