L'existence de dieu, ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir la photo d'un anus fissuré sur ce forum, et, choqué, j'ai ressenti le besoin de confesser mon mal-être à une instance supérieure. Donc Dieu. Mais comme je suis pas bien sûr qu'il existe j'ai lu quelques démonstrations sur son existence et sa non existence. Elles sont longues mais les idées sont bien résumées ici.

Ma question : pensez vous qu'il existe une preuve de l'(in)existence de Dieu qui ne soit pas une tautologie habilement dissimulée ?

Au sujet de l'anus fissuré, pensez vous que ce genre de truc finit par soigner ?

Bizouent
j'aurai pu poster une reflexion a la con comme ca aussi a 3h du matin, mais je ne peux pas réfléchir et lire ce texte a cette heure ci.
bizouent.
Message roleplay
Mais très certainement.
Citation :
Publié par Aenur
j'aurai pu poster une reflexion a la con comme ca aussi a 3h du matin, mais je ne peux pas réfléchir et lire ce texte a cette heure ci.
bizouent.
Ok, je te viens en aide : j'ai résumé le texte à 5% avec Copernic Summarizer. Puis j'ai pris ce résumé, et j'en a fait un nouveau résumé à 25 %.

Donc, avec 25% de 5%, voilà ce que cela donne :
Citation :
Les preuves de l'existence de Dieu peuvent se fonder soit sur des faits empiriques, soit sur le pur raisonnement ; dans le premier cas, on parle de théologie naturelle, dans le second, de théologie rationnelle ou analytique.
Perso, j'en pense qu'il est naturel de parler théologie rationnelle.
Citation :
Publié par Shen Leibao
'gadé on causé papa! gain tout la Bible pou di moun gain bon dieu a!

ps. 我真美
Euréka !
Mais il n'y a qu'une photo. :s

Pensez vous qu'il est possible de donner un fondement axiomatique à la métaphysique, comme ce que fit Gödel (mais en mieux tout de même) quand il a commencé à devenir dingue ? Quelles propriétés donneriez vous aux objets « Dieu », « âme », « homme », « essence », « poulpe dans le vagin » etc. ?

Soir le résumé est plutôt bon en fait c'est amusant. Je vais m'intéresser de plus près à cet outil. :<
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Euréka !
Mais il n'y a qu'une photo. :s

Pensez vous qu'il est possible de donner un fondement axiomatique à la métaphysique, comme Gödel (mais en mieux tout de même) quand il a commencé à devenir dingue ?
oui, comme j'ai bien compris ce que tu comptes en faire, il me ferais un pincement au coeur que de te donner trop de materiel a souiller

et je crois qu'il est possible de donner un fondement axiomatique a la metaphysique dans la mesure ou on commence a devenir dingue, sans cela il faut songer a se faire hypocrite de carriere.
Soyons dingue en ce cas.

Je propose que nous ne définissions pas l'objet « Dieu » mais seulement ses relations avec le monde qui nous entoure.

Premier axiome (axiome de fondation) : Dieu n'est pas partout sans quoi il n'y aurait pas de place (ontologique) pour l'univers. On ne s'intéressera pas à l'aspect eschatologique du problème, qui est soumis à la diversité des interprétations (et d'ailleurs notre dieu n'est pas nécessairement celui de la bible).
Citation :
Soyons dingue en ce cas.

Je propose que nous ne définissions pas l'objet « Dieu » mais seulement ses relations avec le monde qui nous entoure.

Premier axiome (axiome de fondation) : Dieu n'est pas partout sans quoi il n'y aurait pas de place (ontologique) pour l'univers. On ne s'intéressera pas à l'aspect eschatologique du problème, qui est soumis à la diversité des interprétations (et d'ailleurs notre dieu n'est pas nécessairement celui de la bible).
Mais si Dieu est une propriété émergente de l'univers ? Ou des univers, en supposant qu'il y en ait plusieurs, est-ce que cela aurait un sens, de parler de place pour l'univers ?
Citation :
Au sujet de l'anus fissuré, pensez vous que ce genre de truc finit par soigner ?
Eh non mon fils, j'ai parler a mon pere hier, et tu devra garder ta fissure annal. Mais garde la foi, Dieu t'aime bien. Ou pas.

Et evidement que Dieu existe, si c'etais pas le cas, Jesus ne serai jamais né, et donc, ce post n'existerai pas. CQFD.
Message roleplay
Un matin, le Bouddha était assis, entouré de ses disciples, lorsqu'un homme vint les trouver.
"Dieu existe-t-il? demanda-t-il.
_ Il existe", assura le Bouddha.
Après le déjeuner, un autre homme s'approcha:
"Dieu existe-t-il?
_ Non, il n'existe pas", affirma le Bouddha.
Plus tard dans la journée, un troisième homme posa la même question:
"Dieu existe-t-il?
_ C'est à vous de décider, déclara le Bouddha.
_ Maître, c'est absurde ! s'écria l'un des disciples. Comment pouvez-vous à la même questions donner des réponses différentes?
_ Parceque ce sont des personnes différentes, répliqua l'Illuminé, et chacune s'approchera de Dieu à sa manière: à travers la certitude, la négation ou le doute."

-- Paolo Coelho.
Citation :
Publié par Sybil
Un matin, le Bouddha était assis, entouré de ses disciples, lorsqu'un homme vint les trouver.
"Dieu existe-t-il? demanda-t-il.
_ Il existe", assura le Bouddha.
Après le déjeuner, un autre homme s'approcha:
"Dieu existe-t-il?
_ Non, il n'existe pas", affirma le Bouddha.
Plus tard dans la journée, un troisième homme posa la même question:
"Dieu existe-t-il?
_ C'est à vous de décider, déclara le Bouddha.
_ Maître, c'est absurde ! s'écria l'un des disciples. Comment pouvez-vous à la même questions donner des réponses différentes?
_ Parceque ce sont des personnes différentes, répliqua l'Illuminé, et chacune s'approchera de Dieu à sa manière: à travers la certitude, la négation ou le doute."

-- Paolo Coelho.
Très jolie Ca m'a donné envie de lire un de ces livres
Une chose est sure, je suis dans la négation
Citation :
Publié par Sybil
[I]Un matin, le Bouddha était assis, entouré de ses disciples, lorsqu'un homme vint les trouver.[...]-- Paolo Coelho.
Tres jolie en effet, je suis dans le doute personnelement, et c'est si malgré les doutes, je persiste a y croire en mes convictions, que né la foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés