Bientot plus de cartable pour nos tetes blondes ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stylo
Ce que je remarque surtout en vous lisant, finalement, cest que le seul argument "contre" cet objet (je nose le qualifier de progres de peur d un lynchage organisé par les defenseurs de la machine a vapeur et des ballons dirigeables) c est le coté "affectif" du livre papier.
Tu oublies l'argument essentiel, c'est que lire sur un écran à longueur de journées ça tue les yeux.

Et pis ce truc est loin d'être aussi pratique que des bouquins.

Lorsque l'on fait des recherches dans plusieurs livres, c'est bien plus pratique d'ouvrir 2 bouquins en même temps, les feuilleter que des changer de pages sur écran. Vas y pour avoir plusieurs pages visibles en même temps.

Un bouquin ça se lit n'importe où, pas besoin de traîner son attirail avec.
ça prends 30 secondes de prendre un livre et l'ouvrir, bien plus rapide que de connecter son appareil, l'allumer etc...
Cool
@Dahna Lyhrel Justement, jai bien cru comprendre (je retrouve pas la source, désolé), que cet écran serait justement adapté a la lecture: pas de scintillements, etc.
Ce qui ne m etonne pas, le contraire aurait été impensable.

Je tiens quand meme a rassurer l ensemble de mes compatriotes Joliens defenseurs du papyrus que ce n est pas demain que cet outil remplacera le livre au meme titre que le cd/dvd a remplacé la k7...
Quand je vois la difficulté qua encore la majaorité des français avec l informatique et vomissant des "c est pour moi des choses pareilles, c est pas a mon age que je changerai", a moitié comme une excuse, a moitié comme une fierté...

Rassurez vous, les Relais H ne fermeront pas en 2006...
Citation :
Publié par Stylo
Je tiens quand meme a rassurer l ensemble de mes compatriotes Joliens defenseurs du papyrus que ce n est pas demain que cet outil remplacera le livre au meme titre que le cd/dvd a remplacé la k7...
Quand je vois la difficulté qua encore la majaorité des français avec l informatique et vomissant des "c est pour moi des choses pareilles, c est pas a mon age que je changerai", a moitié comme une excuse, a moitié comme une fierté...
Les adeptes du papiers sont pas forcement des gens qui ont des problèmes avec l'informatique hein

Que la personne qui écrit des algorithmes, des schémas ou n'importe quoi d'un minimum "complexe" et qui demande un peu de réflexion, sans passer par l'étape papier me jettent la première pierre

La papier a une certaines lisibilité, une vue d'ensemble du document facilement modifiable et utilisable quelques soient les conditions qu'un document électronique n'a pas. Tant que le livre électronique ne sera pas mieux que le format papier, y'a aucune raison d'y passer. La question est pas vraiment pourquoi garder le papier, mais pourquoi passer à autre chose qui n'est pas au moins aussi bien.
Citation :
Publié par Stylo
Ce que je remarque surtout en vous lisant, finalement, cest que le seul argument "contre" cet objet (je nose le qualifier de progres de peur d un lynchage organisé par les defenseurs de la machine a vapeur et des ballons dirigeables) c est le coté "affectif" du livre papier.
Et c'est pas rien quand même !

Ah oui, il y aussi pour le côté déco', j'adore avoir une bibliothèque. Cela rempli de place et c'est agréable à regarder (enfin pour moi).

Cela peut paraître bête mais j'aime bien de temps en temps de regarder les titres des bouquins que j'ai lu et me dire : "Raaa celui là j'ai adoré la fin !" ou encore "Je me souviens dans quelle circonstances j'ai lu ce bouquin..." car au delà du simple fait de lire un bouquin, c'est également une partie de notre histoire que renferme chacun de ses livres.

Chaque livre correspond à une partie de notre vie et les regarder permet de ne pas oublier notre passé.
Cool
@BabyDeull
Oui mais non.
je n ai jamais affirmé ne pas me servir de papier: au boulot comme chez moi, je croule sous les post it, les brouillons, les annotations diverses et variées.

je parlais juste des livres quon lit

Pas des livres d exercice.
Pas des cahiers de brouillons
pas des bleus d architecte ou des papiers qui emballent les kebabs...

Juste des livres quon lit.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'avoue que pour moi c'est la que se situe le problème ! y'a quand même rien d'aussi désagréable et gênant que de lire sur un écran. Ca pete les yeux.
C'est clair.... Genre il y a pleins de tuto pour maîtriser des notions d'informatiques, j'ai toujours préféré acheter le bouquin que lire sur un écran... Mes yeux ne le supportent pas
je prefere un bambin de 6-7 ans dessinant sur ses cahiers irl qu'un bambin de 6-7ans détruisant ce truc qui ressemblera plutot a un jouet pour lui :x

en tout cas, en dessous du 10% du poids corporel , un cartable n'est pas considéré comme étant lourd . (pas de source :P )
Citation :
Publié par Hacthor
Les cartables ont quand même évolué depuis 10 ans. je me rappelle mon vieux lafuma XL qui pesait trois tonnes quand on le portait.

Maintenant, il existe une solution pas cher comparé a un e-book :

18_2.jpg

Ca limite les problèmes de dos.
C'est bien joli mais comment fais-tu pour monter les escaliers avec ce cartable ?
n'oublié pas que pour recherché (stockage aussi bien entendu mais on en sa deja parlé) une information, l'informatique est infiniment plus puissant que le feuilletage, que le contenu interactif scolaire commence a venir aussi
En tant que lycéen ca ne me derangerait pas plus que ca de travailler la dessus plustot que sur mon livre de math de +1kg sur lequel je ne dois pas écrire sinon je ne recupere pas la caution en fin d'année.
Et à part peut etre pour les livres du primaire, je ne crois pas qu'il y ai d'attachement aux livres scolaires qui sont prêtés dans les 3/4 des cas de toute façon.
Pour les autres livres par contre, c'est une autre affaire.
Je pense pas qu'on adoptera un jour ce genre de technologie, le livre est bien trop encré dans notre société, nos coutumes pour être détrôné.
Citation :
Publié par Alain/Damax
C'est bien joli mais comment fais-tu pour monter les escaliers avec ce cartable ?
C'est sur roulette, tu tires ça monte tout seul.

Pour ce qui est du désagrément de la vision sur écran, ces écrans ont l'avantage de ne consommer de courant que si il y a un changement à réaliser, on peut donc considérer que le reste du temps c'est absolument statique et inerte comme du papier.

Comme l'a fait remarquer l'auteur du fil, il ne s'agit pas de remplacer intégralement le papier et tous ses usages, mais simplement d'en faire des livres tout en un facile à déplacer, à visionner, à changer d'ouvrage. Ca peut devenir un véritable outil pratique et pédagogique autant pour l'élève que pour le professeur si l'appareil vient à évoluer (image et taille par exemple). Je me souviens d'un article récent qui parlait des avis de professeurs ayant testé les tableaux informatique à la place du bon vieux tableau noir. Il en ressortait que les professeurs considéraient cela comme véritable avancée pédagogique car c'était utile pour évoluer dans le cours et cela intéressait davantage l'élève, qui s'y retrouvait dans cet outil plus que dans le tableau noir à connotation péjorative.

Pour ce qui est des bibliothèques personnelles comme je l'ai lu dans ce fil ; Moi aussi j'aime avoir une bibliothèque retraçant mes lectures, mais il faut bien avouer que ça devient très vite encombrant si on stockent absolument tous les livres y compris les petits poches qu'on a consommé en trois jours. Je considère cette technologie comme une option, sans totalement remplacer le papier et les livres, mais offrir une autre possibilité. C'est toujours mieux d'avoir le choix.
Citation :
Publié par Nearness
C'est sur roulette, tu tires ça monte tout seul.
Ce genre de cartable est interdit à l'école de mes poussins.

Je remarque que personne n'a réagi à mon premier post :

Citation :
Laisser mes gosses se balader avec un appareil de ce prix là ? Déjà que certains cahiers sont tout abîmés, alors un appareil comme ça...
Oh que non
J'hallucine à l'idée d'être la seule à être contre l'idée de laisser un gosse se balader avec ce type d'appareil.
Citation :
Publié par Lilandrea
J'hallucine à l'idée d'être la seule à être contre l'idée de laisser un gosse se balader avec ce type d'appareil.
Meuh non t'est pas la seule mais pour l'instant la question ne ce pose pas, pour moi, n'ayant pas d'enfant (c'est peux être pareil pour une majorité d'entre nous).

Par contre quant je vois des gamins de 12 / 13 ans ce balader avec des portable high teck sa me fait le même effet (déjà je doute que ce soit utile d'avoir un portable dés 12 ans).
la solution serait d'apres moi de faire les livres en trois parties, une par trimestre, au lieu de mettre tout le programme de l'année, une autre solution serait de laisser les livres a la maison et de travailler sur transparent en classe...
Citation :
Publié par Lilandrea
Laisser mes gosses se ballader avec un appareil de ce prix là ?
Faut pas faire une fixette sur le prix non plus, quand on parle au conditionnel d'une adoption de masse de la chose.
Pour l'instant, le marché des ebooks est extrêmement marginal, en tant que tel c'est évident que les prix sont plus haut que dans du marché de masse. Ce bousin coûte le prix d'un bon PDA, il est évident que dans le prix est inclus le coût de la nouveauté, que ne se gênent pas de payer les early adopters.

Mais j'ai une critique toute autre à formuler contre ce genre d'appareils. C'est le monde du jetable tout électronique. Car plus on avance dans les technologies, moins elles durent. Ca ne m'étonnerait pas que les 386 et 486 étaient étudiés pour vivre plus longtemps que nos derniers P20 et nos geforce 92929283.
Quand je lis un truc comme ça :
http://hardware.slashdot.org/article...47213&from=rss
Ca me gave. Des fois je me demande si j'ai bien fait de me mettre à la photo numérique, j'ai acquis la grande paranoïa de faire des double backup de toutes mes photos tous les 6 mois au moins de peur de voir mes cds tout faire disparaitre. J'ai déjà vécu la perte de certains de mes cds, alors je suis très sensible à la chose.
La pellicule pouvait se dégrader, comme les livres. Mais elle était toujours lisible et nombre de techniques permettent de la restaurer, y compris numériques d'ailleurs. Un CD qui ne marche plus, on en fait quoi, à part le jeter à la poubelle ? je sais qu'on peut récupérer des données d'un disque dur K.O. Mais un CD ? et à quel prix ?
Nous allons tout droit dans le mur de l'éphémère.

Pour des raisons évidentes, donc, je suis contre et recontre de voir le livre papier se faire écraser par les technologies modernes. A ce que j'ai déjà dit je peux rajouter que les livres électroniques vont aller dans le mauvais sens actuel qui consiste à brider nos libertés individuelles et à contrôler un peu plus nos actes de consommations via de nouveaux DRM. Non !
Le livre à l'école se photocopie, se prête, s'échange, se revends, .. c'est largement incompatible avec ce que l'on veut nous imposer dans notre monde numérique.
Au collège c'est très kikoo, si t'es petit et frêle on dirait un enfant esclave lolilol.

Le collège c'est le pire : pas droit au trieur, avec les profs super sympas qui demandent tous soit 1 cahier (bon là ça va) soit un classeur (là moins hahaha ), en plus des bouquins, les gosses on dirait des mulets mdr.
Je pense que ce genre de support seras l'avenir d'ici quelques années du fait de son potentiel extrêmement important.

Il suffirait de réduire la taille et le prix de ces Ebook à la taille d'une DS avec les même possibilité tactile avec Crayons sur l'écran et port USB pour télécharger à l'école ou chez soit livres et devoirs pour obtenir un outil pédagogique indispensable tout en réduisant le coût des fournitures scolaires pour les familles.
Citation :
Publié par kalidor
Je pense que ce genre de support seras l'avenir d'ici quelques années du fait de son potentiel extrêmement important.

Il suffirait de réduire la taille et le prix de ces Ebook à la taille d'une DS avec les même possibilité tactile avec Crayons sur l'écran et port USB pour télécharger à l'école ou chez soit livres et devoirs pour obtenir un outil pédagogique indispensable tout en réduisant le coût des fournitures scolaires pour les familles.
Autre problème de ce genre d'appareil, c'est que fera un enfant si il a cassé son appareil ou si ce dernier tombe en panne ? Ou si il se le fait racketter ? Il en achète un autre ? Il devra revenir au bon vieux crayon/cahier... sauf qu'il perdra du temps par rapport aux autres élèves à écrire ses devoirs/cours...

Il n'aura qu'en racheter un me direz vous, oui mais bon il y aura bien une baisse significative du prix des ebooks mais cela m'étonnerait qu'ils seront en dessous du prix d'un bouquin... donc ça restera quoiqu'il arrive une somme conséquentes que tout le monde ne pourra pas sortir comme ça...
Ce sujet me refait penser à un truc prometteur dont ils ont parlé il y a au moins 5 ans dans un magazine, et après plus rien. C'était un "livre universel", constitué de pages comme un vrai livre, mais avec de minuscules capsules d'encre sur toute la surface des pages, qui polarisées correctement changent de couleur. L'intérêt de la chose est évident : on peut avoir tous les livres que l'on veut dans un seul, et l'on garde le format d'un livre, avec ses pages, si cher à nos habitudes. Bon c'est sûr que l'on n'a plus ce qui fait l'unicité de chaque livre (papier, format, odeur, etc...), mais au moins on conserve le principe du livre avec des pages. Il restait malheureusement un souci : les pages étaient encore trop épaisses. Mais ils disaient aussi que des progrès étaient attendus sur ce point.
Citation :
Publié par kalidor

Il suffirait de réduire la taille et le prix de ces Ebook à la taille d'une DS [...]
La taille d'écran du Sony est ce que je demande personnellement. Plus petit je n'en voudrais certainement pas, je veux retrouver les mêmes capacités de lecture qu'un livre mais pas me retrouver avec un bouquin pour minipouce. La miniaturisation ça va un moment pour certains domaines mais ne l'appliquons pas à tout et n'importe quoi. J'aurais plutôt tendance à vouloir l'agrandir, l'Ebook, tout en réduisant son poids.
Citation :
Autre problème de ce genre d'appareil, c'est que fera un enfant si il a cassé son appareil ou si ce dernier tombe en panne ? Ou si il se le fait racketter ? Il en achète un autre ? Il devra revenir au bon vieux crayon/cahier... sauf qu'il perdra du temps par rapport aux autres élèves à écrire ses devoirs/cours...

Il n'aura qu'en racheter un me direz vous, oui mais bon il y aura bien une baisse significative du prix des ebooks mais cela m'étonnerait qu'ils seront en dessous du prix d'un bouquin... donc ça restera quoiqu'il arrive une somme conséquentes que tout le monde ne pourra pas sortir comme ça...
Là c'est je dirai plus un problème d'adaptation de l'éducation nationale et de la société.

On peux très bien imaginer que l'éducation nationale se charge de la distribution d'un tel appareil aux élèves ainsi que leur remplacement et réparation en cas de soucis vu l'économie qu'apporterait un tel appareil sur le budget de l'éducation nationale en terme de fourniture en tout genre.

Ne parlons même pas de l'économie pour les parents.

Je n'ai pas les chiffres des dépenses en fournitures scolaire durant une année pour une famille moyenne mais je pense que le prix d'un tel outil pédagogique serait très vite amortie , voir bénéficiaire.

Citation :
Il suffirait de réduire la taille et le prix de ces Ebook à la taille d'une DS
Je parle d'une DS déployée pour déterminer la taille de l'écran.

A ce niveau nous serions face à un écran un peu plus grand que le format d'un livre de poche.

Donc largement suffisant.
Cool
Je pense que la plus grande erreur est de croire que ce nouveau format enterrera les livres papiers.
Il faut d abord et surtout le voir comme un complément.
La meilleure comparaison que jai pu trouver serait l arrivée des lecteurs mp3 et des services en ligne. Loin d enterrer l industrie du disque et les disquaires, ce phénomene apporte un coté pratique a l ecoute de la musique (et bientot aux films) qui ne constitue au final qu un complément.

Quant a la disparition totale du support papier. lol quoi.

Et pour moi, non seulement ça ne penalisera pas l industrie mais ça nen sera que meilleur pour la diffusion des oeuvres, la culture en general.
Pensez aux maisons d editions, trop frileuses pour faire imprimer une oeuvre...
Pensez tout simplement aux auteurs qui pourront se passer des maisons d editions !
Tout comme le mp3 a fait: la diffusion d oeuvres sans la dictature des majors.

Pourtant, a l arrivée du mp3, personne na promis la mort du disque. Ou sinon il sest trompé

Quant aux prix... Encore une fois, mais je me repete, le prix en matiere d electronique n est jamais un souci a long terme. J avoue que je trouve ça tres cher pour le moment. Mais dici un an ou 2.. et que dire dans 10 ans.
Repensez aux telephones portables, aux lecteurs mp3...

On en voit fleurir dans les cours de récré...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés