L'existence de dieu, ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
A mon avis, c'est surtout que si tu te suicide, tu peux pas te repentir avant de mourir, puisqu'au moment où tu commet l'acte, tu meurs
Dans le christianisme, se suicider revient à renier le cadeau que nous aurait fait Dieu en nous offrant la vie. C'est blasphématoire donc.
Citation :
Publié par Khorram
Dans le christianisme, se suicider revient à renier le cadeau que nous aurait fait Dieu en nous offrant la vie. C'est blasphématoire donc.
Exactement. Dieu t'as fait cadeau de la vie, refuser ce cadeau en le lui rendant (par le suicide, donc) est une offense. C'est pourquoi ce pêché est impardonnable.

Citation :
La peine de mort est donc une offense car on lui rend une vie dont on se serrait bien passé?
Non, parce que là on lui prend à l'insu de son plein gré (à peu près)
Citation :
Publié par Alain/Damax
Dans, le Coran, le suicide est interdit mais si tu meurs en martyr, tu iras au paradis. Donc, le Coran est très flou
à ce sujet.
Mourrir en Martyr ne veut pas dire se faire exploser avec une bombe, en tuant toutes les personnes autour de nous.
Les martyrs dans les religions, c'est souvent ceux qui ont été persécuté/tué du fait de leurs appartenance à la religion.


@Khorram : en effet
Citation :
Publié par Ange du Destin
La peine de mort est donc une offense car on lui rend une vie dont on se serrait bien passé?
Oui d'où le "Tu ne tueras point" du judaïsme.
Citation :
Publié par E=Mp3
Dieu existe la preuve, je lui ai parlé : http://www.titane.ca/concordia/dfar251/igod/
J'ai trouvé mon occupation pour les 6prochains mois. merci
Citation :
Publié par Ange du Destin
La peine de mort est donc une offense car on lui rend une vie dont on se serrait bien passé?
C'est pour ça que je suis contre la peine de mort. Qui sommes-nous pour nous permettre de décider à la place
de Dieu de la vie ou de la mort d'un homme ?

Citation :
Publié par mamaf
Mourrir en Martyr ne veut pas dire se faire exploser avec une bombe, en tuant toutes les personnes autour de nous.
Les martyrs dans les religions, c'est souvent ceux qui ont été persécuté/tué du fait de leurs appartenance à la religion.
Oui, tu as raison, il n'empêche que les islamistes font croire à de pauvres jeunes égarés qu'en se faisant sauter,
ils deviendront des martyrs.
Citation :
Publié par Azélie
Exactement. Dieu t'as fait cadeau de la vie, refuser ce cadeau en le lui rendant (par le suicide, donc) est une offense. C'est pourquoi ce pêché est impardonnable.
Ouais ben c'est vrai quoi, dans les sociétés occidentales il est mal élevé de refuser un cadeau.

En fait, Dieu c'est un gros susceptible.

J'ai bien aimé ça : "S'imaginer dieu, croire en lui c'est un peu comme avoir son psy en permanence à coté de soi." J'ai également apprécié la comparaison entre Dieu et le Père Noël.

Je crois que je commence (enfin !) à comprendre les croyants. Aimer, être aimer, ça rend heureux. Dieu nous aime, nous aimons Dieu. En fait, Dieu, c'est un peu comme une femme (ou un homme, selon votre sexe et votre sexualité), mais en vachement mieux. Et en plus, Dieu il nous trompe pas.

Trouver un sens à sa vie, quand on n'en a pas, ça fait du bien. Et même en face des meilleurs arguments du monde, je conçois qu'il puisse être difficile de renoncer à ses convictions, lorsque notre bonheur repose en partie sur cette croyance.

Il y a plusieurs manières de croire en Dieu. Il y a par exemple une distinction entre ceux qui pensent que Dieu intervient dans nos vies (je parle d'une action concrète de la part de Dieu, pas d'une influence indirecte par l'intermédiaire de la foi des hommes), et ceux qui pensent que Dieu n'intervient pas. Si Dieu intervient physiquement (je suppose que les gens qui prient Dieu pour avoir assez d'argent pour s'acheter à bouffer, ou réussir leurs examens, le pensent), alors c'est un bel enculé : il vous aide à réviser vos maths, mais par contre il laisse des gens faire la guerre et crever de faim ?! C'est à ce Dieu là que vous croyez ? Croire aux miracles, croire en Jésus, c'est croire en un Dieu cruel. Récemment, j'ai parlé à quelqu'un qui pensait que Dieu pouvait intervenir matériellement, mais qu'il ne le faisait pas, parce qu'il avait décidé de laisser à l'Homme son libre-arbitre. Mais Dieu n'a-t-il pas créé l'Homme ? Ne peut-il pas prévoir ses réactions ? (Encore faut-il admettre que le comportement des hommes ne dépend que de la configuration du cerveau, et pas d'une quelconque âme stockée dans une autre dimension.) Visiblement, Dieu a fait une erreur en laissant à l'homme son libre-arbitre. Ne reconnaît-il pas ses torts ? Pourquoi est-il prêt à sacrifier des innocents pour se conformer à ses objectifs de base ?

Quant à l'alternative, où Dieu n'a aucune influence matérielle, comment pourrait-il influencer notre cerveau au point que les hommes puissent "ressentir" son existence et communiquer avec lui ? Ce à quoi je veux en venir, c'est que les preuves de l'existence de Dieu ne sont pas très rigoureuses...

À ce propos, il me semble qu'un scientifique aurait trouvé une zone du cerveau responsable du sentiment religieux. J'ai trouvé quelques pages qui y faisaient référence, mais rien de scientifique, donc c'est à vérifier. Je cite quand même un passage que je trouve particulièrement intéressant :

Citation :
Publié par http://www.cheval-magique.com/regain_02.htm
Une des dernières découvertes concerne une zone dans le cerveau qui serait responsable des sentiments religieux. En prenant une photo du cerveau d'un moine qui prie, on trouve que les neurones dans cette zone s'allument comme un sapin de Noël. Les scientifiques athées sont ravis parce qu'ils imaginent que la découverte apporte la preuve que Dieu n'existe pas. Et les scientifiques croyants (la majorité, paraît-il) ne le sont pas moins, y voyant la preuve tangible que Dieu existe. (Comme toujours, la logique est bien capable de prouver tout et son contraire.) Tous s'accordent, cependant, à considérer que l'homme doit avoir besoin, quelque part, de la religion. Pour les uns, le besoin s'est développé pendant le processus évolutionnaire afin de faciliter la solidarité entre les gens et de soulager l'angoisse insoutenable de savoir qu'un jour on mourra. Pour les autres, il existerait comme une espèce de voie de communication entre Dieu et nous. (À noter que la première explication n'empêche pas la seconde.)
Et ouais, si ça se trouve, c'est la religion qui a accéléré l'évolution du cerveau humain !

Mais, si l'on veut être objectif, scientifique, rigoureux, enfin bref, ne pas tomber dans l'obscurantisme ni se laisser contrôler entièrement par ses sentiments, il faut se rendre à l'évidence : on ne peut ni confirmer ni infirmer l'existence de Dieu. Comme cela a déjà été précisé, seule la position agnostique est défendable. Ceci dit, rien n'empêche d'avoir une opinion : personnellement je suis athée, c'est une religion comme une autre. Je ne pourrai jamais trouver la preuve que j'ai raison.

Dans tous les cas, croire en Dieu est une chose, obéir aveuglément à des textes sacrées en est une autre. J'ai dit que le point de vue du croyant avait autant de valeur que celui de l'athée, dans la mesure où l'on ne dispose pas de preuve d'existence ni d'inexistence. Croire en Jésus, c'est croire en un Dieu qui a une influence matérielle. Il est évident que les livres saints disent un paquet de connerie. Certains reconnaissent que la parole de Dieu a été interprétée par des gens de l'époque, et déformée. C'est, je crois, le minimum... Quant à accorder un quelconque crédit aux institutions religieuses, ça revient d'après moi à peu près à défendre l'inquisition. Qu'importe ce que vous dicte l'Église ? Si vous croyez en Dieu, est-ce parce que vous le ressentez au plus profond de vous, ou parce que l'on vous a dit d'y croire ? Le pape n'est pas plus proche de Dieu que vous.

Pour conclure, le point de vue d'un athée se défend tout autant que celui d'un déiste. Mais lorsque la croyance devient une certitude, que les préceptes religieux sont pris à la lettre, et que les institutions religieuses ont plus d'influence sur votre comportement que votre morale, alors ce point de vue me parait soudain beaucoup moins défendable.
Dieu est le bouc émissaire de l' Homme.


Ce qui est drôle c'est que pas une réponse n'a pas parlé de Dieux. On voit les influences....
C'est marrant depuis que je suis gamin quand on me demande si je croyais en dieux je répondais toujours : "Si je pensais qu'un dieu existe je lui en voudrais..."

C'était prétentieux de dire ça quand j'y repense
Un jour quelqu'un m'a tenu un discours pas si loi de ça :

Citation :
Croire en Dieu n'est pas forcément dû à la prétendue vie éternelle ou la peur de la mort et du néant, de quel droit Dieu nous accorderai la vie éternelle sous prétexte qu'on a cru en lui durant notre vie ?

De même, se servir de Dieu pour parler des choses inexpliquées, c'est un choix. Ne pas persévérer dans la science pour comprendre le monde dans lequel nous sommes serait une erreur. Si Dieu a tout créé, forcément si quelque chose se produit c'est parce que les choses sont ainsi et agissent telles qu'il les a crées.

Ainsi, même si l'homme arrive un jour à créé la vie à partir de simples acides aminés, ce n'est pas une preuve de la non existence de Dieu, juste que Dieu a créé le monde de façon à pouvoir recréer la vie de façon artificielle si tenté qu'on en soit capable techniquement.

On croit en lui certes, on le sert pourquoi pas, on repend sa parole soit. Mais puisqu'il aurait choisit de tout créer, qu'il est tout puissant, omniscient, omniprésent, n'est jamais apparu, et ne disparaîtra jamais, on est pas grand chose face à lui. Il n'a aucun devoir vis à vis de nous, quoi qu'on fasse pour lui, il dispose et nous exécutons.
Bah
Citation :
pas une réponse n'a pas parlé de Dieux. On voit les influences
Pas forcement.

Posons P la probabilité d'existence d'un être divin:

A moins d'être vraiment sur de son coup voire limite intégriste , on admettra facilement que p<1

Du coup l probabilité d'existence simultanée de n divinités est égale à p^n ( avec hypothèse d'indépendance, j'avoue )
Et pis p^n ---->0 pour n tendant vers +inf

Du coup le monothéisme est surtout un calcul pertinent et une bonne manière de maximiser ses chances.


CQFD


edit @elisha : certes, mais p=1 est envisageable, même si de mon point vue faut être deja pas mal radical
Citation :
Publié par Avygael
Ce qui est drôle c'est que pas une réponse n'a pas parlé de Dieux. On voit les influences....
C'est surtout le fait que les religions polythéistes ont perdu toute leur influence,
et qu'elles ont quasiment toutes disparu.

D'ailleurs je suis sûr que si nous étions dans un monde avec des religions polythéistes, on aurait les athées
qui diraient que les Dieux n'existent pas, point.
dans notre oreille il et écrit Alla en arabe puis si vous vous "lisser" les lignes de la main (index contre son ventre les pouces du coter extérieur) vous lire AL LA...

a noter: Alla = Dieu
Citation :
Publié par Ezki
Pas forcement.

Posons P la probabilité d'existence d'un être divin:

A moins d'être vraiment sur de son coup voire limite intégriste , on admettra facilement que p<1
une proba ne peut etre superieur a un de toute maniere car la somme de toutes les probas doit faire un
Dieu = otage de l'homme.

Exemple de prière : mon dieu, fait que ceci-cela arrive blablabla ( ou protège moi/ma famille/mon chien/mon canari ... ). Je crois en toi pour ça.
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand une grosse tuile arrive sur le coin de la gueule. En général l'homme ne crois plus en dieu, croyant qu'il l'a abandonné pour que cette merde arrive, ou alors ça a l'effet inverse : oh mon dieu fais qu'il ne nous arrive plus ça ( donc encore une fois otage, je crois en toi pour avoir moins de merde ).

Ni plus, ni moins.
D'ailleurs il n'arrive pas plus, pas moins de malheurs aux pauvres athés :/
Citation :
Publié par ethaN_o
dans notre oreille il et écrit Alla en arabe puis si vous vous "lisser" les lignes de la main (index contre son ventre les pouces du coter extérieur) vous lire AL LA...

a noter: Alla = Dieu
Non chez moi y'a écrit « Mdr Pruut ».
Citation :
Publié par Elisha
c'est une thèse circulaire, l'homme qui croit en dieu aura toujours besoin de lui, ainsi la religion existera toujours.
Si l'homme pouvait éviter de croire en ces fadaises... On aurait moins de merde dans le monde :x

Exemple récent et rigolol : le monde musulman ( je parle des intégristes de tous pays ), qui fustiges le Danemark pour un dessin humoristique de Mahomet le prophète.

Eh ho les gayz ! Mahomet il s'en tape le cul au fond d'une bassine qu'on le caricature vu son état de poussière :x
D'ailleurs Allah à pas foudroyé le Danemark, alors que le dessin du prophète est censé être un gros blasphème.

( J'ai pris cet exemple, mais le même genre de connerie est valable pour toutes les religions qui se prennent un peu trop au sérieux. Alors que ce sont des sectes en modérés pour les non intégristes de ces religions, les intégristes étant eux même sectaires. )

PS : mes propos sont peut-être hard, mais c'est ma pensée profonde, sans concession. Après si je choque des croyants, faut pas y voir un mal, c'est mon avis et la liberté de pensée, c'est > dieu, c'est dans la Constitution alors que l'autre il y est même pas olOLOLOLOl²
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Non chez moi y'a écrit « Mdr Pruut ».
tu a du te faire greffer des euu non rien...
Démonstration :

Dieu nous dit : je suis le créateur de toutes choses.

Dieu a créé la terre, le ciel, les hommes, les animaux, l'univers entier, sûrement parce qu'il se faisait vachement chier tout seul.

Comme Dieu a créé toutes les choses et toutes les idées possibles, alors Dieu a aussi créé Dieu.

Donc Dieu n'a pas toujours existé.

Or Dieu est par définition éternel.

Donc Dieu n'existe pas.

CQFD !

Ou alors ça veut dire qu'un autre Dieu a créé Dieu avant toute cette histoire.

Donc ça veut encore dire que Dieu n'est pas Dieu.

Re-CQFD !
Dieu ne peut pas être une hypothèse scientifique. Il faudrait trouver des faits, et vérifier ces derniers pour qu'ensuite on puisse éventuellement "prouver son existence"

Cela ne veut pas dire en absolu qu'il n'existe pas.

Le New age a voulu mélanger la science et la religion, et cela dans une sorte de salade niçoise indigeste, évitons la même erreur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés